Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 juin au 2 Juillet 2017 - prévisions météo semaine 26


Messages recommandés

Oui le scénario dominant l'aura donc emporté, d'autant qu'on a désormais une étonnante fiabilité au sens large si on en croit l'ET gefs à 180h:

gens-22-1-180ynq4_mini.png

 

Avec donc un flux d'Ouest frais et plutôt humide, reste à déterminer ce que ça donnera en pluie. Des précipitations incertaines et capitales.

 

En l'état je pense qu'on peut espérer en début de dégradation des pluies orageuses au balayage assez large (reprise de la GF par le flux d'Ouest), puis une évolution en instabilité froide diurne, c'est en tout cas que que semble nous apprendre les petits pics quotidien sur les diagrammes comme ici à Paris:

graphe_ens3_vpn4.gif

 

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mardi devrait être la journée la plus orageuse de la semaine, je dirais même de l'année pour l'instant.  Profond talweg en approche dans le Golfe de Gascogne en journée. Flux de SO fortement dive

Sauf que la théorie des compensations............si çà marchait çà se saurait. Rien de plus normal que d'avoir une pause dans cet épisode de fortes chaleurs précoces. Les moyennes de ce mois vont

Semaine agitée en perspective pour une grande partie du pays hormis le sud-est qui devrait garder le soleil majoritairement mais avec quelques accélérations du M et T. Pour le reste du pays, il p

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je ne sais pas ce qu'il en restera demain et si c'est un mirage du soir, mais au travers des dernières mises à jour :

 

GFS// (en passe de devenir le GFS principal le 19/07), UKMO, GEM, NAVGEM et visiblement (possiblement) le dernier Arpège 18z par extrapolation, font plus ou moins assez fortement plonger le talweg en début de semaine du topic, jusqu'au Sud du Portugal, avec comme résultat la remontée temporaire mais assez nette, d'une bouffée bien chaude et orageuse, surtout à compter de mardi soir et nuit suivante, avec une dégradation pluvio-orageuse active à la clef (s'organisant sur une grande partie du pays, mercredi).

 

619164gfs0120.png

 

777150UW14421.gif

 

Le GFS habituel, a aussi légèrement revu le talweg un peu plus incisif dans son 18z, mais sans plus, un peu comme le CEP 12 de ce soir, mais sans atteindre le résultat des modèles pré-cités au-dessus. Sachant qu'il y a quand même UKMO et le nouveau GFS voyant cette particularité à compter du début de semaine, je pense que c'est à surveiller. Mais de toute manière, ça ne changerait pas vraiment grande chose pour la suite des événements.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ce matin là tendance se confirme et se renforce, la fraîcheur sera au programme à partir de jeudi jusqu'à samedi pour le moment.

Il faudra surveiller comme la cyclo se comporte sur le large des Iles Britanniques voir si une nouvelle récurrence se met en place ou pas avec a la clef un temps frais et humide ou alors la remontée de l'anti des Acores, ce qui pourrait donner retour a une chaleur modéré.

 

Quand je vois le diagramme de Madrid, on voit que la chaleur va réinvestir les lieux à partir du 2 Juillet, pour la suite il faudra espérer un petit flux de Sud Sud Ouest pour remonter la chaleur jusqu'à chez nous.

 

Diagramme GEFS

 

A suivre ...  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine agitée en perspective pour une grande partie du pays hormis le sud-est qui devrait garder le soleil majoritairement mais avec quelques accélérations du M et T.

Pour le reste du pays, il pourrait y avoir 3 phases mais toutes seraient dominées par un système dépressionnaire actif. 

- Le début de semaine pourrait se faire sous une dégradation orageuse douce voire chaude sur un axe étendu du sud-ouest aux régions nord et est.

- Une seconde phase perturbée sous un flux bien océanique et plus frais. Évolutions diurnes avec averses orageuses sur une grande partie du pays et avec des températures assez fraîches renforcées par un vent d'ouest assez soutenu pres de l'Atlantique et de la Manche.

- Une troisième phase avec une anomalie qui vient renforcer le système dépressionnaire par le sud. Une dégradation orageuse est possible sur le WE avec remontée modérée et temporaire des températures. Un axe pluvio-orageux actif pourrait dominer les régions du sud-ouest au nord-est durant Le WE.

 

Dans tous les cas et en attendant confirmation de l'orientation des flux, c'est une semaine bien plusbfraiche et perturbée qui nous attend...

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Run à parfaitement résumé les étapes de la semaine et leurs enjeux.

On note que la résistance de l'air chaud sur l'Est gagne encore quelques heures.(classique)

ECF0-120_wtu0.GIF

On note également que les RR sont déjà revues à la baisse sur ARP.(classique aussi)

A voir en méso échelle et sur les topic régionaux, les forçages sont pas terribles je trouve.(sauf SO)

Hier soir.

arpege-25-114-0_ixw6.png

 Ce matin.

arpege-25-102-0_xqs7.png

 

 

Le vrai balayage d'Ouest en Est par le ZO entre Jeudi et vendredi

Avant.

ECF0-144_mkr9.GIF

Après.

ECF0-168_wgc5.GIF

C'est à ce moment la, au conflit de masse d'air que les RR seraient  les plus nombreuses.(peut être)

Dans tous les cas, semaine fort différente de l'actuelle en général.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skyeblue a dit :

ECF0-120_wtu0.GIF

On note également que les RR sont déjà revues à la baisse sur ARP.(classique aussi)

 

Pourquoi serait ce classique la baisse sur arpège ? Je ne comprend pas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est plus souvent revue à la baisse qu'a la hausse, surtout en été avec des précipitations convectives.

Rien ne dit que ce soir ce ne soit pas l'inverse non plus si les forçages sont revues à la hausse.;)

C'est pas que ARP d'ailleurs, c'est un peu tous les modèles qui sont pareils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok . En attendant les modeles repoussent encore de quelques heures le plus gros des précipitations . Il faudra attendre mercredi apparement . Ça sent mauvais non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas si on arrive pas à trouver à certains moments, du gradient pour avoir de l'eau avec ça, on est mal, dans ce cas je ne vois plus comment faire tomber la pluie en plaine:

EDM101-168zfa2_mini.png

 

A défaut de fronts bien établis, on doit tout de même pouvoir prétendre à un tissu d'averse suffisamment dense sur plusieurs jours pour que tout le monde puisse envisager d'avoir mis bout à bout au moins 20 mm non :/?

 

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, sebb a dit :

En tout cas si on arrive pas à trouver à certains moments, du gradient pour avoir de l'eau avec ça, on est mal, dans ce cas je ne vois plus comment faire tomber la pluie en plaine:

EDM101-168zfa2_mini.png

 

A défaut de fronts bien établis, on doit tout de même pouvoir prétendre à un tissu d'averse suffisamment dense sur plusieurs jours pour que tout le monde puisse envisager d'avoir mis bout à bout au moins 20 mm non :/?

 



Pour ma part, chez moi, sur Dax, pour le moment ça m'annonce 100MM de pluie au cumul entre mercredi et vendredi soir. 
A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sebb a dit :

En tout cas si on arrive pas à trouver à certains moments, du gradient pour avoir de l'eau avec ça, on est mal, dans ce cas je ne vois plus comment faire tomber la pluie en plaine:

EDM101-168zfa2_mini.png

 

A défaut de fronts bien établis, on doit tout de même pouvoir prétendre à un tissu d'averse suffisamment dense sur plusieurs jours pour que tout le monde puisse envisager d'avoir mis bout à bout au moins 20 mm non :/?

 

 

Effectivement on peut espérer vu cette carte, c'est bien le seul moyen maintenant d'avoir une activité orageuse que de se trouver dans la traîne d'air froid !

 

Mais j'avoue que je doute un peu, vu qu'on a perdu quand même pas mal de repères ( moi en tous cas je les ai perdus ;)) quand je vois qu'en moins de 24h00 on est maintenant capable de passer de 33.8°c à à peine plus de 20°C sans qu'il se passe rien mais alors rien du tout !

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bah disons qu'a 500hpa il ne se passe pas grand chose avant le début de la semaine prochaine,du coup pour la flotte c'est un peu compliqué même sous forme d'instabilité.

graphe_ens4_ian4.gif

graphe3_1000___-0.56767_44.853_Bordeaux.gif.e493d9155294440eb5417e7f94f322ed.gif

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est vraiment pas garanti que cette incursion fraiche soit durable, les signes de frémissements anticyclonique se font déja sentir pour la fin de semaine, en particulier sur gfs contrôle .

J'ai la vague impression que les modèles tablent automatiquement sur la récurrence de ces incursions fraiches désormais, mais j'ai le sentiment qu'il n'y en aura qu'une avant le retours des HP , on verra bien...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
il y a une heure, bernardt60 a dit :

 

Effectivement on peut espérer vu cette carte, c'est bien le seul moyen maintenant d'avoir une activité orageuse que de se trouver dans la traîne d'air froid !

 

Mais j'avoue que je doute un peu, vu qu'on a perdu quand même pas mal de repères ( moi en tous cas je les ai perdus ;)) quand je vois qu'en moins de 24h00 on est maintenant capable de passer de 33.8°c à à peine plus de 20°C sans qu'il se passe rien mais alors rien du tout !

 

 

Idem sur Lyon et sa région, il n'est pas rare que l'on se tape des T° Sup à 35° avec des pointes à 38° comme en été 2015 qui se termine par un rafraîchissement sec en simple bascule de vent.O.o

Il fait de plus en plus chaud en intensité et en durée, mais je trouve qu'il y a moins d'orages qu'avant.(inversement proportionnel)

Je garde bon espoir pour cet épisode cependant.

36.1° actuellement et ce n'est pas le paroxysme.B|

1498222931-23062017.png

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, 

 

Le temps jusqu'à vendredi semble être bien décrit et la prévision fiable.

C'est pour le weekend prochain que la situation semble encore indécises ... les HP pourraient frapper a notre porte, comme le montre CEP ce soir : 

 

ECM1-216.GIF

 

ECM1-240.GIF

 

Avec une possible hausse du mercure.

 

GFS P// montre aussi quelques signes : 

 

gfs-0-222.png?12

 

A suivre en attendant, début de semaine très perturbé avec son lot d'orages et de pluie ainsi qu'un brutal rafraîchissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages terminent la chaleur généralement quand c'est une perturbation qui fait remonter la chaleur et que cette perturbation arrive derrière avec un front froid.

Quand c'est une chaleur qui n'est pas liée à une perturbation, elle peut disparaître avec un changement de flux et zéro pluie mais possiblement un gros coup de brouillard.

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En attendant l'advection fraiche généralisée pour la fin juin à déjà reculé d'un cran en 24h00.

Toutes les régions ont repris quelques degrés ce soir.!!!

ECF0-192_ran6.GIF

ECF0-168_gwp9.GIF

 

 

Et quant on voit la journée de mardi sur certaines régions comme la mienne on se dit que le répit sera bien court .

arpege-41-98-0_sdi7.png

96-778_lys6.GIF

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait passer sous les normes à partir de mercredi/jeudi de façon généralisée, ce qui ne s'est pas vu depuis un bail. Avec ce vent d'Ouest venu de l'Atlantique Nord, les tx vont avoir du mal à passer les 20°C sur pas mal de régions. Les après-midi vont sûrement finir par être nettement sous les normes. En revanche le brassage d'air, et les eaux réchauffées devraient limiter l'ampleur de l'anomalie froide sur la période sans pour autant l'éviter, en raison de tn pas très éloignées de leur norme.

 

Ceux qui passeront au travers d'une dégradation pluvio orageuse liée à l'arrivée d'une anomalie de tropopause marquée pour la saison (cf carte suivante), peuvent toujours espérer une bonne traîne derrière, puisque l'air à 500 hpa devrait plonger autour des -20°C, par contre on a du mal à trouver la trace d'un front typiquement automnal pour le moment une fois sous la masse d'air fraîche.

 

gfs-4-102drt0_mini.png

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 48 minutes, Sky Blue a dit :

En attendant l'advection fraiche généralisée pour la fin juin à déjà reculé d'un cran en 24h00.

Toutes les régions ont repris quelques degrés ce soir.!!!

 

ECF0-168_gwp9.GIF

 

 

Et quant on voit la journée de mardi sur certaines régions comme la mienne on se dit que le répit sera bien court .

 

 

 

Oui Philipe,cela dit aujourd'hui, et malgré une T850 quasi équivalente a celle du Lyonnais, nous n'avons dans le sud-ouest atteint les 25° que très localement,ces petites variations du thermomètre en altitude n'ont pas vraiment d'impacts au sol a ce niveau d'échéance,la nébulosité en aura beaucoups plus...

ECF0-0.GIF?23-0

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et le flux final au sol aussi.

Si pas  de soleil du tout cela ne montera guère c'est vrai, et encore moins si il flotte.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, julien11 a dit :



Pour ma part, chez moi, sur Dax, pour le moment ça m'annonce 100MM de pluie au cumul entre mercredi et vendredi soir. 
A suivre

Je suis egalement sur Dax pour la semaine et attention aux valeurs données par GFS sur ce secteur... Néanmoins, c'est un flux efficace pour cette région mais j'avoue qu'un flux de nord-ouest à ouest en été on ne sait jamais trop à quoi s'attendre et encore plus avec un océan bien réchauffé déjà ! Je pense que GFS prend en compte la température de l'eau sur le golfe de Gascogne et du coup je ne serais pas surpris que les valeurs de CAPE soient un peu trop surestimées et l'instabilité associée avec. GFS colle des évolutions orageuses presque en continu pendant 48h sur ce secteur... j'ai du mal à y croire ! 

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ce soir est ok pour un rafraîchissement généralisé jeudi et vendredi. Avant une remontée progressive des températures le week-end prochain. En attendant toujours une journée chaude lundi dans le SO, mardi et mercredi sur l'E. Sans réel excès comparé à la semaine passée. 

 

A voir pour la semaine d'après ( première semaine de juillet )  si la récurrence reprend de plus belle mais les signaux sont plutôt favorable 

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est quand même passé d'une fraîcheur qui semblait presque durable pour au moins une semaine à la portion congrue à peine sous les normes pour 2/3 jours max. Les scénarios à 15/20°C à 850hPa refont surface dès le 3 juillet sur les diagrammes et ceux là même à J+10 capotent beaucoup moins que les scénarios à 5°C à la même échéance.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ce matin GFS continue son scénario avec retour favorable au HP dés le weekend prochain avec hausse du mercure notamment pour le tout début du topic suivant mais c'est encore loin mais le coup de frais semble pas durable : 

 

gfs-0-210.png?0?0

 

Chose à noter aussi le chaud qui fait de la résistance jusqu'à mercredi dans l'Est et Sud Est du pays : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Et le coup de frais a encore  perdu quelques degrés : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 26 juin au 2 Juillet 2017 - prévisions météo semaine 26
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...