Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord, juin 2017


Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

Le temps restera ensoleillé même si demain sera peut-être un peu plus couvert et d'avoir un orage localisé avec un flux d'ouest l'aura bien faibli.

Il fera doux jeudi et vendredi puis chaud le week-end avec une bascule en flux de Sud/

 

Température

Min : 14°C

Max 24°C Jeudi puis vers 22°C Vendredi, le week-end sera vers 28°C

 

# Suite

La semaine prochaine commencera par la chaleur avec 30°C avant une possible faible dégradation orageuse mardi faisant baisser les températures vers 25°C.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On semble s'orienter de plus en plus vers une semaine chaude jusqu'au We (possible dégradation orageuse vendredi ou samedi).

Les 30 degrés devraient être dépasser 4 à 5jours sur nos régions, dès demain.

Localement on pourrait approcher les 33 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Ces prochains jours, le temps restera ensoleillé et chaud avec 32°C l'après midi et des matinées vers 16°C.

 

Jeudi pourrait être la journée la plus chaude avec 34°C avant un théorique un risque orageux.

 

Et pour la suite, avec des maxi vers 28°C, le temps redeviendra ensoleillé.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À surveiller attentivement la journée de jeudi.. qui pourrait s'annoncer remarquablement voire exceptionnellement chaude.

 

Arpege nous sort carrément du 37/38 localement en sud Picardie, du 35/36 dans la moitié Sud du 59.

Ca va dépendre du timing de la bascule à l'ouest prévue en cours de journée.

 

Tout cela est peut être surestimè, mais meme si l'on tape dans du 35/36 loc ça serait remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M4x a dit :

À surveiller attentivement la journée de jeudi.. qui pourrait s'annoncer remarquablement voire exceptionnellement chaude.

 

Arpege nous sort carrément du 37/38 localement en sud Picardie, du 35/36 dans la moitié Sud du 59.

Ca va dépendre du timing de la bascule à l'ouest prévue en cours de journée.

 

Tout cela est peut être surestimè, mais meme si l'on tape dans du 35/36 loc ça serait remarquable.

 

Bascule une de fois de plus  qui se produirait le plus calmement possible !

 

Cette facilité récurrente de passer de la chaleur à un air plus frais( moins chaud) d'une manière soft avec une simple bascule des vents à l'ouest c'est quand même bien un signal que quelque-chose a changé .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui Bernardt60, je ne sais pas si c'est inquiétant, si cela sera récurrent mais assez inédit de vivre autant de vagues de chaleur sans orages et dégradation du temps derrière.

Il fait 30,8°C et on a encore de la marge pour progresser encore un peu de 1°C d'ici ce soir.

J'ai installé ma fille au rez de chaussée où il fait plus frais et je vais allumer dans ma chambre une clim manuelle que j'avais achetée il y a quelques années mais que je n'ai pas utilisé depuis au moins 5 ans, c'est dire le caractère exceptionnel de la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège et Arôme balancent du 35 demain en baie de Somme (et Dunkerquois).

Ailleurs entre 33 et 37 degrés (plus chaud en se rapprochant de l'IDF et de la Champagne).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Au delà de la fournaise qui nous attend encore ces 2 prochains jours, revenons sur le risque orageux.

 

- Il est isolé aujourd'hui, avec un très faible risque mais pas inexistant notamment aux abords de l'Ile de France ce soir. (NAE pas mauvais en prévis convective fait un peu réagir)

- Demain, le risque augmente près des frontières avec le BENELUX (ailleurs le risque est faible mais pas inexistant). Au gré de convergences locales en BC à compter du milieu d'après-midi jusqu'en cours de soirée, AROME (entre autre) fait réagir le long des frontières avec explosion en Belgique. Evidemment avec une CAPE crevant le plafond (on s'approche des 4000j/kg par endroit), là où la convection pourrait s'initier, le risque d'orages violent (grêle +++) sera de la partie. On reste assez éloigné des principaux forçages situé plus au Nord (ça risque de dépoter en Allemagne), mais je serais pas étonné de voir quelques cellules isolées s'initier du côté Francais explosant ensuite côté belgique à l'image de CEP

 

594a36983098c_Capturedcran2017-06-2111_03_26.png.8e7eb3cda015dfaedfb779ce3370663b.png594a368779744_Capturedcran2017-06-2111_03_02.png.8157a61590aa8e71a83ad0f552dd9ee6.png

                                                                                                               (CEP champ CAPE/RR)

 

Les mailles fines commencent à sortir pour l'échéance, à affiner ce soir et demain. 

Mieux vaut une carte qu'un long discours pour cibler le risque :

594a3761c9e5e_Capturedcran2017-06-2111_01_20.png.a1fad7dc7a00669d66cee31dabdf9df4.png

Risque important en rouge, plus isolé en orange mais non négligeable 

 

A voir si l'humidité en BC est bien anticipé par les modèles parce que c'est quand même sec de chez sec sur les sondages avant la bascule en flux d'Ouest...

 

 

Modifié par SEDANNAIS
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Fin de la période caniculaire demain soir pour Arome et Arpège avec la bascule au vent d'ONO :

 

Pour la petite anecdote : j'ai coché le cumul des précipitations :PEt je ne parle même pas des orages vu c'est comme d'habitude depuis déjà belle lurette :

 

index.thumb.png.e1fab910332d5ee1e1bfcff6d6a07953.png

 

 

index_bis.thumb.png.546207124144fd14beac7c2306322dc8.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege comme Arome prévoient finalement une journée moins chaude que ce qu'ils annonçaient au départ sur la région Lilloise (et sur le Nord de la France de manière générale). "Seulement" 31 degrés demain avant que le vent d'Ouest ne vienne basculer tout ça vers 17 heures. Ce sera peut être plus respirable que prévu du coup.

Par contre attention aux minimales cette nuit, on risque de pas descendre en dessous de 22 degrés. Ca donne pas très envie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

# Jeudi

Journée encore très chaude avec environ 32°C et min vers 20°C

Elle sera moins ensoleillé mais plutôt assez lourde avec un très faible risque d'averses, voire orageux dans l'après-midi. Ça ne devrait rien changer pour les jardins et potager.

Le vent de Sud faible basculera à l'ouest modéré l'après-midi.

 

# Vendredi

Cette journée sera moins chaude et ensoleillé.

Vent de Ouest faible

 

Températures

Min : 15°C

Max : 24°C

 

# Samedi

Cette journée serait un peu plus nuageuse en flux de NO apportant de rares et faibles averses.

Vent de SO modéré

 

Températures

Min : 14°C

Max : 23°C

 

# Dimanche

Le temps sera bien ensoleillé mais devrait tourner à l'orage en soirée avec enfin peut-être de vraies pluies

 

Températures

Min : 14°C

Max : 24°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes : la masse d'air caniculaire quitte le Nord du pays en fin de journée, bascule des vents passant de Sud à Ouest océanique.
La température passera donc de + 30°c à - de 26°c en fin de journée (créneau horaire de 17 h à 19 h) pour l'évolution décroissante des températures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Pendant le temps sera très agité sur une partie de la France et des averses, notre région restera à l'écart. Le manque d'eau est cruel (sufit de voir les pelouses et les bas côté des routes qui sont cramées) et la situation ne devrait pas se dégrader et s'améliorer un peu.

 

# Lundi

Le temps sera aux éclaircies avec un vent de Nord faible

 

Températures

Min : 13°c

Max : 21°C

 

# Mardi et Mercredi

En flux de Sud Ouest, de l'air instable et humide remontera mardi après midi donnant un temps propice aux averses, d'abord quelques ondées mardi, puis pluvieux mercredi.

Le vent de E tournera de de SO modéré mercredi.

 

Températures

Min : 14°c

Max : 25°C

 

# Suite

Un temps instable avec ondées serait présent.

 

Températures

Min : 14°c

Max : 20°C

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour évoquer l'éventuelle dégradation pluvio-orageuse de mardi, Arôme modélise des paquets fortement pluvieux sur notre région en début de soirée de demain. Avec toutes les précautions d'usages qui en découlent cela montre quand même un certain potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je n'ai pas trop détaillé les modèles, mais, certes il y a un potentiel orageux, mais loin d'être très important je trouve. Les plus concernés seraient l'oise et la somme côté Est et dans une moindre mesure l'Aisne et la moitié Est du Nord.
Malgré tout tout le monde devrait être touché par des averses et ça c'est une bonne chose. :)
A voir confirmer ou non par ceux qui étudieraient plus en profondeur les sorties des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

RAS pour l'ouest de la région les modèles ne voient rien qu'un petit risque orageux classique, épars et de faible ampleur. A suivre vu qu'on ne sera sans doute pas en vigilance orange, on peut avoir de bonnes surprises :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, sommeteo a dit :

RAS pour l'ouest de la région les modèles ne voient rien qu'un petit risque orageux classique, épars et de faible ampleur. A suivre vu qu'on ne sera sans doute pas en vigilance orange, on peut avoir de bonnes surprises :P

 

J'ai vu pire pour un '' petit risque orageux classique, épars et de faible ampleur ''. Ok c'est pas la situ de l'année, mais c'est pas dégueulasse, loin de la.

595145819e094_Capturedcran2017-06-2619_32_41.png.d25cebe7009b5ae81ab1026f1ef44fde.png5951456f3b0fb_Capturedcran2017-06-2619_32_25.png.ab54ac8f376b62b388b2b8469001f2cf.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout au niveau des précipitations et des rafales de vent. Peut être Météo France va lancer une alerte orange même si l'intensité orageuse est assez mal cerné, ça pourrait être localement bien fort. Qu'en pensez-vous ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour ce soir, je persiste à dire que sur l'ouest de la région, le potentiel orageux n'est vraiment pas très fort. Par contre GFS voit de bonnes précipitations avec 10-15 mm qui sereint les bienvenus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

temps bien changeant pour cette fin de semaine avec beaucoup de pluie sous forme d'averses et parfois d'orages dans les Ardennes et la Marne (30 à 50mm attendus d'ici dimanche) et des températures souvent inférieures à 20 degrés.

Plus à l'ouest il fera également frais mais la pluie sera moins présente malheureusement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Aujourd'hui,des orages très interressant sont envisagés par météo france sur l'oise.Leur signature radar et satellite est pour certains en virgule. Supercellule?Tornade?Keraunos envisage un potentiel tornadique entre 5 et 15%.

http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=154&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=29&map=0

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, WEATHER FORECAST 60 a dit :

Bonjour,

Aujourd'hui,des orages très interressant sont envisagés par météo france sur l'oise.Leur signature radar et satellite est pour certains en virgule. Supercellule?Tornade?Keraunos envisage un potentiel tornadique entre 5 et 15%.

http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=154&map=0

http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=29&map=0

Qu'en pensez vous?

 

Bonjour,

 

il s'agit d'orages frontaux initiés par l'approche du front froid par le SO.

Dans le lot,je ne vois que des monocellulaires dont certains présentent certes des intensités intéressantes,sans doute un peu de petite grêle,mais pas de structures supercellulaires.

Il ne faut pas confondre un monocellulaire s'alimentant dans l'air chaud de façon anarchique en raison de forçages locaux (air froid associé à une cellule mourante ou vents à grande échelle - c'est à dire vents locaux) et une déviation du flux principal qui s'observe en situation dynamique à toutes altitudes (ce qui n'est pas le cas ici).

 

Mais bon en ces temps de famine prolongée un bon monocellulaire accompagné d'une belle déclichette je prends.

 

Cette convection faiblement orageuse devrait traverser notre région en s'affaiblissant en fin d'aprem.

Le Nord pourrait même une fois de plus être sevré tant la situation me paraît flasque.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Le temps sera vraiment à des régimes d'averses souvent faibles et éparses.

Mais samedi verrait le passage d'une perturbation bien active.

Le vent de SO modéré tournera samedi de NO modéré.

 

Températures

Min : environ 12°C

Max : environ 21°C

 

# Suite

Le beau temps devrait revenir ensuite avec des maxi vers 24°C.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...