Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Superbe journée de dimanche avec un franc soleil et une Tx à 26,7 °C. Ciel à nouveau clair ce matin et Tn de 12,0 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Averse de forte intensité hier vers 13h, puis temps stable jusqu'au petit matin aujourd'hui avec à nouveau quelques averses sporadiques et de faible intensité. Hier soir nous étions sur l'initiation d

Bonjour à tous, orage dantesque hier soir sur Dijon à partir 22h30, avec un arcus en Shelf Cloud bien massif, une activité électrique incessante (bien que souvent noyée dans la masse) et de violentes

Voici l'allure de l'orage qui a abordé le secteur de Dijon en ce début de soirée:   Un bel arcus:   Un cèpe keraunique: Encore une belle bête donc, avec un arcus s

Images postées

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Hier, assez nuageux une bonne partie de la journée. Tx: 24,1°C

 

Ce matin, ciel bleu avec quelques cirrus qui décorent le ciel.

 

Tn: 15,1°C

 

Ta: 20,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore une nuit relativement fraîche, mais il fait déjà bon ce matin sous un beau ciel bleu. 

Actu 20,9° à Seltz (Tn 12,9°). 

 

Et 21,0° à Niederbronn (Tn 13,0°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours du soleil et déjà de la chaleur mais les cumulus sont bien présents vers l'Ouest. 

Actu 25,3° à Seltz, Tx en cours. 

 

Et 25,8° à Niederbronn (Tx provisoire 26,7°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

30° à 15h à Entzheim, retour des fortes chaleurs.

Si les cumulus ne se développent pas trop, on pourrait monter jusqu'à 31-32°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, RomainD a dit :

30° à 15h à Entzheim, retour des fortes chaleurs.

Si les cumulus ne se développent pas trop, on pourrait monter jusqu'à 31-32°

En tout cas c'est très sec en ville, l'ill ou encore l'Aar diminuent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

avec 12/13° à 850 hpa  actuellement, on arrive presque à atteindre les 30° ici ce qui prouve une fois de plus que la sécheresse des sols joue clairement sur l'envolée des températures. T° actu 28,7° Tx 29,4° pour le moment provisoire le tout sous le soleil avec quelques cumulus

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On est plus très loin des 30° mais la température fluctue en fonction des cumulus qui masquent par moments le soleil. 

Actu 29,6° ici à Seltz. 

 

Et 28,6° à Niederbronn (Tx provisoire 29,9°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Temps ensoleillé ce matin puis devenant variable après midi sur les deux versants. 

29° de tx en Alsace et 27° par ici à Ge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Belle et chaude journée d'été sous un ciel peu nuageux le matin puis un peu plus variable l'après-midi mais avec de larges éclaircies.

Tn:13.9° Tx:29.7° Tact:23.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beau temps ce lundi avec le retour des fortes chaleurs. Pas mal de cumulus par moments. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 12,9° ; maxi 30,1°. Actu il fait 24,8°

 

Et à Niederbronn: 

Température mini 13,0° ; maxi 30,3°. Actu il fait 23,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

tx 30.1°C.

Chaud mais pas non plus insupportable.

Belle journée donc et très belle soirée.

Nb: à noter le nombre important de petits ruisseaux qui sont à sec ou en passe de l'être dans le coin, ça c'est moins drôle.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intervalle frais s'achève brusquement aujourd'hui. Il n'aura laissé réellement qu'une journée avec des maxi sous les normales de saison (  Entzheim 23.1°c le 15 juillet, comptabilisant ainsi la sixième tmax sous les normales depuis début juin)

La période de référence 1981/2010 est bel et bien définitivement consommée semble-t'il. Celle de 1991/2020 à mon avis largement entamée voire presque déjà en voie de péremption en cette fin de troisième et dernière décennie. On peut attaquer le 2001/2030 sereinement, nous voilà en tout cas déjà bien préparés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 30.3°C ici cette après midi avec des cumulus présent,ce soir un petit vent d'est  est présent avec actuellement 23.0°C belle soirée d'été donc :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La bise souffle faiblement ce soir mais en continu ce qui empêche la baisse de la température. Ça remonte même à Niederbronn. 

Actu 22,5° ici à Seltz. 

 

Et 22,8° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 31 minutes, Fil67 a dit :

L'intervalle frais s'achève brusquement aujourd'hui. Il n'aura laissé réellement qu'une journée avec des maxi sous les normales de saison (  Entzheim 23.1°c le 15 juillet, comptabilisant ainsi la sixième tmax sous les normales depuis début juin)

La période de référence 1981/2010 est bel et bien définitivement consommée semble-t'il. Celle de 1991/2020 à mon avis largement entamée voire presque déjà en voie de péremption en cette fin de troisième et dernière décennie. On peut attaquer le 2001/2030 sereinement, nous voilà en tout cas déjà bien préparés.

 

Et encore... En séjour dans le Sud Ouest, je bave devant vos T° actuelles entre 22 et 24°C tandis que j'endure encore un pesant 28°C.

Certes aujourd'hui nous avons eu du vent d'autan qui aide à supporter de fortes Tx (demain ce sera pire...), chose que nous n'avons pas dans le Nord Est mais la nuit il faibli en aidant simplement qu'à maintenir des Tn insupportables.

 

Le climat actuel du Nord Est en Ete me rappelle de plus en plus celui que j'ai connu étant gamin dans le Sud Ouest, à la nuance près que plus loin dans l'intérieur du continent nous avons toujours "moins d'air" lors des pics de chaleur ;)

De même que j'ai vu des figuiers de barbarie pousser en pleine terre au Nord de Toulouse, chose inconcevable il y a 25 ans de cela... Tout comme le maintien des Oliviers à cette époque sur ce même secteur.

Les limites climatiques remontent inexorablement vers le Nord, la question à se poser c'est où est ce que cela s'arrêtera ?! :ph34r:

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le ciel ressemblait à celui des derniers jours, mais la chaleur estivale est enfin arrivée, sans excès toutefois. La Tx a fait un bond de 8°C de plus qu'avant-hier et 2.5°C de plus qu'hier.

 

Tn de 13.6°C (9.9°C hier) et Tx de 25.8°C - actu : 16.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lolox a dit :

 

Et encore... En séjour dans le Sud Ouest, je bave devant vos T° actuelles entre 22 et 24°C tandis que j'endure encore un pesant 28°C.

Certes aujourd'hui nous avons eu du vent d'autan qui aide à supporter de fortes Tx (demain ce sera pire...), chose que nous n'avons pas dans le Nord Est mais la nuit il faibli en aidant simplement qu'à maintenir des Tn insupportables.

 

Le climat actuel du Nord Est en Ete me rappelle de plus en plus celui que j'ai connu étant gamin dans le Sud Ouest, à la nuance près que plus loin dans l'intérieur du continent nous avons toujours "moins d'air" lors des pics de chaleur ;)

De même que j'ai vu des figuiers de barbarie pousser en pleine terre au Nord de Toulouse, chose inconcevable il y a 25 ans de cela... Tout comme le maintien des Oliviers à cette époque sur ce même secteur.

Les limites climatiques remontent inexorablement vers le Nord, la question à se poser c'est où est ce que cela s'arrêtera ?! :ph34r:

 

Les chiffres parlent d'eux-mêmes en tout cas, dans le nord-est, nos mois de juin, juillet et accessoirement août  ( rarement les 3 en même temps pour le moment) n'ont plus du tout à rougir de ce qu'ils sont devenus : de sérieux concurrents à leurs homologues du sud-ouest durant la défunte période 1961-1990.

Pour l'Alsace, il semblerait même que pas mal de stations du sud-ouest  soient même déjà coiffées carrément au poteau : Enthzeim/Meyenheim dans les années 2010, c'est du Mont de Marsan/Bordeaux  des années 1980, mais en "mieux" encore!

 

Bon après 2017 est pour le moment un été exceptionnel pour tout le territoire ou presque, ne l'oublions pas, j'en parlais l'autre jour, on est en train de chatouiller  2003 depuis début juin ( dès le mois d'août, la différence se creusera cependant très clairement).

Du coup, même si on ne tient pas longtemps le régime 35 dans le nord-est quand on le commence, ce qui rend pour l'instant la chose moins désagréable qu'elle ne l'est finalement, on reste quasiment tout le temps à un niveau vraiment très élevé sinon.

 

Bref. L'advection chaude bat déjà de nouveau son plein en altitude: mini de 15/16°c sur les sommets vosgiens cette nuit. Le genre de mini pour Bordeaux une nuit d'été dans les années 1960/1990 ;). Ou le genre de maxi que l'on a sur les sommets vosgiens lors d'une journée normalement chaude d'été.

On fera encore un peu mieux demain.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Des cumulus déjà présent sur le massif ce matin, y'a une ouverture pour un orage localisé d'ici à ce soir je pense.

19° à Ge Actu pour 17° en Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...