Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Bonjour,

 

si mon pluvio n'a récolté "que" 7,2 mm (7 mm au TFA) plus à l'est certains postes ont reçu des cumuls intéressants:

 

- 17,9 mm à Chaulnes (Netatmo)

- 18,5 mm à Rouvroy-en-Santerre (MF)

- 24,3 mm à Méharicourt (Netatmo)

- 27 mm à Davenescourt (pluvio de jardin,qui avait déjà récolté 20 mm mardi dernier!).

 

43,3 mm au pluvio pour juin (31,8 mm à Glisy) pour une normale mensuelle de 55,2 mm.

 

246,3 mm depuis le 1er janvier pour une normale au 09 juin à Glisy de .. 248,5 mm.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les pluvios locaux se sont encore un peu remplis juste avant le coucher du soleil. Au final : 5.4 mm à Hestrud (sous-estimation vraisemblable) et 7.2 mm à SHSH (sous-estimation pr

Bonjour,   après-midi agitée sur nos régions, avec plusieurs averses orageuses, voir grêligènes. Sur Ecueil, un bref orage avec 3 minutes de petites grêles. Sur Avize, de même avec quelques

Bon, pas trop mal vu d'ici    

Images postées

Bonjour,

 

Cet épisode pluvio-orageux vient de se terminer ici avec un scénario sans surprises, d'abord en début de nuit les flash incessants à l'ONO épargnant la région de Senlis, puis à 2h00 un petit orage tout gentillet avec 4 ou 5 éclairs certes proches mais bien espacés et finalement le fait le plus marquant la pluviométrie : 14.5 mm et déjà 37.1 mm pour le mois, tout bon pour la végétation qui commençait à souffrir fin mai .

Dès la fin des pluies retour de quelques éclaircies.

 

Tn 15.3°C Tn 15.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)
Il y a 12 heures, Robin59 a dit :

Bonsoir,

Au vu des impacts de foudre et vu la tête du radar, je pense que l'Est du 59 va y avoir droit non ? Bien sûr l'Avesnois reste privilégié par rapport au reste du département

 

Bonjour,

au final il n'y a rien eu de très électrique sur Maubeuge, ça en devient une habitude cette saison et photographiquement parlant j'en pâtis! Mais bon soyons positif, il y aura j'espère d'autres occasions pour avoir de beaux éclairs :).

 

J'ai quand même pu observer la cellule orageuse qui a circulé sur le Valenciennois avec de nombreux flash, j'ai même réussi à avoir une photo potable que je partagerai ce soir (je suis au boulot).

 

Par la suite (vers 5h00 du matin ) la pluie est arrivée, mais seulement la pluie..., quand je suis partie ce matin, l'éprouvette graduée était totalement remplie et le bac du SPIEA commencé à se remplir. Je pense qu'avec la pluie qui continue à tomber en fortes averses (mais toujours sans foudre ^^) je devrais atteindre les 12 voir 13mm, on verra la aussi ce soir! 

Modifié par arnaud_059
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux maisons frappées par la foudre cette nuit dans l'Oise, l'une près de Noailles et l'autre à Mont-L'Evêque à l'est de Senlis lors de l'orage de 2h00 où il y avait pourtant peu d'impacts, mais il en suffit d'un :

 

http://www.leparisien.fr/mont-l-eveque-60300/orages-dans-l-oise-la-foudre-frappe-et-embrase-deux-maisons-09-06-2017-7033284.php

 

foudres.thumb.jpg.e51e911fe5d2739c29e4fd298ab62f4e.jpg

 

Actuellement beau temps agréable avec cumulus Ta 20.5°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le plus gros épisode pluvieux de l'année avec 14.4 mm ce matin... normalement tout est sur un nouveau timelapse (ne vous inquiétez pas, j'expérimente la durée de la batterie de mon GSM sur une journée et un temps comme aujourd'hui est juste excellent !).

 

Donc pluie modérée, parfois faible et parfois forte (et par coup, diluvienne...) jusque 11h30 puis retour rapide des éclaircies vers midi.

Depuis midi donc, belles éclaircies et passages nuageux. Un vrai monde de différences ! ^^ vous le verrez aussi d'ici ce soir si tout se passe bien avec le tel.

Tn 14.9°C à 11h30 et 20°C tout rond actuellement :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Voilà la journée :

Période 8h30-16h30.

J'ai trouvé un moyen pour faire défiler moins vite (je suis débutant dans les vidéos de youtube :P). Plusieurs coupures et/ou un ralenti...

 

Du coup pas grand chose à dire : pluie tantôt faible, tantôt modérée et tantôt forte. Après-midi assez bien ensoleillée avec de très larges éclaircies.

Tx de 21.5°C, à voir si je pourrai améliorer le score...

 

Plus de vidéo avant le prochain temps agité, va falloir que je patiente 9_9 

Ce sera l'occasion d'améliorer tout ce qui ne va pas "en coulisse" :P (rajouter de la musique, vidéo plus longue et sans doute variée dans les paysages, etc...)

 

Bonne fin de journée ;) 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Comme l'a signalé Arnaud ci-dessus, l'Avesnois (sauf ses secteurs les plus occidentaux) s'est un peu fait "dindonner" la nuit dernière : l'essentiel de l'activité foudre s'est concentré sur un axe Cambrai-Mons, en gros. Du coup, c'était au sec et joli vu d'ici... mais fort lointain ! Un peu trop en vérité.

 

Illustration entre 1h30 et 2h30, depuis les remparts de la Cité des Mouches :

 

09061710.jpg

 

09061713.jpg

 

09061712.jpg

 

09061711.jpg

 

 

Ce n'est que vers 4h30 que la pluie (sans électricité) sera arrivée, pour nous donner une matinée bien médiocre au final, nuageuse et humide. Environ 10-15 mm se seront abattus sur nos thiérachiens chefs.

La couverture nuageuse s'est depuis morcelée et l'après-midi aura globalement été agréable et douce, sans excès. Environ 20° actu sous les jolis cumulus et le ciel bleu.

 

Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

@gxxiii, Tu as eu le courage de te lever à cette heure là, c'est déjà une grande motivation, personnellement je ne l'ai pas eu surtout quand j'ai vu la situation, mais c'est sur que si je m'étais déplacé à mon habituel point de vue, le spectacle aurait été bien meilleur! C'est toujours difficile à gérer ce genre de dégradation tardive surtout quand on travail le lendemain.

Du coup je n'ai que ces médiocres clichés:

dsc_8512.jpg

 

dsc_8511.jpg

 

dsc_8513.jpg

 

Pour ce qui est des précipitations j'ai cumulé un jolie 16.6mm qui se rajoute aux 15.1mm de mardi donc une semaine qui fait du bien à la nature!

 

Sinon pour vous prouver que la situation orageuse de Maubeuge est plutôt triste malgré les nombreuses salves orageuses, voici les photos de foudre que j'ai réalisé jusqu'à maintenant:

le 18 Mai

dsc_8010.jpg

 

Eh bien non, elle n'ira pas plus loin ^^:

 

dsc_8011.jpg

 

Heureusement par la suite ça s'activera juste à l'Est : 

dsc_8111.jpg

 

dsc_8116.jpg

 

Et pour le plaisir, une du 29 Mai qui a vu les orages s'écrouler en arrivant sur Maubeuge et se réactiver du côté de Charleroi:

dsc_8412.jpg

eh oui il y a bien un éclair qui sort du cumulonimbus au loin avec en prime un Avion qui monte dans le ciel après son départ de l'aéroport de Charleroi!

Conclusion, vivement un bon Orage bien électrique!

 

Modifié par arnaud_059
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme d'habitude, les orages sont passés à coté, c'est à dire sur Cambrai mais ils m'ont quand même reveillé cette nuit. Pas beaucoup de tonnere mais ça flashait de partout sans interruption. Côté precipitation je recolte moitié moins par rapport à ce qui est tombé plus à l'ouest et aussi plus à l'est; je suis entre les deux geographiquement et niveau cumul ( comme je le repete, je suis vraiment mal situé)

 

Aujourd'hui donc apres les pluie de ce matin, le ciel s'est de plus en plus eclaircie jusqu'a avoir un ciel limpide en fin d'apres midi.

 

RR: 7,2mm, pour le mois 19,2mm

Tn: 15,2°C

Tx: 20,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Très loin des orages ici mais une petite averse. Journée moyenne, couverte ce matin, se dégageant en cours d'après-midi. La suite s'annonce peu intéressante, va falloir probablement arroser.

 

Tn : 13,5°C

Tx : 19,6°C

Ta : 16,1°C

 

RR : 2,5 mm (pour les 2 dernières nuits), 16 mm pour le mois (les dépressions passent plus au sud).

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

 

Il y a 17 heures, arnaud_059 a dit :

Du coup je n'ai que ces médiocres clichés:

Je ne suis absolument pas d'accord Arnaud, ces clichés ne sont pas du tout médiocres. :|

Après, je conçois fort bien que tu sois sans doute habitué à cet angle et que tu aurais très certainement préféré des sensations plus électriques. Oh oui, je te comprends carrément ! :D

 

Agréable début de journée en "Petite Suisse du Nord", avec une fraîcheur bienvenue et quelques nuages colorés. La brume, infiniment fine, ne planait qu'au-dessus des eaux stagnantes en de rares lieux privilégiés, hélas ! Guère plus de / à l'aube.

 

Trélonaise balade le long des berges du Hayon :

 

10061715.jpg

 

10061710.jpg

 

10061714.jpg

 

10061713.jpg

 

10061712.jpg

 

10061711.jpg

 

 

Environ 21° actu avec un ciel assez nuageux.

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour :)

 

Superbe journée après un début assez nuageux...

 

318168007.jpg

 

697003012.jpg

 

Sinon on a pas la même définition de "semer de l'herbe"... 

761735010.jpg

 

Tn 8.8°C et 25.2°C actu :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici un timelapse de hier (en même temps que WEPION), rien à voir avec des cumulus et juste 2/3 gouttes plus tard ;) 

Sinon temps chaud aujourd'hui avec jusque 27°C aujourd'hui, (10°C mini). je suis en train de prendre des alto-cumulus.... encore.... 

edit: énormément de vent sur le timelapse :o dur 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Les alto moi je les évite au possible :D C'est vraiment un style de nuage que je n'aime pas (ils sont lents, pas très beau et ils prennent trop de place dans le ciel ^^).

Pour le vent oui c'est chaud, moi je l'ai fait derrière la vitre (d'ailleurs merci au vent de ne pas avoir chassé la moindre goutte pendant le timelapse, ce sera moins évident en cas d'orage...).

Je fais aussi des tests pour pouvoir filmer, prendre en photos (+ timelapse) mes vacances (8 - 20 juillet). Ça ferait une chronique de 12-13 épisodes en avant première sur IC :P 

Une série qui ne fera aucun adepte mais au-moins j'aurai sorti ma première série :D 

 

Bref, avant d'y être... Tx de 26.2°C, plein soleil ce soir avec le retour de ce bleu du ciel si beau à regarder :x

 

Bonne soirée ! :) 

 

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ciel un peu voilé en debut de matinée puis pratiquement aucun nuages l'apres midi. Les temperatures grimpent et je sent que demain ça va etre difficil à supporter.

 

Tn: 12,3°C

Tx: 25,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Imaginez le timelapse et les photos hautes qualité quand je reprendrais mon appareil photo? :o 

De quoi rendre des alto-cumulus relou sublimes! 

19075232_914867078662039_1722423736_n.jp

zoom de mon téléphone (pourri lol)

19047740_914864025329011_2016113321_n.jp

 

@WEPION5100 crois moi tu t'en sors bien ;) Petit à petit on s'améliore, j'ai fais des trucs un peu pourri au début :/ 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bon c'est vrai qu'avec un soleil rasant, les alto ont une gueule plus appréciable :D  il reste le cas du stratus, moche en toute circonstance xD 

 

Bonjour sinon :P

Ce matin, je suis tenté de dire "encore", encore du beau temps et de la chaleur. Bon, m'en plains pas pour autant mais j'ai encore un dernier gros exam le 15 et le beau temps est vraiment synonyme de distraction pour moi, surtout en fin de session ^^" 

Bref, de jolis filaments blanchâtre dans un ciel fort bleu se partagent le ciel depuis le lever du soleil. J'ai fait une photo tantôt, que je posterai d'ici ce soir.

Tn douce de 13.7°C et 23°C actuellement avec toujours un petit peu de vent, de sud cette fois au fond de ma (^^) vallée.

 

A priori on devrait perdre 10°C sans la moindre colère du ciel...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, WEPION5100 a dit :

Bon c'est vrai qu'avec un soleil rasant, les alto ont une gueule plus appréciable :D  il reste le cas du stratus, moche en toute circonstance xD 

 

Bonjour sinon :P

Ce matin, je suis tenté de dire "encore", encore du beau temps et de la chaleur. Bon, m'en plains pas pour autant mais j'ai encore un dernier gros exam le 15 et le beau temps est vraiment synonyme de distraction pour moi, surtout en fin de session ^^" 

Bref, de jolis filaments blanchâtre dans un ciel fort bleu se partagent le ciel depuis le lever du soleil. J'ai fait une photo tantôt, que je posterai d'ici ce soir.

Tn douce de 13.7°C et 23°C actuellement avec toujours un petit peu de vent, de sud cette fois au fond de ma (^^) vallée.

 

A priori on devrait perdre 10°C sans la moindre colère du ciel...

Salut, hé oui et encore faut voir le timelapse :P 

Le stratus par contre aucune excuse xD 

Sinon soleil et 23°C à 10h20 tout de même, 25°C tout le temps dans les chambres, on descend à 23°C lors d'un passage frais, l'été quoi ;) 

Malgré le ridicule refroidissement ça a le mérite d'être ensoleillé 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Après une matinée lourde et moite, la Tx a atteint un peu plus de 26°C avant d'amorcer une descente progressive dans un ciel plus mitigé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je poste ici trois photos sympas que j'ai faite lors de l'orage de la nuit de jeudi à vendredi, j'étais positionné entre Mouy et Cauffry sur la d137

C'était ma 1ère chasse :

593d5b5ade5d2_DSC_0033(2).JPG.d19e3968e5ece5339c6c60e0bb093353.JPG593d46d8d5ac9_DSC_0016-Copie.thumb.JPG.05dcf48ee29921d37d6e222917331d83.JPG593d477491908_DSC_0040(2).thumb.JPG.ff924a34595ce294b0811b5bb6373964.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour,

Le 10/06/2017 à 11:23, gxxiii a dit :

Bonjour,

 

 

Je ne suis absolument pas d'accord Arnaud, ces clichés ne sont pas du tout médiocres. :|

Après, je conçois fort bien que tu sois sans doute habitué à cet angle et que tu aurais très certainement préféré des sensations plus électriques. Oh oui, je te comprends carrément ! :D

 

G.

 

le premier cliché ça passe, mais sur les deux suivants j'ai raté la mise au point, c'est ça quand on est pas bien réveillé ^^, Mais par rapport à d'autres clichés que je peux sortir, ceux de foudre paraissent  pour l'instant bien fades.

Un petit exemple de ce que j'ai pu avoir fin Mai début Juin:

dsc_8115.jpg

 

dsc_8113.jpg

 

dsc_8110.jpg

 

dsc_8411.jpg

 

dsc_8510.jpg

 

Voilà pour ce petit aperçu et rattraper un peut mon retard :)! 

Malgré le manque d'orages, je n'ai pas le temps de m'ennuyer avec le ciel et je m'amuse aussi avec la photo macro, mais là ce n'ai plus du domaine de ce forum!

 

Sinon pour revenir au sujet du jour, le temps a été bien agréable (de même hier), avec une température bien élevée de 28.5°c et un humidex qui lui aussi est important puisqu'il dépasse les 30!

Actuellement la température commence à baisser avec l'arrivée de nuages plus nombreux et un vent qui monte et ça fait du bien.

Pluviométrie de ce début Juin: 37.7mm, ce qui fait du bien après les 8.1mm d'Avril et les 24mm de Mai. 

 

Bonne soirée.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Grand soleil ce matin puis peu à peu les nuages ont envahi le ciel qui est devenu gris en fin d'apres midi.

 

Tn: 17°C

Tx: 26,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ouais à défaut d'agitation, on s'en remet à l'esthétisme du ciel. Moche cet après-midi mais plutôt pas mal au matin :P finalement je ne posterai pas la photo "prévue", je crois que tout le monde a eu droit au même ciel ;)

 

Après-midi plus grise mais pas tellement lourde. 

Tx 28.9°C sous les nuages. Les 30°C étaient atteignables.. tant pis.

Actu 26.4°C. Demain, 10 de moins :P 

 

Bonne soirée

ps : 26 dans ma chambre, ça passe avec les nuits "fraîches" mais faut pas rester la fenêtre fermée :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Un ciel magnifique de retour de Belgique. 

 

La photo s'affiche pas :/ 

sinon inquiétante ces chenilles:

19113430_915547431927337_787695031_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...