Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, nouveau mois, nouveau topic ...

 

A suivre Samedi, GFS est très orageux, à suivre ...

Ensuite coup de fraîcheur lundi et mardi, ensuite ? retour d'un temps de saison ou de nouveau un temps chaud ? a suivre ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   je me permets de remettre la carte d'Euro 4 postée hier:  Quand on compare la prévision au radar, on se dit qu'il s'agit vraiment d'un bon modèle...

Bonjour,    La tendance semble se confirmer, dés demain forte hausse du mercure, on pourrait titiller les +30°C sur les plaines, vendredi à suivre une possible tendance orageuse, toujours da

Il n'y a rien à comprendre ! Ces seuils sont un OUTIL D'AIDE A LA DECISION : en gros ce n'est pas un seuil fixé sur ce qui n'est que la moyenne des prévisions sur 3 jours (d'où une marge d'erreur

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

La tendance semble se confirmer, dés demain forte hausse du mercure, on pourrait titiller les +30°C sur les plaines, vendredi à suivre une possible tendance orageuse, toujours dans des températures agréables.

Dés Samedi, les températures continuent de grimper, ça pourrait bien être au dessus des 30°, Dimanche les +32/+33°C sont possible.

 

Le doute pour la suite, GFS depuis quelques jours stopper nette les températures, une chute d

e 10/15°C été prévue, depuis hier après-midi, il est question que la chaleur dure une bonne partie de la semaine prochaine, on aurait à faire a donc une petite vague de chaleur.

A confirmer dans les prochains runs.

 

Il faudra donc déjà surveiller la journée de vendredi et très localement sur l'extrême Nord Ouest du MC jeudi soir, ou  de possibles orages isolés mais localement fort seront possible en toute fin de journée et nuit suivante ...

 

Bonne journée

 

Romain

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Bon le risque d'orage ce soir et cette nuit c'est à oublier, toute les choses devrait se passer vers l'Arc Altantique jusqu'au Poitou, notre régions hors de risque.

Seules quelques averses localement demain entre Cantal et Haute Loire mais rien d'orageux.

 

Pour demain encore pas mal d'incertitudes, AROME ne voit plus rien pour tout le MC, presque rien sur ARPEGE aussi.

GFS reste encore le plus optimiste pour avoir de l'orage.

 

Pour le weekend prochain,c'est un temps estival qui va nous concerner, notamment Dimanche ou les températures pourraient atteindre dan de nombreux endroits les +31/32°C localement plus d'ailleurs ARPEGE commence à mettre des pointes à +34/+35°C sur la Plaine du Forez.

+33/+34°C sur la Limagne, Issoire, Brioudes et Vallée de la Loire.

 

Pour la semaine prochaine encore pas mal d'incertitudes, peut-être la poursuite d'un temps chaud ou un simple retour a des températures de saison.

Dans tous les cas on se dirige vers un temps de saison voir plus si affinité et peu, très peu d'eau.

On va en profiter ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

il n'est pas impossible que le système orageux qui devrait se développer sur le sud_ouest en soirée occasionne un bon coup de vent dans la nuit sur l'ouest du massif et notamment la Creuse, c'est la version Arôme en tout cas:

arome-11-16-0spj1_mini.png

 Si un un MCS venait à se former, je ne serais pas catégorique sur l'absence d'orage en fonction de son intensité et de sa trajectoire, je vais quand même bien attacher mes tomates au cas où...

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Oui @tao , en effet j'avais pas regarder les cartes de plus prés, mais tu as vu juste, cette nuit de grosses rafales sur le Limousin. Pour ce qui est de a chaleur ses prochains jours, ça va monter crescendo mais dés Dimanche la chaeur va devenir hors norme pour la saison. ARPEGE voit du 33/34°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier ARPEGE envoie du lourd pour Dimanche, jusqu'à +36° sur St Just St Rambert... @grenouille42

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
Il y a 1 heure, Haut-Forez42 a dit :

Le dernier ARPEGE envoie du lourd pour Dimanche, jusqu'à +36° sur St Just St Rambert... @grenouille42

On grillera.... des merguez et des godiveaux ( comme on dit par ici ).

Ce sera le fort réchaud :)

 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier AROME nous met donc des pointes à +34°C cet après-midi sur la Plaine du Forez, ce qui serait remarquable.

Pour demain matin, AROME voit des Tn de +21/+22°C dans la Plaine du Forez.

A noter que cet aprem, les +35°C pourrait être atteint sur le Nord de l'Ardèche, lmeq Gorges du Tarn devrait être l'endroit le plus chaud, +36/+37°C possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

je m'excuse de venir chez vous, je marche du dimanche 18 juin au jeudi 22 juin sur le chemin de compostelle ,(rien à voir avec la méteo) le trajet du  Puy-en-Velay  jusqu’à Nasbinals merci d'avance j'espère que je suis sur le bon forum...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a une heure, selestat67600 a dit :

bonsoir

 

je m'excuse de venir chez vous, je marche du dimanche 18 juin au jeudi 22 juin sur le chemin de compostelle ,(rien à voir avec la méteo) le trajet du  Puy-en-Velay  jusqu’à Nasbinals merci d'avance j'espère que je suis sur le bon forum...

 

Ne t'excuse pas, la porte reste toujours ouverte. C'est fou le nombre de gens en marche par les temps qui courent, t'as prévu des chaussures de rechange ?

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 48 minutes, selestat67600 a dit :

bonsoir

 

je m'excuse de venir chez vous, je marche du dimanche 18 juin au jeudi 22 juin sur le chemin de compostelle ,(rien à voir avec la méteo) le trajet du  Puy-en-Velay  jusqu’à Nasbinals merci d'avance j'espère que je suis sur le bon forum...

 

 

En tout cas t'es dans la bonne région ;)

Perso je suis pas sur le secteur Puy en Velay (43) / Nasbinal (48), mais hier ça a cogné fort au Sud du Puy, et peut-être que des ponts ont sautés ... Mais bon à pieds ça doit le faire, ils t'en diront plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

En tout cas t'es dans la bonne région ;)

Perso je suis pas sur le secteur Puy en Velay (43) / Nasbinal (48), mais hier ça a cogné fort au Sud du Puy, et peut-être que des ponts ont sautés ... Mais bon à pieds ça doit le faire, ils t'en diront plus !

Papu pourrait le faire, il est de Tallobre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

oui j'ai des chaussures de rechange en faite la valise se fait transporté d'hotel en hotel, nous emportions justes les affaires de la journée. oui j'ai vue sur les radars que çà bien tombé.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, selestat67600 a dit :

bonsoir

 

je m'excuse de venir chez vous, je marche du dimanche 18 juin au jeudi 22 juin sur le chemin de compostelle ,(rien à voir avec la méteo) le trajet du  Puy-en-Velay  jusqu’à Nasbinals merci d'avance j'espère que je suis sur le bon forum...

 

je t'ai répondu en MP, bon courage car le puy Nasbinals y a du dénivelé, mais bon tu n'es pas loin des vosges, et là il y a de belles balades.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

le gros coup de chaud annoncé depuis quelques jours va s'intensifier réellement dès demain avec des températures pouvant dépasser les 34-35 °C en vallée, Limagne, plaine du Forez, vallées limousines et du Cantal et bien sûr la palme devrait revenir au Bassin de Brive et son climat plus méridional: 59463ccdbdf22_carte.jpg

Quand on voit la suite c'est la semaine entière qui sera marquée par cette chaleur intense. Arpège propose des températures encore plus élevées mardi et mercredi, il sera cependant possible d'observer des évolutions orageuses sur les reliefs sur les fins d'après midi des ses deux journées. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 18 minutes, el'bougnat a dit :

Et on est qu'au mois de Juin ...

et on est en altitude, pas à Ruoms........:/ Ta 21,7° ça monte ça monte

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Semaine très chaude à venir, la canicule est proche, très proche, ça sent a vigilance orange d'ici les prochaines heures.

Çà va monter crescendo dans les prochains jours, ça risque de ben brûler en seconde partie de semaine.

 

Température max possible sur le Forez et Limagne : 

 

Lundi : +32/+33°C loc +35°C.

Mardi : +33/+34°C loc +35°C

Mercredi : +34/+35°C loc +37°C

Jeudi : +36/+37°C loc +40°C

 

Pour la suite a suivre, encore pas mal d'incertitudes ...

 

A noter que les nuits seront très chaudes en agglo, des Tn de +22/+23°C loc 25°C au meilleur de la canicule ...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

D'ici 16h, MF va lancer une vigilance orange pour une bonne partie du MC ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour info, voilà les critères d'une canicule : (mini et maxi sur au moins 3 jours ) :

 

Loire : +19/+35°C

Haute Loire : +18/+32°C

Puy de Dôme : +19/+34°C

Lozère : +18/+33°C

Cantal : +18/+32°C

Allier : +18/+34°C

Ardèche : +20/+35°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Pour info, voilà les critères d'une canicule : (mini et maxi sur au moins 3 jours ) :

 

Non, moyenne des mini et maxi sur 3 jours glissants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...