Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Et nous voici en juin :P 

 

Pour le fun et pour ne pas oublier ce qu'on se tapait il y a un an tout juste :

482223Capture.png

13.6 / 16.7°C + 8.6 mm sur la journée (et déjà presque 60 mm les jours précédents)   //  11.6 / 25°C (extrapolation des prévisions) et 21.1°C à 10h20.

Très ensoleillé donc ce matin avec un rare cirrus ici et là.

 

En espérant un topic un peu plus orageux ... (à commencer par demain soir et samedi ?).

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les pluvios locaux se sont encore un peu remplis juste avant le coucher du soleil. Au final : 5.4 mm à Hestrud (sous-estimation vraisemblable) et 7.2 mm à SHSH (sous-estimation pr

Bonjour,   après-midi agitée sur nos régions, avec plusieurs averses orageuses, voir grêligènes. Sur Ecueil, un bref orage avec 3 minutes de petites grêles. Sur Avize, de même avec quelques

Bon, pas trop mal vu d'ici    

Images postées

Bonjour,

 

Effectivement le 1er juin de l'an dernier était tout autre, aujourd'hui beau temps estival avec des cumulus pour décorer le ciel

 

Tn 12.0°C Tx 26.7°C (provisoire ?) Ta 25.4°C.

 

Sinon moi qui ait l'habitude de me promener en forêt d'Hallatte avec mon compagnon à 4 pattes je crois que je vais attendre juillet avant d'y retourner, pas commode les buses ( il y en a beaucoup !) quand elles ont des petits :/ :

 

http://www.courrier-picard.fr/34035/article/2017-05-31/un-joggeur-gravement-blesse-aux-yeux-apres-avoir-ete-attaque-par-des-rapaces

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Houla oui, ça fait pas semblant je vois. Aujourd'hui, une amie et moi on s'est limite fait attaquer par des oies ce midi, c'était assez marrant (et dangereux quand on connait la puissance de ces "bêtes").

 

Sinon, pas mal chaud une nouvelle fois avec un peu plus de nuages que prévu il me semble (belle cumulification en cours même si ça n'ira pas jusqu'à l'averse).

Tx de 26.8°C et 26.4°C actuellement. Il fait assez lourd ¬¬ assez impressionnant que depuis le 10-12 mai, même après une période chaude (mi-mai ou fin mai), les températures ne baissent pas. Enfin ça devrait arriver à compter de ce weekend mais après avoir eu grosso modo 1 mois en-dessous des normes, on se sera pris 3 grosses semaines avec des températures au-dessus voire très au-dessus des normes. L'anomalie négative est donc une nouvelle fois totalement absorbée :ph34r:

Au passage, à Uccle, mai 2017 finit à +1.9°C alors qu'on était en-dessous des normes jusqu'au 22 :o 

 

Bonne fin de journée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu une fois un chien aller voir de près un cygne qui était en train de couver, je pense qu'il n'a jamais recommencé, cela a été impressionnant !

Sinon finalement Tx 27.3°C Ta 26.1°C une journée vraiment idéale à passer totalement dehors !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

Chaude et belle journée dans la campagne thiéracho-avesnoise, une de plus ! Mini dans les 10°/11° et environ 27° de maxi, yeah ! B|

Blague à part, me voici de retour après une grosse semaine à éviter tous les orages en Botte du Hainaut (et ce alors qu'Avesnes semble s'être littéralement fait bombarder de foudre pendant ce temps-là). Pas la moindre goutte aperçue/bue sur 9 jours... A signaler, tout de même, un très bel orage, bien arrosé, dimanche matin dans la région carolo. Bref...

 

Ce matin, légère brume entre Sautin et Sivry :

 

01062012.jpg

 

01062010.jpg

 

01062015.jpg

 

01062011.jpg

 

01062013.jpg

 

01062014.jpg

 

01062016.jpg

 

 

25°/26° actu dans le centre de la Cité des Mouches sous quelques cumulus et beaucoup de soleil.

 

Bonne soirée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bilan du mois de mai.

 

Au vu de la premiere decade qui a été plutot fraiche et pluvieuse, on se serait attendu à un mois maussade. La deuxieme decade plus chaude mais assez perturbée puis la derniere decade avec un tres beaux temps et tres chaud qui a rattrapé le deficite et meme depassé la normale d'ensoleillement.

 

Tm: 15,2°C

Tnm: 11,3°C

TnN: 3°C

Txm: 20,7°C

TxX: 30,4°C

 

RR: 28,2mm pour une normale de 47,1mm soit un déficit de 40%. Pour l'année 129,3mm pour une normale de 214mm soit un deficit de 39,6%

Nombre de jours de pluie: 11 jours, pour l'année 50 jours

RR ≥ 1mm: 7 jours ( normale: 10,9 jours)

RR ≥ 5mm: 1 jour, ( normale: 3,1 jours)

RR ≥ 10mm: 1 jours, ( normale: 0,7 jour)

 

Nombre de jours avec vent >= 50 km/h: 2 jours

Nombre de jours avec orage: 1 jour

 

Nombre d'heure d'ensoleillement: 225 heures ( normale: 195 heures) soit 15% d'excedent. Pour l'année  723 heures ( normale: 623 heures) soit un excedent de 13,8%

 

Aujourd'hui,

 

Un ciel pratiquement bleu a part de nombreux nuages une partie de l'apres midi. La chaleur revient, elle ne s'en va jamais tres longtemps .

 

Tn: 13,9°C

Tx: 26,3°C

 

A bientot

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ciel, temps et mercure estivaux. RAS donc.

 

Tn : 10,9°C

Tx : 24,7°C

Ta : 21,5°C

 

 

Données du mois de Mai 2017 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 10,17°C (3,8°C le 02)

Tx : 19,95°C (28,2°C le 26)

Tm : 15,06°C

 

Précipitations :

51,5 mm (dont 30,5 mm le 18), soit 231,8 mm pour 2017 (fourchette très, très basse, il y a pire mais c'est pas folichon)

8 jours de pluie

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

beaucoup de choses! ;) 

Tout d'abord comme dit dans le précédant topic le rayonnement et la chaleur dans les mur est énorme en quantité on a beau aérer c'est dingue!

Belle intro @WEPION5100 :P 

Petit timelapse du 29 mai, pas d'orage mais des alto-cumulus ;) 

 

 

Sinon à Wissant aujourd'hui:

18814120_836877166464452_125580453601734

 

18765943_836877126464456_820295468667018

 

18835826_836877176464451_367678919011981

 

Et une baignade pour finir, horrible contraste entre l'eau chaude au bord et l'eau froide au fond! 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Nouvelle journée d'été dans le bocage d'Avesnois-Thiérache... Après une nuit claire et pas vraiment fraîche (mini de 11°/12°, ce qui est bien évidemment au-dessus de la norme à cette période, mais il est vrai que nos normes sont sans doute un peu faibles... pour les amateurs de chaleur ! xD), la brume s'est installée en vallée, sans que trop de nuages viennent perturber notre verte sérénité.

 

Entre Avesnes et Avesnelles, au petit jour :

 

02062010.jpg

 

02062013.jpg

 

02062014.jpg

 

02062015.jpg

 

02062012.jpg

 

02062011.jpg

 

02062017.jpg

 

02062016.jpg

 

02062018.jpg

 

 

Il fait déjà vraiment chaud (plus de 25°) alors que quelques nuages font leur apparition.

En attendant les éventuels orages...

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Deja 26 degrés, et Lille parmi les villes les plus chaudes de France à 11h.

A suivre pour d'éventuels orages (apparemment surtout dans le 60/02, et potentiellement de gros orages dans le sud 59/62 d'après le WRF de Keraunos).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, dylandu60 a dit :

Couverture nuageuse omniprésente depuis le réveille pas bon signe pour la suite on espère qu'il y aura assez d'énergie dispo pour la convection 

23° actu.

Bonjour,

 

Oui mais mais il y a plus de trouées maintenant après une toute petite ondée vers 10h00 et il fait déjà 25.7°C dans une ambiance lourde, Tn 14.5°C

 

Et puis par rapport à lundi dernier je préfère voir cette carte des vents  avec la convergence situé sur la Normandie actuellement, liée à la petite dépression de surface centrée sur la Basse-Normandie avec des vents d'E à SE chez nous et non ouest comme lundi :

 

france_now.thumb.png.79abd7fc56e3f29c39fc92e11590095f.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Oui mais mais il y a plus de trouées maintenant après une toute petite ondée vers 10h00 et il fait déjà 25.7°C dans une ambiance lourde, Tn 14.5°C

 

Et puis par rapport à lundi dernier je préfère voir cette carte des vents  avec la convergence situé sur la Normandie actuellement, liée à la petite dépression de surface centrée sur la Basse-Normandie avec des vents d'E à SE chez nous et non ouest comme lundi :

 

france_now.thumb.png.79abd7fc56e3f29c39fc92e11590095f.png

 

 

C'est incroyable l'orage au nord de paris prend encore une fois l'extrême sud est de l'Oise  (certainement crepy en vallois) une fois de plus ..

Comme en témoigne cette carte qui reflète encore une fois cette dur réalité

 

Screenshot_2017-06-02-15-52-09.png

EDIT il a fallut que je le dise pour qu'il se passe le contraire 😂

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas géniale la journée ici...la matinée à certes été très ensoleillée mais depuis 13h30, il fait majoritairement nuageux, pour ne pas dire très nuageux...

Tx de 28.2°C sous une éclaircie vaillante, sinon on reste bloqué dans le 27°C. C'est nul :D

(non je déconne, on serait l'an passé à la même époque je pourrais le dire, vu qu'on manquait de soleil mais ici c'est injustifié xD). En attendant les orages...

13.3°C pour la Tn.

 

Vigi jaune orage, rien de bien exceptionnel en vue encore une fois, m'enfin...faudrait déjà un commencement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement ce n'est quand même pas génial une fois de plus car les orages de l'IDF quand ils sont bien placés crèvent une fois de plus quand ils arrivent sur nous et ne donnent que quelques grondements bien éloignés des uns des autre avec une pluie stratiforme à peine modérée par moment.

Donc résultat après-midi bien médiocre avec 1.5 mm seulement et Ta 20.7°C après Tx 27.3°C juste avant que les déchets de l'IDF arrivent ici, journée cuite donc à mon avis maintenant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Incroyable le coup de la cellule orageuse en formation au dessus d'Amiens et qui s'active en dehors de la ville...
A mon avis, c'est mort pour la suite ici...
 

impacts.jpg

Modifié par Mehdi740
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Mehdi740 a dit :

Bonjour,

Incroyable le coup de la cellule orageuse en formation au dessus d'Amiens et qui s'active en dehors de la ville...
A mon avis, c'est mort pour la suite ici...
 

impacts.jpg

bah ya pas l air une autre arrive sur amiens

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Encore loin mais j'ai l'impression que cette fois ce sera la bonne pour Namur et ses environs, je le dis souvent mais là j'y crois "difficile de passer à coté". Après les cellules n'envoient pas du lourd niveau électrique, mais y'en a :P 

 

Effectivement pour Amiens, un autre petit orage remonte (au SO) :) 

 

EDIT :

Le dernier AROME n'est absolument pas d'accord avec moi :D ceci dit, rien ne vaut mieux que le live...

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, pilou129 a dit :

bah ya pas l air une autre arrive sur amiens

 

Orage en approche par l'Ouest en effet après avoir tergiversé.

Allez bordel!!

MAJ.:arcus à domicile greaaaat!

MAJ:grosse flotte YEAAHH!

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Babarskaja a dit :

 

Orage en approche par l'Ouest en effet après avoir tergiversé.

Allez bordel!!

MAJ.:arcus à domicile greaaaat!

envoie la sur lille vindjus elle avance pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouai quand même... j'aurais parié que la cellule remontant du sud-ouest allait se casser la figure, à cause justement de la cellule de tout à l'heure.
Comme quoi, il suffi de s'énerver pour avoir l'orage ahah...même si c'est pas automatique :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le pensais aussi Mehdi:la cellule au SO semblait annihiler toute convection aux alentours à cause des précipitations et des vents descendants s'étalant autour.

Je pensais même que ces vents avaient forcé la convection de la cellule nord amiénoise.

Heureusement cette sublime créature a persisté!

 

24 mm en 35 mn ONE PUNCH MAN!!!!!!

 

31 mm à la VP2 des Bouleaux (Amiens SO)!!!

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque très faible de formation de tornade aujourd'hui

Le cisaillement peu enclin et l'hélicité de basse couche est non propice à la formation de tornade, ni au forte tornade en cas de formation aboutit par ces mêmes valeurs.
(sachant toutefois que l'incertitude est toujours élevé en phénomène de tornade qui rappelons le est le phénomène le plus complexe à anticiper)

Hauts de France : petite zone orageuse devant passer mais avec un affaiblissement général constaté sur les pourtours de l'Avesnois, toutefois des éclairs et du tonnerre peuvent être visible et audible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

journée horriblement lourde sérieux avec 29.2°C et 48% d'humidité tout à l'heure svp! ;) 

Sinon l'enclume de l'orage est passée ici avec une structure sympathique et même un début de cumulonimbus sans suite :/ Timelapse sympa à suivre

18767562_837363513082484_440107400719999

 

18839148_837363509749151_321556855576931

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...