Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Dirk


Mt Eden
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

caen 83 km/h a 17h

pourtant l'impression n'est pas franchement tempeteuse, des fois il y a a peine du vent et simplement quelques rafales parfois

il y a eu quelques fortes rafales entre 15 et 17 h (relevé de 80 a 83) mais ca semble se calmer un peu

A la pointe du roc granville manche vent moyen a 81 km/h a 16h ! mais on a pas acces aux rafales c'est vraiment dommage

91km/h à Bernay dans les terres du 27 non loin de chez moi !

ça commence à bien souffler ici.

Petit point à 16h pour la Haute-Normandie: Vent moyen (rafales) et évolution par rapport à 15h

- Cap de la Hève (76): 70km/h (106km/h) => + 6km/h (+8km/h

)

- Bernay (27): 43km/h (91km/h) => + 8km/h (+ 14km/h) excl.png

- Notre-Dame-de-Bliquetuit (76): 41km/h (80km/h)

- Le Havre (76): 37km/h (80km/h) => -1km/h (+ 6km/h)

- Boulleville (76): 48km/h (79km/h) => + 2km/h (+ 1km/h)

- Rouen-Boos (76): 48km/h (78km/h) => + 4km/h (+ 12km/h)

- Dieppe (76): 40km/h (74km/h) => 0 km/h ( 0km/h)

- Ectot-les-Baons (76): 44km/h (73km/h) => +7km/h (+3km/h)

- Evreux (27): 42km/h (68km/h) => +3km/h (+10km/h)

- Muids (27): 32km/h (66km/h) => +5km/h

(+19km/h

)

On est donc à présent toujours autour de 40/60km/h et 80/110km/h en rafales sur les côtes, dans les terres on monte un peu avec 40/50km/h et autour de 70/90km/h en rafales wink.png

L'écart entre les côtes et l'intérieur n'est pas important !

si on fait le bilan avec les chiffres que tu donnes a 16h pour les rafales c’est plutot 65 - 80 terre (loc 90) et 70 a 100 cotes (106 sur un cap)

edit: Barfleur cotentin 128 km/h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

J'ai pu voir un arbre se coucher tout à l'heure sur la voie express entre Quimper et Concarneau, sans incidence sur la circulation.

Pour l'instant, rafales pas trop méchantes et pluies restant restant faibles à modéré (10mm depuis le début de l'épisode). Le + gros devrait arriver dans peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Ça se renforce actuellement sur le Pays Questembertois et Vannetais. De bonnes rafales de vent mêlées a de la pluie, le cocktail est assez dangereux donc prudence sur la route. Rafales autour de 80 km/h a Séné, ça devrait se renforcer dans les heures a venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

109 km/h au cap Gris Nez (62)

104 km/h a Boulogne (62)

78km/h a Lille et a Dunkerque (59)

On ressent assez nettement cette accentuation progressive des rafales.

A suivre

A noter également cette douceur avec 10,8°c a Boulogne, 11,3°c a Dunkerque

Et 12,6°c au Touquet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

On observe depuis 1h30 une accalmie (10 a 15 km/h de moins que cet apres midi) sur bretagne et basse normandie (60 a 80 km/h dans les terres et 90 a 110 cotes) alors que d'après gfs ca devait s'amplifier ...

les valeurs actuelles ne colle pas aux previsions rafales ( moins 15 km/h environ)

a voir si on va vraiment atteindre ou dépasser les 100 dans les terres sur plusieurs stations cette nuit ... mais je pense que se sera limite (j'espère me tromper) ... donc les 110 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On observe depuis 1h30 une accalmie (10 a 15 km/h de moins que cet apres midi) sur bretagne et basse normandie (60 a 80 km/h dans les terres et 90 a 110 cotes) alors que d'après gfs ca devait s'amplifier ...

a voir si on va vraiment atteindre ou dépasser les 100 dans les terres cette nuit ...

ha non c'était prévu la petite accalmie temporaire avant 8 heures, on l'avait remarqué sur les sorties du matin...j'attendais cela pour savoir à quelle point les modèles pouvait être précis...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs coupures d'électricité chez moi à Plougonven, pas de réseau SFR, le vent ramène la flotte dans mon sous-sol et ça goutte par le plafond à trois endroits différents dans ce même sous-sol (première fois que ça m'arrive).

Grande douceur avec 12,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On observe depuis 1h30 une accalmie (10 a 15 km/h de moins que cet apres midi) sur bretagne et basse normandie (60 a 80 km/h dans les terres et 90 a 110 cotes) alors que d'après gfs ca devait s'amplifier ...

les valeurs actuelles ne colle pas aux previsions rafales ( moins 20 km/h environ !)

a voir si on va vraiment atteindre ou dépasser les 100 dans les terres sur plusieurs stations cette nuit ... mais je pense que se sera deja dur ... donc les 110 ...

C etait prévu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On observe depuis 1h30 une accalmie (10 a 15 km/h de moins que cet apres midi) sur bretagne et basse normandie (60 a 80 km/h dans les terres et 90 a 110 cotes) alors que d'après gfs ca devait s'amplifier ...

les valeurs actuelles ne colle pas aux previsions rafales ( moins 20 km/h environ !)

a voir si on va vraiment atteindre ou dépasser les 100 dans les terres sur plusieurs stations cette nuit ... mais je pense que se sera limite (j'espère me tromper) ... donc les 110 ...

Attention, nous ne sommes pas encore au max et pour preuve, un gradient à 19 heures qui est resserré mais sans plus, il est donc normal de ne pas avoir grand chose pour le moment:

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2013122312/6-515.GIF?23-12

Et voilà le gradient vers 1 heure, il est déjà plus compact:

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2013122312/12-515.GIF?23-12

Le live, pour l'instant, est conforme aux prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

ha non c'était prévu la petite accalmie temporaire avant 8 heures, on l'avait remarqué sur les sorties du matin...j'attendais cela pour savoir à quelle point les modèles pouvait être précis...

d'après l’algorithme rafale de gfs la bretagne et basse normandie sont censées etre entièrement dans les terres sous des rafales de 100 km/h à l'heure actuelle

et ce n'est pas le cas :

bretagne terre : 70 a 90 km/h (88 a rennes)

basse Normandie 75 a 95 km/h (caen 80, 84 pontorson, 88 cerisy et 93 livry)

par contre il doit y avoir que 10 - 15 km/h d'erreur donc ca reste raisonable

ps: pour ceux qui disent c'était prevu ... ha bon ou ca ? Quels modèles ? merci de donner des arguments car normalement on devait avoir une hausse continuelle (a peu pres) des rafales jusqu'au max vers minuit (GFS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux vues des rafales du top 20, j'ai l'impression que le vent faiblit, même si les pointes les plus fortes se déplacent peu à peu vers le 62.

D'ailleurs il n'y plus rien au dessus de 122 km/h alors que depuis ce matin, c'était le cas.

Le terme tempête a été peut être un peu excessif, non ?

http://www.meteociel.fr/obs/classement.php?mode=1&all=1&offset=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

77 km/h moyen à Belle-Ile, ça monte.

NAE confirme une montée du vent moyen jusqu'à 1 h du matin sur l'ouest de la Bretagne.

Actu

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/nae/2013/12/23/basis12/frfr/is10/13122318_2312.gif

Prévision dans 6h

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/nae/2013/12/23/basis12/frfr/is10/13122400_2312.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'avant de Dirk, le vent commence à bien se renforcer sur les crêtes de l'ouest des Pyrénées, à Iraty (64) on a atteint les 130 km/h avec un vent moyen approchant ou dépassant les 90 km/h depuis le début de l'après-midi.

Joli coup de foehn dans le sillage, avec des Tx bien élevées dans la région : 18,3° à St Palais (64), 18,2° à Oloron Ste Marie (64), 18,0° à Orthez (64), 17,6° à Bustince (64), 17,1° à Dax (40), 16,9° à St Jean de Luz (64) et Estibeaux (40), 16,5° à Tarbes / Aureilhan (65), 16,2° à Urrugne (64), 16,0° à Bazus-Aure (65, 770m d'altitude), 15,6° à Luz St Sauveur (65, 820 mètres d'altitude)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notez la jolie relation entre

- le vent http://saint-malo-des-trois-fontaines.meteobretagne.fr/vent-24h.png

- la pluie http://saint-malo-des-trois-fontaines.meteobretagne.fr/pluie-24h.png

Le vent a stagné pile au moment où la pluie est arrivée.

A Rennes, l'humidité a baissé à 73% avant la pluie, associé au pic de vent.

Mais là c'est une perturbation secondaire qui arrive au large de la Bretagne, donc ça va augmenter à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...