Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Bonsoir,
Petit coup de bol la ligne d'averse arrivant par le "Sud" en direction de Lille a juste eu le temps de laisser 5mm en plus des 0.4 depuis minuit avant de littéralement disparaitre quelques km plus au nord de chez moi!
Ta 19°C
Tx 24.3°C
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les pluvios locaux se sont encore un peu remplis juste avant le coucher du soleil. Au final : 5.4 mm à Hestrud (sous-estimation vraisemblable) et 7.2 mm à SHSH (sous-estimation pr

Bonjour,   après-midi agitée sur nos régions, avec plusieurs averses orageuses, voir grêligènes. Sur Ecueil, un bref orage avec 3 minutes de petites grêles. Sur Avize, de même avec quelques

Bon, pas trop mal vu d'ici    

Images postées

0.5mm ici et je crains que les averses actuellement au sud de Paris s'amenuisent bien en arrivant ici et risquent de toute façon de passer plus vers l'est.

Tx 24.2°C Ta 17.7°C, donc on ne peut pas parler de fraîcheur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, temps gris ce matin et un peu plus frais, mais ça reste agréable.

25.1mm ces dernières 48h à Charleville, sûrement plus à Renwez où il a beaucoup plu, notamment hier matin.

 

Bonne journée, avec encore un risque orageux cet après-midi ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21,7 mm à Amiens hier:avant minuit une averse est venue ajouter 3,1 mm aux 18,6 mm précipités en fin d'AM.

 

Le total de juin est donc de 65,5 mm,la normale se situant à 55,2 mm à Amiens-Glisy.

 

Il faut tout de même noter que 51,7 mm de ce total ont été récoltés en 2 épisodes orageux le 2 juin (30 mm) et hier.

 

A l'inverse de Bernardt60,la période sèche de 19 jours du 9 au 27 juin a été interrompue par un inutile 0,5 mm le 25.

 

L'été est vraiment parti en fanfare avec 22 Tx>25°c soit presque 3 fois la norme et 3 Tx>30°c soit plus de 3 fois la norme.

 

PS:comment fait-on pour faire référence à un pseudo? Capture.JPG.ff2d5184911958e26df2937f811a806e.JPG

 

PS2:Ginkgo = Kevin le lensois,tout est clair maintenant! ;)

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

21,7 mm à Amiens hier:avant minuit une averse est venue ajouter 3,1 mm aux 18,6 mm précipités en fin d'AM.

 

Le total de juin est donc de 65,5 mm,la normale se situant à 55,2 mm à Amiens-Glisy.

 

Il faut tout de même noter que 51,7 mm de ce total ont été récoltés en 2 épisodes orageux le 2 juin (30 mm) et hier.

 

A l'inverse de Bernardt60,la période sèche de 19 jours du 9 au 27 juin a été interrompue par un inutile 0,5 mm le 25.

 

L'été est vraiment parti en fanfare avec 22 Tx>25°c soit presque 3 fois la norme et 3 Tx>30°c soit plus de 3 fois la norme.

 

PS:comment fait-on pour faire référence à un pseudo? Capture.JPG.ff2d5184911958e26df2937f811a806e.JPG

 

PS2:Ginkgo = Kevin le lensois,tout est clair maintenant! ;)

Bonjour,

oui désolé je n'ai pas pensé à le préciser mais c'est effectivement bien moi ! :)

 

Bien que je sois toujours pour Lens, j'avais envi de mettre un peu plus en avant mon corps de métier (concepteur paysagiste) en indiquant le symbolique Ginkgo (dont je suis fan), seul arbre datant de l'ère juracienne et qui n'est donc pas classé précisément, simplement considéré comme un conifère pour quelques critères semblables.

 

Fin du HS, le temps est menaçant mais reste sec pour le moment.

Bonne journée ! ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hier soir, averse modérée en relation avec une assez longue ligne de pluie (pas du tout orageuse) qui transitait depuis le nord de la Seine et dont la partie ouest a crevé en arrivant en Flandre. La partie est a résisté jusqu'à la frontière avec les Pays-Bas. Il est tombé 1.4 mm ici en-dessous contre +- 7 mm en général ailleurs.

672804012.jpg

 

En fin de nuit, de nouveau une bonne zone de flotte modérée depuis le Hainaut jusqu'au centre voire nord du pays avec quelques gouttes ici (0.2 mm) contre parfois 10 mm dans le centre !

Tn toujours bien douce de 15.4°C et 20.0°C actu au profit de quelques belles éclaircies (enfin, correction : passage de nuages et de ciel voilé mais ressenti bien lumineux). Il fait très doux !

Hier tx de 23.3°C.

 

Autant dire que le t-shirt et le short sont de sortie chez pas mal de monde. Cette période pourrie n'en porte que le nom :P 

Finalement, le seul temps bien pourri qu'on aura c'est ce weekend avec de la flotte et un temps de mi-octobre... mais bon, ça semble bien temporaire!

 

Bonne journée

 

EDIT :

Citation

PS:comment fait-on pour faire référence à un pseudo? Capture.JPG.ff2d5184911958e26df2937f811a806e.JPG

Utilise @ et tu verras direct qu'il y aura une recherche, suffit ensuite de mettre le début du nom du pseudo que tu veux et tu le sélectionnes :P

 

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Bonjour,

L'averse était impressionnante hier vers 18 heures  sur Amiens,obligeant  à rouler à vitesse réduite sur l'autoroute.

Les 21,7 mm  de précipitations signalés plus haut par babarskaja  sont donc logique.

 

Par contre à Bussy-lès-Daours, il n'est tombé que 9mm  à la même heure

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

0.4mm ce matin svp on vient de doubler le cumul!

19622418_926602304155183_1798537713_n.jp

150.9 mm 

16.5°C, couvert et venteux par moments 

 

41 jours consécutifs sans vraie pluie! 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Fais gaffe t'as deux fois avril cette année ^^

 

Les "Hauts-de-France" (j'ai beau ne pas être français, je trouve cette appellation assez ridicule 9_9 m'enfin, faut s'y faire :P) sont au sec aujourd'hui, Belgique comprise.

Eclaircies et passages nuageux en conséquence avec des températures de saison (22.1°C actu). Aucune averse en vue (c'est pas franchement pour me déplaire).

 

Bon après-midi ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les 3/4 de la journée sous une journée tres nuageuses et eclaircies puis en fin de journée de plus en plus de soleil avec encore de  gros cumulus . Cette nuit il y a eu de la pluie et peut etre ce matin une averse, je dis bien peut etre car il arrive que le pluvio bascule un peu en retard car il suffit qu'il reste de l'eau dedans et avec une bourasque ou de la rosé....qu'il bascule un peu plus tard. Toujours pas de sensation de fraicheur même si ça baisse lentement.

 

RR: 1,5mm, pour le mois 22,5mm

Tn: 15,1°C

Tx: 22,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 4 heures, WEPION5100 a dit :

Les "Hauts-de-France" (j'ai beau ne pas être français, je trouve cette appellation assez ridicule 9_9 m'enfin, faut s'y faire :P) sont au sec aujourd'hui, Belgique comprise.

 

On n'est pas obligé de s'y faire, "Hauts" ça n'a aucun sens, ni historiquement et encore moins géographiquement (la hauteur c'est une altitude pas un point cardinal). Y'a pas de honte à être du Nord, Nord-Picardie aurait été juste. M'enfin, un type a décidé, vague vote, c'est tombé sur ce qu'il avait choisi... Mais il y aurait tant à dire sur le redécoupage des régions françaises...

 

Données du jour :

 

Temps variable toute la matinée, alternance de nuages et de petites pluies. Puis ça s'est dégagé progressivement dans l'après-midi. C'est le troisième jour identique, on nous annonçait des litres et des litres de pluie, finalement, à peine 8 mm en 3 jours, pas de quoi s'exciter !

 

Tn : 13,7°C

Tx : 19,7°C

Ta : 18,4°C

 

RR : 2 mm

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique cumulonimbus au sud d'ici! ;) 

Et au loin à l'ouest d'immenses enclumes se déplacent sur mon timelapse que je prend :P 

Enfin de vrais cumulonimbus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

"Nord-Picardie" ça aurait râlé du côté du Pas de Calais, moi ça ne me fait ni chaud ni froid, peut-être parce que je ne suis pas originaire de cette région ;)

 

Sinon et bien ça continue même si ça été menaçant en fin d'après-midi, les quelques gouttes n'ont pas été suffisantes pour basculer une seule fois les augets, c'est pour le jardin que c'est le plus embêtant et je vais devoir encore me résigner à devoir arroser .

 

Tn 12.2°C Tx 22.1°C Ta 18.1°C ce n'est quand même pas la grande fraîcheur comme on l'entend un peu partout

 

Même s'il n'a pas plu ici le ciel était néanmoins esthétique ce soir avec une cellule isolée qui s'est développée rapidement du côté de Crépy-en-Valois :

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-220843-naissance-d-un-cumulonimbus-d-air-froid-a-l-est-de-senlis.html

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-220845-arrive-a-maturite-20-mn-plus-tard.html

 

 

 

color_nord_idf_291630.jpg.aa5d29315af32146da29e75f863e6526.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir,

2 faits nouveaux ce soir:

le premier concerne la soirée de mardi qui a connu une espèce d'orage stationnaire au sud d'Abbeville. J'avais repéré cet orage sur la carte sat mais je n'avais pas eu d'infos.

Le secteur de Huppy en faisait partie et on m'a rapporté une lame d'eau de 60 mm et coulées de boue là-bas:

595566fb2efbe_orage27062017.jpg.e29b34428fca4f98a32433fc3a590011.jpg

 

D'autre part, j'ai enfin eu la chance d'être concerné, même partiellement par une cellule formée sur place ce soir: 4,6 mm bien appréciables:

5955664edca56_orage29062017.jpg.27facbf607af356481b1a70a48f4382a.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Je ne m'attendais pas à des réponses :D merci de vos avis ^^ 

Nous en Belgique on a un problème de taille et il se trouve au nord de Bruxelles :ph34r: pour l'anecdote, de plus en plus de wallons disent que la Flandre est un autre pays, preuve que l'agacement des wallons envers les flamands est de plus en plus fort. Cet avis ne sera sans doute pas unanimement partagé (comme dans tout ;)) mais étant plutôt bien placé, je pourrais débattre avec les plus curieux d'entre vous mais pas ici :D 

Bon aller promis, fin du HS !

---------

 

Lui, il était déjà là hier mais j'ai compris ce matin pourquoi il faisait ça :

420757002.jpg

 

Il pompe de l'eau de la Meuse pour arroser son terrain. Il est venu une dizaine de fois hier après-midi déjà ! Jamais vu ça, mon père non plus (mes parents sont arrivés à Namur après 1976).

Je suppose naïvement que l'eau est filtrée, auquel cas il risque de trouver pas mal de poissons dans son champ xD 

 

Le ciel sur la photo n'est pas vraiment représentatif du temps présent, puisqu'il y a des éclaircies. D'accord, elles ne sont pas larges :P mais il y en a. Tn de 14.2°C et 16.4°C actu. Petit vent un peu frais, mais sans plus.

 

Hier, pas une goutte de la journée après les 0.2 mm de la fin de nuit. La Tx fut de 22.6°C.

 

Résultats de mes examens dans 3h sinon :ph34r:

 

Bonne journée !

 

Modifié par WEPION5100
faute
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une carte de la lame d'eau précipitée ces dernières 96h (issue du blog de Gaetan Heymes):

 

DDiufdDWsAARpZx.thumb.jpg.6f0be7f7993e8d11f8a4186fadb9f933.jpg

 

C'est quand même malheureux d'avoir des cumuls aussi dérisoires avec un système dépressionnaire au dessus de la tête pendant 4 jours!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Alors que dans le nord de l'Allemagne il n'arrête plus de pleuvoir :S

Toujours pas de juste milieu en 2017 !

 

Sinon les premières averses (faibles actuellement) commencent doucement à remonter. Quelques gouttes tantôt (à peine 2, vraiment) et voilà le soleil. A voir la suite, ça devrait se développer un peu plus vers la fin de la journée.

Les températures ont passé le cap des 20°C, le potentiel de journée très fraîche est passée à.. 1 ^^ (demain).

 

En espérant revenir ce soir avec quelques photos de ciel esthétique, même si j'y crois pas des masses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Des averses tropicales stationnaires par ici avec 6 mm et des gouttes énormes, enfin de l'eau qui a été instantanément pompé dans le sol il y a plus rien lol 

Joli vos photos ;) 

19576302_927457840736296_1356798183_n.jp

 

Voici le timelapse de hier, hormi un soucis vers les 2/3, le cumulonimbus qui arrive est pas mal du tout au soir, avant que des nuages envahissent le ciel :dodgy: 

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Temps sec cet après-midi alors que le radar était bien rempli à même pas 20 km au sud d'ici. Le soleil a même assez vite percé de nouveau avec un ciel voilé la plupart du temps.

Tx 21.9°C, bien agréable donc.

Actu 18.9°C, ciel nuageux et voilé.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une journée semblable à celle d'hier avec un ciel chargé , des eclaircies puis de l'instabilité mais rien n'est tombé.

 

Tn: 13,7°C

Tx: 21,5°C, encore une petite baise mais rien  de frais, plutot agreable, enfin normal pour quelqu'un qui n'aime pas la chaleur.

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Toujours pas d'arrosage ici malgré les cumulonimbus qui ont rodé tout autour, pour le mois : 37.8 mm et 268.2 mm pour l'année c'est peu !

 

Pas trop mal niveau température aussi quant on entend parler presque partout de fraîcheur : Tx 20.3°C Tn 15.3°C Ta 17.7°C

Et pour ce mois je n'ai que 2 Tx sous les 20° C , et en début de mois avec 19.7°C et 18.6°C ce qui est largement honorable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Même constat que les 3 jours précédents, quelques averses, des éclaircies, du soleil... Cela dit, 7 jours de pluie sur les 9 derniers jours pour un cumul ridicule de 13,2 mm alors que de grosses quantités étaient annoncées. Bon, pas d'arrosage dans le jardin mais les sols ont vite absorbé tout ça...

 

Tn : 13,1°C

Tx : 22,3°C

Ta : 16,1°C

 

RR : 2,1 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonsoir,

 

Cela fait une éternité que je n'avais pas posté de message. 

Mais depuis quelques temps je repasse et c'est toujours agréable de vous lire ou de regarder vos photos/vidéos :).

De nouveaux membres sont arrivés, d'autres sont là depuis longtemps, et les infos sont assez pertinentes.

Continuez comme cela ;)

 

Pour en revenir au temps ici la sécheresse devient préoccupante. 

Le cumul de l'année est ici d'à peine 180 mm, avec 24.3 mm pour ce mois de juin. 

La station de Roupy, pas très loin indique 194,4 mm avec 23.3 mm pour juin, ce qui est donc assez cohérent.

 

J'ai bien l'impression que nous sommes un des coins les plus secs de la région...nous passons toujours complètement à travers la pluie...o.O

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Le 29/06/2017 à 21:16, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

 

"Nord-Picardie" ça aurait râlé du côté du Pas de Calais, moi ça ne me fait ni chaud ni froid, peut-être parce que je ne suis pas originaire de cette région ;)

 

 

Bof, perso, étant du Pas-de-Calais, aucune importance. En fait c'est le nom du département du Nord qui n'a pas de sens. Un truc genre Flandre-Hainaut serait plus juste. Mais bon, peu importe, nous ne sommes pas décideurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...