Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Moyenne des températures minimales et maximales


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour,

 

Une question me taraude l'esprit concernant la moyenne des températures minimales et maximales d'une journée. Je suis au courant que pour calculer la Tx de la journée il faut prendre la valeur la plus élevée entre 6h UTC (donc 8h en été et 7h en hiver) du jour J à 6h UTC du jour J+1. Pour la Tn, il faut prendre la valeur la moins élevée entre 18h UTC (donc 20h en été et 19h en hiver) du jour J-1 au jour J.

Maintenant pour la moyenne des Tx, suffit t'il d’additionner toutes les valeurs de relevés de températures entre 6h UTC à jour J jusqu'à 6h UTC à J+1 et de diviser le résultat par toutes ces valeurs?

Et pour la Tn pareil ou bien c'est une autre méthode?

 

Merci de bien vouloir m'éclairer :).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Julien42 a dit :

Bonjour,

 

Une question me taraude l'esprit concernant la moyenne des températures minimales et maximales d'une journée. Je suis au courant que pour calculer la Tx de la journée il faut prendre la valeur la plus élevée entre 6h UTC (donc 8h en été et 7h en hiver) du jour J à 6h UTC du jour J+1. Pour la Tn, il faut prendre la valeur la moins élevée entre 18h UTC (donc 20h en été et 19h en hiver) du jour J-1 au jour J.

Maintenant pour la moyenne des Tx, suffit t'il d’additionner toutes les valeurs de relevés de températures entre 6h UTC à jour J jusqu'à 6h UTC à J+1 et de diviser le résultat par toutes ces valeurs?

Et pour la Tn pareil ou bien c'est une autre méthode?

 

Merci de bien vouloir m'éclairer :).

 

Je me suis également posé cette question. Mais je pense qu'une méthode juste serait une moyenne avec les températures relevées à chaque instant de la journée,  car la courbe de la T° n'est pas linéaire dans une journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...