Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord, juin 2017


Messages recommandés

Voici Arome 2.5 km pour demain 16h00 :

 

5930032a17431_carte.jpg

 

Comme on dit on ne change pas une équipe qui gagne ! On est encore à plus de 24h00 mais qu'est-ce qui fait que les plus belles cellules naissent quasiment toujours à la limite SE de l'Oise et nord de la Seine et Marne ( Valois multien) pour aller ensuite s'exprimer plein pot dans l'Aisne comme cela s'est produit pas plus tard que lundi dernier o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
Le 6/1/2017 à 14:16, bernardt60 a dit :

Comme on dit on ne change pas une équipe qui gagne ! On est encore à plus de 24h00 mais qu'est-ce qui fait que les plus belles cellules naissent quasiment toujours à la limite SE de l'Oise et nord de la Seine et Marne ( Valois multien) pour aller ensuite s'exprimer plein pot dans l'Aisne comme cela s'est produit pas plus tard que lundi dernier o.O

Je me demande si globalement ce n'est pas lié (en partie) à la pollution de la région parisienne. Le vent étant souvent de SO en altitude lors des journées instables, cela peut favoriser la formation des Cb par l'augmentation de noyaux de condensation. De plus l'apport de cette chaleur urbaine peut permettre d'augmenter le gradient thermique vertical sur le SE de l'Oise favorisant le déclenchements d'orage. Tout ceci n'étant que des suppositions.

 

D'ailleurs Arome prend il la composante aérologique pour déterminer les précipitations ?

 

Cela aurait été sympa de remplacer (dans les modèles) Paris par la Beauce pour voir si il y aurait une différence :D

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

# Lundi : coup de vent arrivant en fin d'après-midi

Le temps sera d'abord aux éclaircies le matin mais se couvrant dans l'après-midi avec un vent de SO se renforçant.

En soirée et nuit, la pluie sera présente avec un coup de vent: vent fort de SO.

 

Températures

Min : 11°C

Max : 20°C

 

# Mardi : maussade

Averses et vent encore bien présent le matin puis la journée sera plus calme mais globalement nuageuse.

Les températures seront bien basses.

 

Températures

Min : 11°C

Max : 15°C

 

# Mercredi à vendredi : amélioration

Le temps sera plutôt aux éclaircies généreuses.

Vent de Sud faible à modéré

Les températures remonteront avant la chaleur du week-end.

 

Températures

Min : 12°C

Max : 22°C

 

# Samedi : mitigé

Le temps sera plutôt nuageuse avec des ondées possibles.

Vent de SO modéré

 

Températures

Min : 15°C

Max : 21°C

 

# Dimanche : chaleur

Ensoleillé et chaleur en flux de SE.

 

Températures

Min : 13°C

Max : 27°C

 

Bonne fin de journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prochaine offensive orageuse à surveiller jeudi soir. 

D'ici là rien de notable, encore quelques averses mercredi matin sur le 59/62, puis temps variable sur nos deux régions.

Et de la grande douceur voir chaleur jeudi, avant la dégradation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, M4x a dit :

Prochaine offensive orageuse à surveiller jeudi soir. 

D'ici là rien de notable, encore quelques averses mercredi matin sur le 59/62, puis temps variable sur nos deux régions.

Et de la grande douceur voir chaleur jeudi, avant la dégradation.

D'ailleurs fait très intéressant ces orages nous toucherais en debut de nuit . Ca a l'aire très sérieux comme dégradation. Brulez un cierges ! 😂 on jouent gros jeudi.

Modifié par dylandu60
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

# Jeudi

Cette journée sera aux éclaircies le matin se couvrant totalement en cours d'après-midi.

Le soir, le temps sera aux orages avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse.

Le vent sera modéré de SO

 

Températures :

Min de 8°C

Max de 21°C

 

# Vendredi à dimanche

Ces journées seront aux éclaircies, mais en fin d'après-midi de dimanche, des orages pourraient avoir lieu avec des ondées.

Il y aura toujours ce vent de SO qui aura baissé un peu en intensité.

 

Températures :

Min de 10°C

Max de 19°C vendredi à 25°C dimanche

 

# Suite

Le temps resterait aux éclaircies avec quelques ondées et des températures maximum de 22°C.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en fin de nuit prochaine que les hostilités devraient se déclencher mais certains passeront encore à côté , généralement toujours les mêmes, lorsque l'on regarde Arôm2.5 km :

 

index.thumb.png.dfeb9a6b104a8d629d5f98710e188115.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris / Senlis / Saint-Malo

Oui Bernard ! En espérant que le timing ne soit d'ailleurs pas trop mauvais pour ceux qui ont prévu de faire nuit blanche, mais qui commencent tôt demain matin :o

 

Je regardais à l'instant, les prévisions d'AROME, assez bonnes lors des derniers épisodes. On observe un possible risque de développement sur la Haute-Normandie. A voir ce que cela donne, mais ça pourrait être en début de nuit (voir PJ). 

59391b70f34a6_tlchargement.thumb.png.60cb64497383b370b1a616071b6f01bf.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arome est costaud pour nos 2 régions. 

Apparemment première salve venue de Normandie pour le NPDC, puis une seconde pour la Picardie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, M4x a dit :

Le dernier Arome est costaud pour nos 2 régions. 

Apparemment première salve venue de Normandie pour le NPDC, puis une seconde pour la Picardie.

 

Ce que je retiens surtout c'est que TOUS les modèles sont d'accord pour une dégradation généralisée sur notre région en cours de nuit.

Il s'agira très probablement d'une structure aboutie type MCS (QLCS/LEWP cf. bulletin Keraunos),mais d'où viendra t'il et quand nous concernera t'il?Là les modèles proposent des scénarios différents, de la fin de soirée jusqu'en milieu de nuit.

Attendons la sortie des 12Z et faisons couler le caf!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas trop mal quand même cette histoire ! Je partirais en chasse entre mouy et rantigny si vers l'ouest.  Ou avrigny _ st Martin longeau si chez moi. Ca devrais être des pluies orageuses généralisées  d'après arome. En espérant quelques débordements en debut de nuit plutôt que de devoir faire nuit blanche car demain le reveil va piquer 😃😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ratak09 a dit :

Avec le arome 12z on comprend mieux pourquoi météo france n'a pas mis de vigilance, on passe d'un MCS à un petit rideau pluvio-orageux....

 

Exactement comme la semaine dernière il me semble ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra ce qu'il adviendra mais j'espère qu'on aura une belle dégradation orageuse pour cette nuit^^

 

En tout cas, l'hélicité relative sur la couche 0-3 km est plus forte que prévu à Trappes à 14h. Sur WRF, elle est modélisée à 40 m²/s² alors que le radiosondage de 14h annonce une valeur bien différente qui est de 110 m²/s².

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand meteo france sort le orange on peut se dire qu'on a peu de chance de voir un truc (théorie de la mal chance 😂) j'ai vraiment très bon espoir pour se soir.

Helicité supérieur au prévisions, soleil toute la journée, chaleur et quasi pas de vent . 

Modifié par dylandu60
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Inversement, je ne crois pas trop en une belle dégradation orageuse. Le timing est complètement mauvais et le décalage sera plus sur l'est de la région je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 1 heure, dylandu60 a dit :

Quand meteo france sort le orange on peut se dire qu'on a peu de chance de voir un truc (théorie de la mal chance 😂) j'ai vraiment très bon espoir pour se soir.

Helicité supérieur au prévisions, soleil toute la journée, chaleur et quasi pas de vent . 

Bonsoir,

Les fautes... fais un minimum attention s'il te plaît. 

 

Sinon potentiel interessant pour ce soir et comme vous l'avez dit, ça risque d'être de bonnes pluies orageuses avec un potentiel venteux intéressant, de même pour les cumuls de pluie. 

 

Affaire à suivre en live désormais. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous le Topic du nord :) 

 

Je fais appelle à votre solidarité car je sais que parmi vous je suis plus que novis en la matière. Samedi, je me marie à Fontaine au bois (c'est dans l'avesnois) 

 

En regardant les prévisions j'ai du plus en plus peur ... et il y a de quoi quand je vois les dernières modélisations qui tendent vers des températures de plus en plus fraiche pour la saison...

 

gfs-1-180_svf8.png

gem-1-168_vqc1.png

 

CEP reste un peu à l'écart :

 

ECM0-168_nkm8.GIF

 

Les modèles sont de plus en plus frais pour la saison, pour ce week end là ! comme par hasard :S Pour corser les choses la fête le soir ce déroule dehors avec une tonnelle et piste de danse extérieur... 

 

Qu'en pensez vous ? Pour moi le risque de précipitation est faible, peut-on espérer un prolongement de chaleur par rapport au milieu de semaine ? Pensez vous qu'il va faire trop froid. 

Météo France prévoit encore 28 ° dans mon coins mais ça me parait tiré par les cheveux au vu des modèles.

Je sais que ça sort un peu (beaucoup) du cadre lambdas de ce topic mais concernant le caractère exceptionnelle de ma demande je ne pouvais pas faire autrement. Merci par avance de votre aide ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au vue des projections, il n'y a pas à avoir peur comme tu l'entends. 

Avant de regarder à 850 Hpa (soit 1500 m d'altitude pour rappel), regardons plutôt la synoptique générale. 

C'est loin d'être dégueu. Certes GFS fait basculer au NO en lien avec une dépression sur Allemagne/Pologne, mais c'est loin de faire l'unanimité (et d'ailleurs sur GFS, c'est loin d'être moche en terme de temps sensible). Là où il faut regarder, c'est notamment comment l'AA arrivera à nous influencer et comment il arrivera à étendre son influence sur nos contrées. 

 

UKMO se rapproche pas mal de CEP. 

GFS fait plutôt bande à part. 

 

Au vue de la récurrence actuelle et de ma sensibilité aux modèles, je miserais plus sur la vision européenne. 

Pour le reste, ne pas oublier qu'une moyenne à 15 °C à 850 hPa ce n'est pas la normalité d'un début juin sous nos latitudes, et que même si GFS venait à se réaliser, ton mariage ne virerait pas au fiasco :) 

 

Bonne journée, restes confiant :) 

( NB : ce qu'il semble exclu, c'est un risque d'orage pour ce WE. hormis en milieu de semaine où le risque subsiste) 

Modifié par SEDANNAIS
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Si lundi, le temps sera aux éclaircies et doux avec des maux à 22°C, on retrouvera ensuite un temps ensoleillé est chaud avec 26°C mardi et 28°C mercredi.

 

Pour la suite, un temps lourd et orageux sera présent avec 27°C.

Le soleil devrait être de nouveau présent avec un temps très doux vers 25°.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne change pas une équipe qui gagne, énième bascule au vent d'ouest avec rafraichissement (relatif)sans ce qui ne se passe rien dans l'essentiel de notre région et c'est encore à partir de l'est de l'IDF et de l'Aisne qu'il y aura quand même un peu d'agitation  :

 

index.thumb.png.40210eedc996ad571a3603c2984571e9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

On ne change pas une équipe qui gagne, énième bascule au vent d'ouest avec rafraichissement (relatif)sans ce qui ne se passe rien dans l'essentiel de notre région et c'est encore à partir de l'est de l'IDF et de l'Aisne qu'il y aura quand même un peu d'agitation  :

 

index.thumb.png.40210eedc996ad571a3603c2984571e9.png

Grave danger de sécheresse dans notre région 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...