Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en île de france - Juin 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les premiers orages de juin dès demain après-midi?  9_9

 

prevision-orages-tornades-probabilite-orage-j1.png.987fb8ba35c0ab1a1540031e5a95c4b5.png

 

Keraunos

 

Sous ce risque orageux, de bons cumuls à attendre

Modifié par mash
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Au cas où...   Records mensuels de minimales hautes (Tnx) : Melun (77) : ??? Toussus-le-Noble (78) : 21,7°C le 29 juin 1976 Roissy (95) : 22,0°C le 29 juin 1976 Le Bourge

Et encore une vague de chaleur qui va se solder par un vent d'Ouest demain, sans une goutte de pluie. Espérons que les prévisions pour lundi/mardi prochain soient pérennes. Un peu d'eau serait le bien

Voilà ce que je prévois pour demain, Mardi. Pour aujourd'hui j'y crois moyen, on semble bien en marge de la convergence humide qui sévira sur la région Centre. Le sud de la région semble plus exposé e

Images postées

Posté(e)
Pontault-Combault

Le dernier AROME est plutôt sympathique pour une bonne partie de l'Idf...!:shy:

 

Et les cellules orageuses commencent déjà à se multiplier actuellement sur l'Idf...

 

Le potentiel pour demain est également intéressant...En espérant que les choses tiennent ainsi....:rolleyes:

A suivre...

aromehd-1-9-1.png

aromehd-1-11-1.png

aromehd-1-36-1.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

Petite averse 2 mm par contre à la queu des Yveline il paraît que ca a tombe fort  la queue 10 mm 

Modifié par lepaysan28
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La moitié nord de l'IdF (Paris IM inclus)  semble échapper à la pluie

Paris et petite ceitnture jouent  de malchance depuis 10 jours pour des pluies soutenues

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, la pluie c'est renforcée temporairement. Mais le plus gros passe effectivement au SE de la région comme prévu par Arome d'aujourd'hui (hier on pouvait espérer davantage).

 

Sinon côté prévisions, risque de petit coup de vent mardi, assez surprenant pour la saison. Avec els arbres en feuille, l'ambiance pourrait être sympa.

 

Voici le diagramme actuel. Mais tout peut encore bouger à j-3.

 

graphe7_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Quelques pluies concernent actuellement la région, avec un cumul qui peut aller à la louche de 1 à 10 mm (grand maximum), Ceci est accompagné d'un rafraichissement notable de la masse d'air qui progressent par le nord ouest de la région, on a du 14 à 16°C en ce moment qui fleurit dans les Yvelines.

animation-radar-france-simple_xig8.gif

 

Demain, après une nuit relativement fraiche, nous devrions avoir un temps calme avec un partage du ciel entre soleil et nuages Quelques gouttes possible dans l'extrême sud de la région. Les températures devraient attendre la petite 20aine de degrés, tout cela avec un vent qui passera de l'ouest à l'est au fil de la journée.

 

Lundi, ça va commencer à secouer un peu plus, une dépression devrait arriver par l'ouest en longeant les côtes de la manche dans l'après-midi.

Après un début de journée ensoleillé, le ciel devrait se couvrir et apporter de bonnes pluies (enfin en théorie). On peut espérer de 5 à 10 mm sur l’épisode (à cheval sur lundi et mardi)

Le vent de sud se renforcent avec des rafales de sud autour de 50 km/h.

 

Dans la nuit de lundi à Mardi le vent se renforcera et pourrait attendre localement les 70 km/h dans l'ouest de la région. C'est notable pour un mois de Juin. Les pluies vont s'évacuer en cours de matinée.

60-289_soj5.GIF

Les températures devraient baisser par rapport à la veille, entre 18 et 20°C sont à attendre.

 

Mercredi serait une journée de transition, avec un temps variable et des températures stables...avant une nouvelles hausse de celle-ci Jeudi.

Hausse qui pourrait être ponctuel ou pas au vue des projections actuelle du week-end prochain.

 

Conclusion: un début de semaine qui devrait voir des températures raisonnable se manifester. Une journée de Mardi qui ressemblerait à un jour d'Octobre avec quelques pluies.

Pas d'orage à se mettre sous la dent malheureusement mais au moins on ne s’ennuiera pas trop...du moins en principe.

 

Modifié par jbaf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Des pluies (orages ?) de plus en plus modélisées dans la nuit de jeudi à vendredi sur une vaste bande nord sud qui passe par la région, A voir.

 

Sinon sur IdF comme ailleurs dans le pays, ce sont les montagnes russes, la douche écossaise, le climat des USA et ses fortes amplitudes pour les températures pour la semaine qui vient.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Salut à tous, je m'apprêtais à poster dans ce sens, jt75. Le potentiel pour la nuit prochaine semble prendre de l'ampleur. 

Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 54 minutes, Kenjiz a dit :

Salut à tous, je m'apprêtais à poster dans ce sens, jt75. Le potentiel pour la nuit prochaine semble prendre de l'ampleur. 

Qu'en pensez-vous?

Cette nuit ou celle de jeudi à vendredi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien keraunos y va assez fort quand même : 

 

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r=431793

 

Après, je ne sais pas quoi en penser.... est-ce que ça vaut le coup de faire nuit blanche ?

 

Qqun part en chasse ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris / Senlis / Saint-Malo
il y a une heure, Dammatrix a dit :

Bon et bien keraunos y va assez fort quand même : 

 

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r=431793

 

Après, je ne sais pas quoi en penser.... est-ce que ça vaut le coup de faire nuit blanche ?

 

Qqun part en chasse ? 

 

Hello, je pars en chasse ce soir normalement. Je pense descendre au sud de Paris et remonter dans la nuit vers les Hauts-de-France. 
A suivre les prochaines sorties d'ARPEGE pour le positionnement. 

Ce qui se développera à l'avant pourra, je pense, être intéressant. A confirmer par les "pro". 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Salut à tous,

 

Dammatrix, je pense que je vais sortir ce soir. J'hésite encore à aller sud 78 ou plutôt nord, pour pouvoir filer dans le vexin...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Ya un coup à jouer ce soir. Possiblement un MCS bien venteux qui aborderait le sud de la région vers minuit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Laurentor a dit :

Bonjour

 

MF ne met que quelques départements du sud Ouest en Orange pour l'instant. 

et ça ne changera pas car la MAJ de 16 est passée. Probablement pas grand chose à attendre, même pas sur de mettre le réveil.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 4 minutes, Dammatrix a dit :

et ça ne changera pas car la MAJ de 16 est passée. Probablement pas grand chose à attendre, même pas sur de mettre le réveil.... 

Même si ça n'a rien de comparable au sud-ouest, pense à brancher la Peet-bros, tu pourrais observer de belles différences si rafales sous orages ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault-Combault

Peut-être que MF joue la prudence, et attends de voir un peu l'évolution de la remontée de cette zone pluvio-orageuse, qui ne devrait pas atteindre la région avant minuit voir 1h00 du matin...

En tout cas le potentiel est bien existant, et on ne peut donc pas exclure des phénomènes violents... (notamment de forts cumuls pluviométriques sur le 78 et le 95).

 

Le live sera déterminant ...! ;-)

 

 

aromehd-1-18-1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Météo Roussillon a dit :

Même si ça n'a rien de comparable au sud-ouest, pense à brancher la Peet-bros, tu pourrais observer de belles différences si rafales sous orages ;) 

elle sera biensur branchée, même si les écart sont très faible chez moi finalement, mais ce n'est pas le sujet. 

 

MF parle de risque de rafales à 80km/h, mais bon, ça vaut ce que ça vaut ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 25 minutes, Kenjiz a dit :

Je vais aller vers le 78 nord. On verra bien 

A supp désolé 

Modifié par lepaysan28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 4 heures, Dammatrix a dit :

et ça ne changera pas car la MAJ de 16 est passée. Probablement pas grand chose à attendre, même pas sur de mettre le réveil.... 

Je ne serais pas aussi catégorique à ta place, le potentiel est bien là ce soir.

Une bonne convergence humide s'est mise en place 150km à l'ouest. Les premières cellules orageuses s'y développent le long d'un axe Nantes-Rouen.  L'activité électrique y est particulièrement soutenue avec plus de 1000 coup de foudre en 30 minutes. Ces orages devraient épargner la région en transitant vers la Picardie. L’extrême NO de la région pourrait cependant y passer.

 

Dimanche.thumb.png.3d43903ba5eddf2acff144b24ca5bb0c.png  Dimanche.png.648f87cca5b9447f2d871e2da49df8e6.png

Une dégradation beaucoup plus marqué a lieu entre Landes et Gironde. C'est la que les forçages les plus intenses sont à l'action. Selon les modèles à maille fine, toute cette activité orageuse devrait s'organiser en un système convectif de méso échelle (MCS). Les MCS en cette saison sont capable de survivre jusqu'au petit matin malgré l'instabilité déclinante.

Voyons dejà si un MCS assez costaud se développe dans l'heure qui suit entre Aquitaine et Poitou; si c'est le cas il esy très probable qu'il touche la région en milieu de nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Personne ici ? Pourtant, GFS prévoit une possibilité d'orages ce soir sur l'ouest de l'IDF.  A voir...

Et les orages initialement prévus demain en journée se sont par contre décalés plus vers l'est, dommage ¬¬

Modifié par ddv
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...