Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On commence ce mois de Juillet sou un temps Ecossais, Irlandais, bref frais voir froid et humide ! 

 

Tn de +8°C, Ta de +9.4°C, très couvert, de temps en temps quelques gouttes et vent d'Ouest, vivement demain !!!

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir, A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de l

La bestiole en photo (Qualité vieille Iphone).       28mm au total avec un peu de grêle. J'irai checker le potager après avoir mangé.      

CLermont fin d'aprem depuis Chamalières. Petite cellule à l'avant du front orageux qui aura finalement éclatée derrière car rattrapée par l'arrivée du front orageux par le Sud-Ouest.

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Eh oui juillet, synonyme de chaleur, de soleil...

On oublie ce matin encore.:S

Ta de 8°C sous une pluie faible, Tn de 7.7°C

Pour hier Tx de 11.9°C seulement. Et 15 mm au pluviomètre.

Modifié par rvbo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt ,les 5 derniers jours de juin 150 mm c'est bon ça xD et 194.8 mm pour juin et 913 mm pour l'année .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour

20 mm de plus pour juin qui fini avec un cumul de 166 mm (125 mm pour la semaine)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

Juin se termine avec 72 mm, dont 33 tombé cette dernière semaine.

Cumul de 351 mm pour l'année en cours.

Tn de 9,8°c ce matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Frais Tn 8,4° couvert, venté

Pour en revenir au post d'hier d' Ivoire42, si certain(s) déprime(nt), comme à orange-france télécom, il y a toujours quelqu'un au bout du fil...

pendu.gif

Modifié par papulefer
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un peu plus "chaud" qu'hier avec 6.4°C de Tn ce matin (5.7° hier), le soleil a bien du mal à percer la belle couverture nuageuse.

Juin se termine donc sur un contraste saisissant avec sur certaines stations le mois le plus chaud depuis 1900 (telle Paris-Montsouris avec une moyenne de 22°C, devant 1976 et 2003 !) et sur bon nombre de stations les 29/30 juin les plus froids depuis des lustres :S

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Juin se termine avec une pluviométrie déficitaire : 56,6 mm (très mal) répartis sur 6 jours, malgré un nombre de jours avec orage impressionnant : 12 ! 

Ce matin, le ciel est très nuageux, mais il fait bien plus doux qu'hier et avant-hier. Margot a dû suspendre son estive et retrouver sa lampe infrarouge...

Ta de 18,2 (vs Tx d'hier de 17,3) ; Tn de 9,5 °C (vs Tn d'hier de 9°C).

Qu'un juillet estival (et orageux) commence...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

On commence ce mois de Juillet sou un temps Ecossais, Irlandais, bref frais voir froid et humide ! 

 

Tn de +8°C, Ta de +9.4°C, très couvert, de temps en temps quelques gouttes et vent d'Ouest, vivement demain !!!

 

Tu nous diras quand, dans ce beau ciel gris, les milans noirs et autres buses variables auront été remplacés par des goélands ?... :D

 

Sinon, comme partout : gris, frais ... bref pas un temps de 1er juillet.

Ta 16.3°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tiens, une petite photo (prise pour le journal local) de la fête de l'école de Tanavelle : à l'arrière-plan, la haute-planèze et les monts du cantal pris dans de sombres nuages (il était environ 21h30) - c'est pas aussi spectaculaire que le festival celtique avec feux et lumières :) et puis c'est une classe unique de 13 élèves hein (petite section jusqu'à CM2...), mais bon.. C'est joli Tanavelle, z'ont une vue du tonnerre là-haut ! (le "phare de la Planèze" on dit) :

 

35515532361_befd3092c2_z.jpg

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Massif Central
Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 21 minutes, ivoire42 a dit :

 

Tu nous diras quand, dans ce beau ciel gris, les milans noirs et autres buses variables auront été remplacés par des goélands ?... :D

 

Sinon, comme partout : gris, frais ... bref pas un temps de 1er juillet.

Ta 16.3°C.

J'ai observé un magnifique Circaète-Jean-Le-Blanc en goguette ce matin ; il faut dire que le garde-manger est bien garni dans le secteur... Ta de 18,1 °C (ça ne veut pas décoller !) sous un ciel de plus en plus sombre.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

un temps Ecossais, Irlandais, bref frais voir froid et humide !

 

Pour avoir fait le tour de l'Ecosse pendant 15 jours en plein mois de février, je peux te dire que c'est autre chose que ce que nous vivons actuellement (dans la Loire). L'eau est partout : mer, océan, lochs, rivières, cascades, tourbières, brouillard, pluie, neige... Tu rajoutes à cela un vent constant. Mais pu*#in que c'est beau... quand il s'arrête de pleuvoir :D :

 

IMG_9249copie2_hye8.jpg

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

On commence ce mois de Juillet sou un temps Ecossais, Irlandais, bref frais voir froid et humide ! 

 

Tn de +8°C, Ta de +9.4°C, très couvert, de temps en temps quelques gouttes et vent d'Ouest, vivement demain !!!

Salut,

 

bientôt un single malt dans le haut Forez?^_^

Temps gris mais sans précipitations, Ta: 14.6 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Pour avoir fait le tour de l'Ecosse pendant 15 jours en plein mois de février, je peux te dire que c'est autre chose que ce que nous vivons actuellement (dans la Loire). L'eau est partout : mer, océan, lochs, rivières, cascades, tourbières, brouillard, pluie, neige... Tu rajoutes à cela un vent constant. Mais pu*#in que c'est beau... quand il s'arrête de pleuvoir :D :

 

IMG_9249copie2_hye8.jpg

 

 

On comprend pourquoi ils se sont mis au whisky... 

Ta de 17,5 °C, degré en baisse !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour! Belles éclaircies chez moi. 

Température limite mais on est pas mal pour bosser au jardin. 

C'est archi sec par contre.

Ta: 19.1

 

Premiers haricots de la saison:

 

 

IMAG0474.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
à l’instant, Thomi a dit :

Bonjour! Belles éclaircies chez moi. 

Température limite mais on est pas mal pour bosser au jardin. 

C'est archi sec par contre.

Ta: 19.1

 

Premiers haricots de la saison:

 

 

IMAG0474.jpg

 

Même activité que toi voisin Ardéchois par contre pas de récolte d’abricots car la semence fait il y a 1 mois n'a pas fait à cause de graine trop vétuste. je te rejoint par contre sur le fait que c'est sec.....

 

Temps bien couvert par 16.6°C actu. C'est pas bien chaud d'autant plus que j'ai une activité ventrigliss qui m'attend à l'occasion de 30ans d'un de mes meilleur amis:D.... Bon on se réchauffera avec le lever de coude :P

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 37 minutes, ivoire42 a dit :

A ce que j'entends et vois (flashs dans les nuages, y'a malheureusement une montagne (Fontgerouse pour ne pas la nommer ! -_-) qui me cache la vue...), il a bien lieu...

Tu as de la chance pour ta 1ère année là-haut !

Moi, en 8 ans, je ne sais plus combien de fois il avait été annulé : soit trop d'eau, soit trop sec et donc risque d'incendie trop important ...

 

En effet, il a bien eu lieu (un peu avant 23h) malgré le vent de Sud. L'embrasement du château et de l'église fut mon moment préféré d'autant que le vent faisait défiler à grande vitesse le brouillard artificiel produit. Ambiance mystique garantie. Les pompiers avec leurs véhicules tout terrain étaient bien évidemment présents au cas où. Toutefois avec toute la pluie tombée dans le coin depuis 7 jours, je doute qu'un feu de landes ou de forêt puisse se propager.

 

il y a 38 minutes, ivoire42 a dit :

Bah qu'est-ce que tu crois ??!! Ça se mérite la culture celte !! :D

Ne te plains pas, ils ne t'ont pas mis le crachin ! (sont trompés de route et l'ont envoyé chez Romain ...:P)

Bon, trèfle (Irlandais of course !) de plaisanterie : il était bien le festival ?

 

Les enfants et ma femme dormants, j'y suis allé par curiosité, pour "sociabiliser" (je parlerai à un mur) et aussi pour participer à la vie du village. Donc je n'ai pas vraiment écouter les groupes de musique celtique qui se sont produits. Au final je suis rentré après 1h du matin car à chaque fois que je prenais le chemin du retour je tombais sur des parents d'élèves puis sur des amis puis sur des chasseurs que je connaissais puis sur des voisins, etc. Et à chaque fois bien évidemment ça finissait à buvette... :ph34r:

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Pour avoir fait le tour de l'Ecosse pendant 15 jours en plein mois de février, je peux te dire que c'est autre chose que ce que nous vivons actuellement (dans la Loire). L'eau est partout : mer, océan, lochs, rivières, cascades, tourbières, brouillard, pluie, neige... Tu rajoutes à cela un vent constant. Mais pu*#in que c'est beau... quand il s'arrête de pleuvoir :D :

 

IMG_9249copie2_hye8.jpg

 

 

 

Je l'ai fait en août : même constat exceptée la neige, mais avec en prime les midges (Culicoides impunctatus de leur nom scientifique, parfois appelés “moustiques des Highlands” ou “simulies”) - l'horreur absolue ces moucherons insatiables... Impossible de camper sans une triple épaisseur de moustiquaires.. (et en rando, j'avais un morceau de moustiquaire accroché à la casquette)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

Je l'ai fait en août : même constat exceptée la neige, mais avec en prime les midges (Culicoides impunctatus de leur nom scientifique, parfois appelés “moustiques des Highlands” ou “simulies”) - l'horreur absolue ces moucherons insatiables... Impossible de camper sans une triple épaisseur de moustiquaires.. (et en rando, j'avais un morceau de moustiquaire accroché à la casquette)

 

C'est pour ça que l'on a fait le voyage en plein hiver :D. Mais c'était aussi pour ne pas être embêté par les touristes xD. Et l'on a été servi avec parfois des dizaines de kilomètres sans croiser une voiture ou une maison. Et quand la pluie et la neige se décidaient à ne plus tomber, la magie des paysages opérait :

 

Loch Eriboll

IMG_9085copie2_qfp4.jpg

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'automne continue, vent de Nord, bruine ambiance sombre et brouillard au dessus de 1200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 41 minutes, tao a dit :

bientôt un single malt dans le haut Forez?^_^

 

La Brasserie Stéphanoise propose une bière (version numérotée et très limitée) vieillie jusqu'à 12 mois en fût de Bunnahabhain, un whisky tourbé écossais de la fameuse île d'Islay. Son nom : la Ratapena, bière d'hiver, sombre, épaisse et gourmande. Noire comme la nuit, elle réchauffe les rudes saisons froides ligériennes. Elle accompagne aussi parfaitement un dessert au chocolat et s'allie merveilleusement bien avec un brillat-Savarin. Certains, entends-t-on, la dégustent même au petit-déjeuner...

 

ratapena_biere_hiver_dessert_chocolat_ua

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le topic prendre des allures de bistrot ...

Qu'est ce qu'on se marre quand même dans ce topic, il y a bien que dans le MC qu'on voit  sa  ça  !B|

Modifié par Sebaas
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour parmi vous (provisoirement ?).

 

Orage qui du 13/06 qui a fait fumer la box (c'est passé par la ligne téléphonique).

Changement assez rapide mais après poteau téléphonique cassé... (toujours pas de réparation correcte malgré passage lignard dès lendemain signalement)

 

il y a 10 minutes, Thoupie42 a dit :

 

ratapena_biere_hiver_dessert_chocolat_ua

 

 

Qui saura reconnaitre le bestiau représenté qui donne son nom à la bière (cette fois on en avait discuté avec @Fanfoe63).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...