Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Ouééé l'air frais (doux),poussé par un flux d'Ouest tempéré par la Manche,enfonce l'air chaud et les températures mettent un genoux à terre:

 

idf_now.thumb.png.abeceec288d599f8d984cc21fc31eb3d.png

 

La différence entre l'Est de notre région et l'Ouest commence à être significative:à Hestrud,station désormais bien connue de l'Avesnois,il fait 27,4°c à 11h contre 21,2°c à Amiens.

 

Après une Tx de 27°c hier et une Tn approchant 17°c ce matin (16,8°c non définitif) ce petit vent d'Ouest est le bienvenu pour modérer la frénésie du soleil de juin...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les pluvios locaux se sont encore un peu remplis juste avant le coucher du soleil. Au final : 5.4 mm à Hestrud (sous-estimation vraisemblable) et 7.2 mm à SHSH (sous-estimation pr

Bonjour,   après-midi agitée sur nos régions, avec plusieurs averses orageuses, voir grêligènes. Sur Ecueil, un bref orage avec 3 minutes de petites grêles. Sur Avize, de même avec quelques

Bon, pas trop mal vu d'ici    

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pourtant à l'ouest de la région, la température monte bien avec plus de 24°C actu contre 21°C attendus. Cela reste très agréable avec ce petit vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on dit c'est mieux qu'un long discours tout est dit sur cette carte avec les premières précipitations et quelque impacts qui démarrent de l'est de la Seine et Marne aux Ardennes .

Ta 26.7°C avec un ciel redevenu quasiment bleu .

 

 

radar_bis.jpg.70e2fc3436e28d7009ff490470ae4377.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

L'ennui point... Nuit une nouvelle fois calme mais de moins en moins fraîche : 12.6° de mini à Hestrud, environ 14° dans le centre d'Avesnes et aux alentours de 15° à SHSH. Il fait péniblement chaud sous le ciel voilé avec environ 27°-28° actu.

 

Matutinale routine bocagère en fond de vallée à Avesnelles. Au moins y avait-il des couleurs... :

 

15062014.jpg

 

15062011.jpg

 

15062013.jpg

 

15062015.jpg

 

15062010.jpg

 

15062012.jpg

 

15062016.jpg

 

 

De l'orage tantôt ? Hmpf !

 

G.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

J'étais persuadé d'avoir un orage aujourd'hui après-midi, ça devait arriver entre 15 et 17h, grosso modo.

Avant mon examen à 13h, ciel mitigé, ça commençait déjà à bien s'assombrir avec une ambiance très chaude (29°C)... RAS pendant l'exam dans un auditoire sans fenêtre. A la sortie, ciel bleu, juste un peu voilé :o 

Je regarde le radar, ça a explosé plus à l'est et au sud. L'Ardenne prend ce qu'on devait avoir, ainsi que le Luxembourg.

 

Ici actu, beau soleil, légèrement voilé et quelques petits cumulus avec 28.6°C, Tx de 29.6°C. Une réelle journée d'été une nouvelle fois.

463182004.jpg

Au sud ça bourgeonne mais apogée plus à l'est...

 

Sinon au nord et à l'ouest :

153230006.jpg

 

Sur le sat, rien ne devrait contrarier le soleil, le ciel se dégage de plus en plus. Début de soirée chaude en perspective avant l'arrivée du front froid, responsable de l'arrivée probable d'une forte pluie nébulosité pour demain et d'une baisse de 9-10°C 9_9

Journée qui ressemble vraiment à une journée du "sud" profond de Provence en juillet; une fausse dégradation et un dégagement du ciel assez facile, le tout sous la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, WEPION5100 a dit :

@cumulus62 étrange cette valeur de 30.3°C quand même, ça ne dépasse pas le 27°C ailleurs o.O ^^ 

Ici la Tx est de 27.1°C pour hier, je ne m'attendais pas à plus, ni à moins ^^

 

Nuit dégagée et douce avec 13.4°C de tn et déjà 23.5°C actuellement avec un ciel dégagé (quelques voiles nuageux en tout début de matinée).

Quelques orages/averses orageuses devraient se développer dans la Botte du Hainaut après-midi. Logiquement je devrais donc être concerné vers 15/16h. 

 

Samedi vers 16h je serai officiellement en vacances, à l'aube d'une vague de chaleur où les 30°C pourraient être dépassés lundi (et atteints mardi ?) 

:x

 

Bonne journée

Salut,

Obstacle naturel (mont d'hiver + les maisons du village), une haie à 10m qui bloque le vent etc... ;) 

Sinon ça baisse bien ici mais ça reste estival avec 23.2°C et 49% d'humidité

Je pense apercevoir les orages à l'est d'ici au loin! ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tres belle journée encore, avec plein soleil du matin au soir (quelques voiles nuageux le matin).

On a encore dépassé les 27 degrés, mais agréable avec ce vent soutenu.

 

Toujours pas d'eau et rien en vue (On doit meme pas être à 15/20mm sur 1 mois glissant dans le secteur de Lillers je suis sur).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, M4x a dit :

Bonjour

 

Tres belle journée encore, avec plein soleil du matin au soir (quelques voiles nuageux le matin).

On a encore dépassé les 27 degrés, mais agréable avec ce vent soutenu.

 

Toujours pas d'eau et rien en vue (On doit meme pas être à 15/20mm sur 1 mois glissant dans le secteur de Lillers je suis sur).

J'ai 1 mm en 27 jours ici, le dernier cumul de 1mm remonte au 27 mai et le dernier gros cumul de 26 mm au 18 mai 2017

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cumulus62 a dit :

 

Je pense apercevoir les orages à l'est d'ici au loin! ;) 

 

C'est exactement ça,d'Amiens je vois très bien la ligne qui s'étend des Ardennes belges à la Champagne:une bande grisâtre uniforme surmontée de sommets bouillonnants.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Quelques obs' sur les orages en Ardenne belge :

Erezée (province de Luxembourg) : 28.6 mm 

Beausaint (Lux.) : 24.0 mm

Lierneux (Lux.) : 21.0 mm

Fraiture (Liège) : 13.2 mm

 

Sat :

214806Capture2.png

 

Radar IRM :

245772Capture.png

 

Webcams :

818384Capture2.png

 

409661Capture3.png

 

Ici plein soleil mais avec le retour du vent !

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle journée d'été avec des passages nuageux. Le vent nous permet d'apprecier cette journée chaude mais supportable.

 

Tn: 18,3°C

Tx: 25,3°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage voici un test pour un panorama très lointain! (150km les orages)

19197837_918307114984702_1992491186_o.jp

Problèmes: luminosité capricieuse et présence de "brume/vapeur" qui rend presque invisible la visibilité au loin

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 23 heures, cumulus62 a dit :

Tu as du voir au niveau d'ici (Wardrecques) de 1 à 2 arrosage en même temps! ça pompe à mort et la nappe baisse un peu je trouve

19198282_917554978393249_1824384400_n.jp

 

Je sors de l'A26 à Thérouanne mais je passe souvent par la rocade de Saint-Omer et effectivement, ça arrose aussi du côté d'Arques / Wardrecques. Faut les nourrir ces beaux openfields... Ici, dans le pays de Marquise, quelques ruisseaux sont (déjà) à sec. Faut dire que depuis avril, c'est chaud et sec.

 

Données du jour :

 

Pas de pluie donc. Pourtant, après une belle journée, le vent s'est levé et les nuages gris de l'après-midi étaient menaçants. Mais ils en sont restés à ce stade.

 

Tn : 16,5°C

Tx : 24,4°C

Ta : 15,4°C

 

Bonne soirée.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée ensoleillée, orageuse, chaude et lourde.

 

Matinée bien belle avec une montée de la température assez rapide.

En milieu de journée, les Cumulus ont commencé à bien bourgeonner ...

 

En tout début d'après-midi, une belle ligne orageuse est passée sur la Champagne.

Les éclairs étaient réguliers et proches, le tonnerre était, par moments, continu, par endroits, il a plu assez fortement et le vent était modéré à assez fort en rafales.

 

En fin d'après-midi, tout ceci s'est décalé sur l'Est.

On voyait juste les sommets des nuages, au loin.

Le Soleil est revenu entre temps !

 

Vent faible à modéré en rafales, sauf sous les orages.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 14,3°C

 

Tx : 30,3°C

 

Ta : 21,1°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, lolo02 a dit :

Bonsoir,

 

Journée ensoleillée, orageuse, chaude et lourde.

 

Matinée bien belle avec une montée de la température assez rapide.

En milieu de journée, les Cumulus ont commencé à bien bourgeonner ...

 

En tout début d'après-midi, une belle ligne orageuse est passée sur la Champagne.

Les éclairs étaient réguliers et proches, le tonnerre était, par moments, continu, par endroits, il a plu assez fortement et le vent était modéré à assez fort en rafales.

 

En fin d'après-midi, tout ceci s'est décalé sur l'Est.

On voyait juste les sommets des nuages, au loin.

Le Soleil est revenu entre temps !

 

Vent faible à modéré en rafales, sauf sous les orages.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 14,3°C

 

Tx : 30,3°C

 

Ta : 21,1°C

 

Bonne soirée.

 

J'espère que tu es conscient que tu es un verni et pas seulement cette fois-ci en plus :D

Ici le temps est devenu moins lourd cet après-midi avec le renforcement du vent d'ouest et la chaleur plus agréable

Tx 28.5°C Ta 19.7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Bref retour de la "fraîcheur" ce matin, avec 11°/12° au petit jour et un léger vent d'ouest.

 

Depuis les remparts de la Cité des Mouches :

 

16062012.jpg

 

16062010.jpg

 

16062011.jpg

 

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Ça avait bien commencé mais y'a eu fausse route :(

Traduction => plein soleil au lever avec un petit vent agréable mais ça s'est assez vite couvert après 8h30. Le ciel n'est pas bouché non plus mais les éclaircies sont devenues rares.

Tn 13.2°C et 16.2°C actuellement.

 

Demain retour de l'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ciel tout bleu sur le littoral avec une très forte luminosité, vent marin modéré limitant la température à 19°c actuellement, bien agréable quand même

Bonne journée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Salut à tous !

Un agréable 21 degrés cet après-midi, sous un vent léger. Si les nuages étaient assez abondants en début d'après-midi, le ciel à tendance à bien se dégager maintenant ! La soirée s'annonce sereine, sous des températures convenables, on va en profiter pour aérer la maison :)

Bon par contre c'est sec voire très sec, les pelouses des jardins, des bords de route, et les petits carrés d'herbe en ville déjà pas en forme le mois dernier, le sont plus du tout, elles sont marrons ou jaune ça dépend... J'ai l'impression qu'elles ressemblent à ce que je voyais dans la Drôme (vallée du Rhône) lorsque j'allais en vacance en plein été, et vu les previsions ça ne va pas s'arranger ! 

Bonne fin de journée ;)

Modifié par Robin59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée bien agréable, il fait beau et on n'étouffe pas,et les cumulus rompent la monotonie du ciel bleu

 

Tn 11.9°C Tx 23.6°C Ta 22.9°C

 

Les blés commencent à changer sérieusement de couleur :

 

20170616_110630.thumb.jpg.e4dbda0a60b27ecbf56ca3d8884f9216.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Assez gris finalement, le ciel ne s'est troué qu'à partir de 16h30-17h. Actu il fait beau, banal ^^

Un peu de vent aussi, histoire de... et 21.2°C de tx.

 

Demain même chose, assez gris mais presque chaud avec quasi 25 au programme, en attendant le "lourd" :P 

Dernier exam demain à 14h, il est temps que ça se termine !

 

EDIT :

Premières restrictions d'eau en Gaume en ce jour, 5 communes concernées.

http://www.rtl.be/info/regions/luxembourg/la-secheresse-frappe-la-gaume-la-commune-de-tintigny-alertent-ses-habitants-face-a-la-consommation-d-eau-927507.aspx

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Restriction d'eau pour moi aussi, ma réserve est vide, va falloir biner ! Heureusement (ou pas), j'ai de l'eau stagnante dans mon vide sanitaire, j'ai donc quelques (centaines de) litres en stock. Sinon, belle journée, moins chaude, ciel bleu.

 

Tn : 11,7°C

Tx : 22,6°C

Ta : 16,9°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Dernières heures de mocheté grise ce matin avant l'arrivée du soleil B|

Cette grisaille n'est pas continue puisqu'il y a quelques éclaircies mais de manière globale, il ne fera pas "grand bleu" aujourd'hui par ici.

Tn 10.6°C et 20.6°C actuellement, il fait donc quand même pas mal doux.

 

Dernier exam dans moins de 3h, délivrance dans moins de 5h :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...