Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m
Il y a 5 heures, Enzo T. a dit :

Effectivement, c'est hasardeux d'extrapoler... je serai tout de même très surpris qu'on dépasse 38.5° à Blagnac (comme partout ailleurs dans le SO). À suivre.

Bon j'avais pas si mal pronostiqué... Journée remarquable, avec un pôle de chaleurs maximales concentrées du midi-toulousain au Tarn-et-Garonne.

 

Demain enfin le debut de la fin de cet épisode... ça commençait à devenir insupportable...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous !   Joli champignon atomique hier en tout début de soirée à la frontière Dordogne/Lot/Corrèze, pris depuis Le Buisson de Cadouin...  

En effet, fermé entre 18h15 et 19h15. D'ailleurs voici le dernier timbré à avoir été autorisé à atterrir alors que les pistes étaient déjà noyées sous un épais rideau... Bon, un pilote de Béluga, ça d

Sur Tarbes 31°c et un humidex compris entre 39 et 40. Td de 21/22°c. Sympa comme ambiance, c'est vrai que le ciel à lui seul montre bien cette humidité.   Quelques photos de ma ballade

Images postées

Posté(e)
Strasbourg ouest

Il y en a qui ont de la chance du pays Basque au Hautes-Pyrénées quand le vent d'ouest se lève il rafraîchis bien :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 50 minutes, pim82 a dit :

Salut Jeannot

Chez toi l'automne est proche!xD

Non mais sérieux, c'est la sensation que ça fait!:D

 

Le plafond descend encore un peu, il se situe à 350m, au-dessus tout a disparu.:ph34r:

Toujours de la bruine bien mouillante.

Actu: 19.6°  HR: 92%

 

Pas de flocons pour l'instant, mais je surveille. On attend demain pour voir si on va allumer le feu de cheminée.

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Restreinte le 11 juin, le propriétaire s'en était étonné et j'avais expliqué pourquoi. Après vérification, il avait constaté une sorte de "bourre" (sic) dans l'abri limitant la ventilation forcée. Réactivée le 19 juin, jusqu'ici tout semblait normal...

Salut à tous,

Ce n'est pas un bug, Je suis remonté sur le toit pour vérifier le ventilo et j'ai remarqué qu'il ne tournait pas rond, donc je l'ai changé j'en avais un de rechange. la hausse subite et la descente de la T° est du à l'ouverture de l’abri après remplacement du ventilo.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

 

Apogée de la chaleur aujourd'hui avec une tn de 23,7 et une tx de 37,9 à la VP2 . 

Encore 32,4 actu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cyclone30 a dit :

 

38.3°C, c'est donc la température la plus élevée observée en Juin à Toulouse en près de 70 ans ! Derrière le fameux record indéboulonnable du 29 juin 1950 (39.8°C).

 

Et deux Tx consécutives >=37°C en juin... Ne cherchez pas, @Canada Goose a lancé un sort ! :D

 

Très belle valeur, ça fait plaisir de voir que Toulouse est encore capable de se distinguer dans ce sens, on commençait à en douter. C'est une belle revanche de prendre la tête du SO sur cet épisode, après avoir été à la traîne pendant de nombreux autres. Ce n'est même pas sûr que l'on perde la tête du classement national des synop sur l'épisode et le mois, si Arpège est correct, avec des 38 tout juste atteints en vallée du Rhône. Ce serait beau. :P

 

Quelques stats intéressantes sur la journée d'aujourd'hui :

- Concernant la Tx, comme ça a été dit, c'est la 2ème Tx la plus haute pour un mois de juin. On n'est qu'en juin, donc logiquement le classement tous mois confondus n'est pas très avantageux, nous sommes à la 21ème place. En revanche, l'écart à la moyenne 61-90 de +13.3°C place cette Tx à la 7ème place tous mois confondus.

- Concernant la Tm, avec 30.0°C tout pile c'est la deuxième fois que ce seuil est atteint en juin, après le fameux 14 juin 2003. Tous mois confondus, c'est la 14ème plus chaude Tm. Là où ça devient intéressant, c'est en écart à la moyenne (+10.8°C) puisque c'est la 3ème place tous mois confondus, 2ème place en saison chaude !

 

Sinon, concernant l'épisode dans son ensemble, l'anomalie sur 31 jours a bien grimpé avec ces deux journées torrides pour atteindre +5.5°C, rattrapant une partie de l'écart avec juin et août 2003 (+6.2°C). Sur 15 jours, on est à +7.3°C, derrière août 2003 (+8.1°C) mais désormais devant juin 2003 (+7.1°C) !

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Pour mon cas, 37,1°C aujourd'hui. Très (trop) chaud à mon goût... :-(


Hier, le thermo est monté à 35,8°C.

 

Vivement les orages et la baisse des températures qui vont avec... ;-)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d'Ouest se lève. Apport notable d'humidité (Td passant de 14° à 19°) mais baisse sensible de la température. On était encore à près de 34°C à 21h45, nous voici désormais à "seulement" 28°C actuellement sur Blagnac. Une journée enfin plus respirable en perspective demain :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ici on ne respire toujours pas, le vent d'ouest a calé et les nuages sont arrivées le soir et empêchent le mercure de chuter, une nuit moite en perspective.

 

Bilan de la journée chaude (sauf sur le littoral-Sud) à tres chaude et torride en Gironde et limitrophes (Tx, Tm et amplitudes (pour ce qui est des tn, voir pages précédentes))

 

j'ai caché une partie des images pour ne pas alourdir la page.

 

Tx:

Plus de 35°:

rKKkos.jpg

 

 34°:

 

 

i4kXiZ.jpg

 

 33° :

 

RwUtvP.jpg

 

Entre 30 et 33° :

 

EgYAZ2.jpg

 

Moins de 30°:

h77Jb7.jpg

 

Tm:

Plus de 27°:

ODIchl.jpg

 

26° :

 

iq52hp.jpg

 

25° :

 

xzosrU.jpg

 

Moins de 25° :

6191fq.jpg

 

Amplitudes extrêmes:

Station

Altitude

Region

Amplitude

Les Salles-de-Castillon

 

29m

 

Le Libournais

 

22,7

 

Abzac, le Grand Sorillon (les hauteurs de la rivière du Palais)

 

45/46m

 

Le Libournais

 

22,5

 

St M. Guizieres, bord de l'Isle

 

13m

 

Vallée de l'Isle

 

21,4

 

Saint-Hippolyte Cht Capet (Saint-Emilion)

 

10/15m

 

Le Libournais

 

21,2

 

Maransin (Landournerie)

 

61/62m

 

Le Nord-Libournais

 

20,7

 

Sainte-Florence (Civrac-Sur-Dordogne)  vallée de la Dordogne

 

5/6m

 

Entre-Deux-Mers

 

20,6

 

Lussac - Petit-Palais-et-Cornemps (Château Mayne Blanc)

 

50/55m

 

Le Nord-Libournais

 

20,5

 

Le Moulon (Bord de la Dordogne, rive gauche)

 

4m

 

Entre-Deux-Mers

 

20,5

 

Castelnau-De-Médoc Meyre

 

14m

 

Médoc. Landes medocaines

 

20,4

 

St-Sulpice-de-Faleyrens (Valée de la Dordogne)

 

4m

 

Le Libournais

 

20,1

 

Boisredon, vallée de la Marguerite (17 limite Gironde)

 

45m

 

La Haute-Saintonge

 

20,1

 

Haux - Entre-deux-Mers (Creon Sud)

 

46/47m

 

Entre-Deux-Mers

 

20

 

Bordeaux Cauderan, Lestonat, parc Monsejour

 

34m

 

Bordeaux

 

11,9

Gujan Mestras - Lycée de la mer

 

3m

 

Bassin d'arcachon

 

11,4

Parentis-en-Born (nord)

 

49m

 

Pays de Born

 

11,1

Cazaux

 

23m

 

Bassin d'arcachon

 

10,9

La Teste-de-Buch

 

10m

 

Bassin d'arcachon

 

9,6

 

Lacanau-Ocean

 

10m

 

Médoc. Lacs medocains

 

7,9

 

Le Canon Cap Ferret

 

12/13m

 

Bassin d'arcachon

 

6

 

Biscarrosse plage

 

35m

 

Pays de Born

 

3,6

 

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cyclone30 a dit :

38.3°C, c'est donc la température la plus élevée observée en Juin à Toulouse en près de 70 ans ! Derrière le fameux record indéboulonnable du 29 juin 1950 (39.8°C).

Et deux Tx consécutives >=37°C en juin... Ne cherchez pas, @Canada Goose a lancé un sort ! :D

 

Tu crois pas si bien dire ! Aujourd'hui était le seul jour où je me trouvais à Toulouse ! :D Magique.

En effet, ça fait plaisir de voir que ma bonne vieille Ville Rose sait encore sortir de belles Tx, comme au bon vieux temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout petit orage qui s'est essayé dans la forêt landaise au milieu des stratus. Il n'a pas fait long feu mais cela n'était tout de même pas prévu au programme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

salut,

Changement de couleur du ciel assez radicale ce matin,ciel bas,atmosphère très brumeuse,et une petite bruine qui réussie a humidifier les sols et a qui a même fait basculer un auget! Tn toujours très douce mais la "tropicalisation" a fait une pause,19.1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 8 heures, Canada Goose a dit :

 

Tu crois pas si bien dire ! Aujourd'hui était le seul jour où je me trouvais à Toulouse ! :D Magique.

En effet, ça fait plaisir de voir que ma bonne vieille Ville Rose sait encore sortir de belles Tx, comme au bon vieux temps...

 

Tu ne veux pas revenir habiter sur Toulouse? Parce que l'on a quand même un beau déficit de belles Tx depuis au moins 10 ans. Faudrait rattraper cela.

C'est sur que ça fait plaisir de voir Toulouse en tête sur les Tx du réseau de stations synoptiques.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Quel changement de temps.... Depuis hier après midi en fait une bonne chute de température et en fin d'après midi une ambiance beaucoup plus fraîche et humide.... Ce matin e ciel est couvert mais l'ambiance est douce et calme. Toute petite brise d'ouest nord ouest. 

T°n : 19.1

T° actuelle : 24.4

T° max hier : 33.4

 

Ce week end, vais tester les températures du coté du Bassin d'Arcachon, entre Andernos et Arès.... Dans ce qu'il reste de la forêt de pins....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour,

 

GRIS, sec, Très très léger vent NNE, à la limite du nul.

20.3° actu  HR: 86%

1mm de bruine relevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça va être compliqué a moins que le ciel ne se dégage et que le soleil apparaisse subitement, d'atteindre le niveau des températures envisagé par les modèles pour cette après-midi dans notre sud-ouest.

arome-41-10-3.png?23-12

francesonowpnglive-594d00c6e8069.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sBonjour,

Du gris ce matin et même du gris foncé, quelques brumisations, de très fines gouttelettes, un vent faible et instable en direction mais qui vient de la mer.

La température qui avait amorcé sont déclin hier soir a ramené la Tn à 18,8°C nettement en dessous des 20°C.

                                                                           ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Hier 22 juin, en cloture de la période caniculaire la nuit tropicale n'a pas suffit à établir un nouveau record mensuel de Tnx pour un le mois de juin, finalement la température est retombée à 20,5°C vers 20h soit à 5 dixièmes du record. Malgré une Tx extrêmement sage, la température moyenne est toujours au-dessus de la normale 1987/2016, +2,4°C

Tnn Tnx Tn 22 juin 2017 Moy 30 ans Ecart
8,21968 19,1 – 1960 20,5 15,4 5,1
Txx Txn Tx 22 juin 2017 Moy 30 ans Ecart
36,4 – 2016 17,4 – 1980 22,1 22,5 -0,4
    Tm 22 juin 2017 Moy 30 ans Ecart
    21,3 19,0 2,4
Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut;

ici c'est resté couvert avec un tout petit peu de bruine l'après-midi.T°actu plus respirable: 24.2c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Aujourd'hui ciel couvert avec ce matin toute petite bruine.

Enfin nous avons bien profité de la baisse des températures, et vaquer a l’extérieur.

Tn de 19,8°. Et Tx de 24,5°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Quelle transition pourrie... Après ce cagnard, on se tape de la grisaille et même pas un coup de tonnerre. Faut avouer que c'est pourri, et je regrette d'avoir suer pour rien. Bon tant pis. ^_^

 

Quel score de Toulouse ! Après de nombreux 34.9°, la revanche est arrivée, mais attention, le soldat Avignon est toujours là avec 38.3° aujourd'hui :D

 

19.5°/25.6° pour les extrêmes à Bergerac, on a retrouvé une Tx normale et 11° d'écart avec la veille quand même.

 

Actuellement, il fait toujours aussi gris et je ne suis pas étonné que ça ne soit pas levé aujourd'hui. Quand j'ai vu le tartinage de gris sur le SO ce matin, je me suis dit qu c'était mal barré. On va espérer mieux pour demain.

 

Et 0.3 mm sous une espèce de bruinasse. Non mais ce comble après 36° xD

Modifié par neige84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Yep neigeounet,violent le changement!:dodgy: en 24h,on perd le soleil et la chaleur pour retrouver un temps a la Bordelaise,crasse et bruine une bonne partie de la journée dans une ambiance sombre,Tx 21.8°(-14° par rapport a hier) et 1mm d'eau qui ne servent a rien si ce n'est coller la poussière...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ventdautan a dit :

 

Tu ne veux pas revenir habiter sur Toulouse? Parce que l'on a quand même un beau déficit de belles Tx depuis au moins 10 ans. 

 

:D Non, c'est la ville de mon enfance, j'y ai mes repères, mais je ne reviendrai pas y vivre... ;) 

Mais ça reste chez moi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 retrouver un temps a la Bordelaise,crasse et bruine une bonne partie de la journée dans une ambiance sombre

 

xDCe ramassis de cliché; en revanche, pas de bruine ici.

 

Normalement le stratus bordelais se dissipe à la mi journée, il fut exceptionnellement tenace aujourd'hui.

 

il y a une heure, neige84 a dit :

 Quand j'ai vu le tartinage de gris sur le SO ce matin, je me suis dit qu c'était mal barré. On va espérer mieux pour demain.

 

 

 

Et tu avais raison.>:(

 

Une journée sans saveur qui ne mérite aucun égard.

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...