Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Bonsoir,

 

La journée a commencé par un beau ciel bleu qui s'est tenu jusqu'en debut d'apres midi, ensuite de plus en plus de nuages jusqu'a couvrir totalement le ciel en fin d'apres midi.

La temperature a depuis bien baissé, 3 petites gouttes au sol et pour les orages j'ai plus trop envie de m'attarder sur des images satelite car ici de toute façon les previsions sont facile à faire.

 

Tn: 15°C
Tx: 28,1°C
Ta: 22,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les pluvios locaux se sont encore un peu remplis juste avant le coucher du soleil. Au final : 5.4 mm à Hestrud (sous-estimation vraisemblable) et 7.2 mm à SHSH (sous-estimation pr

Bonjour,   après-midi agitée sur nos régions, avec plusieurs averses orageuses, voir grêligènes. Sur Ecueil, un bref orage avec 3 minutes de petites grêles. Sur Avize, de même avec quelques

Bon, pas trop mal vu d'ici    

Images postées

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Avesnes : Flotte modéré/forte pendant environ 2 heures, un coup de tonnerre isolé... On respire nettement mieux désormais avec environ 19° :|

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Il a fait lourd, très lourd, trop lourd, très tôt, 22-23°C dès 8h. Mais ici, on a rien vu venir, tout juste trois gouttes anecdotiques vers 18h, le ciel ne reste chargé que de petits nuages d'altitude. Ma réserve d'eau diminue drastiquement et pas grand chose à espérer dans les jours qui viennent. 

 

Tn : 13°C

Tx : 27,4°C

Ta : 21,3°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bel orage sur Amiens tout à l'heure avec une activité électrique bien sympathique mais surtout beaucoup de pluies !
Les cumuls, selon les endroits, varient entre 20 et 35 mm quand même ! (19.6 mm à la station MF).
l'Amienois aura donc été bien servi, ce qui n'arrive vraiment pas souvent !!

Carte représentant les cumuls de précipitations, même si je soupçonne des surestimations (grêles ?). En tout cas, ça donne une idée des zones les plus touchées:
Lien: http://www.meteo.fr/test/gratuit/vigilance_debordement/lame_756/lame.html?a=?a=&b=6&c=

réflectivité.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas une seule goutte d'eau au Nord de Bethune.. ca commence à faire long! Pas eu de pluie depuis l'orage diluvien du 17mai..

C'est bien sec dehors et il faut arroser le potager tous les jours avec ces chaleurs :/

 

Bref bien decu de cette dégradation.. je m'en fou des orages mais au moins qu'on ai de la pluie stratiforme modérée quoi..

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a une heure, Mehdi740 a dit :


Carte représentant les cumuls de précipitations, même si je soupçonne des surestimations (grêles ?).

En effet il peut y avoir une surestimation en présence de grêle ou même de grésil. Ce site regroupe les erreurs que l'on peut rencontrer :

 

http://wikhydro.developpement-durable.gouv.fr/index.php/B.04_-_Estimation_d'une_pluie_de_bassin_par_observation_RADAR

;)

 

PS : D'ailleurs un pluviomètre amateur relève 33.5mm au SE d'Amiens.

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

30 mm pour la dégradation d'hier soir dont 25 mm en 40 mn entre 19h et 19h40.Peu d'activité électrique,quelques traceurs aperçus mais globalement c'était de l'intra ou noyé dans l'épais rideau de précipitation.

 

Une série de photos depuis le toit de la case à l'arrivée de la zone de turbulence (vue vers le SO):

 

color_nord_idf_021700.jpg.98ae5e30faf25351a252e20fae6333d5.jpg

 

WP_20170602_18_37_52_Pro_DxO.thumb.jpg.ff6e442be43a1224b46df9482edf9f8c.jpg

WP_20170602_18_39_47_Pro_DxO.thumb.jpg.94e0f7c3d7cf071130e64050923ca954.jpg

WP_20170602_18_40_20_Pro_DxO.thumb.jpg.d4214cbfea8be28ecaf1460c580b5878.jpg

WP_20170602_18_42_56_Pro_DxO.thumb.jpg.1a0d62de7dbb1080ccc015c88d1c3bac.jpg

WP_20170602_18_45_06_Pro_DxO.thumb.jpg.01abd19a0107166bf85b36ecb269c844.jpg

WP_20170602_18_45_59_Pro_DxO.thumb.jpg.9b8a5aac86e0e9a7635c3c8c549d1afc.jpg

 

Dommage qu'on ait pas d'infos sur le secteur Poulainville/Allonville juste au Nord d'Amiens.

 

Quoiqu'il en soit après un bon orage la fraîcheur est toujours la bienvenue:ce matin il fait +15°c et c'est très agréable!

 

Bon week!

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Seulement 3 mm (petit sursis pour la végétation) ici sous pluies généralement stratiformes et juste quelques éclairs lointains(vers l'IDF) aperçus et un peu de coups de tonnerre entendus vraiment isolés .

 

Ce matin ciel avec voile épais d'altostratus  Tn 14.6°C Ta 16.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Comme d'hab pas un orage, pas un coup de tonnerre ni un éclair, même isolé... 2 salves de flotte par contre;

- la première vers 21h30 donnant des pluies faibles (0.4 mm)

- la deuxième entre 0h30 et 1h30, avec des pluies temporairement modérées (fortes plus au sud) (4.2 mm)

=> TOT de 4.6 mm temporaire, premières pluies depuis le peu qu'il est tombé le 21 mai dernier.

 

Très nuageux et brumeux aujourd'hui. C'est pas parti pour avoir du soleil :P 

Tn de 16.4°C et 20.5°C actu, un peu lourd.

 

Bonne journée

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello, :)

 

il y a une heure, Babarskaja a dit :

Dommage qu'on ait pas d'infos sur le secteur Poulainville/Allonville juste au Nord d'Amiens.

 

Sur la lame d'eau Antilope, il y a des valeurs >70 mm dans un triangle Poulainville/Allonville/Saint-Gratien. Mais il y a probablement une légère surestimation à cause de la grêle (fort probable vu les échos). En tous cas, tout le secteur Amiénois à pris une belle lame d'eau sous cet orage hier ! Idem aussi au sud de Poix-de-Picardie, avec de belles valeurs.

Sinon plus à l'Est dans les Ardennes, l'arrosage fut plus hétérogène, au gré des foyers orageux. Très peu de chose par exemple à ma station (2,6 mm), juste une bonne averse sur les coups de 21h et à priori du tonnerre en fin d'aprem/début de soirée.
Il a encore fait chaud hier vendredi, avec une Tx de 30,1°C (la 4ème de l'année 2017).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Seulement 3 mm (petit sursis pour la végétation) ici sous pluies généralement stratiformes et juste quelques éclairs lointains(vers l'IDF) aperçus et un peu de coups de tonnerre entendus vraiment isolés .

 

Ce matin ciel avec voile épais d'altostratus  Tn 14.6°C Ta 16.6°C

pareil sur mon secteur le tournaisis en belgique 3 pti mm ce matin j ai du arroser la pelouse plus le choix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Finalement quelques bonnes éclaircies aujourd'hui, même si le ciel n'aura jamais été bleu de la journée (même fort menaçant en matinée). Nuageux donc, mais sans vraiment faire mauvais.

Il fait assez lourd, chaud (plus que je ne le pensais) avec une tx de 24.6°C et 23.7°C actuellement. Ça tranche avec les régions plus à l'ouest en France où il ne fait que 15 à 17°C au même moment :o 

Journée sèche mais la soirée devrait être un peu arrosée.

 

Ici je n'arroserai rien, la semaine qui arrive devrait être assez humide pour que la nature s'occupe d'elle toute seule...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme le montre l'image satelite que Barbaskaja a posté, les orages suivent toujours les mêmes axes et on voit fort bien qu'il m'evite soigneusement même si caudry ne figure pas sur la carte. Néanmoins ,les autres années lors des degradations orageuse, les noyaux de precipitations fort actif arrivaient à nous arroser. Cette année même la pluie nous boude. Hier encore seulement 0,3mm.

 

Aujourd'hui,

 

Temps gris le matin puis l'apres midi gris mais lumineux, le soleil arrivant à passer à travers chauffait tout de même bien. Ce soir une toute petite averse ne laissant rien au pluvio....et une baisse sensible de la temperature

 

RR: 0,3mm

Tn: 16,2°C

Tx: 20,3°C

Ta: 15,4°C

 

A bientot

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

De la vieille flotte donnant quand même 5.0 mm cette nuit (en plus des 4.6 mm de la nuit précédente) avec enfin un début de matinée au frais (tn 12.0°C mais ressenti assez frais). J'ai ouvert la fenêtre de ma chambre à 2h du matin après les pluies, il y faisait 27°C... (c'est quand même dingue comme la chaleur n'arrive pas à s'évacuer...) contre 22°C au réveil, déjà bien plus agréable. Cependant il suffit de la refermer pour voir la température remonter vers 25-26°C, voire 27°C...

 

Bref sinon... :D 

Un dimanche mitigé, on est souvent à l'écart des belles éclaircies. En fait, il fait pas très beau... une averse est même passée donnant quelques gouttes ici et 0.4 mm un peu plus au nord.

Ces bêtes gouttes ont fait baisser la T° de 19 à 16°C et on arrive difficilement à 20°C depuis, bien qu'ils ait été atteints une fois (tx 20.4°C) avec 18.9°C actu. C'est de saison en fait. 

Ciel hésitant actu entre éclaircies et grisaille (car oui, fait gris plus à l'est). A priori les éclaircies devraient gagner la part mais à Namur on est jamais au bout de nos (mauvaises) surprises :P 

 

Bonne fin d'aprem' ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Nuageux mais pas mal de soleil sauf pendant une periode entre fin de matinée et debut d'apres midi ou le ciel etait plus chargé. Coté temperature ça baisse mais au soleil ça reste bien agreable et respirable.

 

Tn: 11,3°C

Tx: 19,1°C

Ta: 17,9°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

journée ensoleillée et venteuse, parfois frais à l'ombre

Voici le timelapse du 2 juin 

 

C'est quoi ce nuage? Arcus? Front nuageux? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données d'hier :

 

Tn : 15,1°C

Tx : 22,7°C

 

Données du jour :

 

Idem que hier, ciel dégagé avec quelques nuages d'altitude. Petit vent d'ouest, pas énorme mais suffisant pour rafraîchir l'atmosphère.

 

Tn : 12,4°C

Tx : 20,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Fort nuageux et peu intéressant fut ce début de journée... Relativement frais aussi, avec dans les / de mini nocturne.

 

Petit jour bocager entre Avesnelles, Sémeries et Flaumont-Waudrechies :

 

05062011.jpg

 

05062010.jpg

 

05062012.jpg

 

05062015.jpg

 

05062013.jpg

 

 

Le soleil est revenu depuis (mais pas avant 8h30/9h) et la température en a profité pour décoller et atteindre aux alentours de 18° actu.

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut !

Guillaume a parfaitement résumé le temps de ce matin, sauf qu'ici le soleil n'est pas revenu vers 9h mais plutôt timidement à partir de 11h. Malgré un ciel assez dégagé vers l'ouest, le soleil ne brille pas de ses mille feux...

Tn 9.6°C et 20.1°C actu.

 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin ciel bleu avec quelques nuages puis l'apres midi alternance de nombreux nuages et de periode plus ensoleillé

 

Tn: 11,5°C

Tx: 22°C

 

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

4,6 mm cette nuit à Amiens (même cumul à Glisy) mais 8,2 mm à Rouvroy-en-Santerre (MF), 8 mm également à Hangest-en-Santerre (pluvio de jardin) et 20 mm dans un pluvio de jardin à Davenescourt.

 

Voici la localisation de ces différentes sources:

 

5936566d1085b_Capture1.thumb.JPG.486375a2d079f0cff022f572b4cd54cd.JPG

 

On a donc eu,lors du passage du front chaud en première partie de nuit puis du front froid,des noyaux de précipitation plus intenses responsables de cumuls plus conséquents.

 

Du vent également avec des rafales >60km/h à Amiens:avec les 12 petits degrés celcius les sensations automnales sont évidentes!

 

Sinon concernant les surestimations radar en présence de grêle qu'avait abordé Tornado08,j'ai eu quelques infos.

 

Concernant les orages grêligènes dans l'Aisne et les Ardennes le 29 mai,un pluviomètre d'agriculteur à Rubigny a récolté 40 mm avec un épisode intense de grêle de petit diamètre (<0,5cm).

Une personne qui se trouvait au NO de Rethel a quant à elle observé "non pas de la grêle mais des blocs de glace" en plus de fortes pluies.

 

Il s'agit bien des secteurs pour lesquels la lame d'eau Antilope voyait du 70/100 mm:

 

 

color_nord_idf_291345rub.jpg.9786ce2ec59584d8a1ffeb269283b775.jpg

 

color_nord_idf_291430noret.jpg.864acaf0703790c6d03afd479d571657.jpg

 

france.thumb.png.7630588fbe98ae518e24b393b20bf12a.png

 

Par ailleurs concernant cette fois l'orage de vendredi dernier à Amiens,et toujours pour rebondir sur les propos de Tornado08 (il n'oublie pas ses racines l'animal ;)) et de Mehdi:

 

réflectivité.jpg

 

De la grêle a été observée quartier Saint-Pierre,situé dans le Nord d'Amiens (tandis que,à ce moment-là,quelques dizaines de mètres plus loin,rien:c'était sec).

 

Donc on peut également conclure à une surestimation des radars à cause de la grêle.

 

J'enfonce une porte ouverte évidemment mais c'est toujours bien d'avoir le dernier mot!

 

Bonne journée à tous!

 

PS:2 petites photos d'une grosse accumulation d'eau dans le secteur de Corbie,à l'Est d'Amiens,vendredi soir au tout début et à la fin de l'orage:

 

V__1C98A.jpeg.9bba962d8bb2a9b9a59b3c375630a954.jpegV__1EAC5.jpeg.325f3a96e1585db301e61e958939a389.jpeg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pluie modérée par intermittence par ici. Ca va faire du bien à la nature !

 

Sinon ca souffle bien depuis cette nuit. 114kmh au Gris Nez, 89kmh au Touquet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

A l'instant sur Avesnes : vent soutenu, pluie modérée à forte, éclairs noyés dans la masse et coups de tonnerre parfois bien sonores, aux grondements profonds et prolongés. Pas plus de 12°/13°.

Ciel pas très esthétique, mais ambiance bien sympa B|

 

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, une vraie tempête avec des averses intenses parfois et beaucoup de vent, actuellement de larges éclaircies là, 15.8°C et des arbres tordues mdr 

Attention averse forte voir violente et très courte entre 13h30 et 15h, intensités énorme

Des feuilles aussi un peu partout

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cest sec ici, à part de tres rare et faibles averses ce matin.

Par contre ca souffle très fort et en continue depuis le début de matinée. Pas mal de dégâts dans le coin, principalement des routes barrées suite aux chutes d'arbres 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...