Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est, Juin 2017


Messages recommandés

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui Romain ( bonjour au passage ) ,   la chaleur à long terme arrive toujours , mais concernant la neige en hiver ou de l'eau significative en été   , c'est une toute autre histoire .   Va f

Kéraunos doit utiliser WRF car Arome ne voit rien du tout pour la zone concernée, le WRF 2km est très bon pour la VDR (ce serait un coup de maître si il voyait juste, seul Arpège semble être un peu de

pff on est déjà dans le pénible. Commence tôt cette année... plus que 3 mois.

Images postées

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 11 minutes, meteo38 a dit :

Pour revenir à aujourd'hui 

 

http://www.estofex.org

 

 

 

 

 

 

2017061418_201706141001_-_mesoscalediscussion.xml.png

Ca veut dire quoi le vert ?

 

Pour notre secteur, GFS ne prévoit pas grand chose pour aujourd'hui. Nous verrons bien...

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 16 minutes, Sky Blue a dit :

Fin d'après midi.xD

 

Ah d'accord, c'est plus clair comme ça!  Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 50 minutes, Yves38 a dit :

Ca veut dire quoi le vert ?

 

Pour notre secteur, GFS ne prévoit pas grand chose pour aujourd'hui. Nous verrons bien...

 

Même question. "Mesocale discussion"? pour le M.D.

 

Météo France parle d'un risque d'orage de grêle avec rafales à 100 km/h à partir de 17h sur Grenoble.

 

De toute façon, en voyant ce petit front bien structuré  actuellement sur l'ouest de l'Auvergne, je ne vois pas comment on pourrait passer à travers. Il devrait se transformer en une ligne d'orages assez virulente en se décalant vers l'est où la chaleur est intense. A moins que cette ligne se dégonfle sur notre région. Mais j'en doute.

 

Quelques orages préfrontaux se développent aussi sur l'Ardèche, la Lozère et le sud de la Haute-Loire.

 

A suivre en tout cas.

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Oui Estofex sort une espèce de "bulletin spécial"... Je n'ai pas tout capté la partie sur les observations, mais visiblement ils parlent d'un contexte bien plus propice aux phénomènes violents par rapport à ce qui était modélisé dans les simulations d'hier : 

Citation

In contrast to the model output from yesterday, [...] environment seems to be primed for higher coverage of severe weather than formerly expected.

 

Un petit extrait concernant la prévision :

Citation

In the next few hours, surface based initiation is forecast over the area of interest, with well organized convection thanks to the DLS at or above 15 m/s. Very large hail may occur with transient supercells. Storms may cluster later on (as simulated by some high resolution model output) and form a common cold pool, advancing towards the W Alps in the afternoon with the threat of severe wind gusts.

 

Modifié par hermouparis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En effet, la tendance se maintient bien pour la poursuite d'un temps chaud après une très relative pose demain avec l'arrivée du vent de nord en journée. Le risque de canicule n'est pas à écarter à partir du milieu de semaine prochaine, même si pour le moment la tendance n'a jamais franchi le moyen terme. 
Vu la configuration, le risque n'est pas faible en tout cas:
GFSOPEU06_159_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A Grenoble je vois pas comment ce mois de juin ne finira pas sur la deuxième marche des mois de juin les plus chauds.

 

Il n'est même pas impossible que ce mois soit aussi le deuxième plus chaud de ces 10 dernières années, derrière juillet 2015, si ça tient bon quasiment jusqu'au bout. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Mon repère est simple, ma piscine n'a jamais atteins les 30°c avant début Juillet, Nul doute qu'ils seront atteins la semaine prochaine ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai déjà mis la clim (hier), jamais aussi tôt, je recule au maxi... (bon je l'ai depuis juillet 2015, pas beaucoup de recul mais j'ai bien l'impression que je ne l'aurais jamais mise si tôt avant)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

C'est 2 jours à 36°C à Grenoble la semaine prochaine dorénavant,sur Annecy 2 jours à 33°C.

Avant une possible baisse le week-end.Espérons!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

La baisse le we suivant se confirme sur CEP et GEFS ce matin. Une semaine chaude à tenir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

La baisse le we suivant se confirme sur CEP et GEFS ce matin. Une semaine chaude à tenir !

 

Bonjour Thomas ,

 

Non une semaine très chaude à venir , attention à ne pas minimiser la chaleur pour se rassurer ( je te connais bien mon Thomas :P)  , pas caniculaire certes ,  mais on ne devrait pas en être bien loin , pour faire du "chez moi  " ( pardon du micro régionalisme ) , c'est du 28 à 30 °C à Chélieu toute la semaine  ,  31/33  °C à 150/200 m voire 34  dans ( ou aux alentours  ) des grandes  villes ,  voire très localement 35 dans un environnement " maxi " béton  , c'est très chaud et pas simplement chaud .

 

Alors certes on ne montera pas à 23 à 850 Hpa   , mais sur le plancher des vaches  , le cagnard sera bien présent voire très présent .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Le 16/06/2017 à 12:42, stephdu74 a dit :

C'est 2 jours à 36°C à Grenoble la semaine prochaine dorénavant,sur Annecy 2 jours à 33°C.

Avant une possible baisse le week-end.Espérons!

Et maintenant 3 jours à 34°C sur Annecy,ça va cogner dans les Alpes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 8 heures, -Tom- a dit :

La baisse le we suivant se confirme sur CEP et GEFS ce matin. Une semaine chaude à tenir !

Caniculaire sur Lyon et sa région, amplifié et optimisé par le solstice d'été. 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, -Tom- a dit :

La baisse le we suivant se confirme sur CEP et GEFS ce matin. Une semaine chaude à tenir !

Ici on est sur du court terme.

Et sur du court terme, il est possible mardi sur le centre Est que l'on batte des records absolus pour une deuxième décade de juin

Modifié par th38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

la canicule revient a Lyon et autres agglo de RA + tout le sud ouest ! la langue des 20/22 va nous toucher toute la semaine ! d'ailleurs je verrai bien le premier orange canicule fleurir d'ici lundi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui c'est parti pour au moins une semaine de canicule sur le lyonnais. C'est la 2ème partie de semaine qui s'annonce le plus éprouvant avec des tx de 35 à 37 et des nuits chaudes. Visiblement tout ça devrait durer au moins jusqu'au lundi suivant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Bon... 6 jours avec Tx >= 34°C prévus par MF à Chambéry... ça va être sympa dans les salles d'exams... D'autant que la seule journée où nous avons une épreuve à fort coefficient l'après-midi, c'est jeudi, journée durant laquelle il est prévu... 36°C de Tx :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage... :S

 

Quand je vois le diagramme GFS cauchemardesque et la sortie du CEP 0zr, je me dis que finalement on pourrait atteindre les records de juin 2003... Une fois de plus la durée de la pulsion chaude est rallongée.... Voir amplifiée en deuxième période.

 

Quelle cata... 10 jours minimum à ce régime, c'est l'enfer. :S

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...