Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


corto12

Messages recommandés

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h45mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 84%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 5kmh, rafales de 10kmh, la pression est en légère hausse avec 1015hPa, la température est de 22.4°c, le minimum de la nuit est de 18.6°c, le maximum d'hier après-midi est de 29.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 25.7mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 81.8mm, et depuis le début de l'année 377.7mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les quelques petites pluies d'hier soir et cette nuit auront laissé 2,2 mm (à base de 0,2 à 0,4 mm / 10 minutes). Ce matin, en ouvrant un oeil vers 7h, j'ai vu un épais brouillard, on n'y voyait

Orage bref mais intense sur le bassin chambérien. Prise de vue juste avant le rideau de pluie diluvien. Coups de foudre d'une violence inouïe.... 

Ça me fait penser que j'ai oublié d'indiquer que la Tx avait réussi à dépasser les 30 °C aujourd'hui encore ! (30,2 °C)   Petite vidéo pour l'ambiance, j'ai raté la plus grosse rafale qui a

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 13 minutes, sergui a dit :

 après-midi est de 29.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 25.7mm,

 

Ah oui c'est pas mal tombé à Mâcon.

 

Nuit douce encore une fois. Il ne faisait plus que 21,5 °C à 22h30, mais bien sûr ça a stagné, augmenté même, et re-stagné. Pour une Tn de 19,1 °C (bon ça fait 2,5 °C de moins que la veille).

 

Actuellement le ciel est chargé, il est tombé 4 gouttes il y a 20 minutes. Mais on voit des coins de ciel bleu.

La température ne monte pas trop du coup, pour le moment, avec 24 °C, mais dès que les nuages vont partir, ça va saigner.

 

PS : Impressionnantes les photos sur leprogres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, pour hier : Tn = 20,4° et Tx = 30,6° et RR = 0,7 mm; Ce matin Tn = 17,9° et Ta = 23,5° le ciel est couvert avec des gouttes de temps en temps, pas de vent pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 12 heures, gaet34 a dit :

Ce genre de fausse polémique n'a pas lieu d'être.  Une prévision météo n'a pas vocation à être parfaite mais utile, et la vigilance de 10h l'était. Et c'est assez malvenu de la part de passionnés qui ne savent désormais plus prévoir les orages sans l'aide de Arome.

 

Tout de même gaet, et tu sais pourtant combien je suis prompt à défendre MF, mais sur ce coup-là tu ne peux pas nier la grosse boulette du chef prévi qui, de Toulouse, décide de lever la vigilance sur la seule base d'images radar "faiblardes" et du modèle, sans se préoccuper des images sat' , des Td et des convergences de basse couche qui montraient que ce n'était pas fini. On est d'accord pour dire que, dans les faits, cela n'aurait rien changé (préfectures et services de secours étaient sur le pont grâce à la vigi de 10h), d'accord pour dire que cela n'aurait rien changé non plus au dégâts (c'est ridicule de dire que les gens ont été bien dégoûtés d'être touchés après la fin de la vigilance, qu'est ce que ça change?!), en revanche en comm' et par rapport aux pouvoirs publics, cette boulette tend tout de de même à décrédibiliser tout le travail de suivi de la vigilance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Gros orage ce matin vers 7h avec de jolis flashs et une pluie battante.

Des éclaircies ensuite mais dorénavant c'est très nuageux avec quelques gouttes.

17°C au lever du jour,22°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour, 

 

Depuis ce matin, le ciel reste assez chargé avec même quelques gouttes. Température entre 25 et 26 degrés sur les plaines du NI.

IMG_9188.jpg.57337e6806db2116a5e38acb1b9e29e2.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La matinée n'a pas été trop chaude sur Lyon, il faisait moins de 23 °C jusqu'à 11h30 sur les 3 stations ! Est-ce que les orages d'hier ont eu un impact sur la nébulosité...

Le soleil semble sortir, avec une radiation à 1055 W/m² à Lyon 7. Du coup ça augmente d'un coup avec 26,6 °C.

Ici 26,2 °C pour le moment. Un peu de vent d'E/SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

30°C à Vizille,entre 27°C et 29°C dans le Vercors avec le vent de sud,29°C également à la Ferrière à 1000 m!

32°C à Gap.

 

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par chance, il ne fait pas beau ce lundi, le ciel est couvert et il fait beaucoup moins chaud que prévu. Tant mieux, j'ai de la route à faire.

Seulement 22°C en plaine à la mi-journée, 16°C de Tn, vent nul. Finalement l'orage d'hier soir a été bien sympa, j'avais parlé un peu vite, surtout niveau activité électrique, même s' il n'est pas tombé des litres, mais un arrosage toujours bienvenu par les temps qui courent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 4 minutes, Guillaume0383 a dit :

Lyon n'aura pas je pense la température annoncée ... c'est encore nuageux, et même si ca se decouvre, il faudrait un sacré coup de chauffe pour que ca devienne insupportable

Salut!

 

Le coup de chalumeau n'est pas très loin...quand on voit qu'il fait plus chaud à Val-d'Isère qu'ici,ça promet!

On atteint 30°C à 1000 m plus au sud...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me prendre une claque en regardant les archives des cartes foudre, apparemment ça a bien cogné toute la nuit sur mon secteur, c'est vrai qu'hier soir quand je me suis endormi ça avait légèrement repris, il devait être aux alentours de 23h. Certes j'ai le sommeil profond mais là je me pose tout de même des questions. On va pas se plaindre, si ça pouvait continuer comme ça toute ma vie, lol. Un peu déçu d'avoir raté ça quand même. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Très violent orage de grêle et vent avec plusieurs microrafales sous la supercellule qui a transité dans le nord ouest de l’Ain, l'orage était à l'auteur des prévisions du matin, et dans l'après midi quand le vent du sud a changé c’était vraiment pas bon signe pour la suite, tout les éléments étaient là pour du très violent, c'est donc une chasse dans l'Ain qui s'impose, hélas beaucoup de dégâts matériel, grêle jusqu'à 5 cm.

J'ai vu après coup que la vigilance a été supprimé 2 h avant alors que ça n'avais pas commencé O_o ... incompréhensible

 

Voici une petite photo vu du dessus 

8MLSGz.jpg

 

Un autre orage avec un arcus d'une taille impressionnante est venu s’écraser contre le Mont july quelques minutes plus tard, photos bientôt.

 

Sur le nord de Lyon ce matin températures fraîches parfaite pour aérer !

Très forte hausse en quelques minutes à 12h il faisait encore 21°c en quelques minutes le thermomètre s'est envolé à 29°c en 30 minutes avant que le soleil se montre, puis de se stabiliser à 27°c à 13h les T° remontent tranquillement.

 

 

Et sinon pour les énorme dégâts la préfecture de l’Ain ne met pas en état de catastrophe naturelle, très grosse colère pour ceux qui ont perdu voitures toitures manège (Marboz)

Modifié par ben01
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Sacrées valeurs en basse vallée du Rhône (Vaucluse notamment), et ça commence à pas mal chauffer en remontant le Rhône, déjà des 33/34 voire 35 °C en Drôme, Ardèche.

A Lyon, comme ici, le vent de sud n'est pas encore présent, ça pourrait faire tout drôle quand il va se lever. On voit bien les hausses soudaines de courbes en vallée du Rhône.

J'ai dit hier que j'étais dubitatif sur les 36 °C annoncés à Lyon, mais quand je vois ces bonds soudains, je me dis que ça pourrait très bien atteindre cette valeur.

 

Il fait 30,8 °C ici pour le moment, ressenti toujours assez lourd (Td > 19 °C). Le soleil est complètement sorti.

 

PS : Très belle photo Ben, impressionnante même ! On dirait presque une mâchoire prête à tout dévorer. C'est un peu ce qui s'est passé d'ailleurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ben01 a dit :

Très violent orage de grêle et vent avec plusieurs microrafales sous la supercellule qui a transité dans le nord ouest de l’Ain, l'orage était à l'auteur des prévisions du matin, et dans l'après midi quand le vent du sud a changé c’était vraiment pas bon signe pour la suite, tout les éléments étaient là pour du très violent, c'est donc une chasse dans l'Ain qui s'impose, hélas beaucoup de dégâts matériel, grêle jusqu'à 5 cm.

J'ai vu après coup que la vigilance a été supprimé 2 h avant alors que ça n'avais pas commencé O_o ... incompréhensible

 

Voici une petite photo vu du dessus 

8MLSGz.jpg

 

Un autre orage avec un arcus d'une taille impressionnante est venu s’écraser contre le Mont july quelques minutes plus tard, photos bientôt.

 

Sur le nord de Lyon ce matin températures fraîches parfaite pour aérer !

Très forte hausse en quelques minutes à 12h il faisait encore 21°c en quelques minutes le thermomètre s'est envolé à 29°c en 30 minutes avant que le soleil se montre, puis de se stabiliser à 27°c à 13h les T° remontent tranquillement.

 

 

Et sinon pour les énorme dégâts la préfecture de l’Ain ne met pas en état de catastrophe naturelle, très grosse colère pour ceux qui ont perdu voitures toitures manège (Marboz)

Ce n'est pas la préfecture qui décide de la reconnaissance mais au vu des dégâts il y en aura forcément une. Les communes doivent en faire au préalable la demande et c'est le ministère de l'intérieur me semble t'il qui valide ou pas cette reconnaissance. Wait and see.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
à l’instant, Fabrice01 a dit :

Ce n'est pas la préfecture qui décide de la reconnaissance mais au vu des dégâts il y en aura forcément une. Les communes doivent en faire au préalable la demande et c'est le ministère de l'intérieur me semble t'il qui valide ou pas cette reconnaissance. Wait and see.

 

Je sais ce que je dis, l'information est déjà passé il n'y en aura pas

 

http://www.ain.gouv.fr/episode-meteorologique-du-30-juillet-2017-vent-et-a4409.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Iefan a dit :

De grops dégâts à signalés dans le 69 et dans l'Ain..

Pas mal de pare-brises explosé par la grêle, arbres à terre, lignes électriques à terre, routes blanches.

 

http://www.leprogres.fr/environnement/2017/07/30/les-images-des-violents-orages-frappant-la-region-ce-dimanche

 

Y a longtemps que l'Ain n'avait pas connu une telle catastrophe due aux orages; ça me rappelle cette de juillet 1993.

 

Je n'ose imaginer dans quel état se sortirait une Davis après des balles de ping pong pareilles !!!.

il y a 10 minutes, ben01 a dit :

Je sais ce que je dis, l'information est déjà passé il n'y en aura pas

 

http://www.ain.gouv.fr/episode-meteorologique-du-30-juillet-2017-vent-et-a4409.html

 

ah ok je viens de voir, eh bien c'est incompréhensible comme décision.

 

C'est vrai que je me souviens d'un orage en 1993 chez moi, il y avait eu des inondations et dans ce cas-là la déclaration avait marché.

Modifié par Fabrice01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 5 minutes, Fabrice01 a dit :

 

Y a longtemps que l'Ain n'avait pas connu une telle catastrophe due aux orages; ça me rappelle cette de juillet 1993.

 

Je n'ose imaginer dans quel état se sortirait une Davis après des balles de ping pong pareilles !!!.

Longtemps O_o ?? y'a eu des cas semblable il y a quelques années beny Curtafond etrez vonnas Montrevel Marboz ...

presque tout les ans il y a ce type d'orage locaux, le nombre et la zone grande de dégâts peut être tout les 2 ou 3 ans ..

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de matinée bien nuageux avec une averse laissant 1,5 mm dans le pluvio.

En fin de matinée le ciel était déjà bien dégagé, actu ici c'est tout bleu avec un peu de vent de sud et une température qui grimpe bien !

Ta de 27,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le vent de sud s'est levé ça y est, et on atteint 33,4 °C !

Heureusement le vent fait baisser un peu l'HR...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le vent de sud n'est finalement pas encore arrivé, et du coup il fait plus chaud sur le plateau du Vercors qu'à Grenoble. À voir la pointe du mercure ce soir si le vent descend en vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 1 heure, Fabrice01 a dit :

 

Y a longtemps que l'Ain n'avait pas connu une telle catastrophe due aux orages; ça me rappelle cette de juillet 1993.

 

J'ai fait mes petites recherche et des orages de la même intensité ont touché l’Ain en 2010 2012 et même en début de cet année pas besoin de remonter aussi loin ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...