Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


corto12

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

 

Tn de 17,5 °C et Tx de 27,2 °C à Sur Le Coux .

 

Nouvelle Txx à prévoir demain avec possiblement les premiers 30 ( 28,7 °C sur le précédent coup de chaud de Juin )  .

 

 

En basses vallées 73/74 ( Tx horaire sauf Marignier )  :

 

32,0 °C à Chambery

32,6 °C à Marignier

32,6 °C à Bonneville

33,2 °C à Albertville

33,8 °C à Montmelian

 

A noter 32,4 °C à Bourg Saint Maurice .

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les quelques petites pluies d'hier soir et cette nuit auront laissé 2,2 mm (à base de 0,2 à 0,4 mm / 10 minutes). Ce matin, en ouvrant un oeil vers 7h, j'ai vu un épais brouillard, on n'y voyait

Orage bref mais intense sur le bassin chambérien. Prise de vue juste avant le rideau de pluie diluvien. Coups de foudre d'une violence inouïe.... 

Ça me fait penser que j'ai oublié d'indiquer que la Tx avait réussi à dépasser les 30 °C aujourd'hui encore ! (30,2 °C)   Petite vidéo pour l'ambiance, j'ai raté la plus grosse rafale qui a

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a une heure, ricos a dit :

 

Bonsoir ,

 

34,7 °C   depuis 2006 inclus ( date des relevés normalisés )  , en 2003 je dirais environ 36,5/37 mais sans chiffre exacte donc .

 

Journée très chaude car peu ventilée  , Tx de 30,3 °C à Miribel 760  à la VP2 d'Aurel ( bonsoir au passage ) .

 

Merci pour ces données. Bon il reste quand même de la marge pour battre la Txx donc ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Riki58 a dit :

Superbe journée estivale dans le genevois et 32°. En bref, l'été se poursuit  !

 

 

Je suis régulièrement étonne de la différence régulière de Tx entre Grenoble/Lyon et Genève.

 

Effet lac ?

Pourtant au bout comme ça, vent de sud, ça doit pas etre fou non plus... ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Plutôt 33/34° sur les rives du Léman. 

 

Pas moins que sur le reste des deux savoie aujourd'hui.

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Cedski a dit :

 

 

Je suis régulièrement étonne de la différence régulière de Tx entre Grenoble/Lyon et Genève.

 

Effet lac ?

Pourtant au bout comme ça, vent de sud, ça doit pas etre fou non plus... ????

 

Une différence d'altitude certainement, Genève et le lac sont à 375m, Lyon dt Grenoble à 200m à peine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 13 minutes, stephdu74 a dit :

33,6°C en maxi autant à Sciez côté Français qu'à Versoix côté Suisse.

32,9°C sur Annecy.

"Seulement" 31.2°C chez moi et il n'y a pas de lac ! Je pense que les précipitations de fin juin (environ 70mm ici en quelques jours) plus élevées dans mon secteur (idem à Leaz par exemple) engendrent une plus forte évaporation et donc une température plus basse, ce n'est que ma théorie, je me trompe peut-être...

 

À noter que le record de ma station est de 37.0°C en août 2009 (début des mesures en mai 2009)

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

 

il y a une heure, Cedski a dit :

 

 

Je suis régulièrement étonne de la différence régulière de Tx entre Grenoble/Lyon et Genève.

 

Effet lac ?

Pourtant au bout comme ça, vent de sud, ça doit pas etre fou non plus... ????

 

il y a 52 minutes, Charly-C a dit :

Plutôt 33/34° sur les rives du Léman. 

 

Pas moins que sur le reste des deux savoie aujourd'hui.

 

il y a 50 minutes, stephdu74 a dit :

33,6°C en maxi autant à Sciez côté Français qu'à Versoix côté Suisse.

32,9°C sur Annecy.

 

La zone lémanique a été plus chaude que les plaines Alpines aujourd’hui mais bien moins chaude que les régions à l'ouest des massifs.

En fait, je pense que l'air très chaud n'a pas encore complètement "passé les montagnes" (Jura, Chartreuse et Vercors), cela se fera peut-être demain, notamment si le vent se lève, cet air chaud restera peut-être un peu plus longtemps par la suite, cela dépendra de l'importance du flux au rafraichissement et l'intensité des orages.

 

Pour étayer mon analyse, Tx de 35.9°C à Briord contre 34.1°C à Chindrieux plus à l'est alors que les Tx sont souvent comparables, Tx de 33.6°C à Versoix comme indiqué par Steph (aidé par un petit vent de sud et pas de brise lacustre aujourd'hui comme c'est parfois le cas) contre 32.6°C à Marignier alors que la vallée de l'Arve est souvent plus chaude en période estivale en terme de Tx que les rives du Léman. On notera aussi une Tx de 36.8°C à Saint-Martin-d'Hères mais 34.4°C au Versoud plus à l'est alors que ces 2 stations sont souvent proches.

 

NB: la Tx officielle de la station d'Annecy-Meythet est de 33.2°C tout comme à Genève-Cointrin

 

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

De retour d'Aurillac. Des 35 °C au thermo voiture un peu tout le long de la route entre le sud de Clermont et ici, des 36 °C autour de Lyon.

 

Je suis allé m'occuper un peu du jardin à l'instant, j'ai transpiré comme si on était en pleine journée.

 

Mais ça va, on vient de passer sous les 30 °C ! xD

 

Tx de 35,6 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 19,4°C et Tx de 32,2°C ici pour cette chaude journée.

Un peu de vent en journée pour supporter la chaleur et quelques cumulus dans l'après-midi.

Demain on monte d'un cran encore niveau chaleur...

Ta de 26,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 1 heure, gigi74 a dit :

 

 

 

 

La zone lémanique a été plus chaude que les plaines Alpines aujourd’hui mais bien moins chaude que les régions à l'ouest des massifs.

En fait, je pense que l'air très chaud n'a pas encore complètement "passé les montagnes" (Jura, Chartreuse et Vercors), cela se fera peut-être demain, notamment si le vent se lève, cet air chaud restera peut-être un peu plus longtemps par la suite, cela dépendra de l'importance du flux au rafraichissement et l'intensité des orages.

 

Pour étayer mon analyse, Tx de 35.9°C à Briord contre 34.1°C à Chindrieux plus à l'est alors que les Tx sont souvent comparables, Tx de 33.6°C à Versoix comme indiqué par Steph (aidé par un petit vent de sud et pas de brise lacustre aujourd'hui comme c'est parfois le cas) contre 32.6°C à Marignier alors que la vallée de l'Arve est souvent plus chaude en période estivale en terme de Tx que les rives du Léman. On notera aussi une Tx de 36.8°C à Saint-Martin-d'Hères mais 34.4°C au Versoud plus à l'est alors que ces 2 stations sont souvent proches.

 

NB: la Tx officielle de la station d'Annecy-Meythet est de 33.2°C tout comme à Genève-Cointrin

 

Bohlen parlerait peut-être d'un léger contre-foehn...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Peu de vent aujourd'hui, donc une Tn déjà bien haute: 21.7°C puis une Tx également beaucoup trop élevée: 36.6°C (mais 37.3°C à Bourg-lès-Valence)

 

Ce soir c'est une horreur sans nom, je ne me souviens pas avoir eu aussi chaud, il faut dire que la Tx arrivée tardivement n'aide pas ! Il faisait 36°C à 20h...

 

28°C actu soit la même température qu'à l'intérieur.

 

Demain c'est la pire journée (la dernière de l'année j'espère), avant un retour à des valeurs plus acceptables dès dimanche.

 

Bon courage aux milliers d'automobilistes qui devront faire face aux bouchons sur l'A7 mais aussi pour certains sans clim !

Modifié par alex26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 6 heures, alex26 a dit :

 

Demain c'est la pire journée (la dernière de l'année j'espère)

 

Si seulement *_* mais ça relèverait du miracle ! :(

 

Bon, réveil à 5h45 un samedi pour aérer la maison c'est chouette ^^

 

Et on a droit au fameux 19,9 °C :D c'est la Ta, à voir si ça descend encore un peu.

 

Courage pour ce dernier jour de cagne !

 

Edit : xD désespérant :

 

Screenshot_20170708-064819.thumb.png.47d8a4becfadf57aa38ddca8561381df.png

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tx de 35,9 °C à Vizille hier, de la rigolade par rapport à 2015, ce même (fameux) 07/07. C'est 5,2 °C de moins qu'à l'époque :D

 

Edit : oh surprise, le soleil qui se cache à l'instant ! J'avais pas vu, il y a une belle nappe de nuages qui est arrivée de l'ouest.

 

Edit 2 : les 3 stations lyonnaises ont eu des Tn > 20 °C.

 

20,4 °C pour Lyon 7

20,7 °C pour Bron

21,5 °C pour St Ex !

 

Les 25 °C quasi atteints à Lyon 7 à 8h30.

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

La nuit a été un peu chaude car pas du tout d'air. Ce matin, présence de quelques nuages ( peut-être limiteront-ils la montée du thermomètre, on peut toujours rêver:D ).

ciel080717.jpg.66a16ef989ae2306e76a9c38ad46591c.jpg

 

24° sur ma terrasse, ça reste encore raisonnable:D.

 

Bon week end :).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

 

Si seulement *_* mais ça relèverait du miracle ! :(

 

Bon, réveil à 5h45 un samedi pour aérer la maison c'est chouette ^^

 

Et on a droit au fameux 19,9 °C :D c'est la Ta, à voir si ça descend encore un peu.

 

Courage pour ce dernier jour de cagne !

 

Edit : xD désespérant :

 

Screenshot_20170708-064819.thumb.png.47d8a4becfadf57aa38ddca8561381df.png

 

Ah yes ^^ et moi j'ai fait le 29.9°C de Tx hier, à croire que c'est fait exprès... -_-

 

"Frais" ce matin avec 15.3°C, mais maintenant c'est parti pour le pic de chaleur de la semaine !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h12mn, actuellement, le temps est très sec, l'humidité relative est de 68%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est moyenne avec 15km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 2kmh, rafales de 6kmh, la pression est en très légère hausse avec 1019hPa, la température est de 25.4°c, le minimum de la nuit est de 20.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 34.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 2.2mm, et depuis le début de l'année 298.1mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On rajoute un peu d'humidité à la chaleur, c'est encore mieux, et on obtient un Td actu de 19 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn en dessous des 20° en plaine de Bresse : 18.8°:) 
On est resté précisément sous les 20 de 4H50 à 7H25 soit 2H35 de répit grace à la bise qui s'était établie en fin d'AM.

Mais cette Tn, inférieure de presque 3° à celle de la veille, ne semble pas être le signe d'une baisse de la température.

En effet, la température s'est encore plus rapidement envolée qu'hier avec 28.8° actuellement contre 27.2° hier même heure soit +1.6°:( 

Le vent est discret à 3km/h mais il est de nouveau plein Sud.

Si le ciel est majoritairement bleu, il y a toutefois une bande nuageuse visible au Sud :

20170708_092457.jpg.95410bf24b8bec0278ce76b84de3f5da.jpg

et qui est probablement celle signalée par :

Il y a 1 heure, Mica a dit :

Edit : oh surprise, le soleil qui se cache à l'instant ! J'avais pas vu, il y a une belle nappe de nuages qui est arrivée de l'ouest.

 et :

il y a une heure, Mario38 a dit :

... Ce matin, présence de quelques nuages ( peut-être limiteront-ils la montée du thermomètre, on peut toujours rêver:D )...

dont je partage l'analyse quant à la possible limitation de la Tx selon l'épaisseur des nuages et le comportement du vent.

En attendant c'est assez flou au niveau de possibles précipitations pour notre secteur aujourd’hui :
Météofrance : picto orages à partir de 14H
AROME : rien
GFS : 6.5mm en milieu de nuit prochaine
WRF : 3.4mm également en milieu de nuit

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

Tn élevée, mauvaise nuit...

 

Déja 25°c sur ma terrasse, 23°C à 8h...

 

19.0°C très tôt ce matin 4h en "campagne" ^^, et plus de 22.5°C à 8h avec du vent.

 

Toujours ce vent actu, mais la température n'a pour autant aucun mal à monter avec déjà 29°C tout pile. Température la plus chaude de l'année à pareille heure.

 

On va peut-être crever le plafond aujourd'hui, en espérant comme Alex, faire la Txx définitive de l'été, mais j'avoue que je n'y crois pas vraiment... 😄

 

A noter que comme hier au soir, l'ouest et le sud Grenoblois chauffent sensiblement plus que l'est. C'est normal en début de matinée de part l'exposition, mais à pareille heure, la tendance s'inverse en règle générale. Ça ne semble pas être le cas pour le moment.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...