Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RomainD

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Averse de forte intensité hier vers 13h, puis temps stable jusqu'au petit matin aujourd'hui avec à nouveau quelques averses sporadiques et de faible intensité. Hier soir nous étions sur l'initiation d

Bonjour à tous, orage dantesque hier soir sur Dijon à partir 22h30, avec un arcus en Shelf Cloud bien massif, une activité électrique incessante (bien que souvent noyée dans la masse) et de violentes

Voici l'allure de l'orage qui a abordé le secteur de Dijon en ce début de soirée:   Un bel arcus:   Un cèpe keraunique: Encore une belle bête donc, avec un arcus s

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petite fraîcheur en fin de nuit sous un ciel très nuageux avec quelques trouées. 

Actu 16,1° à Seltz (Tn 14,4°).

 

Et 14,2° à Niederbronn (Tn 12,3°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de 14,4 °C avec un peu de brouillard accrochant encore les hauts mais c'est en train de se lever. Hier, il est tombé 7,7 mm, ce qui porte le cumul mensuel à 134,2 mm (normale 115,6 mm) et le cumul annuel à 933,7 mm contre une norme, au 31 juillet, de 1076,5 mm.

 

Notons qu'à ce jour j'ai une Tnm de 13,6 °C pour ce mois de juillet. Mon record est de 13,8 °C en juillet 2015 ; il est fortement probable qu'il soit battu, eu égard aux minimales prévues les trois prochaines nuits. Par ailleurs, avec une Tnn à 9,9 °C pour ce mois de juillet, il s'agit d'un nouveau record de Tnnx (ancien record 7,8 °C en juin 2016) puisqu'à priori on ne descendra pas plus bas les prochains jours. 

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 10 heures, pvaill67 a dit :

35.0 mm sur le mois, ce ne sera finalement pas le mois le plus sec puisque avril avait fait pire (34.6mm)

 

Il y a 2 heures, akiva a dit :

1,8mm au pluvio hier à Entzeim. Ce qui nous amène à 80,8mm .bien frais avec 14,4 et 95%d'humidité.

Quel écart! C'est énorme

 

On avait vu que Entzheim avait été favorisé la semaine dernière. Mais quand même à ce point là, c'est plus que du simple au double!

 

Ce matin, ciel partagé entre éclaircies et nuages.

Tn de 14,0°

 

@Fil67 hier, tu parlais de juillet totalement normal sauf p-e en Alsace. Je confirme que ce n'est pas tout à fait le cas en Alsace. On est quand même à +1,3° sur les Tn (15,8° vs 14,5° en moyenne 81/10) et +1,5° également sur les Tx (27,2° vs 25,7° en moyenne 81/10) à ce jour, et les 4 jours restants pourraient apporter 1-2 dixièmes supplémentaires. C'est pas un mois effarant d'excès, c'est vrai, mais c'est quand même un excédent non négligeable. ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ce matin, ciel nuageux mais le soleil arrive à envoyer quelques rayons.

Vent soufflant faiblement.

 

Tn: 12,4°C

 

Ta: 16,1°C

 

Hier Tx: 19,4°C sous un temps maussade: bruine le matin et averses bien prononcées ensuite, pluviométrie: 9,1 mm (79,6 mm sur le mois)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, RomainD a dit :

 

Quel écart! C'est énorme

 

On avait vu que Entzheim avait été favorisé la semaine dernière. Mais quand même à ce point là, c'est plus que du simple au double!

 

Ce matin, ciel partagé entre éclaircies et nuages.

Tn de 14,0°

 

@Fil67 hier, tu parlais de juillet totalement normal sauf p-e en Alsace. Je confirme que ce n'est pas tout à fait le cas en Alsace. On est quand même à +1,3° sur les Tn (15,8° vs 14,5° en moyenne 81/10) et +1,5° également sur les Tx (27,2° vs 25,7° en moyenne 81/10) à ce jour, et les 4 jours restants pourraient apporter 1-2 dixièmes supplémentaires. C'est pas un mois effarant d'excès, c'est vrai, mais c'est quand même un excédent non négligeable. ;) 

 

Oui comme certains coins du nord du Bas-Rhin ou les cumuls sont entre 90 et 95mm (Seltz et Niederbronn avec respectivement 94,2 et 93,6mm).

Tandis que d'autres secteurs comme Ringendorf ne cumul que 45,4mm (et Haguenau 60,6mm). 

D'habitude cette disparité est dû au foehn mais là ce sont plus les orages et les averses localisés, même si le foehn était un peu présent aussi il y'a quelques jours. 

 

Sinon concernant les températures, grosse différence en Txm entre Strasbourg-Entzheim et ma station de Seltz, pourtant elle se situe aussi en plaine le long du Rhin mais Entzheim est nettement plus chaude. Mais d'habitude la différence est moins importante (en général 0,5° les Tnm et Txm). 

À Seltz cela donne: 15,3° / 25,9° en moyenne au 27 alors que Entzheim est à 27,2° sur les Txm d'après tes dires. 

 

Et à Niederbronn: 14,5° / 25,9°

Les Tn sont moins élevées dans la vallée qu'en  plaine, mais les Tx montent souvent assez haut (Txx 34,2° contre 33,3° à Seltz). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, RomainD a dit :

 

Quel écart! C'est énorme

 

On avait vu que Entzheim avait été favorisé la semaine dernière. Mais quand même à ce point là, c'est plus que du simple au double!

 

Oui c'est la première fois que je vois un aussi gros écart, mais j'ai quand même l'impression que souvent, lors des orages d'été, ça se réactive sur la plaine et Entzheim est favorisé.

Mais je me rattrape largement le reste de l'année, d'ailleurs mon cumul depuis le début de l'année est encore supérieur à celui d'Entzheim (419.8 mm contre 349.2 mm), notamment grâce à février et mars.

Dans quelques années je pourrai faire une comparaison plus poussée voir si c'est une vraie tendance. Après faudra l'expliquer ^_^

 

Il y a 4 heures, akiva a dit :

1,8mm au pluvio hier à Entzeim. Ce qui nous amène à 80,8mm .bien frais avec 14,4 et 95%d'humidité.

Oh tu sais 14.4° c'est pas bien loin des normes qui doivent être vers 15°

 

Sinon ici Tn 14.7°C et des éclaircies de plus en plus large. Belle journée pas trop chaude en vue :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HAm nord 54

 

retour à l'ordinaire dans le Pays Haut ;)

 

fraîcheur variale ce matin 12.1° ainsi que dans la maison

93.5mm au pluvio dont deux gros orages sur ce mois, les chemins sont détrempées

24.4° de Txm , il a fait chaud malgré une dernière semaine très fraîche (une seule tx >20°)  

 

cirrusfab

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

 

Oh tu sais 14.4° c'est pas bien loin des normes qui doivent être vers 15°

 

Sinon ici Tn 14.7°C et des éclaircies de plus en plus large. Belle journée pas trop chaude en vue :)

Bien vu

Tnm de juillet à Entzheim: 14,5°.

Donc les 14° de ce matin n'étaient pas "bien frais".

 

23,2° à 14h à Entzheim, ciel quasiment totalement couvert mais une certaine lourdeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je viens de voir une bonne averse limite orageuse mais sans activité orageuse à concerner le nord-est de la Haute-Saone cette nuit avec de bonne intensité, un peu surpris vu le contexte, comme quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Agréable apres midi, avec du soleil de plus en plus dominant :) 

tx de 24.1*C. Ambiance plus chaude en plaine d'Alsace avec entre 25 et 26*C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

après une matinée encore nuageuse, le soleil a pris enfin le dessus le reste de l'après midi avec des températures encore assez justes mais pas loin des normales, dommage que le vent d'ouest souffle sans cesse, d'ailleurs il a soufflé très régulièrement ce mois ci, rare les journées qui ont été calmes sans vent. Tx 23,7° actu 22,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Belle seconde partie de journée avec un temps chaud mais sans excès et relativement bien ensoleillé. Tx de 23,2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ouai même topo à Saint Amarin le temps devenant agréable à partir de midi avec des éclaircies de plus en plus large.

 

13/20° comme extrême sur Ge avec 4mm sur les dernières 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 12.5°C et Tx de 19.9°C ( 17.3°C hier) - actu : 18.3°C - 3.8 mm hier dont 3.6 mm après 21h30.

 

Le soleil s'est imposé petit à petit en seconde partie de journée, et malgré un réchauffement certain, les 20°C n'ont encore pas été atteints, et ce depuis dimanche dernier (6 jours consécutifs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Une matinée encore bien terne sous un ciel fort nuageux, éclaircies parfois belles l'après-midi dans un ciel variable.

Tn:13.6° Tx:22.9° Tact:22.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Début de journée sous un ciel très nuageux à couvert avec même quelques gouttes. 

AM avec alternance de belles éclaircies et de passages nuageux dans une ambiance agréable. Ciel plus nuageux à nouveau ce soir. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 14,4° ; maxi 24,2°. Actu il fait 19,7°

 

Et à Niederbronn: 

Température mini 12,3° ; maxi 23,9°. Actu il fait 18,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Retour de la chaleur sur la plaine d'Alsace avec pas mal de soleil.

25,5° à Kogenheim, 25,6° à Stutzheim et 26,3° à Entzheim 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 14,5° cette nuit à Entzheim, avec pas mal de nuages dans le ciel.

Du peu que je peux voir depuis chez moi, ça tend à se découvrir actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ciel tout bleu vers 7h30 mais cela n'a pas duré, actuellement on observe un léger voile nuageux 

Vent faible.

 

Tn: 15,1°C

 

Ta: 18,5°C

 

Hier Tx: 21,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temps agréable aujourd'hui avec soleil et quelques passages nuageux. Je doute par contre qu'on atteigne les 30° prévus, peut-être autour de 28° en fin d'AM à voir...

Actu 24,1° ici à Seltz (Tn 13,7°). 

 

Et 23,9° à Niederbronn (Tn 13,4°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...