Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique Atlantique 2017


Messages recommandés

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite vidéo de Keraunos qui résume en 52s la situation cyclonique depuis fin aout:    

Superbe animation des aérosols pdt la saison cyclonique passée   En fin de vidéo, on voit particulièrement bien le sable et la fumée qui ont envahi le ciel de l'ouest à l'avant d'Ophelia.

http://rammb.cira.colostate.edu/

Images postées

Petit mais costaud, on reste sur un Cat.2.

 

Quelque chose d'intéressant à noter cette saison, depuis Franklin les systèmes tropicaux sont systématiquement passés au stade d'ouragan:

- Arlène (tempête)

- Bret (tempête)

- Cindy (tempête)

- Four (dépression)

- Don (tempête)

- Emily (tempête)

- Franklin (Cat.1)

- Gert (Cat.2)

- Harvey (Cat.4)

- Irma (Cat.5)

- Jose (Cat.4)

- Katia (Cat.2)

- Lee (Cat.2)

- Maria (Cat.5)

 

J'ai par contre une incertitude sur Gert et Jose qui étaient deux gros Cat.2 et Cat.4 et n'ont pas eu de reconnaissance au moment de leur pic d'intensité. Ça sera peut-être réexaminé en fin de saison..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Embâcle a dit :

Petit mais costaud, on reste sur un Cat.2.

 

Quelque chose d'intéressant à noter cette saison, depuis Franklin les systèmes tropicaux sont systématiquement passés au stade d'ouragan:

- Arlène (tempête)

- Bret (tempête)

- Cindy (tempête)

- Four (dépression)

- Don (tempête)

- Emily (tempête)

- Franklin (Cat.1)

- Gert (Cat.2)

- Harvey (Cat.4)

- Irma (Cat.5)

- Jose (Cat.4)

- Katia (Cat.2)

- Lee (Cat.2)

- Maria (Cat.5)

 

J'ai par contre une incertitude sur Gert et Jose qui étaient deux gros Cat.2 et Cat.4 et n'ont pas eu de reconnaissance au moment de leur pic d'intensité. Ça sera peut-être réexaminé en fin de saison..

 

Oui... enfin, la tempête TEN manque sur la liste. Mais à part ce détail, je partage ton avis.

Modifié par Philippe689
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, actualisé il y a peu:


BULLETIN
Hurricane Lee Advisory Number  38
NWS National Hurricane Center Miami FL       AL142017
1100 AM AST Wed Sep 27 2017

...LEE BECOMES THE FIFTH MAJOR HURRICANE OF THE 2017 SEASON...

SUMMARY OF 1100 AM AST...1500 UTC...INFORMATION
-----------------------------------------------
LOCATION...30.6N 56.8W
ABOUT 485 MI...780 KM ESE OF BERMUDA
ABOUT 1765 MI...2845 KM W OF THE AZORES
MAXIMUM SUSTAINED WINDS...115 MPH...185 KM/H
PRESENT MOVEMENT...NW OR 315 DEGREES AT 7 MPH...11 KM/H
MINIMUM CENTRAL PRESSURE...963 MB...28.44 INCHES

WATCHES AND WARNINGS
--------------------
There are no coastal watches or warnings in effect.

DISCUSSION AND 48-HOUR OUTLOOK
------------------------------
At 1100 AM AST (1500 UTC), the center of Hurricane Lee was located
near latitude 30.6 North, longitude 56.8 West. Lee is moving toward
the northwest near 7 mph (11 km/h) and this motion is expected to
continue today.  Lee should turn to the north on Thursday and
accelerate to the northeast on Friday.

Maximum sustained winds have increased to near 115 mph (185 km/h)
with higher gusts.  Lee is a category 3 hurricane on the
Saffir-Simpson Hurricane Wind Scale.  Slow weakening is forecast
during the next 48 hours.

Hurricane-force winds extend outward up to 35 miles (55 km) from the
center and tropical-storm-force winds extend outward up to 90 miles
(150 km).

The estimated minimum central pressure is 963 mb (28.44 inches).

 

rbtop.png.36a675b200b29401132e2f00f2ee15b3.png

 

lee.png.82386f5fd556067ff2f47ebd5b60cfff.png

 

C'est le 5ème de l'année donc. Un beau bébé. (l'image satellite date d'hier, avant le remplacement d’œil) 

Modifié par Embâcle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)
Le 25/09/2017 à 18:14, Joey_18 a dit :

Tant que les médias ne nous pondent pas que la depression arrivant sur l'europe est un cyclone formé a partir des deux ou que la fusion ferait un "mega cyclone" ça ira :P 

 

Et pourtant si, c'est fait :)

http://www.leparisien.fr/environnement/nature/les-restes-des-ouragans-maria-et-lee-prennent-la-direction-de-l-europe-27-09-2017-7289994.php#

J'adore les mots "impact" et "fusion à prendre en compte".....

Du grand carnaval pour effrayer le quidam.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

À surveiller une petite zone perturbée au Sud de la Floride.

30% de chance de formation d'un ouragan dans les 3 jours et 50% dans les 5 jours.

Futur Nate ?

 

two_atl_5d0.png.2a27014f75588867e892a0fbcf733dfe.png

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, meteomettra a dit :

Note : puisqu'on parle d'ouragans, j'ajouterai 2 points qui font à mon avis consensus chez les scientifiques : 1- avec le changement climatique, le nombre d'ouragans par saison n'est pas en hausse, mais ces ouragans sont en moyenne plus violents ; 2- l'augmentation rapide des dégâts dûs aux ouragans ces dernières décennies est en grande partie due à l'augmentation de la population et des biens en bord de mer.

 

1- C'est une hypothèse qui fait consensus mais ça reste une hypothèse. On ne parle pas d'un fait observé et avéré.

 

2-En effet on a plus de chances de toucher des zones densément peuplées à à partir du moment ou l'urbanisation progresse dans ces zones. Y'a aussi une part de "chance" dans l'histoire selon l'endroit qui va être touché, mais on vu qu'on va pas dans le sens d'une limitation de l'urbanisation... Ne pas oublier la vétusté de certaines installations, Katrina a tapé dans un point point faible et beaucoup de vies humaines auraient été épargnées si la digue avait été entretenue.

 

Après je trouve un peu maladroit de revenir plusieurs fois sur l'idée qu'on est sur des restes d'ouragans, ça vient parasiter ta prévision. Ça peut faire une introduction intéressante mais ça doit s'arrêter là. "l'incertitude, c'est peut-être cela le plus grand effet de ces "restes" d'Ouragan ! Ça par exemple c'est très mal venu. Pour finir faut cerner quel public tu vises. Si c'est à un public "lambda" tu rentres trop dans les détails, si c'est pour des pros c'est peut-être un peu brouillon. Moi je préfère les analyses plus poussées mais je suis pas capable d'en faire pour autant. :D

 

Concernant la climatologie des ouragans dans l'Atlantique nord, j'ai envie de dire qu'on a tellement peu de recul que c'est difficile d'établir une image vraiment fiable. Alors tenter d'établir une tendance d'évolution climatique dans la région à partir d'observations récentes c'est pas du tout pertinent à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Une nouvelle onde sous surveillance, 20% de chance de développement sous 5 jours.

 

Cette onde nous traverse actuellement, de bonnes averses orageuses sont tombés hier en début d'après-midi.

Ce midi la Guadeloupe est passé en vigilance orange pour fortes pluies et orages, de nouvelles averses approchent et le sol est déjà détrempé.

 

Les modèles ne voient pas grand chose pour ces 2 ondes.

 

1506708741-two-atl-5d0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 2 heures, Embâcle a dit :

 

1- C'est une hypothèse qui fait consensus mais ça reste une hypothèse. On ne parle pas d'un fait observé et avéré.

 

2-En effet on a plus de chances de toucher des zones densément peuplées à à partir du moment ou l'urbanisation progresse dans ces zones. Y'a aussi une part de "chance" dans l'histoire selon l'endroit qui va être touché, mais on vu qu'on va pas dans le sens d'une limitation de l'urbanisation... Ne pas oublier la vétusté de certaines installations, Katrina a tapé dans un point point faible et beaucoup de vies humaines auraient été épargnées si la digue avait été entretenue.

 

Après je trouve un peu maladroit de revenir plusieurs fois sur l'idée qu'on est sur des restes d'ouragans, ça vient parasiter ta prévision. Ça peut faire une introduction intéressante mais ça doit s'arrêter là. "l'incertitude, c'est peut-être cela le plus grand effet de ces "restes" d'Ouragan ! Ça par exemple c'est très mal venu. Pour finir faut cerner quel public tu vises. Si c'est à un public "lambda" tu rentres trop dans les détails, si c'est pour des pros c'est peut-être un peu brouillon. Moi je préfère les analyses plus poussées mais je suis pas capable d'en faire pour autant. :D

 

Concernant la climatologie des ouragans dans l'Atlantique nord, j'ai envie de dire qu'on a tellement peu de recul que c'est difficile d'établir une image vraiment fiable. Alors tenter d'établir une tendance d'évolution climatique dans la région à partir d'observations récentes c'est pas du tout pertinent à mon avis.

 

Merci pour tes commentaires.

 

Ce n'est peut-être pas clair, mais la note que j'ai mise à la fin, n'est pas faite à partir des observations récentes, c'est plus un rappel de ce qui est à mon avis un consensus dans le domaine....

pour 1, par exemple il est statistiquement prouvé que pendant les années chaudes on a une probabilité significativement plus importante d'avoir des ouragans très forts (probabililté x2 pour un événement de la force de Katrina par exemple). voir Grinsted, 2012, http://www.pnas.org/content/109/48/19601.abstract

pour 2 voici ma source mais je ne retrouve pas l'article en entier... https://search.proquest.com/openview/80d4004ca2341ba8853d1b315c9dd7ca/1?pq-origsite=gscholar&cbl=42255

 

Cette analyse, c'est plus pour un public intéressé par la météo, et pas pour des pros ! je trouve que "les restes" ça va finalement pas si mal, mais je veux bien d'autres propositions ;)

"la zone  perturbée issue de Maria" ça fait peut-être plus "pro" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle onde tropicale, cette fois dans la zone du Panama Costa Rica bulletin complet.

https://www.facebook.com/Service-Prévision-et-Suivi-des-Ouragans-274821629695364/

 

Formation d'une onde tropicale nommée de manière préliminaire 10'L entre Costa Rica et Panama situé dans la mer des Caraibes sud. 
Activation du suivi satellite et des pistes de prévisions.

Les images satellites et les observations de surface indiquent qu'une large zone de faible pression s'est formée sur le sud-ouest des Caraïbes (zone de l'Amerique centrale.
Les conditions environnementales semblent généralement favorables à son développement, et ce système pourrait devenir une dépression tropicale dans les prochains jours alors qu'il dérive lentement vers le nord-ouest 
dans les Caraïbes et + tard vers les régions adjacentes
au golfe du Mexique d'ici le week-end.

Pour le moment ce seront une dépression de surface sans mécanisme cyclonique associée à des orages organisés et fort sur le Panama et Costa Rica.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions vont devenir plus propice dans la suite de la semaine pour la dépression tropicale en cours de développement entre Nicaragua Costa Rica et Panama.

Un avion de reconnaissance de la réserve devrait mener une premier survol de la perturbation tropical 0/4 (échelle d'intensité la plus faible) cet après-midi, si nécessaire. Outre le fait que le développement, ce système produira probablement de fortes pluies sur les portions de l'Amérique centrale au cours des prochains jours.

Aucun texte alternatif disponible.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nate commence tout doucement à apparaître (pour l'instant il n'est pas nommé mais juste TD16)

 

Dans sa trajectoire globalement vers le nord, il devrait flirter avec la côte du Nicaragua/Honduras puis du Yucatan au Mexique.

L'importance de ses interactions avec les terres jouera grandement sur le potentiel de développement du système.

Les conditions sont "bonnes" pour une intensification: eau très chaude (> 30°), faible cisaillement (5 à 10 noeuds) et humidité de l'air très importante.

 

Les modèles semblent voir le futur Nate ne pas dépasser la catégorie 1 - limite 2 mais les récents événements avec des renforcements spectaculaires doivent inciter à la prudence...

 

Source: https://www.wunderground.com/cat6/tropical-depression-16-forms-southwest-caribbean?__prclt=qkAr7Z9v

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Nouvel Invest positionné très au Nord.

GFS ce matin voit un développement en début de semaine prochaine et ce phénomène serait quasi stationnaire pendant quelque jours avant de partir vers les Açores?

 

1507295078-two-atl-5d0.png

 

 

ZCZC MIATWOAT ALL
TTAA00 KNHC DDHHMM

Tropical Weather Outlook
NWS National Hurricane Center Miami FL
800 AM EDT Fri Oct 6 2017

For the North Atlantic...Caribbean Sea and the Gulf of Mexico:

The National Hurricane Center is issuing advisories on Tropical
Storm Nate, located over the northwestern Caribbean Sea.

1. A non-tropical area of low pressure is forecast to form along a
frontal boundary about 800 miles southwest of the Azores on
Saturday.  Environmental conditions suggest the low will then
acquire some tropical or subtropical characteristics, and a
tropical or subtropical cyclone could form early next week.  The low
is forecast to drift over the northeastern Atlantic for the next
several days.
* Formation chance through 48 hours...low...10 percent.
* Formation chance through 5 days...medium...40 percent.

Forecaster Blake

 

 

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ce positionnement très au nord est dû à la transformation progressive  d'une petite goutte froide,  visiblement issue d'un ancien talweg.  Elle possède désormais un coeur chaud avec environ 16° à 850 Hpa. Je pense qu'on a un bel exemple de subtropicalisation progressive d'une dépression à coeur froid provenant des latitudes tempérées.

Maintenant qu'elle se retrouve au dessus d'eaux à 26°C, avec très peu de cisaillement en altitude, elle peut évoluer vers la transformation classique en système tropical. Il reste encore un peu d'air froid à l'est immédiat du centre dépressionnaire, mais cela devrait vite s'homogénéiser avec la masse d'air ambiante. 

Pour la suite, elle risque de faire du sur place, car elle se retrouve face à notre patate anticyclonique indéboulonnable!

Modifié par Kev
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 600 km des Antilles se développent une forte onde tropicale avec orages intense (sommet - 75°c)

Meteo France :  dégradation ce week-end. Cette onde tropicale ne montre pas pour l'heure de signe d'organisation. Cependant, elle pourrait rencontrer un environnement plus favorable à son développement après avoir passé l'arc Antillais. Aussi, elle présente une faible chance de renforcement en phénomène cyclonique au cours des 5 prochains jours.

22472637_269068756937200_1884499463_n.png?oh=5466b6b9e9a96d12c1643eb4d765a999&oe=59E314ECavn-l.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pr l'anecdote, la saison cyclonique a maintenant 10 cyclones répartis à deux par catégorie (Avant que Ophelia passe en 4?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

La tempête du week end prochain est d origine tropicale???pourtant le nhc ne surveille rien en ce moment sur l'Atlantique! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...