Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 20,7°C ici ce matin avec 0,4mm de pluie sous une petite averse vers les 1h15... Actuellement ciel gris quelques gouttes et un vent assez présent avec 21,4°C actu... Vivement la prochaine vague de chaleur :D

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Averse de forte intensité hier vers 13h, puis temps stable jusqu'au petit matin aujourd'hui avec à nouveau quelques averses sporadiques et de faible intensité. Hier soir nous étions sur l'initiation d

Bonjour à tous, orage dantesque hier soir sur Dijon à partir 22h30, avec un arcus en Shelf Cloud bien massif, une activité électrique incessante (bien que souvent noyée dans la masse) et de violentes

Voici l'allure de l'orage qui a abordé le secteur de Dijon en ce début de soirée:   Un bel arcus:   Un cèpe keraunique: Encore une belle bête donc, avec un arcus s

Images postées

Des nuages pratiquement toute la nuit avec du vent, Tn 22.1°C, quelques gouttes ce matin, sans conséquence pour le pluvio.

Encore une vague de chaleur qui n'aura servie à rien. Autant passer directement à l'automne.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 23 minutes, Simon67 a dit :

Vivement la prochaine vague de chaleur :D

L'actuelle n'est pas franchement terminée je dirais, eu égard aux Tn et même aux Tx encore prévues demain et samedi. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, Count a dit :

L'actuelle n'est pas franchement terminée je dirais, eu égard aux Tn et même aux Tx encore prévues demain et samedi. 

 

Oui mais je parle surtout pour des températures au dessus de 30/32°C.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Voilà la pluie est terminée et aura apporté un magnifique 0.2 mm

Il fait meilleur T 21.6°C et 76%

C'était pas désagréable de marcher sous cette pluie mais par cette humidité difficile que ça mouille vraiment.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

C'est de la provocation ma parole :D...

Espérons que cette dégradation "casse" enfin notre récurrence.

 

A voir si quelques averses cet après-midi viennent augmenter le cumul (33,4mm).

 

En attendant c'est dores et déjà notre plus gros cumul sur 24h depuis plus d'un an (mai 2016).

Ouai enfin c est resté localisé sur nancy. Car moi a champenoux j ai eu que  12mm. Et encore pire a ville en vermois la route etait mouillée mais même pas de flaque  d eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Net rafraîchissement depuis ce matin après une Tx (provisoire?) de 23,8° à 9h25 déjà. Par contre très peu de pluie une nouvelle fois. 

Actu 20,2° ici à Seltz avec 1,2mm, et on atteint les 40mm sur le mois. 

 

Et 20,1° à Niederbronn (Tx 24,3° à 0h!). 

Au pluvio également 1,2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

C'est de la provocation ma parole :D...

Espérons que cette dégradation "casse" enfin notre récurrence.

 

A voir si quelques averses cet après-midi viennent augmenter le cumul (33,4mm).

 

En attendant c'est dores et déjà notre plus gros cumul sur 24h depuis plus d'un an (mai 2016).

 

a mon avis tu peux réver que ca casse cette récurrence. On est dans une sécheresse qui s'accentue de jour en jour, les dégradations s'assèchent comme un rien en arrivant dans les Terres. Le changement si il doit se faire se fera en début d'automne voire a la fin de l'été ce qui est pas impossible

 

sinon ici pas d'orage, juste une petite averse en fin de matinée donnant 1,2 mm, on a meme pas encore atteint les 20 mm sur le mois mais il reste encore la dernière décade pour augmenter le cumul. actu retour des éclaircies dans une ambiance cette fois ci lourde, T° actu 21,5° Td 19°, d'autres averses orageuses sont attendues en milieu de journée

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mike a dit :

 

a mon avis tu peux réver que ca casse cette récurrence. On est dans une sécheresse qui s'accentue de jour en jour, les dégradations s'assèchent comme un rien en arrivant dans les Terres. Le changement si il doit se faire se fera en début d'automne voire a la fin de l'été ce qui est pas impossible

 

sinon ici pas d'orage, juste une petite averse en fin de matinée donnant 1,2 mm, on a meme pas encore atteint les 20 mm sur le mois mais il reste encore la dernière décade pour augmenter le cumul

 

Mike, vu ce qui s'est passé sur l'Allemagne cette nuit ( où pas mal de secteurs sont tout aussi bien concernés que nous), je doute que la sécheresse soit l'unique cause des foirades répétées sur le nord-est de la France.

Une chose est claire, les reliefs n'initient plus vraiment grand chose dans ce type de config ( Jura/Vosges) un peu molle, alors qu'ils sont souvent la base même des dégradations  ultérieures dans les plaines quelques heures plus tard ( ou le lendemain), quand le dynamisme synoptique vient alors à prendre le relais.

Je vais franchement finir par croire qu'au-delà d'un certain seuil de géopotentiel, ça ne peut tout simplement plus prendre par chez nous, pour x raison totalement irrationnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Mike, vu ce qui s'est passé sur l'Allemagne cette nuit ( où pas mal de secteurs sont tout aussi bien concernés que nous), je doute que la sécheresse soit l'unique cause des foirades répétées sur le nord-est de la France.

Une chose est claire, les reliefs n'initient plus vraiment grand chose dans ce type de config ( Jura/Vosges) un peu molle, alors qu'ils sont souvent la base même des dégradations  ultérieures dans les plaines quelques heures plus tard ( ou le lendemain), quand le dynamisme synoptique vient alors à prendre le relais.

Je vais franchement finir par croire qu'au-delà d'un certain seuil de géopotentiel, ça ne peut tout simplement plus prendre par chez nous, pour x raison totalement irrationnelle.

 

Sur l'est bourgogne et l'ouest Lorrain les orages ont eu lieu hier soir malgré la sécheresse et aussi le manque de dynamisme. Il n'y a pas que sur l'Allemagne que les orages ont eu lieu mais sur l'ouest du nord-est aussi. Il doit bien y avoir une explication du pourquoi ces orages se sont eteints en arrivant sur la Haute-Marne puis transformé en flotte stratiforme sur la Lorraine.

 

 

http://fr.meteox.com/fr-fr?fc=0&imagetype=radareuropa24uurwsg84

 

Modifié par Voyager21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La Tn de la nuit n'a pas tenu face à l'averse de la matinée (1,8 mm).

C'est descendu à 20,9°.

 

Ca remonte actuellement avec des éclaircies qui arrivent. 22° environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

7mm aujourd'hui sur Dounoux, tombés ce matin en partie sous les averses pluvio-orageuses. 

 

Actu, ça passe encore trop au nord, d'un chouilla. 0.2mm sur la dernière heure alors que Epinal a pris chère je pense.

tn douce de 16.8°C et tx de 23.1, actu en baisse 21.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon "petit" 28.5° sur Colmar-Ouest à 14h00... Ce qui doit nous laisse encore 3° au-dessus des moyennes et doit donner un humidex à 31-32.

Nous restons donc en marge du "rafraîchissement" attendu, même si effectivement, on a bien perdu 6° par rapport à hier. :sick:

Côté ciel : il est clair, avec quelques nuages décoratifs.

 

Pour juillet, heureusement qu'on a eu les deux journées du 1er et du 2 vraiment sous les moyennes, car ce n'est pas la soit-disant semaine fraîche du 9 au 16 - qui dans sa globalité a finalement a été dans les moyennes sur Colmar -, pour calmer les ardeurs des moyennes mensuelles Tn et Tx, qui vont sans doute s’inscrire dans la continuité de ce qu'on l'on connait depuis février, à savoir +2°, +3°, +4°, 5°... et plus si affinités (seul avril 2017 parait un peu ridicule avec ses -1.0° sur la moyenne de Tn. Et encore, on connait la situation sujette au froid de la station de Colmar-Meyenheim).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Enfin une averse qui mouille !

2.6 mm pour l'instant, quelques coups de tonnerre et une température qui descend à 19.6°C (Tn en cours donc).

 

edit : l'averse n'était pas fini et a donné 3.8 mm en tout. 19.1°C à 16h, ça caille ! :ph34r:

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oh. 15 mm à Entzheim sur la dernière heure avec rafale à 72 km/h. Il n'est pas tombé et ça n'a pas bougé autant à Gresswiller

 

Du coup aux oubliettes la Tn tropicale (19,4° à 16h) et aux oubliettes les 28° potentiels même si il aura un rebond après avec le retour du soleil.

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

 

Mike, vu ce qui s'est passé sur l'Allemagne cette nuit ( où pas mal de secteurs sont tout aussi bien concernés que nous), je doute que la sécheresse soit l'unique cause des foirades répétées sur le nord-est de la France.

Une chose est claire, les reliefs n'initient plus vraiment grand chose dans ce type de config ( Jura/Vosges) un peu molle, alors qu'ils sont souvent la base même des dégradations  ultérieures dans les plaines quelques heures plus tard ( ou le lendemain), quand le dynamisme synoptique vient alors à prendre le relais.

Je vais franchement finir par croire qu'au-delà d'un certain seuil de géopotentiel, ça ne peut tout simplement plus prendre par chez nous, pour x raison totalement irrationnelle.

 

 

bien sur que si que les BC trop asséchés jouent sur les dégradations. C'était exactement la meme chose lors de la grande sècheresse de 1976 où aucune dégradation orageuse n'arrivait à se mettre en place sur le NE et où il fallu attendre fin aout/début septembre pour qu'enfin ca change. C'est pas que sec en BC, ca monte très haut. En montagne c'est aussi très sec, il y a qu'à avoir la couleur de l'herbe au champs du feu par exemple. Moi je le crois clairement que ca influence nos dégradations. Tous les étés humides donnent des dégradations orageuses souvent répétées, peu importe leurs forces mais il y en a souvent et qui se concrétisent facilement. très clairement pour que ca change il faudrait un flux d'ouest/sud-ouest  rentant loin dans les terres à l'image de ca par exemple:

 

Rcfsr_1_2000070112.png

 

or ces situations la dans un été stable, il y en a tout simplement pas

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Belle intensité à Saint Amarin en ce moment Ca va permettre de rafraîchir un peu vu que je me suis abstenu de mettre la clim dans mon bureau pensant avoir de l'air aujourd'hui... raté fait tof' quand meme ! :D 

 

Byzance à Gé avec 1mm supplémentaire cette aprèm youhou 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Enfin un bel orage ici à Seltz avec du 160mm/h à 16h25. 

Au total 10,0mm sous cet orage :) et 11,6mm depuis 0h. Plus que 18,7°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...