Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous invite à consulter le plan national canicule, où il est bien mentionné que la vigilance jaune couvre aussi les pics de chaleurs intenses mais restant ponctuels. pnc_actualise_2017.pdf

Alors autant 37° une mi-février je comprends, mais qu'on se tape 8j à 36 fin juin ou mi-juillet je ne vois pas la différence (????). Ok on est au-dessus de la "norme", cette foutue norme qui bouffe no

Il convient de surveiller attentivement le positionnement des HG pour ce week end car GFS et dans une moindre mesure CEP me semblent un peu trop prudent sur la valeur de la masse d'air par flux de ter

Images postées

Orage fort prévu ce soir sur ma zone demain aussi et mercredi certainement deux passage perturbé actif,l'un en cours de nuit l'autre en cours de journée ! C'est une excellente nouvelle pour la nature après toute ces chaleurs sèche.Par la suite chute importante des températures qui pourrait passer sous les normales pour la 1er fois depuis Avril ! Que de bonne nouvelle donc surtout que le retour des haute pression à partir de dimanche donneront une chaleur bien plus modéré que ce que l'on a connu car le schéma en oméga ne serat pas reproduit et les fortes chaleurs saharienne en seront donc pas aspirée vers nous.Simple anticyclone acoriens classique en été avec une chaleur supportable et un léger flux d'ouest ,le pire de l'été semble déjà donc être passe en tout cas je l'espère !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

J'ai du mal à croire au scénario d'arome 12Z de ce soir. Il fait prendre une grosse ligne orageuse sur la côté Atlantique qui viendrait mourir sur le Languedoc. A l'inverse on a WRF qui fait prendre la ligne vers la Haute-Garonne qui parviendrait jusque sur nos régions en gagnant même en intensité. Je pencherai plutôt pour le scénario à la wrf (pas parce que j'espère avoir des orages) mais parce que les ingrédients me semblent être plus favorables ici que sur le littoral Aquitain où les nuages bas pourraient pas mal parasiter la dégradation.

Edit : NAE rejoint arome, c'est donc un signal à prendre en compte !

Modifié par Alex34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

En effet Arôme pas terrible ce soir, PACA n’aurait rien du tout du passage de la nuit de mardi à mercredi. 

 

On verra plus tard s’il voit une réactivation en journée de mercredi mais même s’il semble isolé, c’est malheureusement un signal à prendre en compte.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, Alex34 a dit :

J'ai du mal à croire au scénario d'arome 12Z de ce soir. Il fait prendre une grosse ligne orageuse sur la côté Atlantique qui viendrait mourir sur le Languedoc. A l'inverse on a WRF qui fait prendre la ligne vers la Haute-Garonne qui parviendrait jusque sur nos régions en gagnant même en intensité. Je pencherai plutôt pour le scénario à la wrf (pas parce que j'espère avoir des orages) mais parce que les ingrédients me semblent être plus favorables ici que sur le littoral Aquitain où les nuages bas pourraient pas mal parasiter la dégradation.

Edit : NAE rejoint arome, c'est donc un signal à prendre en compte !

 

Il y a 3 heures, OnLiNk a dit :

En effet Arôme pas terrible ce soir, PACA n’aurait rien du tout du passage de la nuit de mardi à mercredi. 

 

On verra plus tard s’il voit une réactivation en journée de mercredi mais même s’il semble isolé, c’est malheureusement un signal à prendre en compte.

 

AROME n'est pas le meilleur modèle pour ce genre de situation.

Il remettra les pluies et les orages dans ses runs de demain à priori.

Et pour info, AROME n'avait pas vu la moindre averse samedi soir en vallée du Rhône... Le résultat, on le connait.

Arpège et WRF sont bon. Vu le contexte je n'ai que peu de doutes sur les orages de la nuit de mardi à mercredi et mercredi en journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thibault Istrefi a dit :

Le pire de l'été semble déjà donc être passe en tout cas je l'espère !

 

Tu es nouveau dans la région ? :D

On est seulement le 26 Juin. Attend toi à en revoir des bons coup de chalumeau B|

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je suis né à Béziers mais je souffre chaque été de la chaleur alors j'essaye de me rassurer comme je peux même si je sais pertinemment que nous somme la zone la plus chaude de France.Il faut se rendre compte que les chaleur précoce et torride qu'on viens de vivre n'ont rien de normal même ici (10°C au dessus des normes) et n'augurent rien de bon  pour l'avenir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)
Il y a 5 heures, Thibault Istrefi a dit :

.Il faut se rendre compte que les chaleur précoce et torride qu'on viens de vivre n'ont rien de normal même ici (10°C au dessus des normes) et n'augurent rien de bon  pour l'avenir..

 

Alors autant 37° une mi-février je comprends, mais qu'on se tape 8j à 36 fin juin ou mi-juillet je ne vois pas la différence (????). Ok on est au-dessus de la "norme", cette foutue norme qui bouffe notre quotidien. Mais d'un point de vu physiolo-saisoniero-astronomique, pas de différence. On est en été, au solstice, rien de bien grave.

C'est comme si on ergotait parce qu'il fait -10° un 20 décembre et non un 26 janvier...

 

Par contre, vous qui voyez la nature à travers vos ressentis et non à travers la nature: Fraîcheur et pluie ça VOUS ferait du bien, mais demandez aux cigales...catastrophe pour leur reproduction. Et n'ayez pas peur, la végétation se remet très bien de ce climat, elle y est adaptée.

 

Et attendez le petit passage pluvieux et frais pour entendre votre entourage vous casser les oreilles: Oooh il fait froid, ohhh c'est gavé de moustiques, oooh on préférait la chaleur de juin! ;-D

 

Bref, l'été commence, au moins une saison qui est à sa place!

 

A+!

 

Alex.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Merci Alex ^^

 

Bon concernant la dégradation, c'est clair que les modèles mailles fines sont souvent dans les choux exceptés... sur les reliefs bien évidemment !

N'oublions pas que dans ce genre de configuration, la plaine languedocienne (s'étendant de Montpellier à l'est de Nîmes) pourra comme souvent profiter de ces orages.

 

Les reliefs situés aux abords est de la Vallée de l'Hérault contribuent à maintenir et même parfois à renforcer ou régénérer les fronts pluvio-orageux en place. En l'absence d'un vent marin fort au passage de la perturbation et qui lui permettrait de rester confiner contre nos reliefs, elle adoptera certainement un déplacement plein est (vent d'ouest ou de nord-ouest très fort à l'arrière). Ainsi, si pour la plaine montpelliéraine et nîmoise, la dégradation semble acquise, j'ai encore un doute sur la zone s'étirant de Béziers à l'ouest de Sète, mais pourquoi pas à voir.

 

Niveau intensité, plutôt pas mal sur les reliefs, plus rapide en plaine en l'absence d'averses pré frontales, mais assez esthétique je pense niveau éclairs et parfois fort (rafales 80 km/h, forte averse soudaine...).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 10 heures, Iefan a dit :

 

 

AROME n'est pas le meilleur modèle pour ce genre de situation.

Il remettra les pluies et les orages dans ses runs de demain à priori.

Et pour info, AROME n'avait pas vu la moindre averse samedi soir en vallée du Rhône... Le résultat, on le connait.

Arpège et WRF sont bon. Vu le contexte je n'ai que peu de doutes sur les orages de la nuit de mardi à mercredi et mercredi en journée.

 

J’espère qu’il se trompe en effet car ce matin, il garde son scénario sec en PACA.

 

GFS lui fait preuve d’une incroyable stabilité sur ses 4 runs journaliers.

 

Comme toujours, il faudra attendre le live j’ai l’impression. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 46 minutes, OnLiNk a dit :

 

J’espère qu’il se trompe en effet car ce matin, il garde son scénario sec en PACA.

 

GFS lui fait preuve d’une incroyable stabilité sur ses 4 runs journaliers.

 

Comme toujours, il faudra attendre le live j’ai l’impression. 

 

Oui.

Sans oublier que dans ce genre de situation les modèles à maille fine sous-estiment très souvent l'extension de la vague orageuses vers le 13.

Ça va de toute façon tourner au MCS ou au QLCS en soirée et nuit avec peut-être du pré-frontale à l'avant.

Croisons les doigts ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Thibault Istrefi a dit :

Non je suis né à Béziers mais je souffre chaque été de la chaleur alors j'essaye de me rassurer comme je peux même si je sais pertinemment que nous somme la zone la plus chaude de France.Il faut se rendre compte que les chaleur précoce et torride qu'on viens de vivre n'ont rien de normal même ici (10°C au dessus des normes) et n'augurent rien de bon  pour l'avenir..

 

Situation proche en juin 2014 avec 36 sur montpellier le 10 et un mois généralement chaud. Le mois de juillet et août ont fini sous les normes avec des jours à 23 de tx en juillet (19 à 15:00 un jour). Donc ça ne veut absolument rien dire. Le refroidissement prévu est identique à celui de 2014. A voir la suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

les modèles à maille fines sont pas très encourageant pour le littoral Paca, on devrait rester quasiment au sec...

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

les modèles à maille fines sont pas très encourageant pour le littoral Paca, on devrait rester quasiment au sec...

Même pour l'intérieur de la basse Provence ça va être compliqué hors vallée du Rhône, pourtant les ingrédients sont bien là, à voir car des surprises ne sont pas impossibles .. évidemment comme toujours il y aura des secteurs épargnés  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Je reste encore perplexe pour le Narbonnais pour ce soir même si je suis assez confiant, la sauce prend comme le 31 Août 2015 bien que les élements sont moins fort, mais avec le foehn y'a de l'instabilité sur le piémont ce qui pourrait permettre a la ligne de se développer jusqu'a ici, bien alimenté par l'humidité du vent marin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

MF me parait bien optimiste en laissant l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Lozère en jaune.

Le risque d'orages violents (forte grêle, fortes intensités, phénomènes tourbillonnaires...) paraît non négligeable sur tout ces départements...

 

A suivre, ça devrait dépoter, même si ça devrait rester assez bref.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On a aussi la carte de risque de l'ESSL qui ne fait pas dans la dentelle : day1.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Je crois que j'ai jamais vu ça, bien qu'à ne pas prendre au pied de la lettre, arôme voit un crochet sur une cellule avec de violentes rafales entre Carcassonne et Narbonne, sur des modélisations, c'est une première je crois d'avoir un crochet couplé a une fortes rafales dessous non?

téléchargement (2).png

lol.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, 13008 a dit :

En tout cas kéraunos voit bien ce risque:

image.jpg

Ça ne correspond pas tellement aux modélisations en tout cas, après des surprises restent possible, et je l'espère sincèrement, mais en général Keraunos à souvent facheuse tendance à bien surestimer notamment sur le 13 et en PACA plus généralement, il est meilleur pour le LR.

 

Place au live...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MP13850 a dit :

Ça ne correspond pas tellement aux modélisations en tout cas, après des surprises restent possible, et je l'espère sincèrement, mais en général Keraunos à souvent facheuse tendance à bien surestimer notamment sur le 13 et en PACA plus généralement, il est meilleur pour le LR.

 

Place au live...

Oui clairement, il ne se passera rien cette nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 12 minutes, maxime-aix a dit :

Oui clairement, il ne se passera rien cette nuit. 

 

Cette nuit cela va être compliqué en effet.

 

Par contre demain l’E13 semble bien placé pour des évolutions diurnes. On pourra peut être se rattraper en cas de flop durant la nuit :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 12 heures, maxime-aix a dit :

Oui clairement, il ne se passera rien cette nuit. 

 

Bel orage sur Aix pourtant avec quasiment 15mm.

Les modèles notamment WRF et ICON ont encore bien gérés la situation :) Ça ne pouvait que péter avec tous les indices ! 

Modifié par Iefan
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitons de cette fraîcheur jusqu'à dimanche/lundi car le retour de l'été et des températures au dessus de 30ºC est prévu la semaine prochaine sur nos régions. Sans excès pour le moment avec qlq pointes à 35 selon les jours.

L'été méditerranéen quoi!

Modifié par 34280
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...