Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ecart "acceptable" entre prévi et mesure sur Tx H-24?


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Hello,

 

J'ai une question, notamment pour les prévi pros (si des MF passent par là notamment ^^). Quel est l'écart moyen entre une prévision Tx H-24 et la Tx mesurée? et aussi, quel écart entre prévi et mesure est jugé "acceptable" ?  (au sein de MF par exemple ou peut-être existe t'il une "norme" plus ou moins conventionnelle qui prendrait notamment en compte les limites des modèles, les différents types de temps?)

De mémoire et/ou d'instinct j'avais tendance à dire qu'un écart inférieur à 2°C était correct ou acceptable. Sur le site de MF on peut lire dans la rubrique "performance des prévisions" :

 

Citation

La vérification des prévisions montre que la prévision du type de temps à 24 heures d'échéance sur la France est juste dans environ 90% des cas, et que la prévision de température à 24 heures d'échéance en un point donné a une précision moyenne de l'ordre de 1 à 1,25 °C. À 7 jours, la précision est de l'ordre de 3°C. 

 

Ces chiffres de précisions sont encore d'actualité?

 

J'ai fait une vérification de mes prévisions sur les 3 derniers mois (pour commencer) et j'ai un écart moyen de -0.71°C. Dois-je considérer ça comme top perfo? bien? peut mieux faire? ou nul ?  haha :D merci d'avance pour vos retours !

Modifié par chris68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 6/16/2017 à 20:47, chris68 a dit :

Hello,

 

J'ai une question, notamment pour les prévi pros (si des MF passent par là notamment ^^). Quel est l'écart moyen entre une prévision Tx H-24 et la Tx mesurée? et aussi, quel écart entre prévi et mesure est jugé "acceptable" ?  (au sein de MF par exemple ou peut-être existe t'il une "norme" plus ou moins conventionnelle qui prendrait notamment en compte les limites des modèles, les différents types de temps?)

De mémoire et/ou d'instinct j'avais tendance à dire qu'un écart inférieur à 2°C était correct ou acceptable. Sur le site de MF on peut lire dans la rubrique "performance des prévisions" :

 

 

Ces chiffres de précisions sont encore d'actualité?

 

J'ai fait une vérification de mes prévisions sur les 3 derniers mois (pour commencer) et j'ai un écart moyen de -0.71°C. Dois-je considérer ça comme top perfo? bien? peut mieux faire? ou nul ?  haha :D merci d'avance pour vos retours !

 

Les prévisions du site météo france se basent sur la station MF la plus proche. Donc si tu prends le nom du patelin dans lequel est installée la station il y a des chances pour que ce soit précis. Donc si effectivement tu observes un écrart de -0.71 c'est que le modèle semble surestimer. Comment calcule tu cela ? Quand ils disent l'écart moyen est de 1/1.25 c'est l'écart absolu donc que du positif. Si tu rentres du négatif et du positif tu réduis l'écart mais ca montre autre chose comme la surestimation du modèle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Alors oui en effet je me base sur une seule station, je regarde ma Tx prévue et celle mesurée pour Strasbourg-Entzheim. En fait, je ne cherche pas à montrer un comportement du modèle, puisque j'utilise plusieurs modèles et que je donne toujours une Tx "lissée" qui peut être légèrement différente des données brutes d'un AROME par exemple. En fait, il y a forcément du positif et du négatif, puisqu'un jour ma Tx prévue sera inférieure à la Tx observée et le suivant elle pourra être supérieure. Je cherche à démontrer tout simplement l'écart moyen entre ma prévi et la Tx observée, en faisant la moyenne des écarts quotidiens. Je pensais que mon écart de -0.71 montrait plutôt une sous estimation chronique de ma part (plus d'écarts négatifs donc de sous estimations que de sur estimations) et que le 0.71 montrait au final assez peu "d'accidents" et des écarts plutôt contenus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok tu te bases sur la moyenne des modèles. Mais si tu obtiens un écart négatif c'est que tu fais juste la différence de txm entre le modèle et la station. Pour calculer l'écart moyen il faut prendre les valeurs absolues et moyenner. Ce chiffre sera plus grand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...