Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RomainD

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 15.1°C et Tx de 25.2°C (23.7°C hier) - chaleur lourde cet après-midi - actu : 20.7°C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Averse de forte intensité hier vers 13h, puis temps stable jusqu'au petit matin aujourd'hui avec à nouveau quelques averses sporadiques et de faible intensité. Hier soir nous étions sur l'initiation d

Bonjour à tous, orage dantesque hier soir sur Dijon à partir 22h30, avec un arcus en Shelf Cloud bien massif, une activité électrique incessante (bien que souvent noyée dans la masse) et de violentes

Voici l'allure de l'orage qui a abordé le secteur de Dijon en ce début de soirée:   Un bel arcus:   Un cèpe keraunique: Encore une belle bête donc, avec un arcus s

Images postées

  • Responsable Technique

Une très petite averse dans l'après midi apportant 0,2 mm au pluvio

 

Tx 27,3°

Tactu 26,3° avec un Td 21,1°

 

Lourd lourd par ici ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Une matinée sous le soleil puis quelques nuages menaçants donnant une courte averse vers 15H30 et quelques ondées par la suite. Ambiance chaude et lourde sous les éclaircies, notamment après l'averse de l'après-midi.

Tn:14.2° Tx:25.6° Tact:25.2° sous quelques grosses gouttes. Au pluvio:1.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)
Il y a 22 heures, du 25 a dit :

La forte cellule concerne actuellement Besançon, et une autre forte ligne le nord du Haut Doubs. Beau radar ce soir :)

 

KeH5U-bqRUCqOfT74zJkZg.png

 

@sydney70 Orage un peu plus sérieux que le premier, pour toi actuellement :) 

 

 

 

edit : je pense que c'est fini pour ce soir niveau électrique pour le secteur.

Oui, il m'est presque passé dessus, j'étais vraiment en bordure que 2,1mm.... C'est vraiment local car à 3km de chez moi à l'Ouest, il y'a eu 6mm, 1 km à l'Est : 1mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Après midi et surtout la fin sous ciel sans nuages, Tx de 27° à Ge, quand meme. 0.7mm pour conclure ce mois de Juillet. 

 

Excedent thermique d'1° Et excedent pluviométrique de 20%.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Florange, nébulosité d'étage moyen présente toute la journée .

Ciel très menaçant et orageux ce soir.

 

La convection s'est enclenché plus vite que prévu sur le Centre et CA, plus de 3h d'avance par rapport aux modèles.

 

Edit 20h45 : 3 gros positif à moins d'un kilomètre de chez moi ! Ca commence fort, activité électrique présente mais pas de gouttes ni vent pour l'instant

Modifié par Tsab-57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée assez nuageuse avec une averse la nuit dernière laissant 1,6mm ici au bord du Rhin puis un orage en début d'AM. 

Ciel restant bien nuageux ensuite dans une ambiance lourde avec de belles apparitions du soleil en soirée. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 16,1° maxi 25,4°. Actu il fait 22,9° (Td 20,6°). 

Au pluvio 6,2mm, portant le cumul mensuel définitif à 100,6mm (normale 83,4mm). 

 

Et à Niederbronn: 

Température mini 15,5° ; maxi 26,4°. Actu il fait 22,6°

Au pluvio 0,8mm, portant le cumul mensuel à 94,6mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow ! De véritable coups de canons l'un après l'autre, beaucoup de positif ! 

Une averse de grêle de 2 min pour clore le tout. Pas de vent et aucune goutte

 

Ma box à sauté ...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Oh. Il se met à pleuvoir à grosses gouttes a Strasbourg :o

(ça n'a pas été long)

 

Tx de 26,1° en fin d'aprem, dans une moiteur rare 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pluies orageuses vers midi et début d'AM, lourd ce soir.

C'est quand même fou comme le moindre petit nuage arrive à lâcher de l'eau depuis 5-6 jours, alors qu'avant c'était sec à souhait., les nuages filaient sans la moindre goutte.

Quelques grosses gouttes sous un nuage plus foncé ce soir, preuve d'une belle instabilité.

A voir pour cette nuit, mais j'y crois.

Ta = 21.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, cirrusfab a dit :

Ham nord 54

 

Succesion de courts orages tres electriques  Ca gronde au SO ,  3 mm

18°

 

Celui qui approche est costaud ... caractère supercellaire visiblement, ca flash très régulièrement avec un grondement sourd. A priori c'est pour toi et le Pays-Haut ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

La supercellule au nord de Metz semble avoir atteint un stade mature d'après la signature radar classique (une magnifique aile de papillon). Un phénomène tourbillonnaire est possible, mais le risque devrait décliner avec l'avancée dans la nuit. Une image radar doppler n'aurait pas été du luxe !

 

Cytruj

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

On reste à l'écart à nouveau... en attendant il se passe quand meme quelque chose, le vent se lève et la temperature explose,bien vu par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Deuxième probable supercellule à l'Ouest de Verdun, probablement grêligène comme en atteste la couleur blanche des radars.

 

Sinon en Alsace Bossue, on voit les flashs au loin mais difficilement perceptible. La douceur reste présente, avec une vingtaine de degrés également sur la terrasse.

Florian.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

Deuxième probable supercellule à l'Ouest de Verdun, probablement grêligène comme en atteste la couleur blanche des radars.

 

Oui également un caractère supercellulaire, exactement la même route que la précédente ! 

 

La 1ère supercellule m'a offert un splendide spectacle pyrotechnique avec un arcus multicouche, fort heureusement elle m'a tangenté de quelques kilomètres. De bonnes rafales quand même. 

 

J'entends gronder au loin actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une éternité que je n'ai pas posté Ici ! Mais ce soir je pense bien que l'orage qui a traversé le nord lorrain (frontière luxembourgeoise) avait la forme d'une Supercellule, ça avait l'air de tourbillonner pas mal au loin en direction SO entre villerupt et longwy. Ce qui m'a frappé est le côté greligene de l'orage, dzs belles balles de golf qui sont tombés Ici, je peux vous dire que la végétation est ravagée (jardin etc). Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer je suis preneur ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, dags a dit :

Une éternité que je n'ai pas posté Ici ! Mais ce soir je pense bien que l'orage qui a traversé le nord lorrain (frontière luxembourgeoise) avait la forme d'une Supercellule, ça avait l'air de tourbillonner pas mal au loin en direction SO entre villerupt et longwy. Ce qui m'a frappé est le côté greligene de l'orage, dzs belles balles de golf qui sont tombés Ici, je peux vous dire que la végétation est ravagée (jardin etc). Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer je suis preneur ! 

 

Oui supercellule et même une supercellule très bien formé, avec crochet net sur le radar. Cyruj l'a confirmé aussi ! 

Y a le petit frère dans 30 min, même trajectoire ... O.o j'ai été tangenté de très peu tout à l'heure, j'espère de même. D'ailleurs elle semble splitté

 

Ces orages présentent un caractère violent, électrique ( ma box est out, j'écris en 4G et le courant est revenu ), grêle et venteux. 

La forte CIN, l'hélicité contribuent fortement aux supercellules ce soir ( j'en ai parlé vite fait ce matin dans le topic prévision ) 

Modifié par Tsab-57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...