Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


corto12

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 7 heures, sylver19 a dit :

Slt , j'ai regardé la pluvio de mai 2017 sur le habert  environ 150 mm alors que st chritophe sur giers  172 mm et 188 mm pour la grande chartreuse. Il y a eu un soucis avec le pluvio ? ou c'est normal .

Hello,

Normal. La Grande-Chartreuse, à moins de monter plus dans son vallon, ce sera difficile à aller chercher. 
Pour la différence Saint-Christophe/Habert, elle se joue simplement sur une orientation du flux. En Ouest et Nord-Ouest, c'est Saint-Christophe qui cumule le mieux.
Faut un gros blocage orographique en flux plein Nord pour que le Habert fasse mieux.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les quelques petites pluies d'hier soir et cette nuit auront laissé 2,2 mm (à base de 0,2 à 0,4 mm / 10 minutes). Ce matin, en ouvrant un oeil vers 7h, j'ai vu un épais brouillard, on n'y voyait

Orage bref mais intense sur le bassin chambérien. Prise de vue juste avant le rideau de pluie diluvien. Coups de foudre d'une violence inouïe.... 

Ça me fait penser que j'ai oublié d'indiquer que la Tx avait réussi à dépasser les 30 °C aujourd'hui encore ! (30,2 °C)   Petite vidéo pour l'ambiance, j'ai raté la plus grosse rafale qui a

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un petit tour en ville sur Voiron pour voir à quel point quasiment toutes les voitures ont été impactées par la grêle. :/

 

Le maire de Moirans a demandé l'état de catastrophe naturelle.

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

 

Effectivement Charly-C est bonjour au passage, c'est vrai que cet orage fut quand même très violent sur pas mal de secteur. Mais heureusement, qu'il fut bref. Sinon journée assez bien ensoleillée cette après-midi et pas trop chaude. Cela fait du bien, après ces fortes chaleurs.

 

@+ jéjé38140

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 12 minutes, Charly-C a dit :

Un petit tour en ville sur Voiron pour voir à quel point quasiment toutes les voitures ont été impactées par la grêle. :/

 

Le maire de Moirans a demandé l'état de catastrophe naturelle.

Salut Charly, et le Maire de Voiron à demander l'état de catastrophe naturelle également dans la journée, cependant d'après lui ça paraît bien mal engagé, à suivre...

Il devrait faire appel au ministre de l'intérieur pour essayer de faire avancer les choses. À suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après la pluie de fin de nuit, début de matinée (5,5 mm), le reste de la matinée fût bien nuageux.

De belles éclaircies en milieu d'après-midi : 

 

170724080136431387.jpg

 

Entrecoupées de périodes plus nuageuses :

 

170724075424325915.jpg

 

Côté température mini de 13,8°C et maxi de 18,3°C. Vent de nord-ouest modéré.

 

Sinon une petite visite ce matin sur mon lieu de travail :

 

170724075800754710.jpg

 

Ta de 16°C sous un ciel bien sombre.

 

Modifié par Milottier
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des averses en fin de nuit puis plus rien ici , qu'est ce que c'est agréable une telle Tx  avec le soleil !

 

Tn de 14,1 °C et Tx de 19,6 °C sur Chélieu .

 

4,2 mm depuis 00 h  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Belle averse en cours à Sur Le Coux  , 47  mm/h en intensité actuelle .

 

Tn en cours à 11,3 °C et Tx de 14,6 °C .

 

Actu 11,3 °C donc , cumul de 16,6 mm depuis 00 h , cumul final  à la fin de l'averse !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, metbeziers a dit :

Hello,

Normal. La Grande-Chartreuse, à moins de monter plus dans son vallon, ce sera difficile à aller chercher. 
Pour la différence Saint-Christophe/Habert, elle se joue simplement sur une orientation du flux. En Ouest et Nord-Ouest, c'est Saint-Christophe qui cumule le mieux.
Faut un gros blocage orographique en flux plein Nord pour que le Habert fasse mieux.

Slt , ok c'est dommage . merci

Modifié par sylver19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cumul au final de 21,0 mm depuis 00  h , 58,0 mm depuis vendredi , 107 mm pour Juillet et 265 mm pour le couple Juin/Juillet , la sécheresse  , ce n'est pas pour tout le monde dans le Centre-Est !

 

Inutile de dire que c'est vert Printemps même ou les foins ont été fait il y a moins de 3 semaines .

 

A noter 21,3 °C de Tx à Marignier contre 14,6 °C chez moi  , çà fait beaucoup  de différence  pour 500 m d’altitude  , il y a du y avoir une bel écart d'ensoleillement .

 

 A noter aussi pas forcement courant en plein été  ( bof peut etre que si finalement ) que la Tx vers 1000 m est plus basse que la Tn vers 500 m ( 14,6/14,7 °C ) , elles sont ou les inversions de malade de Décembre (  10 °C en Tx et même 14,2 °C sur une température horaire )  !:D

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon ben les regions de l'ouest Centre Est qui ont le plus besoin de flotte ( et pas qu'un peu )  ne beneficieront pas vraiment de ces 2/3 jours de degradation du temps  a l'inverse de l'est de la region ou il est encore tombé plus de 10,0  mm depuis mon message ci dessus ( d'hier soir ) sur centre 74   avec une pluie faible a modérée en cours .

 

Près de 70 mm depuis samedi   , je vais me croire en Irlande la semaine pro .

 

Plus de pluie en 4 jours qu'en 50 jours sur le NI ...

..

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De nouveau un peu de pluie cette nuit sur Chavagneux avec 2mm au pluvio ce qui porte le cumul mensuel à 17mm qui risque d'être le cumul définitif du mois pour mon site. Pas si pire grâce à la fin de mois.
Temps quasi automnal ce matin avec un peu de bruine vers 8h30. Atu 17.4° sur Lyon sous un ciel bien chargé. On devrait avoir la journée la plus fraîche de la semaine (voir de l'été à date?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Temps gris sur le Grenoblois, mais bien peu de précipitations...Le soleil n'est cependant pas loin de sortir par moments. Ta : 16.6°C.

 

1 mm hier, et 2 mm se sont ajoutés cette nuit/ce matin. 30 mm sur le mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Succession de petites averses jusqu'en fin de matinée donnant 4.4mm soit un total de 8.8mm depuis hier. On se contente de peu¬¬

Actuellement le soleil tente de percer sur la plaine de Bresse dans une douceur retrouvée avec 19° contre 14.7° de Tn.

Le vent reste insignifiant à 3km/h OSO

20170725_123900.jpg.67a86db85d39335fcce1ed5800f6e6c3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pas d'eau sur Grenoble ce matin, en revanche 9 mm tombés sur Saint Pierre les Egaux entre cette nuit et le milieu de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

 

Belle averse en cours, le tout dans une bonne fraicheur. Aération complète de l'appartement aujourd'hui, puisse qu'il fait actuellement 19°C.

 

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

que du bonheur ici, de l'eau de l'eau :D

11mm et 16°

 

c'est pas tout reblanchi ici c'est tout reverdi :D

Modifié par fiflot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La journée a était couverte avec quelques gouttes par moment mais rien de conséquent, maintenant une averse modéré a grosse gouttes et en trains de passer bien visible sur le radar, le cumul et pour le moment de 0,6mm, la tn fut de 14,4°C, tx de 19°C, température de 17,2°C a 17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Alternance de nuages et d'éclaircies cet aprèm après une matinée couverte et légèrement pluvieuse ( régime d'averses faibles)

Une courte averse modérée vient de se terminer , T° fraîches , chouette!

A vue de nez, 5/6 mm au total peut être? pas grand chose en tous cas

+12°c actu.

Bonne soirée 

 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grosse rincée qui vient de passer, courte mais intense ! Elle a apportée 5 mm et a fait tomber la T à 16.0°C !

 

Retour du soleil illico presto actu.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 5 heures, fiflot a dit :

que du bonheur ici, de l'eau de l'eau :D

11mm et 16°

Et comme toujours lors de ce type d'averses, nous ne sommes pas tous servis de la même manière :

13.6mm chez toi, 8.2mm chez moi et 16mm à St Etienne du Bois chez notre ami Pierre distant d'à peine 7.5 km...

Tx du jour 19.9°, cumul de pluie depuis hier : 12.6mm

La petite averse de 18H s'évacue vers le SE :

20170725_180930.jpg.5ce35bb23b1ea0f90a856fdc31d6cd94.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
journans 01 sud est bourg en bresse 270 m

elle es juste sur moi tres grosse intensité avec quelques grondements

à l’instant, téléphérique a dit :

Et comme toujours lors de ce type d'averses, nous ne sommes pas tous servis de la même manière :

13.6mm chez toi, 8.2mm chez moi et 16mm à St Eteinne du Bois chez notre ami Pierre distant d'à peine 7.5 km...

Tx du jour 19.9°, cumul de pluie depuis hier : 12.6mm

La petite averse de 18H s'évacue vers le SE :

20170725_180930.jpg.5ce35bb23b1ea0f90a856fdc31d6cd94.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...