Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, Thoupie42 a dit :

Je suis actuellement à Planfoy (versant en face de la maison). Pour y aller je suis passé par Tarentaise, la République. Au passage du Pont Souvignet, et suite à l'orage de tout à l'heure, seulement 19°C au thermo de la voiture ! Route mouillée qui fumait avec le retour du soleil et nombreuses flaques d'eau.

 

C'est bon pour les champignons, quoique ... ça n'a peut-être pas réussi à bien toucher le sol en forêt  ...

Toujours est il  qu'ici on a ressenti un peu de fraîcheur ... relative et courte. Mais il fait un peu moins lourd.

Gros nuage et rideau de pluie sur la plaine du Forez ; nuages en développement vers le 4-3 (SO)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir, A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de l

La bestiole en photo (Qualité vieille Iphone).       28mm au total avec un peu de grêle. J'irai checker le potager après avoir mangé.      

CLermont fin d'aprem depuis Chamalières. Petite cellule à l'avant du front orageux qui aura finalement éclatée derrière car rattrapée par l'arrivée du front orageux par le Sud-Ouest.

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En tout cas, de retour d'une grande surface à Aubière, j'ai pu observer le côté Ouest (que je vois mal ou pas de la maison), et ça bourgeonne bien vers le Sud Ouest.

D'ailleurs on voit "quelque chose" à plus de 30 km su le radar OPGC : fonctionnerait il vraiment ?

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/radar_topo.php

Sinon toujours +33,2 °C et HR 47 %, mais ressenti moins chaud car ça se couvre ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Premiers grondements, tout en nuances de gris côté Ouest et Sud Ouest, avec même des mamatus.

 

Je trouve l'analyse de Keraunos très pertinente pour le moment :

"DU MASSIF-CENTRAL AU JURA ET ALPES DU NORD...

RISQUE 3/4 : RISQUE D'ORAGES LOCALEMENT VIOLENTS
Des orages vont se développer dans l'après-midi depuis les confins de la Loire et de la Haute-Loire puis devraient progresser vers l'ouest, vers le nord et vers le Jura. La masse d'air pourra supporter le développement d'orages localement violents, producteurs de façon très localisée de fortes microrafales et de chutes de grêle localement significatives. Ces orages seront peu organisés et s'étireront au sein d'une convergence qui progresse lentement du sud vers le nord. Une ou plusieurs supercellules seront possibles. Il faut noter que le risque orageux restera assez localisé sur cette zone"
C'est exactement ce qui se produit !
Après ils parlent bien d'orages localisés, alors qui seront les gagnants .. ou perdants ? o.O
 
 
 
 
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Quelques grêlons  isolés de 3-4 cm (pas de plus petits !), mais il semble que le gros passe sur la partie ouest du bassin.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

il fait lourd et les cumulonimbus poussent comme des champignons au sud, vu la hauteur des enclumes et la couleur du radar, ça ne doit pas rigoler sur le plateau de Millevaches. Ta: 29.9 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en train d'éclater sévère sur le Pdd. Je suis en vue directe sur les hauts de Chamalieres franchement Ya du dynamisme. Avec l'humidité ambiante qu'on se paye l'énergie est là. 

 

Edit : le radar commence à avoir une sale gueule. 

Modifié par clem11
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Le marché semble fini. 5 bouses, c'est peu, mais ma femme est "coincée" depuis une heure dans un supermarché à Brassac-Les-Mines...

Edit : 22,1 °C, mais 30 °C à Massiac qui a sans nul doute échappé à la pluie.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, Altitude600 a dit :

Le marché semble fini. 5 bouses, c'est peu, mais ma femme est "coincée" depuis une heure dans un supermarché à Brassac-Les-Mines...

 

La carte bleue va fumer O.o

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
à l’instant, tao a dit :

le sud creusois probablement sous la grêle, peut-être jusqu'à Dontreix?

http://static.infoclimat.net/cartes/compo/2017/07/08/color_centre_ouest_081555.jpg

 ça à l'air intense... je me demande si ça va remonter jusque dans le Nord 23...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Premier flash aperçu (à 5 km côté Ouest) et quelques gouttes éparses ...

La ligne se situe à 10 km environ côté Ouest, mais semble s'effilocher !?

 

En tout cas la chienne est dans la baignoire et la réception TV satellite est en rade.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel très sombre vers l'ouest  (pdd)

Va-t-on une fois de plus être au sec mais avec vue imprenable sur les feux d'artifice? ...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tiens et d'ailleurs, c'est conforme à Arome, mais avec 2h30 de retard!

 

596107f2020ed_carte.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 23 minutes, mickael23 a dit :

 ça à l'air intense... je me demande si ça va remonter jusque dans le Nord 23...

Salut, 

ça devrait tenir jusqu'à Boussac, mais avec une perte d'intensité normalement, ce serait même à souhaiter...

 

Edit: ça grogne au loin et le ciel est noir au sud-est.

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

très lourd, des orages passent au sud de ma position. D'après le radar, les suivants semblent peu prometteur sur ma position... A suivre

Tn : 20,8°c

Tx (provisoire?) : 32,8°c 

Ta : 29,5°c - HR : 42%

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, segusiave a dit :

oups gros flashs et 3.9 mm en rien de temps  et 6.3 mm

 

J'ai l'impression que ça file vers Aubière ...

Ici pluie modérée et rafales fortes, flashs (mais pas de photo en plein jour ..).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

J'ai l'impression que ça file vers Aubière ...

Ici pluie modérée et rafales fortes, flashs (mais pas de photo en plein jour ..).

oui je ne vois plus plateau gergovie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dernière image radar très impressionnante sur toute l'agglomération de Clermont Ferrand...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Et un éclair très proche !

 

Là on est dessous avec pluie très forte, rafales, éclairs et tonnerre .... et temporairement grêle 1 à 2 cm ...

 

Illustration à 18h30 :

aubiere FOT6A4A.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...