Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Seuil de très forte chaleur atteint avec une Tx de 35.8°C !  Probablement un record pour le mois de juin.

 

Actuellement à Brême dans le Nord de l'Allemagne il fait également beau mais avec un 24°C plus agréable.

Modifié par Ben
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les pluvios locaux se sont encore un peu remplis juste avant le coucher du soleil. Au final : 5.4 mm à Hestrud (sous-estimation vraisemblable) et 7.2 mm à SHSH (sous-estimation pr

Bonjour,   après-midi agitée sur nos régions, avec plusieurs averses orageuses, voir grêligènes. Sur Ecueil, un bref orage avec 3 minutes de petites grêles. Sur Avize, de même avec quelques

Bon, pas trop mal vu d'ici    

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Tx définitive de 36,2°C ici et 34,9°C à Abbeville.

Il faisait encore plus de 35°C à 20h mais désormais le mercure chute avec 33°C actu :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température d'au moins 34,7°c à Amiens-Glisy entre 18h et 19h.

A 20h c'est encore 34,1°c le tarif!

Conséquence dans les chambres des miss:

 

594abdbd7ceb1_WP_20170621_20_26_56_Pro(2).thumb.jpg.0060153cf0d306abcf79f53be5295426.jpg

 

Conséquence 2:camp de gitan dans le salon au RDC!!😊

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

La barre des 30 a explosé aujourd'hui. Rien à ajouter, juste avant de s'effondrer. Ma petite et ma femme vont à Eurodisney demain, je souffre d'avance. Squat au rez-de-chaussée ici aussi. A 21h, 32°C. L'arrosage attendra encore une heure.

 

Tn : 17,4°C

Tx : 34,6°C

Ta : 31,5°C

 

Bonne soirée, bonne nuit (si possible...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je viens de constater que le record mensuel de Tx n'est pas tombé. J'ai eu une Tx de 36,2°C mais il a fait

* 36,4°C en juin 2011

* 36,8°C en juillet 2015

* 37,8°C en août 2003

Petite Tx donc aujourd'hui :P

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très chaude journée dans la Somme aujourd'hui...
Quelques valeurs sont très impressionnantes:
- 36.1°C à Oisemont
- 35.8°C à Cayeux sur Mer
- 35.6°C à Conty
- 34.9°C à Abbeville (à 0.1°C près de l'égalisation du record)
- 34.9°C également pour Amiens.
- 34.7°C à Vron
- 34.5°C à Rouroy en Santerre et Epehy
- 34.4°C à Fort-Mahon
- 33.8°C à Albert (provisoire).
- 33.6°C à Mons-en-Chaussée
- 33.4°C à Bernaville





 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 7 heures, Mehdi740 a dit :

Bonsoir,

Très chaude journée dans la Somme aujourd'hui...
Quelques valeurs sont très impressionnantes:
- 36.1°C à Oisemont
- 35.8°C à Cayeux sur Mer
- 35.6°C à Conty
- 34.9°C à Abbeville (à 0.1°C près de l'égalisation du record)
- 34.9°C également pour Amiens.
- 34.7°C à Vron
- 34.5°C à Rouroy en Santerre et Epehy
- 34.4°C à Fort-Mahon
- 33.8°C à Albert (provisoire).
- 33.6°C à Mons-en-Chaussée
- 33.4°C à Bernaville

J'ai toujours eu des soupçons sur la fiabilité de la sonde de Bernaville. J'habite à 20 km environ et cette station est plus haute d'environ 100m en altitude. Tous mon secteur a eu 35°C voir 36°C chez moi et seulement 33°C à Bernaville? Je n'y crois pas une minute.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, après vérification c'est bel est bien 33.4°C à Bernaville hier en Tx.
C'est vrai que j'ai également l'impression qu'elle est très souvent dernière du classement dans notre département.

Sinon, la nuit qui vient de s'écouler n'a pas été agréable du tout... très difficile de trouver le sommeil malgré l'aide du ventilateur...
La température ne s'est pas abaissée en dessous de 20.5°C (définitif) au plus "frais" de la nuit.
Je me demande si c'est un record mensuel ? Le record absolu lui n'était pas loin puisqu'il est fixé à 21.2°C le 4 Juillet 2015.

Edit de 11h35:
Finalement, c'est bel est bien un record mensuel à Amiens:

 

Modifié par Mehdi740
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21.1 de minimale à l'aéroport de Lille, surement du 22/23 en ville.

 

Sinon 25 degrés à 9h. Dernières heures de chaleur avant la levée du vent d'ouest.

 

ps : nuit abominable, meme ici à la campagne et dans un "TAF". Tout était ouvert mais il n'y avait pas d'air

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon record mensuel de juin 2011 n'est toujours pas battu , il manque 0.7°C  Tx d'hier 36.1°C comme à Creil

 

Belle vue hier soir sur l'orage isolé et éphémère qu s'était formé vers Meaux .

 

Ce matin il fait déjà bien chaud et lourd avec Ta 28.3°C après une Tn de 19.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré le vent d'ouest soutenu (47kmh en rafale), Lille atteint les 30 degrés à midi.

Peu courant avec un tel vent marin

 

edit : ah et j'oubliais : 15 degrés d'écart entre la côte (cap gris Nez et Boulogne avec 15) et l'intérieur des terres (30 à Lille)

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques orages au SE de l'Angleterre et qui débordent en Manche dont il faut suivre l'évolution pour notre région

En attendant Ta déjà 31.9°C ici

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Trop chaud ce midi, comme tous les jours depuis trop longtemps... Sans surprise la nuit fut étouffante puisque la température ne s'est pas abaissée en dessous de 19.6° à Hestrud et environ 21° à SHSH comme dans le centre d'Avesnes...

 

Un des points relativement hauts d'Avesnelles, tôt ce matin :

 

22062011.jpg

 

22062014.jpg

 

22062012.jpg

 

22062015.jpg

 

22062010.jpg

 

22062013.jpg

 

 

Environ 31° actu sous le ciel bien voilé.

 

Bonne journée non orageuse à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement un front froid orageux s'est développer sur la partie Est de l'Angleterre vous êtes sur qu'il ne pourrait pas concerner de façon marquer les régions du nord vu l'air chaud présent à l'avant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, gustnado77 a dit :

Actuellement un front froid orageux s'est développer sur la partie Est de l'Angleterre vous êtes sur qu'il ne pourrait pas concerner de façon marquer les régions du nord vu l'air chaud présent à l'avant ?

Je ne pense pas, l'axe pour aujourd'hui va du S-SO à N-NO épargnant tout du moins, l'extrême nord de la France concernant la cellule qui se trouve en mer du Nord 

Modifié par thehunterst
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, thehunterst a dit :

Je ne pense pas, l'axe pour aujourd'hui va du S-SO à N-NO épargnant tout du moins, l'extrême nord de la France concernant la cellule qui se trouve en mer du Nord 

Je comprends bien mais permet moi d'avoir un doute car j'observe de la convection au large de la haute normandie et dailleur, cette dégradation n'est pas visible sur le dernier arome à l'heure actuelle bizarre ...

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gustnado77 a dit :

Je comprends bien mais permet moi d'avoir un doute car j'observe de la convection au large de la haute normandie et dalleur cette dégradation n'est visible sur le dernier arme à l'heure actuelle bizarre ...

Il y a pas de soucis :) J'ai moi même un doute en regardant les sats xD A surveiller tout de même ^^ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

Je ferai un petit topo rapide ici plus tard.

 

Mais ce matin j'ai vraiment halluciné quand j'ai vu qu'il faisait 29.5°C chez moi à 8h30 avec quelques rafales de vent. La température a stagné avec la baisse du vent, jusque 10h, avant que la hausse ne reprenne jusque 15h20 avec 35.7°C de Tx et 35.2°C actuellement.

Le ciel est loin d'être dégagé, avec un voile souvent important...

 

Pour les orages on verra, normalement d'après les prévisions c'est à l'est que ça se joue mais on sait jamais...

 

(EDIT : correction Tx)

 

EDIT 2 :

Tn de 23.9°C à Uccle ce matin et 24.6°C à Gand, des records bien évidemment...

Beaucoup de stations ont eu des Tn parfois largement au-dessus de 20°C mais pas ici... 18.7°C avant cette "violente" hausse des T° en 1h entre 7h30 et 8h30 !

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Début de matinée très ensoleillée, avant l'arrivée de nuages maritimes vers 10h, accompagnés d'un net rafraîchissement, seulement 18°c à 11h, rapide passage d'une averse orageuse à 14h30, suivi du retour du soleil, dans un ciel orageux, 21°c actuellement

Notre bon vent marin est donc de retour, et quel bonheur de retrouver un peu de fraîcheur !!!!

Bonne après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une tonitruante averse de ... 15secondes, le soleil est de retour avec un ciel montrant des signes d'instabilité (j'ai oublié le nom de ces petits nuages théoriquement pré orageux mais bon je ne me fais pas de bile sur le temps qui suivra ... :/ )
Actuellement 24°C! C'est bien agréable! :)
Vent tournant en moyenne à  20km/h avec quelques rafales frôlant les 40.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Lundi : 32.8°C de tx sous un soleil de plomb du matin au soir

La Marlagne :

123243021.jpg

 

Avant, il y avait un château et avant avant ( :P ), il s'agissait de Carmes qui ont été construites dès 1619-1620.

On peut y voir quelques vestiges des enceintes entourant le domaine dit "du Désert de Marlagne" aujourd'hui :

726008019.jpg

J'ai d'ailleurs retrouvé des archives remontant au XVI ème siècle sur Wépion. J'ai retrouvé une carte de là ou j'habite datant de cette époque (17-19 ème). Pour la petite anecdote, l'arrêt de bus en bas de chez moi s'appelle "Wépion-Fourneau". En fait, à partir des années 1830, un fourneau a été construit (à l'emplacement quasi exact de chez moi aujourd'hui) car il y avait une mine de fer. Wépion vivait du fer à cette époque. C'est pourquoi le nom a toujours été gardé depuis son origine. Dans le document que j'ai, il y a même une peinture représentant le fourneau et les environs. J'ai pu donc voir le paysage tel qu'il était devant ma fenêtre (et je trouve, à juste titre, ce document exceptionnel).

Si vous vous souvenez, j'avais pris en décembre (et parfois en automne) un des lacs gelés. Le ruisseau Marlagne, qui s'écoule depuis le sommet d'une des collines et se jetant dans la Meuse là aussi juste à coté de chez moi (j'ai déjà montré une photo à l'époque de ce ruisseau), a servi tant aux carmes (puis au château) qu'au traitement de la mine. Pour avoir un bon débit, des lacs ont été aménagés (3) sur son parcours dans l'encaissement d'une petite vallée. Il y avait donc un accord d'irrigation entre les moines et le fourneau (accord qui n'a pas tenu 15 ans au passage).

Bref, cette mine d'or que j'ai découverte me permet de connaitre l'histoire du lieu que je fréquente depuis bientôt 22 ans et franchement, je trouve ça très passionnant :x (et HS^^).

Je me doute que ça ne vous intéresse guère (après tout c'est un forum météo et peu de monde voire personne ici ne se préoccupe de Wépion^^) mais je trouvais intéressant de vous faire partager une (toute petite) partie de ce que j'ai découvert concernant ce patelin :P 

 

Mardi : 15.1 / 32.2°C, beaucoup de soleil avec quelques cumulus après 17h30 jusque 18h30, un peu voilé aussi. Etouffant...

478560068.jpg

Au fait, entre Dinant et Yvoir, on se croirait dans la vallée du Rhône : des collines sur les cotés, le fleuve et...des champs de vignes ! J'étais étonné de voir un champs de vignes aussi vaste et n'avait rien à jalouser de ceux qu'on trouve là-bas (ni ailleurs en France). Je ne connais pas l'appellation du vin produit, à vérifier. Bref, le climat change...

 

Mercredi : 16.9 / 33.1°C, là aussi beaucoup de soleil avec un voile de cirrus peu épais mais fréquent. Promenade vers 17h lors de la tx. Pas de vent, pas de nuages pour faire un peu d'ombre, autant dire que cette promenade s'est vite transformée en supplice...

883576072.jpg

 

451733079.jpg

 

Bien belle maison en détour d'une ruelle

533298080.jpg

 

 

Aujourd'hui, jeudi : 18.7/35.7°C, ciel voilé, quelques nuages pré-orageux vers midi mais vite partis. 

Du vent au matin, très doux, on avait l'impression d'être dans le sud avec un peu de Mistral qui souffle :P ensuite quelques heures calmes et étouffantes (jusque 34-35°C) puis retour du vent, fort chaud. Depuis, la température descend doucement, actu 34.3°C. Il n'y a rien en vue...

Autant chez mes grands-parents, il faisait très chaud (27-28°C dans les pièces), autant ici en appart j'en peux plus (31 actu dans la chambre sans n'avoir rien ouvert...).

Et dire que la nuit ne s'annonce pas fraîche du tout...

 

En ce qui concerne les orages, certains foyers orageux se sont développés à l'est du territoire et concernent l'Allemagne. Le machin qui s'est formé près des côtes ne nous concerne pas non plus.

 

Mine de rien, malgré la (longue ?) pause qui va arriver à compter de mardi prochain, me voici à déjà 8 Tx au-dessus de 30°C cette année :o  (1 au-dessus de 35).

 

Désolé, gros post :( mais y'a rien d'autre à dire :/ 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Nuit difficile, velux grand ouvert, réveillé par les oiseaux du coup (m'enfin, c'est pas moins désagréable que mon portable). Lourdeur matinale cassée par la montée du vent vers midi et une grosse averse vers 14h30 (10 bonnes minutes guère plus) mais validée par mon pluvio. La fraîcheur soulage, aération générale depuis que je suis rentré du boulot.

 

Tn : 17,7°C

Tx : 23,8°C

Ta : 17,8°C

 

RR : 1,0 mm (17 mm pour le mois !)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 5 heures, Lagaffe59 a dit :

Après une tonitruante averse de ... 15secondes, le soleil est de retour avec un ciel montrant des signes d'instabilité (j'ai oublié le nom de ces petits nuages théoriquement pré orageux mais bon je ne me fais pas de bile sur le temps qui suivra ... :/ )
Actuellement 24°C! C'est bien agréable! :)
Vent tournant en moyenne à  20km/h avec quelques rafales frôlant les 40.

 

Ce sont les alotcumulus communément appelés altocu

Tx de 22°C environ avec une bonne partie de la journée dans les nuages bas et donc la fraîcheur

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Encore un peu plus chaud; la marque d'hier est légèrement augmentée: Tx= 36.1°C. Nouveau record, donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...