Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Insolite : Le cyclone DOLORES se fait voler la vedette par... la Lune


Philippe689
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Le 16 juillet 2015 entre 1950 et 0045 UTC le satellite DSCOVR a transmis 20 images de notre planète en rotation, montrant le cyclone de catégorie 4 DOLORES au large de la cote Ouest du Mexique. Fait insolite, ces images montrent surtout... le transit de la Lune devant notre planète.

 

Le satellite DSCOVR est positionné entre le Soleil et la Terre, à une distance de 1.6 millions de kilomètres de notre planète. DSCOVR est un satellite du Soleil et non de la Terre, et décrit quasiment la même orbite que cette dernière. De par ces caractéristiques, son télescope, EPIC, offre en permanence une vue de la Terre éclairée par le Soleil, à la différence des satellites géostationnaires et défilants de la Terre. Sa distance à la Terre étant environ quatre fois plus grande que l'orbite moyenne de la Lune - qui, pour sa part, tourne autour de la Terre - il n'est pas exceptionnel que la Lune entre dans le champ du télescope de DSCOVR.

 

Ce fut le cas ce 16 juillet 2015 (et, à nouveau le 5 juillet 2016), alors que le cyclone de catégorie 4 DOLORES, en phase de déclin, était parfaitement visible sur les images prises par EPIC. Longeant la cote Ouest du Mexique d'Est en Ouest, DOLORES avait atteint son intensité maximum la veille entre 0600 et 1200 UTC avec des vents moyens de 213 kmh. Ce cyclone, classé troisième à l'échelon mondial par son intensité pour le mois de juillet 2015, fit relativement peu de dégâts, car il ne toucha aucune terre. Ce ne fut malheureusement pas le cas de NANGKA (250 kmh) et CHAN-HOM (222 kmh).

 

Animation vidéo du cyclone de catégorie 4 DOLORES vu par le satellite DSCOVR le 16 juillet 2015, masqué par le transit de la Lune devant la Terre.

 

 

Modifié par Philippe689
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

passionnant et merveilleux !

merci surtout pour les explications claires et précises

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ce qui est intéressant aussi sur la vidéo, c'est que l'on peut voir la fameuse face cachée de la Lune, où il y a très peu de mers lunaires (contrairement à la face visible).

 

Le satellite DSCOVR sert surtout à étudier le vent solaire, dont les données sont utilisées pour prévoir les aurores polaires et autres tempêtes géomagnétiques!

Il remplace l'ancien satellite ACE qui est en fin de vie mais fonctionne toujours.

C'est grâce aux données du vent solaire que l'on peut produire ce genre de simulation:

http://services.swpc.noaa.gov/images/aurora-forecast-northern-hemisphere.jpg

 

On en parle ici:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...