Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 juin au 2 Juillet 2017 - prévisions météo semaine 26


Messages recommandés

En tout cas, on ne voit pas le bout du flux d'ouest pour le moment. Ce topic risque d'être moins fourni ces prochains jours, puisqu'il n'y a rien de prévu qui éveille le suspense, la dégradation orageuse n'étant pas très prometteuse.

 

Même sur l'ensembliste européen il faut aller chercher à 240h pour retrouver éventuellement l'été, d'ici là, on espère que la pluie accompagnera la fraîcheur.

Selon Arpège ce n'est pas encore gagné, par exemple sa dernière sortie montre que le cumul d'ici jeudi matin s'échelonnerait de 5  à une centaine de mm.

Le hic, c'est que ce sont les régions qui s'étirent du centre ouest à la Belgique qui recevraient les cumuls les plus faibles selon cette modélisation.

C'est à dire là où il faut surtout qu'il pleuve.

 

Chronologiquement, la dégradation pluvio orageuse en provenance du SO devrait crevée avant d'aller plus loin, puis la réactivation au contact de l'arrivée de la dépression synoptique à l'air d'avoir du mal a conserver de la consistance en dehors des terres bretonnes. Puis la traîne ensuite, ben c'est la traîne avec son lot de pile ou face, ou pas grand chose.

Rien est encore fait, il reste un potentiel instable à affiner.

 

On devrait pouvoir faire le bilan des cumuls samedi prochain si l'on en croît cep qui propose l'arrivée d'une dorsale mobile et peu ample, mais qui devrait suffire à limiter les averses toujours plus à l'Est au fil des heures.

Modifié par sebb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mardi devrait être la journée la plus orageuse de la semaine, je dirais même de l'année pour l'instant.  Profond talweg en approche dans le Golfe de Gascogne en journée. Flux de SO fortement dive

Sauf que la théorie des compensations............si çà marchait çà se saurait. Rien de plus normal que d'avoir une pause dans cet épisode de fortes chaleurs précoces. Les moyennes de ce mois vont

Semaine agitée en perspective pour une grande partie du pays hormis le sud-est qui devrait garder le soleil majoritairement mais avec quelques accélérations du M et T. Pour le reste du pays, il p

Images postées

Il y a quand même de fortes chances que tout le monde soit arrosé en France . Le sud ouest semble vouloir bénéficier de fortes lames d'eau et du plus gros des précipitations avec plus de 50 mm sur la semaine . Ca ne sera pas de reste vu l'état de sécheresse des sols . Rdv samedi prochain pour les bilans finaux 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Panxoa64 a dit :

Il y a quand même de fortes chances que tout le monde soit arrosé en France . Le sud ouest semble vouloir bénéficier de fortes lames d'eau et du plus gros des précipitations avec plus de 50 mm sur la semaine . Ca ne sera pas de reste vu l'état de sécheresse des sols . Rdv samedi prochain pour les bilans finaux 

Ca reste à voir, de l'eau oui il y en aura un peu partout, les quantités par contre ça reste aléatoires car il s'agit principalement de précipitations convectives, on voit sur le diagramme que les quantités d'eau sont déjà de moins en moins extraordinaires... 

Vu les ensembliste, on devrait renouer assez rapidement avec une situation peu humide dès le week-end de ce topic, il n'est pas exclu que les hautes préssions viennent à nouveau prendre possession de l'Europe de l'ouest avec une barocline située sur le centre de l'Angleterre , épargnant peut être même les côtes de la Manche.

On sort du topic, mais je vois toujours une possibilité d'un retour à la récurrence anticyclonique, avec peut être un régime plus orienté ouest, sud-ouest donc moins caniculaire.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

En effet on part sur une situation hasardeuse en termes de précipitations. Je pense qu'au final ça risque le coup classique: une région en prend plein la tête, et la limitrophe rien du tout.

Et on peut presque parier que dés vendredi les HP gonfleront rapidement sur le pays pour un beau weekend. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, maxicobra a dit :

Et on peut presque parier que dés vendredi les HP gonfleront rapidement sur le pays pour un beau weekend. 

"Presque" est un euphémisme...Elles vont partir de si bas qu'heureusement, elles vont monter. De là à définir qui aura de la pluie ou du soleil, à part le sud est qui aura du beau après un passage bien pluvieux...en PACA principalement, semble-t-il. Semaine intéressante en tous les cas, pour finir cet exceptionnel mois de juin !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Avec toutes les précautions liées au pluies orageuses les modèles ce soir une fois n'est pas coutume commence à nous montrer quelques zones rouges.

Elles sont sensiblement modalisées aux même endroits, Landes, massif central, Mont du Lyonnais ou beaujolais, les reliefs Alpins, etc,etc.

Axe orageux plus SO-CE que NE, après les volumes on verra en fin de semaine si c'est concluant ou pas.

On prendrait volontiers, même si certaines régions risquent de l'avoir dans le baigneur.

arpege-25-114-0_fnx3.png

114-777_dtp9.GIF

Retour  à une certaine quiétude anticyclonique par le SO dimanche, gagnant graduellement vers le Nord.

500.png?run=run12model

Promesse d'une semaine suivante très estivale???

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, maxicobra a dit :

 

Et on peut presque parier que dés vendredi les HP gonfleront rapidement sur le pays pour un beau weekend. 

 

Ça reste a voir tout de même,elles reviendront forcément ces hautes-pressions mais pour l'instant annoncer un beau-week-end prochain me parait ambitieux hors domaine méditerranéen.

Le plus intéressant a suivre va être de savoir de quelle façon elles vont revenir,sous la forme de la récurrence actuelle avec GF sur les Açores (pour l'heure ça ne semble pas être le cas) ou simplement drainées dans un flux d'ouest sud-ouest(c'est ce que l'on semble distinguer) auquel cas les excès constatés ces derniers temps seraient nettement plus modérés.

ECM1-168.GIF.978a7cd011f0df5515ec193ec0e21fc2.GIFgem-0-168.png.fd0366778dec984cb1dc8488db557908.pnggfs-0-168.png.c55dd4dd90236795f20abfa10d3c4285.png

 

Pour la fin de semaine ce serait a peine sous les normales de saison , fraicheur certainement plus prononcé avec encore de l'humidité au moins sur le nord du pays,de très doux a chaud au fur et mesure que l'on s'approcherai de la Méditerranée.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Bravo Fayçal, quel post précis, des cartes et des animations pour illustrer une analyse très simple et en même temps très complète. On en redemande.

Quant à l'aspect météo, on croise les doigts pour cette dégradation orageuse:x.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui merci pour cette explication, mais tout le pays ne sera cependant pas arrosé, et pour certains d'entre nous ce ne sera pas l'épisode orageux de l'année.

Nous vivons dans certaines régions les douze mois les plus sec depuis une  bonne trentaine d'année.

Pour ce qui est de mes relevés personnels, nord est Charente Maritime.

Les pluies étaient attendues en ce début de semaine, elles sont repoussées chaque jour un peu plus.

Hallucinant la prévision météociel d'il y a 5 jours par rapport à notre situation réelle.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Il y aurait-il un décalage à l'ouest au vu des modélisation d'aujourd'hui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi il y a quelque chose que je ne comprends pas par rapport aux orages de demain: pourquoi la ligne se désagrége en arrivant sur la Vallée du Rhône ? 

Modifié par corto12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 44 minutes, corto12 a dit :

Moi il y a quelque chose que je ne comprends pas par rapport aux orages de demain: pourquoi la ligne de désagrége en arrivant sur la Vallée du Rhône ? 

Il se sépare en deux à priori au niveau de l'Auvergne avec deux zones de vents différentes et le système perd son alimentation en même temps que l'instabilité baisse.

 

Le Limousin, l'Aquitaine et Midi-Pyrénées sont donc pour le coup les plus exposés aux violentes intempéries

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 26 juin au 2 Juillet 2017 - prévisions météo semaine 26
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...