Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

CONCEPTS ET METHODES POUR LE METEOROLOGISTE TOME 2!!!


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de vos lumières à propos de l'ouvrage "Concepts et méthodes pour le météorologiste".

 

Il est précisé dans le premier Tome 1 qu'un deuxième tome consacré aux « savoir-faire » ; techniques et méthodologie d’analyse : comment identifier les phénomènes, les tracer, assurer leur suivi, présentation de situations-types, etc existe!

 

Quelqu'un de merveilleux et de généreux le possède en PDF ou connait un lien pour le trouver? Est-ce un mythe, une légende (comme le RER D pour les Parisiens)?

Je ne trouve rien sur Google, ni sur le forum (sauf erreur et par avance mes excuses).

 

Merci

 

Aleks

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bonjour

D'après ce que Christophe Calas ( l'auteur du bouquin ) m'a rapporté, ne vous attendez pas au tome 2.

Je reporte ici un extrait de ses dires : 

"  En revanche, pour le tome 2, il est encore dans ma tête, et il risque de ne pas en sortir avant longtemps car mon travail actuel ne me permets plus d'y consacrer du temps. En plus, il s'agissait d'un tome consacré à des études de cas, et donc le support papier ne serait pas approprié (nombreuses illustrations et animations). On réfléchit avec un collègue à un manuel en ligne, mais encore une fois, c'est le temps qui nous manque. 
Ravi en tout cas que le premier (dernier?) tome t'ait plu. A une prochaine, 
Christophe. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Je vais vous apporter des précisions sur le sujet, mais malheureusement cela va demander encore beaucoup de patience.

 

Après l'énorme travail que Christophe a réalisé pour le tome1, nous sommes partis sur un tome 2 écrit à 2. Comme évoqué, ce tome 2 est beaucoup plus orienté méthodes (donc bp d'illustrations et d'études de cas + méthodes). Nous avons débuté par la définition d'un plan très précis et avons commencé une rédaction via LATEX pour faire plus "propre" que sur Word. Malheureusement, LATEX est lourd à mettre en œuvre, surtout en cherchant à utiliser des figures à la meilleure résolution possible. Bref, tout cela nous a coûté en temps et en volonté d'aboutir au plus vite...

 

Après réflexion, nous nous sommes dit qu'il est indispensable de pouvoir visionner des animations (sat, radars, modèles...) quand on parle méthode / étude de cas. Bref, nous pensons nous réorienter sur un contenu en ligne, mais n'avons pu arrêter notre choix sur l'outil.

 

Ce qui nous manque est surtout de longues plages temporelles libres pour pouvoir se lancer. Une fois cette remise en route faite, cela sera plus envisageable. Mais pour l'instant, faute de temps et surtout pas d'envie, tout cela est mis de côté...

 

J'espère avoir de meilleures nouvelles prochainement !!!

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, kami a dit :

Je vais vous apporter des précisions sur le sujet, mais malheureusement cela va demander encore beaucoup de patience.

 

Après l'énorme travail que Christophe a réalisé pour le tome1, nous sommes partis sur un tome 2 écrit à 2. Comme évoqué, ce tome 2 est beaucoup plus orienté méthodes (donc bp d'illustrations et d'études de cas + méthodes). Nous avons débuté par la définition d'un plan très précis et avons commencé une rédaction via LATEX pour faire plus "propre" que sur Word. Malheureusement, LATEX est lourd à mettre en œuvre, surtout en cherchant à utiliser des figures à la meilleure résolution possible. Bref, tout cela nous a coûté en temps et en volonté d'aboutir au plus vite...

 

Après réflexion, nous nous sommes dit qu'il est indispensable de pouvoir visionner des animations (sat, radars, modèles...) quand on parle méthode / étude de cas. Bref, nous pensons nous réorienter sur un contenu en ligne, mais n'avons pu arrêter notre choix sur l'outil.

 

Ce qui nous manque est surtout de longues plages temporelles libres pour pouvoir se lancer. Une fois cette remise en route faite, cela sera plus envisageable. Mais pour l'instant, faute de temps et surtout pas d'envie, tout cela est mis de côté...

 

J'espère avoir de meilleures nouvelles prochainement !!!

rassure nous, y'aura (s'il sort) une version papier? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Euh, je me réveille juste sur le sujet : le 1er bon signe serait d'avoir déjà une version numérique...

 

Après, tout est possible !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...