Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Instabilité du 13 au 15 juin 2017 dans le sud


Messages recommandés

Salut à tous.

 

Après la traque diurne du premier juin, les jours suivants sont restés laborieux. À partir du 13 juin, dans une ambiance devenue caniculaire, des orages diurnes devraient éclater sur les reliefs, notamment ceux du Massif Central. Voici le récit de ces trois jours de route.

Mardi 13, des orages devraient éclater entre Aveyron, Lozère et Haute-Loire notamment. À la sortie du boulot, je me dirige dans un premier temps vers Millau (12) pour voir ensuite où aller. Les orages sont déjà bien en place en Haute-Loire dès ma sortie de l'agglo montpelliéraine. Un petit arrêt avant le viaduc pour immortaliser ça :

 

cieletnuages966.jpg

-1-

 

Sur l'Aveyron, il y a des signes d'instabilité entre Millau et l'ouest/nord-ouest du département :

 

cieletnuages967.jpg

-2- La grosse convection c'est évidemment celle de Haute-Loire.

 

J'hésite à me diriger par la-bas, nous sommes en semaine et ça fait beaucoup de route... un nouvel arrêt près de Sévérac-le-Château me fait décider : la convection que je voyais vers l'ouest du département a réellement explosée, deux champignons se dévoilent dans une ambiance lumineuse particulière. Je vais donc partir à leur rencontre et rester "raisonnable" sur le temps de trajet à rajouter pour mon retour. Sur la route, je trépigne d'impatience, c'est joliiii ^^ :

 

cieletnuages968.jpg

-3-

 

Arrivé à bon port à l'Est de Rodez, je vais donc observer cela pendant plusieurs heures. La cellule plus au sud ne tiendra pas longtemps, celle évoluant au nord-ouest de Rodez va par contre perdurer longtemps avec une convection profonde et alimentation continue. Le tonnerre se fait entendre en quasi permanence mais pas de foudre, je ne verrais qu'un seul impact durant la journée (grrr!). Il y a de belles bases en tout cas :

 

cieletnuages969.jpg

-4-

 

cieletnuages970.jpg

-5-

 

cieletnuages971.jpg

-6-

 

cieletnuages972.jpg

-7- Jolie aspiration lors d'une phase de forte poussée, avec des rideaux bien compacts. Je préfère ne pas être dessous...

 

cieletnuages973.jpg

-8-

 

La cellule finira par s’essouffler. En cours de route, une nouvelle zone de convection profonde s'établit entre Rodez et Millau. Même topo : très belle ambiance, ça gronde, grosses intensités dessous, mais pas de foudre :

 

cieletnuages974.jpg

-9- Le village de Sainte-Radegonde à l'horizon, avec son église fortifiée juste à droite de l'arbre.

 

cieletnuages975.jpg

-10-

 

cieletnuages976.jpg

-11- Le soleil se couche, magnifiques couleurs... mais le constat est amer puisqu'il est évident que tout cela se déchire, se meurt.

 

cieletnuages977.jpg

-12- Jusqu'à la nuit, la convection persiste, mais ça ne veut plus... j'ai juste droit à ces méduses volantes :D

 

 

Après cette journée bien convective mais non foudroyante, on passe au mercredi 15 ! Même situation mais une situation plus mobile et avec moins de cellules orageuses.
À la sortir du boulot c'est pas jojo, je vais alors tenter d'intercepter les quelques cellules qui évoluent sur le nord du Gard. Je fais un mauvais choix de placement et vais perdre du temps à rejoindre l'ultime cellule de la journée. Résultat : troll Zeus se fout bien de moi avec un impact aperçu alors que j'installais le matos... mais cela a creuvé juste après, évidemment :P
Les cellules croisées adoptaient une forme inclinée avec base "arrondie" et précip' décalées... j'ai filmé uniquement sur la toute fin de la dernière cellule mais on voit que ça tourne un peu.

 

cieletnuages964.jpg

-13-

 

cieletnuages978.jpg

-14-

De retour sur Montpellier en soirée, des cellules se forment à nouveau sur le sud Aveyron/nord Hérault et transitent au nord de la ville. On était pas loin de l'orage... trolololo !

cieletnuages979.jpg

-15-

 

Nous voici donc à la dernière journée instable de la semaine. Ce jeudi 15, la fournaise est encore plus de la partie : 36/37°c dans l'intérieur du Gard et de l'Hérault avec une forte humidité, un cocktail totalement estival qui se marie parfaitement avec les cieux convectifs : je suis comblé. Comme la grêle est fort probable, je vais me tenir à bonne distance des rideaux. Cette fois-ci, les plaines sont concernées, dans un premier temps sur le Gard puis cela prend également sur le montpelliérain. Je me retrouve donc dans la fournaise, au sec, entouré par des orages déversant des grêlons de 4/5 cm :ph34r:
À mon arrivée, le soleil est caché et me permet de bien shooter... mais la foudre ne se dévoile une nouvelle fois pas ! Et passe parfois au travers. Mais se dévoilera surtout quand la luminosité deviendra absolument horrible pour shooter en diurne.

cieletnuages980.jpg

-16-

 

cieletnuages981.jpg

-17-

 

cieletnuages965.jpg

-18- La aussi, le timelapse montre une certaine rotation de la convection et de la base.

cieletnuages982.jpg

-19- Ça s'active au nord de Montpellier.

 

cieletnuages984.jpg

-20- La chantilly est magnifique, je raffole de ça ! La parfaite ambiance d'évolution diurne estivale :x

 

Ça reprend sans cesse sur le Gard, les poussées convectives s'enchaînent...

 

cieletnuages983.jpg

-21-

 

cieletnuages985.jpg

-22-

 

cieletnuages986.jpg

-23- Un panorama d'Alès à Nîmes. Notez les rideaux de grêle ! L'activité foudre va devenir frénétique sur Nîmes durant quelques minutes avec un enchainement impressionnant d'impacts (Vincent_L pourra en témoigner!), malheureusement impossible à capturer avec la luminosité dans mon "trou à convection".

 

 

19h passé, la convection commence à s’essouffler dans les plaines, je décide alors de me rapprocher des Cévennes car sur les reliefs il y a de la réserve...
Une cellule sur le sud de l'Ardèche split lors de mon déplacement, je soupçonne que la capture suivante en soit un résultat : ça s'incline grave !

cieletnuages987.jpg

-24-

 

cieletnuages988.jpg

-25- Les jeux de lumière avec le soleil déclinant sont toujours sympathiques.

 

cieletnuages989.jpg

-26- La convection inclinée de tout à l'heure se meurt.

Et effectivement, il y a de la réserve sur l'Ardèche et la Lozère !

 

cieletnuages990.jpg

-27-

 

Ça gronde et je vois quelques impacts mais c'est un peu lointain. La nuit commence à approcher et c'est le stress de savoir si ça va réussir à tenir pour avoir du nocturne. Je finis même par perdre un peu espoir quand la convection semble devenir moins profonde. Mais il ne faut pas se fier aux apparence, celle-ci va repartir de plus belle.... un rideau bien compact se forme à une vitesse hallucinante. Le temps de remettre en place le matos, l'activité électrique démarre la où je l'attendais, ça ne loupe pas. Je vise donc en zoom dessus...

 

eclair1043.jpg

-28-

 

Mais compte-tenu des impacts extranuageux que j'ai pu apercevoir sur les cellules des plaines gardoises dans l'après-midi, je me dis qu'il vaut mieux viser en grand angle avec l'autre appareil.
J'ai bien fait :

 

eclair1041.jpg

-29-

 

Cet extranuageux sorti de l'espace vient me combler de bonheur ! Ça récompense les milliers de km depuis un mois ! :x
Notez le traceur qui part à l'horizontal à la sortie de la "boucle" de l'impact : cet extra aurait pu être encore plus spectaculaire en terme de distance. On voit aussi qu'à nouveau, la convection est inclinée : c'est une caractéristique de ces derniers jours !
La suite ça va être une superbe ambiance de flashs et impacts au déclin du soleil :

 

eclair1044.jpg

-30-

 

eclair1045.jpg

-31-

 

eclair1046.jpg

-32-

 

eclair1047.jpg

-33-

 

Puis, alors que la cellule finit par atteindre le bassin alésien tout en perdant de sa vigueur, l'activité électrique recommence... et va m'offrir le bouquet final avec un positif qui claque bien :

 

eclair1042.jpg

-34- En UGA...

eclair1048.jpg

-35- ... et zoomé sur le second appareil.

L'activité orageuse persistera encore un peu sur la Lozère et l'Ardèche mais ça reste plus lointain, il va être temps de rentrer, la cellule lozérienne m'offre un petit bonus :

 

eclair1049.jpg

-36-

Et en vidéo, ce dernier impact gardois :

 

 

 

Voila pour ces trois jours d'intense plaisir. La foudre se fait vraiment désirer cette année, mais elle a finit par me récompenser, ouf ^^ Au delà des photos, un réel plaisir de suivre ça en live, ça demande des efforts mais quand on assiste à ça, l'effort n'en est plus vraiment un :)

Le reste du mois a été prolifique... mais je vous partagerais ça petit à petit, j'ai encore beaucoup de tri/traitement à effectuer. Je compte également réaliser une vidéo-timelapse avec la matière accumulée durant ce mois de juin 2017, cela viendra surement toute à la fin.

Merci pour votre visite et à bientôt, et vive l'orage !

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci pour la série et l’extra-nuageux est tout simplement superbe!

Bravo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Magnifique !

 

La 29 c'est l'impact que j'ai inexplicablement loupé : je visais la zone mais la cellule n'a pas déclenché, je ne sais toujours pas pourquoi... grrrrrr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...