Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Thundik81 a dit :

Je propose 2 autres hypothèses : des taunes qui lui partaient après ou alors comme pour le cassoulet une histoire de gaz avec la température.

 

Il est vrai que les boyaux sur-gonflés réduisent le frottement et améliorent donc la Vmax.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir, A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de l

La bestiole en photo (Qualité vieille Iphone).       28mm au total avec un peu de grêle. J'irai checker le potager après avoir mangé.      

CLermont fin d'aprem depuis Chamalières. Petite cellule à l'avant du front orageux qui aura finalement éclatée derrière car rattrapée par l'arrivée du front orageux par le Sud-Ouest.

Images postées

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

A Thundik : tu ne croyais pas si bien dire, y'en a une qui m'a piqué juste en bas du toboggan (c'est comme ça qu'on appelle cette partie de route assez pentue).

Mais non, ce n'est pas une histoire de guêpe ni de cassoulet.

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Tectonique des plaques : la pente est plus raide qu'avant :D

(je ne crois pas au dopage)

Pas de pente différente, ça se verrait sur le goudron !

Je n'ai pas non-plus pédalé (sinon la comparaison avec les 75 km/h ne serait pas valable), j'ai aussi adopté la même position sur le vélo à favoir les dents fur la potenfe.

 

Un indice : ça a un rapport avec la météo.

 

 

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

je sens que je vais prendre une gifle moi aussi et regretter la clim du bureau ...

 

Après une nouvelle journée fournaise passée en extérieur dans la plaine du Forez, j'ai retrouvé Rochetaillée vers 17h avec un air nettement plus respirable (moins chaud et ventilé). Actu, je suis descendu dans le SO de l'agglo stéphanoise (Unieux) et en sortant de la voiture (climatisée) je me suis repris la fournaise (on respire uniquement un air surchauffé).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sebaas a dit :

 

Il est vrai que les boyaux sur-gonflés réduisent le frottement et améliorent donc la Vmax.

 

Je ne suis pas rentré dans les détails... c'est compliqué la thermodynamique :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, M. Gagnard a dit :

Un indice : ça a un rapport avec la météo.

 

Ce n'est pas en rapport avec le dernier souci météo de Romain qui pourrait l'empêcher de manger dehors.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ce n'est pas en rapport avec le dernier souci météo de Romain qui pourrait l'empêcher de manger dehors.

Pas de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

Je préférais la photo de la cascade avec le gars à la tronçonneuse xD

 

 

33504453044_128489367d_z.jpg

*

Les températures descendent doucement : 28,5°C à c't'heure. Je m'apprête à ressusciter dans quelques heures (ou pas)

 

pendant ce temps là, un peu plus au nord..

35393872780_c8c4cd72a2_z.jpg

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, M. Gagnard a dit :

Pas de vent.

 

Le vent dans le dos j'y croyais pas (même si ça aidait avec la Dyane dans ma "jeunesse" !).

Je verrai bien une moindre résistance de l'air et donc un air très sec (si mes souvenirs de thermodynamique sont pas trop loin) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

 

Le vent dans le dos j'y croyais pas (même si ça aidait avec la Dyane dans ma "jeunesse" !).

Je verrai bien une moindre résistance de l'air et donc un air très sec (si mes souvenirs de thermodynamique sont pas trop loin) !

Évidemment, c'est une moindre résistance de l'air mais pourquoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La Tx de l'été avec 34.3°C après une Tn encore raisonnable de 18.2°C, heureusement T° de 22.5°C à l'intérieur.

Ce n'était pas ma tasse de thé, mais je dis quand même "vivement dimanche".

Pour le problème de physique ci-dessus je dirai, viscosité cinématique* plus faible. (* = viscosité dynamique/masse volumique)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, M. Gagnard a dit :

Évidemment, c'est une moindre résistance de l'air mais pourquoi ?

 

Masse volumique de l'air sec moindre que si plus humide, et donc moindre résistance (somme des forces = masse x accélération de la pesanteur) : le bonhomme sur son vélo est une masse avec une vitesse, si la résistance de la force opposée est moindre, il est moins ralenti .. (serais je le futur prix Nobel  o.O ?)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 6 minutes, bill07 a dit :

La Tx de l'été avec 34.3°C après une Tn encore raisonnable de 18.2°C, heureusement T° de 22.5°C à l'intérieur.

Ce n'était pas ma tasse de thé, mais je dis quand même "vivement dimanche".

Pour le problème de physique ci-dessus je dirai, viscosité cinématique* plus faible. (* = viscosité dynamique/masse volumique)

Les viscosités (la dynamique et la cinématique) de l'air augmentent en fonction de la température.

 

Mais n'allons pas chercher trop loin, on peut expliquer ce phénomène sans considérer le fluide comme visqueux, la bonne vieille modélisation de fluide parfait suffit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Masse volumique de l'air sec moindre que si plus humide, et donc moindre résistance (somme des forces = masse x accélération de la pesanteur) : le bonhomme sur son vélo est une masse avec une vitesse, si la résistance de la force opposée est moindre, il est moins ralenti .. (serais je le futur prix Nobel  o.O ?)

 

Là encore, c'est la variation inverse : la masse vol d'un air sec est plus importante que celle d'un air humide (toutes choses égales par ailleurs évidemment).

 

Mais la réponse est presque trouvée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Dans qq minutes je finis le boulot ... je sens que je vais prendre une gifle moi aussi et regretter la clim du bureau ...

 

il y a 39 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Actu, je suis descendu dans le SO de l'agglo stéphanoise (Unieux) et en sortant de la voiture (climatisée) je me suis repris la fournaise (on respire uniquement un air surchauffé).

 

Voilà ce que c'est de circuler en voiture climatisée !! :P

En fait, par rapport à mon précédent message, j'ai pris le double effet kiss-pas-cool : sortie du bureau vers l'extérieur (et paff derrière les oreilles !) ...puis entrée dans la voiture garée au soleil toute l'aprèm, et trajet avec seulement la clim africaine (fenêtres ouvertes) : et paff sur le crâne !!

Autant dire que je trouve mon appart frais avec ses 29 °C actuels ! :D

 

Sinon, petit courant d'air actu sur les quartiers sud mais pas suffisant pour ventiler.

Le soleil se couche : dans quelques temps mon thermo aura repris son souffle (sur le balcon ouest, forcement c'est pas la bonne heure pour vous donner ma Ta)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je vois que les vacances pèsent déjà pour Maitre G (mais non pas Gim ! 9_9 ... quoique ce serait peut être marrant qu'il nous chante la réponse de son partiel)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Je vois que les vacances pèsent déjà pour Maitre G (mais non pas Gim ! 9_9 ... quoique ce serait peut être marrant qu'il nous chante la réponse de son partiel)

 

Oui allez, voici la solution parce qu'il est l'heure d'aller se coucher (si on veut être debout demain à 9h).

 

Aujourd'hui il faisait... très chaud et la pression atmo était relativement banale (1016 hPa niveau mer à l'heure des faits).

Comme ledit toboggan se situe à environ 500 m d'altitude, la pression y était de tout aussi environ 956 hPa.

La température de l'air, à 1 m du goudron avoisinait 35°.

Tout ceci nous donnait une masse volumique de l'air de 1.08 kg/m3.

 

Si on se place à présent en hiver sous un bon anticyclone (1040 hPa mer par exemple) alors la pression du toboggan est d'environ 980 hPa et la température de l'air proche de 0° (le toboggan est sur un versant nord, donc très frais l'hiver) ; la masse volumique de l'air jauge alors 1.25 kg/m3

 

Ces deux masses volumiques ont été calculées pour un air sec.

 

Donc entre aujourd'hui et "habituellement", on a une différence de masse volumique de l'ordre de 10%.

 

Venons en à présent à la fameuse résistance de l'air. Dans les conditions de l'expérience (température et vitesse "humaines") elle est proportionnelle : au carré de la vitesse, à un "facteur de forme" qui représente plus ou moins la géométrie du bolide et ... et... à la masse volumique de l'air !

 

Comme le facteur de forme est à peu près toujours le même (cul en l'air et dents sur la potence), alors, à vitesse égale, la résistance de l'air était, aujourd'hui, inférieure de l'ordre de 10% à celle d'une journée froide.

 

Dit autrement : à résistance de l'air égale, la vitesse d'aujourd'hui était plus élevée qu'en hiver.

 

Le delta de vitesse est donc de l'ordre de 5 km/h dans une pente affichée à 7 ou 7.5 %.

 

Pour info, en vélo couché (non caréné), je descendais le toboggan environ 8-10 km/h plus vite qu'en vélo droit. Là c'est évidemment le facteur de forme qui est plus faible sur un vélo couché que sur un vélo droit.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

à l’instant, M. Gagnard a dit :

Pour info, en vélo couché (non caréné), je descendais le toboggan environ 8-10 km/h plus vite qu'en vélo droit. Là c'est évidemment le facteur de forme qui est plus faible sur un vélo couché que sur un vélo droit.

 

C'est plus sympa que ça :

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 43 minutes, M. Gagnard a dit :

Là encore, c'est la variation inverse : la masse vol d'un air sec est plus importante que celle d'un air humide (toutes choses égales par ailleurs évidemment).

 

Mais la réponse est presque trouvée !

 

Effectivement plus il fait sec plus la masse volumique de l'air est "élevée", j'en tombes sur la chaise sur laquelle je suis déjà assis :P

 https://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm

(ma logique me faisait penser l'inverse ... mais y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !)

 

Ceci étant plus il fait chaud plus l'écart est "important".

Va falloir que je puise dans mes souvenir de méca des solides de 25 ans .... ou pas.

 

Donc peut être qu'au final il faisait chaud mais plutôt humide, et donc une "résistance" moindre ... d'où une possibilité accélération supérieure.

(hypothèse corroborée ce midi avec l’observation de cumulonimbus sur le Forez)

 

EDIT : ah ouais l'explication :D

J'avais pas pensé à la pression aussi, mais l'humidité a t'elle joué ?

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

EDIT : ah ouais l'explication :D

J'avais pas pensé à la pression aussi, mais l'humidité a t'elle joué ?

 

L'influence de l'humidité est négligeable (enfin pour ce qui nous préoccupe).

A nos pression (950 hPa et température 30-35°C) : la variation relative de masse volumique entre un air saturé et un air sec est de l'ordre du centième (à comparer au gros dixième de tout à l'heure).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, M. Gagnard a dit :

L'influence de l'humidité est négligeable (enfin pour ce qui nous préoccupe).

A nos pression (950 hPa et température 30-35°C) : la variation relative de masse volumique entre un air saturé et un air sec est de l'ordre du centième (à comparer au gros dixième de tout à l'heure).

 

Ok merci pour la leçon (sans blague).

Pour le prochain test je peux faire des mesures de variation de l'accélération de la pesanteur terrestre ! (précision 10 puissance -9 du fameux 9,81 m/s2 et en tenant compte des marées terrestres).

En conditions idéales (avec la météo qui va bien) , les 90 km/h me paraissent accessibles :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 23 minutes, Thundik81 a dit :

 

 

C'est plus sympa que ça :

 

Encore plus sympa, Position grimpeur

 

grimpeur.png

Modifié par papulefer
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

On comprend pourquoi le fameux record de l'heure (qui était si populaire dans les années Anquetil) était tenté à Mexico : altitude élevée (donc pression faible) et température assez élevée.

 

La difficulté était de trouver la bonne altitude : celle qui permettait d'abaisser suffisamment la pression (et donc la masse volumique et donc la traînée) et qui permettait tout de même à l'athlète de... respirer !

 

Celui qui fait du vélo route en montagne (et en été...) s'aperçoit très vite que la vitesse de descente devient anormalement élevée au regard du pourcentage de pente.

Par exemple, à 2500 m d'altitude, on a environ 750 hPa (pour 1013 en mer) alors, pour 15°C de température au niveau du vélo (chaude journée d'été, sans plus), la masse volumique n'est plus que de 0.9 kg/m3...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Merci pour toutes ces explications. ;) 

Moi qui croyait être en meilleure forme lors de la sortie VTT du soir...

À 1130m, il fait encore 23,1° !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...