Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 juin au 2 Juillet 2017 - prévisions météo semaine 26


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour à tous,

 

Après un topic précédent assez chargé en raison d'une canicule sur notre pays, il est temps d'ouvrir les prévisions pour la semaine suivante.

 

Selon CEP ce soir, les températures devraient baisser pour la semaine concernée.

 

ECM0-192.GIF.89524ec6a585e46e3e4b29fce393d1f1.GIF

 

Cependant, GFS prolonge le coup de chaud notamment sur les régions du Sud :

 

gfs-1-210.png.d9f8b03e8366a4d2894bec3a0ec07d5a.png

 

Côté précipitations les incertitudes sont encore nombreuses. Certains modèles verraient la reprise potentiel d'un zonal qui commencerait pas une dégradation pluvio-orageuse à partir de lundi :

 

174-574.thumb.GIF.74c0ef7f6b459cff95c5be391da609cc.GIF

 

Nombreux sont les coins qui attendent la pluie tel de l'or liquide ! Espérons que dame-nature soit généreuse.

C'est à vous !

 

 

Modifié par Iefan
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mardi devrait être la journée la plus orageuse de la semaine, je dirais même de l'année pour l'instant.  Profond talweg en approche dans le Golfe de Gascogne en journée. Flux de SO fortement dive

Sauf que la théorie des compensations............si çà marchait çà se saurait. Rien de plus normal que d'avoir une pause dans cet épisode de fortes chaleurs précoces. Les moyennes de ce mois vont

Semaine agitée en perspective pour une grande partie du pays hormis le sud-est qui devrait garder le soleil majoritairement mais avec quelques accélérations du M et T. Pour le reste du pays, il p

Images postées

Invité Sky Blue

Ce matin en attendant CEP on peut noter quelques résurgences de la récurrence sur GFS et GEM.

Décalage à l'Est cependant par rapport à l'actuelle, plongée de BP moins vers les Acores ce qui pourrait nous valoir des dégradations orageuses plus virulentes par l'Ouest avec cette baisse graduelle du champ de pression par l'Atlantique.

L'Oméga de chaleur plus vers l'Europe centrale sur la durée.(chacun son tour)

 

pvu15.png?run=run00model

gem-0-192_dls4.png

CEP va également dans ce sens ce matin.

ECM0-168_hfh1.GIF

Bonne similitude à J+8 en Z500.

ECM1-192_ews3.GIF

 

L'Acorien  tente un retour au bercail fin Juin, ce qui renforcerait la thèse des décalages vers l'Est des crêtes de chaleur.

Cela se traduirait par un dégradé NO-SE des plus classiques en été pour la France.

A voir si la marmite Ibérique ne se transforme pas en marmite Italienne ou sur les Balkans.

500_moy.png?run=run00model

avg-500.png?run=run00model

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre LT et saisonnier, la prévision de Guy Plaut de ce jour qui rejoint sans frilosité notre idée de récurrence comme étant plus probable qu'un changement durable (si déjà changement il y a)

 

Il est très probable que nous sommes partis pour un "GRAND ÉTÉ"! En 76 comme en 2003 ...

Modifié par sebb
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Un été en CDI en fait, c'est bien qu'en France il y en ait au moins un en CDI au milieu de tous ces CDD.xD

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a une heure, Sky Blue a dit :

Un été en CDI en fait, c'est bien qu'en France il y en ait au moins un en CDI au milieu de tous ces CDD.xD

 

Et peu importe CDD ou CDI, les français râlent toujours autant, météo, boulot... =)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et ce n'est pas le GFS 12Z qui viendra dire le contraire..

La " fraîcheur " est moins incisive et la chaleur résiste très bien sur les régions du Sud.

 

Le run d'Avant :

 

gfs-1-240.png.2302c17560761a3a90b985a027295d6f.png

 

Le run en cours de sortie... :

 

gfs-1-234.png.172c3e69ad3bf3398968165f0eb4fa8a.png

 

Et ça s'assèche également.

Il va bien falloir profiter de la pluie de lundi sur une grande partie du pays ! 

Pluie qui pourrait en revanche éviter les régions proches de la Méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO également en crise d'orientation, la dorsale atteignant l'Islande rayée de la carte, les Açores qui perdent 30dam, et on maintient une tendance orageuse en France. Une tentative de transition intéressante à suivre.

 

Ancien:

UW144-21_yty5.GIF

 

Actuel:

UW144-21_rpb2.GIF

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et oui, comme décrit ce matin, l'oméga bouillant à beau se décaler vers l'Europe centrale la façade Est de la France reste sur le bord chaud de la crête.

Les effluves océaniques peinent à avancer d'Ouest en Est.

En attendant, on repousse toujours et encore.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 19 minutes, Sky Blue a dit :

Et oui, comme décrit ce matin, l'oméga bouillant à beau se décaler vers l'Europe centrale la façade Est de la France reste sur le bord chaud de la crête.

 

La différence viendrait quand même d'un flux nettement plus dynamique, avec un brassage de la masse d'air, assez présent dans ce cas de figure, ne permettant pas à un épisode de canicule durable ou comparable à ce que nous vivons cette semaine, de s'installer (même s'il ferait de nouveau bien chaud temporairement, sur une moitié Sud et vers la façade Est) .

 

En plus de ça, cette éventuelle synoptique balancée ce soir, principalement par CEP et GEM (GFS dans une moindre mesure et plus tardivement), favoriserait des dégradations pluvio-orageuses en zone de conflit. 

 

Tout ceci, sous réserve d'un décalage des BP de plus en plus à l'ouest au fil des prochains runs, en profitant alors pour plonger à nouveau plus en direction des Açores, bien entendu... mais, nous n'en sommes pas encore là...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui Jérôme, CEP reste bien stable par rapport à ce matin.

Citation

Décalage à l'Est cependant par rapport à l'actuelle, plongée de BP moins vers les Acores ce qui pourrait nous valoir des dégradations orageuses plus virulentes par l'Ouest avec cette baisse graduelle du champ de pression par l'Atlantique.

On espère déjà pour Lundi.

De la flotte serait la bienvenue.

ECF1-144_hzi7.GIF

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il n'est pas incertain que GFS/GEFS soit à oublier pour quelques temps. Ca fait plusieurs mois qu'il sous-estime toujours la force de la subsidence tropicale venant d'Afrique et s'ajoute une incapacité à voir le bon niveau de chaleur et d'asséchement des sols.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était un peu ma "crainte" de voir un cut-off moribond qui peine franchement à être repris par la circulation depresssionnaire nord-atlantique. 

On se retrouve avec un quart nord-ouest bien rafraîchit, un quart sud-est à la limite de conditions caniculaires persistantes et une ambiance assez chaude et orageuse ailleurs (en gros du sud-ouest au nord). 

C'est bien le scénario médian qui l'emporte ce soir entre un GFS qui chauffait bien plus que CEP et UKMO qui ocenanisaient un peu trop La France à mon goût. 

Une semaine globalement chaude mais nettement moins stable qu'actuellement et en version Non-canicule ce qui n'est pas rien.

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Sinon il nous reste GEM avec un vrai ZO d'automne à 7-8 jours.

Le Jet tendu comme un string.xD

Ce genre de carte que l'hiver je qualifie de turbo ZO.:P

gem-5-192_jqi3.png

Tu me dira, GFS c'est pareil.

gfs-5-192_pwu4.png

Diffèrent sur CEP.

533223CepEurope2017062012wind300192.png

 

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce matin les modèles sont en accord pour la fin de la canicule à partir de ce weekend pour e Nord du pays.

Et mardi/mercredi pour la partie Sud du pays, beaucoup d'humidité ce matin sur les modèles.

On devrait se retrouver dans les normes vers le 28/29.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble tout de même que nous-nous dirigeons vers une semaine bien plus fraiche  avec un dégradé thermique ouest-est (plus frais au plus doux), pas mal d'humidité comme le stipule Forez (sous forme d'orages parfois).
Même si les mdoèles ont reculé l'échéance du retour au frais, cela semble bien se confirmer ce matin avec une belle incursion pour le milieu de semaine .

ECH1-168.GIF?21-12

GFS et son diagramme sont également d'accord sur ce point .

Pour la durabilité de cette phase fraiche et humide, difficile encore de dire si il ne s'agira que d'une parenthèse, suffit que le système dépressionnaire s'affaiblisse pour laisser à nouveau couler les haut géo vers l'europe,  sur le papier ça tends à la fin de notre récurrence cela-dit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Confirmation de CEP très humide et très frais ...

Espérons quand-même pas un Juillet frais et humide ... le début du mois en prend malheureusement le chemin ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Sauf que la théorie des compensations............si çà marchait çà se saurait.

Rien de plus normal que d'avoir une pause dans cet épisode de fortes chaleurs précoces. Les moyennes de ce mois vont deja etre assez remarquables.

Il faudra bien en profiter car (hors topic) on sent  deja une orientation generale plus au sud-ouest se dessiner pour la suite, synonyme de remontées des HG

 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le retour au frais ponctuel ou durable semble se confirmer, les diagramme sont désormais resserrés, même si il serait bien que sa finisse par passer sous les 144h pour essayer de voir si la récurrence et sa sécheresse vont perdre une bataille ou la guerre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

En résume on aurait une certaine chaleur orageuse notamment sur un axe Sud-ouest/Nord-Est. Si ça pouvais faire comme ça tout l'été ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, francou43 a dit :

Eh oui théorie des compensations, rien de plus logique.....

Le climat et la météo ne compense pas, ça évolue.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, sebb a dit :

Oui le retour au frais ponctuel ou durable semble se confirmer, les diagramme sont désormais resserrés, même si il serait bien que sa finisse par passer sous les 144h pour essayer de voir si la récurrence et sa sécheresse vont perdre une bataille ou la guerre.

Méfiance, méfiance... Je me souviens encore des diagrammes début août 2016 qui pendant quelques jours voyaient constamment une fraîcheur durable à perpet après le 10 aôut avec le résultat qu'on connait...

Modifié par logos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

Sauf que la théorie des compensations............si çà marchait çà se saurait.

Rien de plus normal que d'avoir une pause dans cet épisode de fortes chaleurs précoces. Les moyennes de ce mois vont deja etre assez remarquables.

Il faudra bien en profiter car (hors topic) on sent  deja une orientation generale plus au sud-ouest se dessiner pour la suite, synonyme de remontées des HG

 

Tu te dire à des échéances vraiment déraisonnables!  Enfin nous ferons un bilan d'ici 3 semaines déjà.  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours des contre-exemples mais globalement la tendance est nette pour un rafraîchissement progressif de faisant tout au long de la semaine du nord-ouest vers le sud-est.

Dans cette transition un axe orageux risque de se mettre en place du sud-ouest vers le nord puis le nord-est dans un premier temps et sur les régions de l'est dans un second temps. 

Pour la fin de semaine, c'est encore indécis sur l'orientation du flux de surface mais globalement nous serions nettement plus influencés par le système dépressionnaire atlantique que par la dorsale en Europe Centrale et Méditerranéenne. Reste à savoir si l'humidité se fera sous forme orageuse (flux de sud-ouest de surface) ou plutôt "zonale" (flux d'ouest à nord-ouest océanique). 

 

Ce qui semble maintenant acté c'est le retrait net de la canicule dans le courant de la semaine pour l'extrême sud-est et sans craindre le retour de cette dernière à l'arrière. La bonne nouvelle egalement c'est que l'Espagne semble aussi soumise au brassage de cet air anormalement chaud. 

 

 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 26 juin au 2 Juillet 2017 - prévisions météo semaine 26
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...