Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 3 minutes, Jano 64 a dit :

Pauvre Titou, ça doit devenir pénible pour toi qui se lasse vite de la chaleur. :(

a qui le dit tu -_- j'en ai marre de rester enfermer dans la maison et dans le noir ¬¬ c'est surtout qu'on arrive pas a faire descendre la température  a l'intérieur >:( 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 817
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous !   Joli champignon atomique hier en tout début de soirée à la frontière Dordogne/Lot/Corrèze, pris depuis Le Buisson de Cadouin...  

En effet, fermé entre 18h15 et 19h15. D'ailleurs voici le dernier timbré à avoir été autorisé à atterrir alors que les pistes étaient déjà noyées sous un épais rideau... Bon, un pilote de Béluga, ça d

Sur Tarbes 31°c et un humidex compris entre 39 et 40. Td de 21/22°c. Sympa comme ambiance, c'est vrai que le ciel à lui seul montre bien cette humidité.   Quelques photos de ma ballade

Images postées

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 5 minutes, titou12 a dit :

a qui le dit tu -_- j'en ai marre de rester enfermer dans la maison et dans le noir ¬¬ c'est surtout qu'on arrive pas a faire descendre la température  a l'intérieur >:( 

Et heureusement que ton département est le seul de notre topic a être en vigi jaune!xD

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 3 minutes, Jano 64 a dit :

Et heureusement que ton département est le seul de notre topic a être en vigi jaune!xD

 

oui, on fait fort dans l’Aveyron, nous sommes les irréductibles gaulois face a l’envahisseur CHALEUR  xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, neige84 a dit :

Les cigales grises sont bien présentes sinon par ici on a entendu les première sur des coteaux exposé Ouest dans la Vallée du Céou samedi. ^_^

 

Idem ici, ça chante ! :) 

 

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 26 minutes, Canada Goose a dit :

 

Idem ici, ça chante ! :) 

 

moi c'est le ventilo dans la maison qui chante :D même les grillons sont griller par la chaleur,c'est silence radio...xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cigales chantent aussi dans les bois de Chiberta, mais le vent de Nord-Ouest dans le nez avec 32°C, je me disais, mais que fait donc la mer? Réponse: elle chauffe, elle surchauffe même sur la Méditerranée ET sur l'Atlantique voilà ce qui dit en tout cas "climate réanalyze" NOAA. 

T sea anomalie 20 juin17.png

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ciel voilé tout au long de cette journée, temps lourd et un peu d'Autan ce matin (qui faisait du bien)

Tn de 20,8° et Tx de  35,2°.

Heureusement que la clim existe!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Presque encore 32°c à l'extérieur et pas loin à l'intérieur. Ce soir c'est vraiment étouffant, la nuit risque d'être longue ou...courte en heures de sommeil. Mes statistiques perso indiquent 15 jours au-dessus de 30°c pour 2017 alors le record de 2003 (54) risque de tomber sachant que tout est possible dans la région jusqu'à fin septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour, chaleuuuur à nouveau, 36.8°C de tx, 17.1°C de tn, actu 28.0°C, soirée plus tempérée qu'hier mais les cigales s'en donnent quand même à cœur joie :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon finalement a peine plus chaud qu'hier ici,33.2° et 28° actuellement,les cigales chantent encore ce soir et la piscine est un bouillon a 30° qui malgré tout est bien agréable.

Les premières tomates sont en phase de rougissement,ce sera depuis 2003 la première fois que l'on en mange avant fin juin,en général ça tourne plutôt autour du 10 juillet.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Eh bé, pour rafraîchir le potager en rentrant du boulot à 21h00, j'ai chopé une sueur... Bref, je me liquéfié comme après un effort de vélo en pleine aprem.

La cause ? La Td qui est supérieur à 20° et atteint 21.3° à 23h00. :ph34r:

 

35.5° cet aprem ce soir (19h06) à Bergerac, un poil mieux qu'hier.

 

Petit point statistiques sur les Tx>35° pour ce rendre compte du contexte exceptionnel de la situation. La série de donnée est courte (presque 30ans), mais suffisante pour se donner une idée du nombre de Tx>35° en Juin.

- 6 années ont enregistré au moins une Tx>35° : 1998/2001/2003/2005/2001/2015

- 2017 avec 2 Tx>35° se hisse à la deuxième place avec 2011/2005, seul 2003 fait mieux avec 4 jours.

 

Et pour finir, encore 1.1° à grappiller sur la Txm et on atteint le niveau de 2003 !

 

La pelouse tondue dimanche (qui en avait bien besoin...), on tond à 6cm du sol, on a horreur de la pelouse bien rase... Et l'herbe est en train de bien griller...

 

Nuit difficile en perspective, mon copain le ventilateur va me tenir compagnie ^_^

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

30° chez moi (signature d'une canicule) depuis lundi, je transpire comme un porc, c'est clairement la canicule.

 

Bilan de la journée torride en Gironde et limitrophes (Tx, Tm et amplitudes (pour ce qui est des tn, voir pages précédentes))

 

j'ai caché une partie des images pour ne pas alourdir la page.

 

Tx:

Plus de 37°:

c9fmZW.jpg

 

36°:

 

6Hkxn8.jpg

 

35° :

 

23j3mt.jpg

 

Moins de 35°:

Y8O9gO.jpg

 

Tm:

Plus de 28°:

X0FQnp.jpg

 

Entre 25° et 27° :

 

yZLmI3.jpgHJll9Q.jpg

 

Moins de 25° :

jbloZa.jpg

 

Amplitudes extrêmes:

Station

 

Altitude

 

Region

 

Amplitude

 

Belin Beliet forêt

 

55m

 

Landes des Graves

 

22,1

 

Le Barp

 

46m

 

Landes des Graves

 

20,6

 

Vendays Montalivet

 

4m

 

Médoc. Landes medocaines

 

11,8

 

Lacanau-Ocean

 

10m

 

Médoc. Lacs medocains

 

11,4

 

Vensac

 

9m

 

Médoc. Landes medocaines

 

11,1

 

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter le recul climato sur la situation, à Toulouse, l'anomalie sur 31 jours se hisse à présent à +5.0°C. Et sur la période allant de mai à septembre, il n'y en a pas eu beaucoup des périodes de 31 jours avec 5°C d'anomalie positive : pour faire court il n'y a que l'été 2003 ! On a dépassé entre autres août 2012 (+4.2°C), juillet 2013 (+4.4°C), juin 1976 (+4.4°C), juillet 2015 (+4.5°C) et juillet 2006 (+4.9°C). Restent seulement juin et août 2003 (+6.2°C tous les deux).

 

J'ai regardé pour Bordeaux également, c'est presque pareil : on est encore ex-aequo avec juillet 2006 (+5.2°C), derrière juin 2003 (+5.6°C) et août 2003 (+6.0°C).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Toulouse, la Txm de juin 2003 semble tout de même difficilement atteignable. Il faudrait que la moyenne des Tx sur la dernière décade atteigne 33,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un poil plus frais ce matin Tn 19,7°C, et 20/21°C actuellement, le ciel est nuageux, de légers voiles de cirrus et le vent faible orienté Sud/Sud Est.

Tout est en place pour une bonne chauffe avec une nouvelle journée de forte chaleur.

                                             +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Hier 20 juin, la température moyenne est restée exceptionnellement élevée +8°C (norme 1987/2016) et ce malgré un net fléchissement de la Tx, il faut dire que la Tn à 20,7°C est à 3 dixièmes du record mensuel et constitue le nouveau record décadaire qui était à 20,5°C.

Tnn Tnx Tn 20 juin 2017 Moy 30 ans Ecart
9,31969 19,6 – 2003 20,7 15,1 5,6
Txx Txn Tx 20 juin 2017 Moy 30 ans Ecart
37,0 – 1998 16,4 – 2013 33,5 23,2 10,3
    Tm 20 juin 2017 Moy 30 ans Ecart
    27,1 19,2 8,0

 

Modifié par pluviodacqs
couleur symbolique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

un peu de fraicheur ce matin, avec un 19,9°C par ici et une très légère brume dans les champs bordant la forêt de Bouconne.

Bonne chaude journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Ciel bleu pâle et sans vent ce matin,Tn 21.3° qui cache tout de même le fait que l'essentiel de la nuit s'est déroulée au dessus des 23°, encore deux journées de cagne supplémentaires avant de repasser dans un excès inférieur pour la fin de semaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ridicule cette vigi canicule avec une Tn de 8.4 °C à Bordeaux :D

 

594a28061311b_tn8.4.thumb.JPG.f2ec2640d91d58c50335f4056671be49.JPG

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

@gaet34, on t'a pas dit de mettre le congélateur dans la cave et non au pied du Metar ? Et penses à le fermer quand même, pensons aux économies d'énergies :D^_^

 

Ahhh petit déj à l'ombre dans le jardin, et ça pégue... Être à l'ombre et se sentir collant de bon matin :/

 

La Tn est descendu en dessous 20° cette nuit, mais le thermomètre monte plus vite aujourd'hui. Hier à 10h à Bergerac 26.7°. Aujourd'hui : 27.9° et 21 de Td bien entendu.

 

Allons nous atteindre les 37° comme c'est annoncé par MF ? Nous verrons bien, mais j'en doute. 36°, c'est pas mal déjà.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 9 minutes, neige84 a dit :

Hey :)

 

@gaet34, on t'a pas dit de mettre le congélateur dans la cave et non au pied du Metar ? Et penses à le fermer quand même, pensons aux économies d'énergies :D^_^

 

Ahhh petit déj à l'ombre dans le jardin, et ça pégue... Être à l'ombre et se sentir collant de bon matin :/

 

La Tn est descendu en dessous 20° cette nuit, mais le thermomètre monte plus vite aujourd'hui. Hier à 10h à Bergerac 26.7°. Aujourd'hui : 27.9° et 21 de Td bien entendu.

 

Allons nous atteindre les 37° comme c'est annoncé par MF ? Nous verrons bien, mais j'en doute. 36°, c'est pas mal déjà.

20.1 en réalité ^^ 

On part sur des bases très chaudes en tous cas avec plus de 28 à 10h ! Des surprises à attendre en Aquitaine,  pas de vent d'ouest ni de nuages élevés pour freiner le thermomètre, et au niveau synoptique une poussée de dorsale en altitude.  Meme si dans le dernier BRS j'ai parlé de valeurs jusqu'à 37 localement, le potentiel est là pour des tx loc > 39 cet après-midi ! 

PS j'ai encore zappé de regarder pour Sainte Leocadie :|

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaleur est déjà bien installée et nous sommes en approche des 30°C, la prévision MF a bien été légèrement sous évaluée au niveau de la Tn, alors pourquoi pas au niveau de  la Tx, 32°C. l'indice de bio météo rentre dans la zone d'inconfort + de 35.

Tarbes comme d'habitude est en tête du Sud Ouest, 29,2°C à 10h dépassé de peu par Paris 29,7°C au niveau national.

Modifié par pluviodacqs
correction erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a 49 minutes, pluviodacqs a dit :

Tarbes comme d'habitude est en tête du Sud Ouest, 29,2°C à 10h dépassé de peu par Paris 29,7°C au niveau national.

Oui mais c'est toujours temporaire,^_^ A 12h c'est déjà oublié.

 

Sinon un orage semble se former au dessus des Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle fraîcheur à Cahors ce matin... :D Et on sent que c'est beaucoup plus humide qu'hier ! Du mont Saint-Cyr, on voyait bien la brume de chaleur au loin. Ça pourrait monter très haut cet après-midi.

Toulouse est également bien partie et, pour l'instant, pas ou peu de vent. Ça pourrait chiffrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...