Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Où, avec quoi et comment apprendre la météo ?


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Bonjour à tous,

Je viens sur le site depuis quelques années mais je viens de m'inscrire pour vous poser cette question.

J'aimerais apprendre la météorologie. J'ai quelques bonnes bases mais j'aimerais au moins pouvoir utiliser tous les paramètres des modèles AROME/ARPEGE de Météo France.

Je préférerais un ou plusieurs sites, ou alors un livre.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 2 heures, Jojobarbar a dit :

Bonjour à tous,

Je viens sur le site depuis quelques années mais je viens de m'inscrire pour vous poser cette question.

J'aimerais apprendre la météorologie. J'ai quelques bonnes bases mais j'aimerais au moins pouvoir utiliser tous les paramètres des modèles AROME/ARPEGE de Météo France.

Je préférerais un ou plusieurs sites, ou alors un livre.

 

Merci

 

En étant présent sur ce forum, c'est déjà un bon début ^_^.

 

Je ne peux que te conseiller déjà, de lire fréquemment les principaux topics de prévisions (ou autre), de t'y intéresser au maximum et de ne pas hésiter à poser des questions. Si tu es vraiment passionné, tu verras que tu assimileras assez rapidement (quand on aime, on ne compte pas et on y consacre, généralement une énergie considérable :D), énormément d'informations au fil du temps, que tu pourras peu à peu, appliquer par la suite... mais surtout, ne saute pas des étapes, car ce n'est certainement pas en quelques jours ou en quelques semaines (l'erreur de beaucoup de petits nouveaux, qui se lancent là-dedans), que l'on peut prétendre pouvoir interpréter les modèles pour en faire soi-même, des prévisions.

 

En dehors du cursus habituel, je ne pense pas dans l'état actuel des choses, qu'il puisse y avoir 1000 méthodes pour réellement et clairement apprendre la météo. Oui, tu peux toujours aussi te servir de quelques bouquins comme un + dans ton apprentissage, en ne sautant pas non plus les paliers, mais je pense quand même que les échanges avec les autres passionnés (sur et en dehors du forum), ton écoute, ta remise en question et ta participation pour t'exercer, reste l'une des meilleures méthodes... (tu peux aussi lire pas mal de trucs intéressants, en faisant des recherches sur internet).

 

Je pense que cela doit varier selon les personnes, mais j'irais jusqu'à dire qu'il faut quelques années avant de pouvoir vraiment " assez bien " maîtriser les outils et en faire des prévisions et analyses, qui tiennent la route (en dehors de gens qui un QI leur permettant d'apprendre beaucoup plus vite). Même au bout de plusieurs années, tu en apprends encore tous les jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)

Super merci !

Depuis quelques semaines je regarde le bulletin technique de Keraunos et c'est vrai que j'ai appris beaucoup (bien qu'au début je ne comprenais pas un mot...). Je vais suivre les topics de prévisualisations et m'informer sur le livre merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...