Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Lagaffe59

Messages recommandés

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens de Feuquières où je travaille et le rideau de grêle est passé plus près de la côte Je soupçonne qu'on a eu une supercellule qui s'est ensuite scindée en deux en évitant.... ma station

Bonsoir, c'est la première fois que je poste sur ce forum, habitant de Rethel (08), un bel orage vient juste de passer, je vous poste quelques photos (ne pas faire attention à la qualité, je ne s

Bonsoir, Belle journée aujourd'hui et même chaude puisqu'on a atteint les 30°c, contrairement à hier où les 29°c n'ont même pas été atteint dû au ciel qui est resté ennuagé et le faible orage ent

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Comme depuis plus de 2 semaines, c'est triste à mourir sur la terre des 2 caps. Températures timides, vent constant, pluie, nuages (gris de préférence), je plains les vacanciers et les surveillants de plage. J'aime les temps de saison, la chaleur en été (pas au printemps), le froid en hiver, cette année c'est pas ça. Alors aujourd'hui, ciel couvert, mercure sous les 20°C et la pluie parfois soutenue qui débarque l'après-midi.

 

Tn : 15,1°C

Tx : 19,2°C

Ta : 16,2°C

 

RR : 4,2 mm (on flirte avec les 80 mm pour le mois)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Assez belle journée.

Beaucoup de nuages mais quelques belles périodes ensoleillées.

Vent faible à modéré en rafales.

 

Ce soir, le ciel est nuageux.

 

Tn : 12,4°C

 

Tx : 24,5°C

 

Ta : 21,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

La journée d'hier est une copie conforme de la veille : nuageuse à très nuageuse (éclaircies régulières mais beaucoup trop de nuages). Il fait doux, sans plus avec 22.8°C de tx.

Hier soir, une zone de pluie faible a transité sur la partie nord de la Belgique et les Pays-Bas, laissant une majorité de la Wallonie au sec (à 2 gouttes près).

Aperçu de la tronche des cieux namurois depuis quelques jours. C'est certes peu flatteur mais au-moins, il ne pleut pas.

883779020.jpg

En découle une nuit nébuleuse avec une tn digne du seuil caniculaire (18.0°C ici).

D'ailleurs durant les étés gris, la plupart des (petits) excédents qu'on y trouve sont dus aux tn. C'est le cas de juin 2016 par exemple.

Après actu, juillet 2017 est pile poile dans les normes (18.4 de Tm). Juin est à ce titre, plus chaud.

 

Sinon, un peu mieux au réveil ...

565149030.jpg

...mais la menace grise n'est jamais bien loin. Les éclaircies sont par moment assez larges mais les nuages restent une nouvelle fois très nombreux. Il fait très doux mais le vent est parfois présent. Il fait 22.1°C actu, entre belles éclaircies et nuages élevés épais. Pourvu que ça se maintienne jusque 16h mais je n'y crois guère.

 

bonne journée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai pas rêvé en faisant ma balade habituelle, les nuages de l'étage moyen bien présents ce matin se déchirent permettant de voir à l'horizon sud-ouest des tours de cumulonimbus et effectivement actuellement il y a des précipitations convectives entre la Ferté-Bernard et Châteaudun, donc évolution à suivre en live car le risque orageux n'était vu que près des côtes au plus près du front froid .

 

Tn 18.4°C et Ta 23.8°C avec sensation de temps lourd malgré le vent de SO sensible et ciel devenu peu nuageux avec cirrus, cirrocumulus et quelques petits altocumulus castellanus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Journee un peu spéciale aujourd'hui, avec un temps très sombre et même menaçant (sans pluie cependant).

Par contre bonne lourdeur (on dépasse les 26 degres à Lille avec 50% d'HR).

Je ne crois plus au risque orageux malheureusement ;/

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Temps chaud (bien plus chaud que prévu...) et ensoleillé depuis 15h30.

Le ciel a vite fait de se dégager mais ayant prévu le coup à l'avance, j'ai décidé de me faire une autre promenade de 2h à Wépion.

 

Au tout début de "l'éclaircie" (pas loin du château d'eau de Wépion) :

704870041.jpg

 

Les températures n'ont plus arrêté de monter depuis. A la fin, il faisait même trop chaud...heureusement la fin était plus boisée.

440956050.jpg

Bâtiment plutôt historique puisqu'il servait de maison de gardien à l'époque des carmes.

 

Le ruisseau servant aux carmes et à la mine de fer de Wépion (j'en avais touché quelques mots fin juin) :

538857051.jpg

 

Bref, la tx est en cours mais devrait rester dans ces environs, surtout les nuages ont tendance à peu à peu s'imposer de nouveau.

Elle est de 28.1°C (!) c'est d'autant plus surprenant que c'était mal parti et surtout, qu'on annonçait qu'un pénible 24°C !

 

Bonne fin de journée

 

EDIT :

Extrêmes de 18.0/28.8°C, de quoi bien refaire surchauffer un appart déjà chaud ^^

La tn de demain s'annonce très élevée aussi. Sinon il fait plus nuageux à présent mais toujours chaud avec un vent très doux. J'aime :D 

 

Très étonné de cette valeur cependant, de presque 5°C de plus que les prévisions...

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle journée.

Soleil présent du matin au soir, même si la couverture nuageuse était plus importante ce matin.

A noter également, que trois ou quatre gouttes sont tombées cet après-midi ...

Vent faible à modéré en rafales.

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux.

 

Tn : 17,6°C

 

Tx : 28,6°C

 

Ta : 27,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le debut de matinée ensoleillé puis tres rapidement de la grisaille. Mais le debut d'apres midi une amelioration pointait le bout de son nez et elle s'est confirmée le reste de l'apres midi. Parfois les nuages revenaient , le soleil suivait juste apres. Comme dit precedement cela n'etait pas prevu surtout au niveau temperature, il faisait assez chaud. Ca m'enerve un peu que de nos jours on arrive pas à prevoir mieux que ça la meteo le jours même!!! Le week end prochain je dois me deplacer assez loin et cette journée est tres dependante de la meteo et je vais encore devoir jouer à pile ou face pour savoir le temps qu'il fera !!!

 

Tn: 17,2°C

Tx: 27,5°C

 

A bientot

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

En attendant la journée a bien été pourrie de chez pourrie à la côte : quelques averses dans une ambiance grise, avant l'arrivée de pluies orageuses en fin d'après-midi. Il est tombé 21.8 mm à Blankenberg aujourd'hui avec une tx de 20.7°C et une Hr actuelle de 100% :sick:

 

J'espère que vous savez lire la vidéo ?

 

Oh et ici ? RAS nuages (nombreux) et éclaircies (sans soleil ^^) et 25.3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

 

Après quelques jours un peu gris et sans trop de saveur, nous aurons hérité aujourd'hui d'une journée tout à fait correcte. Pleinement estivale, quoiqu'un peu nuageuse et ventée, assez chaude en vérité. Mini nocturne de 15°/16° et maxi de 27°/28° dans le secteur : pas mal du tout !

 

Cité des Mouches et son lever coloré, ses remparts de Vauban :

 

29072011.jpg

 

29072010.jpg

 

29072013.jpg

 

29072015.jpg

 

 

Flaumont-Waudrechies et son moulin :

 

29072014.jpg

 

 

Ramousies et son moulin :

 

29072020.jpg

 

 

Maroilles et ses moulins, le souvenir de son abbaye, ses odeurs... :

 

29072017.jpg

 

29072016.jpg

 

29072018.jpg

 

 

Grand-Fayt et son moulin :

 

29072019.jpg

 

 

L'Avesnois et ses Helpe(s), Majeure et Mineure, son bocage qui a bien reverdi suite aux dernières précipitations...

 

Dans les 23° actu, quand même !

 

Bonn soirée/nuit à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

il y a une heure, WEPION5100 a dit :

En attendant la journée a bien été pourrie de chez pourrie à la côte : quelques averses dans une ambiance grise, avant l'arrivée de pluies orageuses en fin d'après-midi. Il est tombé 21.8 mm à Blankenberg aujourd'hui avec une tx de 20.7°C et une Hr actuelle de 100% :sick:

 

Je confirme : plus à l'ouest c'était pourri aussi. A 10h30, les feux automatiques de ma voiture se sont mis en route pour la première salve. A 17h30, pour le deuxième salve, j'ai dû allumé la lumière alors que je suis exposé plein ouest. Bref, inutile de se lamenter une fois de plus.

 

Tn : 16,1°C

Tx : 19,4°C

Ta : 17,0°C

 

RR : 9,4 mm supplémentaires, les 90 mm sont en vue...

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
il y a 5 minutes, gxxiii a dit :

L'Avesnois et ses Helpe(s), Majeure et Mineure, son bocage qui a bien reverdi suite aux dernières précipitations...

 

Dans le Boulonnais et le Calaisis aussi ça a bien reverdi. En juillet, ça ne réalimente pas les nappes mais ça elles peuvent être un peu soulagée, c'est la seule bonne nouvelle de ce mois pluvieux ici.

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

C'est vrai que c'est une sale période plus à l'ouest, les dépressions passent vraiment trop près de chez nous...aux Pays Bas il pleut tous les jours, ici en Wallonie on est entre deux, souvent dans la partie sèche de la perturbation qui nous frôle (mais on s'emm*rde...).

 

Une courte averse est tombée cette nuit laissant 0.6 mm, depuis, pas mal de vent. Ce matin il y a du soleil, du ciel bleu au sud, des nuages au nord et un voile plus ou moins épais vers l'ouest. Quelle douceur par contre, encore une tn de canicule puisque je ne suis pas descendu en-dessous de 21.1°C !!! 

 

Bref, comme pour l'hiver dernier (en tout cas, jusque début février), j'ai l'impression que l'est de nos régions s'en sortent mieux que la partie ouest, en général. Ce qui me conforte à l'idée qu'un climat trop maritime ne me conviendra jamais :sick:

 

Bonne journée !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nuit la plus chaude de l'année Tnx 20.3°C avec encore 24.2°C à minuit, la faute à ce fort vent de sud-ouest et Ta 21.1°C.

Toujours aussi venteux ce matin avec présence de nuages élevés et aussi des cumulus qui ont l'air d'être bien pressés d'aller se rendre à un rendez vous avec ce vent .

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Magnifique voyage aux Ardennes, avec Revin, Givet, les grottes de Hans et Charleville Mézières ;)

Barrage sur les hauteurs de Revin

20476365_945889542226459_692913862910559

 

Revin

20429687_945889538893126_422075293140692

 

20429883_945889622226451_540998003962779

et plein d'autres photos que je ne mettrais pas pour ne pas trop polluer le topic et le rendre pénible pour les phones, mais disponible sur mon facebook

 

Randonnée à Bouillon:

20431453_945903232225090_370429413779076

 

20597429_945903342225079_849894862688755

Le tombeau du géant, magnifique !

20431725_945903525558394_826553549746520

 

edit: soleil et vent fort qui chasse tous les nuages, agréable avec jusque 22°C voir 22.5°C, 21°C actu

photos de la grotte disponible

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/18953060_945907158891364_7390688454162834950_n.jpg?oh=3dfd2632be42d00652473a9ac31789f3&oe=59EEA10F

Modifié par cumulus62
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

En allant vers Bouillon, tu es passé par Frahan ? :) 

Sur les hauteurs, on peut y voir ceci (image webcam) :

455606Capture666.png

 

Aujourd'hui, alternance plutôt équitable entre nuages et éclaircies (avantage léger aux nuages quand même). Le vent a été assez modéré avec quelques bonnes rafales en vallée. La station la plus proche indique un max de 45 km/h en fin de matinée. Actu il est tombé.

Pas d'averses ici, plusieurs sont tombées plus à l'ouest jusqu'en début d'après-midi avant là-aussi une belle amélioration.

 

Avec le vent, pas trop chaud, en fait juste confortable avec donc 21.1/25.5°C pour extrêmes. Actu un voile plutôt épais s'est installé, il fait 25.0°C.

 

Bonne fin de journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Au vu du temps ce matin ça semblait mal parti car beaucoup de vent ( environ 50 Km/h) et une petite averse sans cumul. Ensuite le soleil est apparu accompagné de nuages mais temps plutot agreable puisque le vent a faibli en court d'apres midi. A noter la nuit tropical ....

 

Tn: 19,4°C

Tx: 24,9°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WEPION5100 a dit :

En allant vers Bouillon, tu es passé par Frahan ? :) 

Sur les hauteurs, on peut y voir ceci (image webcam) :

 

Aujourd'hui, alternance plutôt équitable entre nuages et éclaircies (avantage léger aux nuages quand même). Le vent a été assez modéré avec quelques bonnes rafales en vallée. La station la plus proche indique un max de 45 km/h en fin de matinée. Actu il est tombé.

Pas d'averses ici, plusieurs sont tombées plus à l'ouest jusqu'en début d'après-midi avant là-aussi une belle amélioration.

 

Avec le vent, pas trop chaud, en fait juste confortable avec donc 21.1/25.5°C pour extrêmes. Actu un voile plutôt épais s'est installé, il fait 25.0°C.

 

Bonne fin de journée.

Non mais c'est beau ;) 

Ce qui surprend c'est que le cours d'eau fait toujours des lacets et des virages partout au lieu d'être droit, aurais tu une explication là dessus? 

Il y a tellement de magnifiques endroits qu'il est impossible de tout voir ^^ En randonnée on a fait jusque ucimont en formant une boucle

pour illustrer:

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t34.0-12/20526557_945971552218258_335151931_n.jpg?oh=44c4a5e42cc5e11fd58e0d40f848bc5a&oe=5980F71E

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

il y a 32 minutes, cumulus62 a dit :

Non mais c'est beau ;) 

Ce qui surprend c'est que le cours d'eau fait toujours des lacets et des virages partout au lieu d'être droit, aurais tu une explication là dessus? 

Il y a tellement de magnifiques endroits qu'il est impossible de tout voir ^^ En randonnée on a fait jusque ucimont en formant une boucle

pour illustrer:

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t34.0-12/20526557_945971552218258_335151931_n.jpg?oh=44c4a5e42cc5e11fd58e0d40f848bc5a&oe=5980F71E

 

Oui, ça s'appelle un méandre et ça se forme quand une rivière à fort courant s'écoule sur un substrat (sol) très résistant donc à érosion très lente. L'eau ne pénétrant pas, elle s'étale au lieu d'aller tout droit mais revient plus loin dans sa pente initiale. A terme, le méandre finit par disparaître (en formant un bras mort) et la rivière tire tout droit. Les cours d'eau de l'Est de la France sont de bons exemples (Meuse, Doubs, Loue, Seine, ...). Beaucoup de villes se sont installées en cœur de méandre (site défensif), l'exemple français le plus célèbre étant Besançon.

 

Données du jour : 

 

De l'amélioration aujourd'hui après une nuit encore un peu pluvieuse. Un peu de soleil même dans l'après-midi.

 

Tn : 16,7°C

Tx : 20,9°C

Ta : 15,8°C

 

RR : 1 mm

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle journée.

Peu de nuages, Soleil présent du matin au soir.

Vent faible à modéré en rafales.

 

Ce soir, le ciel est peu nuageux et le vent est faible.

 

Tn : 19,9°C

 

Tx : 27,1°C

 

Ta : 19,9°C

 

Rafale Maxi : 46,8 km/h

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Je ne saurais rajouter plus d'explications que celles données par FJ62 :) 

Il y en a un à moins de 5 km d'ici sur la Meuse, de méandre (Profondeville).

 

La nuit a été bien plus fraîche, ou plutôt, dans les normes pour une fois avec 12.9°C de tn. Depuis le lever du jour, le ciel est partagé entre ciel voilé et bancs d'altostratus (pas trop envahissant pour l'heure mais le sat est assez chargé en la matière).

Il fait bon, 20.2°C actuellement.

 

--

EDIT 10h40 : fait gris............................

EDIT 11h40 : le soleil refait des apparitions dans un ciel voilé, T° en hausse très lente avec ces nuages, à peine 21°C.

--

 

Sur AROME des débordements orageux sont prévus sur l'est de la Belgique et en Ardenne en fin de soirée, trop à l'est du namurois, à première vue.

 

Bonne journée

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Loin de la vie kéraunique et de son tourbillon incessant, les paisibles terres avesnoises et les molles collines thiérachiennes ne connaissent qu'une fade douceur nuageuse... Ainsi va la vie, parfois protégée par d'épais remparts dont on souhaiterait l'évaporation soudaine, la désintégration instantanée, l'annihilation foudroyante...

Bref, on s'ennuie, on s'est déjà bien ennuyé dans le secteur et on va continuer à copieusement s'ennuyer. Sauf dramatique méprise céleste ! :D

 

Mini nocturne de 12°/13° par ici (Avesnes), avec couleurs et léger vent de SW au lever du jour. Sans brume...

 

31072011.jpg

 

31072010.jpg

 

31072012.jpg

 

31072014.jpg

 

31072013.jpg

 

31072015.jpg

 

 

Aux alentours de 22° actu sous le ciel presque entièrement couvert.

 

Bonne dernière journée de juillet, non orageuse (sauf pour les Champardennais...), à toutes et à tous !

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quel ennui en ce moment.

 

Hier le front froid a échoué à apporter de l'action:il s'est manifesté par quelques gouttes lorsque le ciel était chargé,vite balayées par de franches éclaircies.

Ce fut la 2e Tn la plus élevée de la saison,ex-aequo avec le 19 juillet: +19,5°c.

En terme de pluie mon pluvio devrait afficher 66,3 mm pour juillet (50,8 mm à Glisy) dont les 2/3 en 2 pluies orageuses.

 

j'ai d'ailleurs retrouvé une courte vidéo de la pluie forte durant l'orage du 6 juillet dernier qui avait laissé 26 mm in the pluvio.

 

Quelques photos hier matin,loin des sommets techniques atteint par le compère @gxxiii:

 

597f2c3ce878c_WP_20170730_09_56_24_Pro(2).thumb.jpg.68086a617e2f90ab7810f3b797e841a6.jpg

 

Dans le Parc Saint-Pierre,au centre d'Amiens,John le Héron et Monique la Grèbe (huppée) se fichent de ce marasme météorologique:

 

597f2c43e7098_WP_20170730_10_00_49_Pro(2).thumb.jpg.5221d02d30c27c1ecbe6697b04462c35.jpg

 

597f2c4d2a537_WP_20170730_10_02_26_Pro(2).thumb.jpg.297b43b775e8a95014e6eecc22b251e0.jpg

 

Une ligne de Cyprès chauve se démarque:ce conifère partage une particularité avec le Métasequoia et le Mélèze,il perd son feuillage en hiver.

 

WP_20170730_10_03_16_Pro.thumb.jpg.5e2dc19341cba7745a58cd405b664c96.jpg

 

Par ailleurs il présente autour de sa base des Pneumatophores:sorte de cheminées lui permettant de se fixer dans les sols marécageux et de capter de l'oxygène (absent de ces mêmes sols):

 

WP_20170730_10_06_00_Pro.thumb.jpg.51b1d1b922a0241bbc5dac9c91450466.jpg

 

Concernant la formation des méandres abordée par @FJ62 il s'agit plus dans ce cas précis d'accidents géologiques et hydrologiques responsables des boucles:la Semois y est encaissée car elle a creusé son lit sur des centaines de milliers d'années dans le Massif Ardennais.Les boucles sont la conséquence de la présence d'une faille,d'une roche plus résistante ou d'une zone de faiblesse due à la confluence d'un petit cours d'eau.La semois a alors dévié,lentement,en creusant ses berges pour former des boucles.

A long terme le principe est le même que pour un cours d'eau dans une grande plaine alluviale:érosion des berges concaves,dépôts sur les bords convexes.

Regarde la 2e animation sur cette page (tu peux zoomer et te déplacer):il s'agit d'images satellite sur 30 ans d'un cours d'eau péruvien

 

anim 

 

meandre.JPG

 

Tu peux aussi survoler sur Gmap les grands fleuves russes (Ob,Ienisseï,Léna):les plaines alluviales y sont un gigantesque bordel de bras morts,méandres à tous les stades de formation,marécages,etc.

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...