Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
il y a une heure, besacmétéo a dit :

Nuit tropicale en Franche-Comté, avec une Tn de 22,7 à Besançon. :ph34r:

Il a d'ailleurs quasiment fait une bonne partie de la nuit plus de 24 ℃.

Ce serait un nouveau record mensuel de Tnx, et même un nouveau record absolu de Tnx (auparavant 22,6 le 07/08/2003)? 

 

Ouais, tranquillement Besançon a claqué un record absolu de Tn, la nuit la plus chaude depuis 1885... 

 

Ce matin en partant vers 7h j'ai été étonné de la chaleur, ça semblait vraiment très élevé, même en ayant eu déjà eu des Tn excessives fin juin. Je vois qu'on tournait en fait autour de 23°C depuis la fin de nuit, finalement Tn de 22,7°C même s'il faudra attendre ce soir pour confirmer. 

 

Tout était réuni : orages proches mais suffisamment loin pour avoir la couverture nuageuse sans le rafraîchissement, et un vent bien présent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Averse de forte intensité hier vers 13h, puis temps stable jusqu'au petit matin aujourd'hui avec à nouveau quelques averses sporadiques et de faible intensité. Hier soir nous étions sur l'initiation d

Bonjour à tous, orage dantesque hier soir sur Dijon à partir 22h30, avec un arcus en Shelf Cloud bien massif, une activité électrique incessante (bien que souvent noyée dans la masse) et de violentes

Voici l'allure de l'orage qui a abordé le secteur de Dijon en ce début de soirée:   Un bel arcus:   Un cèpe keraunique: Encore une belle bête donc, avec un arcus s

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une petite ondée tot ce matin qui a fait donc forcément augmenter l'humidité, du coup depuis que le ciel s'est dégagé il fait une ambiance moite, actu 29,3° Td 21°, à surveiller le risque d'orage en milieu d'après midi. Tn 17,6° rien de remarquable par ici mais c'est monté à 21° vers 1h avec la levée du vent temporaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, mike a dit :

Une petite ondée tot ce matin qui a fait donc forcément augmenter l'humidité, du coup depuis que le ciel s'est dégagé il fait une ambiance moite, actu 29,3° Td 21°, à surveiller le risque d'orage en milieu d'après midi. Tn 17,6° rien de remarquable par ici mais c'est monté à 21° vers 1h avec la levée du vent temporaire

Vues tes Tn toujours basses, je trouve au contraire que 17,6° c'est une valeur élevée.

 

Sur Gresswiller, le soleil perd du terrain face aux cumulus et au voile nuageux.

Mais déjà 30°

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, RomainD a dit :

Vues tes Tn toujours basses, je trouve au contraire que 17,6° c'est une valeur élevée.

 

Sur Gresswiller, le soleil perd du terrain face aux cumulus et au voile nuageux.

Mais déjà 30°

sans doute mais depuis que j'ai la station en 2010, j'ai deja eu des Tn autour de 19° plusieurs fois notamment lors de l'été tropical de 2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Je continue le HS du coup...

L'irrigation n'est pas gratuite car il faut alimenter les pompes en fuel ou électricité, ce qui représente une belle facture, surtout les années où il faut commencer à irriguer pour que la semence de maïs lève jusqu'à la récolte en septembre.

On ne peut pas arrêter un système d'irrigation dès qu'une averse (même forte) intervient sans savoir si elle apportera les 20 à 30 mm nécessaires.

Les agriculteurs, je les ai suivi pendant plus de 15 ans, et je peux te dire que les pratiques ont évolué, même s'il reste des éléments à améliorer.

Toute modification des systèmes de culture entraîne des contraintes nouvelles qu'il faut pouvoir gérer sans perte de revenus, d'où ce sentiment d'immobilisme parfois...

 

Merci alsavosges .... sachant que chaque irrigation fait perdre une part de revenue au vu du coup important qu'est le pompage, les vols, dégradations ....

 

Après une Tn 19,6° il fait 28,6° HR 56% Td 18,9°

 

Par moment le ciel se charge légèrement puis cela passe de nouveau ... 

 

A noter vent SSE qui se lève 16-17km/h en rafale 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La barre des 30° est atteinte ici au bord du Rhin avec un peu plus de nuages à nouveau désormais. 

Actu 30,2° ici à Seltz (Td 20,6°!). 

 

Et 29,7° à Niederbronn (Td 20,6° également). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une belle cellule esthétique a éclaté sur le Rhin mais s'évacue déjà sur le piémont de la Forêt Noire vers Achern. Grondement de tonnerre entendu à la Meinau également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 19.3°C ici ce matin et actuellement 31.1°C en hausse. Cette chaleur tombe bien pour le week end on va pouvoir bien en profiter, et tant mieux c'est l'été... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un beau cumulonimbus a commencé à se développer sur la plaine d'Alsace et se promène maintenant en Allemagne, c'était joli.

 

32,1° à 14h et un ciel partiellement nuageux.

Hier en pouvait dire qu'il faisait chaud. Auj il fait lourd! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Chaud et avec le vent cela n'arrange rien à la secheresse.

Les plants de haricots, courgettes font la gueule, snif......

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel assez nuageux et quelques grosses gouttes sont tombées vers 15h ici au bord du Rhin. Il fait vraiment lourd. 

Actu 30,2° avec 54% d'humidité (Td 19,4°). Tx 30,9°

 

Et 32,1° à Niederbronn ça chauffe!!

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

atmosphère lourde cette après midi avec un ciel variable, les cumulus gonflent, malheureusement c'est bien trop sec à haute altitude pour que ca prennent sérieusement, les modèles faisant réagir en milieu d'après midi mais à priori ca marchera pas. Il y a une petite ligne qui est tout de même arriver à s'activer au sud du massif vosgien. T° actu 30,8°. Vivement dimanche où ca s'annonce bien plus intéressant

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Grondement quasi continu ici, un vent frais s'est levé, le ciel devient bien menaçant.

 

Edit : voila ça a craqué, un peu de vent,de la grosse pluie et deux-trois petits grêlons mais aucune violence particulière. 

Modifié par Joe-88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ouais un peu de pluie de Wildenstein à Ge, routes fumantes dans le massif, 3mm au pluvio, 28° de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumulifications se sont éloignées vers le SO en cours d'après-midi, laissant par conséquent la place à un soleil plus généreux. Quelques gouttes sous congestus vers la mi-journée. 

Tx 30°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Faible orage durant la nuit puis retour d'un soleil de plomb en matinée, rendant l'ambiance vite lourde. Variable et chaud l'après-midi avec temporairement quelques grosses gouttes sous un nuage plus menaçant. Ce soir le ciel reste partagé mais sans réelles menaces.

Tn:17.6° Tx:31.2° Tact:29.3° Au pluvio:0.8mm, vent maximal à 51.5km/h la nuit dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, Ribeauvillé en plein dessous à 17h45 pour une fois. 15 minutes de fortes pluies, qq éclairs, qq grêlons. Température passée de 32 à 18... Et déjà 27 de nouveau. Pas besoin d'arroser ce soir 😊

Modifié par Get
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Ribeauvillé a eu droit à une belle averse...et au vu du radar, peut-être du rab dans l 'heure qui vient...Cette année les orages sont souvent pour nous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...