Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Lagaffe59

Messages recommandés

Salut, journée agréable mais lourde avec de la chaleur pénible par moment et une brise marine agréable en ce moment ;) 

23.3°C encore tout de même et une parhélie visible 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens de Feuquières où je travaille et le rideau de grêle est passé plus près de la côte Je soupçonne qu'on a eu une supercellule qui s'est ensuite scindée en deux en évitant.... ma station

Bonsoir, c'est la première fois que je poste sur ce forum, habitant de Rethel (08), un bel orage vient juste de passer, je vous poste quelques photos (ne pas faire attention à la qualité, je ne s

Bonsoir, Belle journée aujourd'hui et même chaude puisqu'on a atteint les 30°c, contrairement à hier où les 29°c n'ont même pas été atteint dû au ciel qui est resté ennuagé et le faible orage ent

Images postées

salut,

journée trèèès chaude avec 33°C au moins vers Berck voir plus et ici 34°C

il fait terriblement lourd, pourtant en altitude c'est le manque d'humidité qui semble manquer pour un orage, néanmoins...

19961587_867264003425768_179095557453496

 

20228453_867278940090941_610211538250221

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Très belle journée.

Mais aussi, très chaud !

Vent faible mais présent par moments.

 

Ce soir, le ciel est légèrement voilé.

 

Tn : 17,8°C

 

Tx : 35,3°C

 

Ta : 27,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour.

 

3h35 : réveillés en sursaut par un coup de tonnerre, suivi immédiatement de pluie et de petite grêle sur le vélux.

3h55 : arrêt des hostilités.

 

10,5 mm en 20 minutes, bilan du passage orageux chez moi, 18°c au réveil ce matin vers 7h.

 

Sinon, données des jours précédents :

 

Lundi 17 :

Tn : 16,3°C

Tx : 24,2°C

 

Mardi 18 :

Tn : 14,1°C

Tx : 28,4°C

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, yellowstone a dit :

Bonjour,

 

orage modéré tout à l'heure, un peu de grêle <5mm (grésil) parmi la forte mais brève averse. Deux photos pas trop mal : 

 

 

 

 

Bonjour ,

 

Tu as été plus matinal que moi, car après la Tx d'hier 33.9°C la nuit fut bien pénible avec Tn 19.3°C et ce sont les coups de canon qui m'ont tiré de mon sommeil.

 

Donc ce fut bref mais cela faisait déjà bien longtemps que l'on avait pas eu une telle activité kéraunique sur Senlis dans une ambiance bien tropicale .

 

RR 2 mm ciel restant nuageux et toujours lourd Ta 22.9°C.

 

Donc trop court pour moi pour aller sur le plateau et voici ce que j'ai découvert en sortant du lit :

 

20170719_081239(1)-bis.jpg.33110661a14ebcc87cef3c16ac355536.jpg

 

20170719_081614_bis.jpg.4aab27b5effa596dab32b20492c580a9.jpg

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 mm suite à une petite averse sans caractère orageux.

La norme de juillet est déjà presque atteinte (54,4 mm/61 mm).

 

Tx d'hier: +32,6°c.

Tn de ce matin: +19,5°c.

 

6e Tx supérieure à 30°c de la saison.

 

Déjà très lourd avec 26°c et 60% d'HR..

 

Belle cellule grêligène dans le secteur des "four corners" (^_^) ce matin:

 

color_nord_idf_190650.jpg.4b1d621d16dfe78c86e1076274c7ab54.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Orage en ce moment sur le Valenciennois, avec parfois de beaux éclairs et des rafales de vent assez soudaines, niveau précipitations on semble passer à côté...

Quelle lourdeur encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
Le 17/07/2017 à 11:16, Babarskaja a dit :

 

Salut FJ,

 

100 mm d'écart c'est beaucoup en effet,mais pas impossible en saison estivale.

 

A titre d’information,j'ai 320,8 mm contre 266,6 mm à Amiens-Glisy,à 4 km à vol d'oiseau.

 

Ca peut sembler abyssal mais en regardant dans le détail on constate que plusieurs épisodes orageux localisés ont concerné Amiens-ville (où se situe mon pluvio) plutôt que la périphérie et ce de manière récurrente (ce qui est singulier depuis le début de mes relevés en 2013).

Il s'agit des 18 mai,2 et 28 juin,6 et 10 juillet.

 

Sur ces 5 épisodes orageux,je récolte 123,1 mm,Amiens-Glisy 73,3 mm:

 

18/05: 26,9 mm - 18,4 mm.

02/06: 30 mm - 19,6 mm.

28/06: 21,7 mm - 8 mm.

06/07: 25,9 mm - 15,2 mm.

10/07: 18,6 mm - 12,1 mm.

 

Pour chaque épisode les archives radar montrent bien que les échos les plus forts ont transité sur Amiens ou à l'Ouest en évitant l'Est de l'agglomération.

 

Bien sûr il y a aussi une part d'incohérence (matériel différent et emplacement contraint par le milieu fortement urbain pour ma part) et d'incertitude (Dispersion pluviométrique - Boudu34) à prendre en compte.

Mais finalement,ces valeurs montrent qu'en saison estivale les écarts peuvent exploser même à grande échelle.

 

je ne sais pas ce que valent les données de la station de Marquise (qui est une station amateur),ça mériterait une vérification afin d'être sûrs que l'on compare quelque chose de comparable.

Cependant ce sont des données disponibles depuis 2011 qui ont l'air d'être fiables.

Peut-être que tu peux cibler quelques valeurs remarquables par leur disparité et utiliser les archives radar IC pour comparer..

 

 

Merci Babarskaja

 

Je ne permettrais pas de remettre en cause la fiabilité des relevés qui doivent être fait avec sincérité comme pour nous tous (aucun intérêt sinon). J'ai fait un petit comparatif pour tenter de m'expliquer cet écart. Globalement, les relevés et les intensités sont similaires avec des variantes cohérentes. J'ai constaté deux périodes qui en cumulé donnent 90 mm de différences :

fin février : 10 mm chez moi, 60 à Marquise

du 05 au 09 juin : 15 mm chez moi, 55 à Marquise

 

J'ai donc regardé dans les archives du forum :

fin février : passage tempétueux et localement orageux donc il y a pu avoir du lourd à Marquise et beaucoup moins chez moi (j'étais en vacances, pas de souvenirs)

début juin : période orageuse estivale donc là aussi quelques différences locales qui peuvent s'expliquer

 

Il y a donc bien un effet orage qui a pu jouer auquel peuvent s'ajouter les caractéristiques de mon pluviomètre (ne relève jamais les dixièmes jusque 3 mm donc affiche 1 quand il y a 1,9) et peut-être un effet "cuvette" à Marquise qui peut alourdir quelque peu l'atmosphère.

 

 

Modifié par FJ62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mois de juillet environs 13mm d'eau sur abbeville donc grande différence avec amiens... Abbeville en deficit pluviometrique contrairement a amiens sur le mois. Sinon près de 30° actuellement sur Abbeville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de ce matin les amis après ce réveil en fanfare (secteur de Sacy le Grand)

J'ai me suis pris un peu de grêle sur ma commune les billes de 2-3 cm grand max et très éparses (tant mieux) !

J'essaye de m'amélioré tant bien que mal ce n'est que ma 3ème chasse :

 

dsc_0015.jpg

 

dsc_0112.jpg

 

dsc_0113.jpg

 

dsc_0110.jpg

 

dsc_0111.jpg

 

Espérons que se soir soit une grande soirée orageuse !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

quelques grosses gouttes sous une averse qui s'est développée pile au dessus de Renwez (08). Je suis sceptique depuis ce matin quant à la dégradation orageuse de cet après midi et ce soir. Les nuages parasites sont présents depuis 9h. A l'heure actuelle ça se dégage plutôt bien au sat, ça va permettre de chauffer les BC pendant au moins une heure. GFS au chou concernant l'énergie disponible (c'est pas nouveau). AROME pas franchement calé à l'heure actuelle. Il est d'ailleurs très avare en CAPE comparé à ses sorties d'hier (mais probablement le plus proche quand on voit la tartine dégueu qu'on se paye). Le plus proche reste une nouvelle fois EURO4, c'est quasiment du copié collé à la situation actuelle depuis ce matin. Si on le suit, on pourrait bien avoir un petit quelque chose quelque part entre picardie et Champagne. 

W&S

Modifié par SEDANNAIS
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, SEDANNAIS a dit :

Hello, 

quelques grosses gouttes sous une averse qui s'est développée pile au dessus de Renwez (08). Je suis sceptique depuis ce matin quant à la dégradation orageuse de cet après midi et ce soir. Les nuages parasites sont présents depuis 9h. A l'heure actuelle ça se dégage plutôt bien au sat, ça va permettre de chauffer les BC pendant au moins une heure. GFS au chou concernant l'énergie disponible (c'est pas nouveau). AROME pas franchement calé à l'heure actuelle. Il est d'ailleurs très avare en CAPE comparé à ses sorties d'hier (mais probablement le plus proche quand on voit la tartine dégueu qu'on se paye). Le plus proche reste une nouvelle fois EURO4, c'est quasiment du copié collé à la situation actuelle depuis ce matin. Si on le suit, on pourrait bien avoir un petit quelque chose quelque part entre picardie et Champagne. 

W&S

 

Personnellement je préfère me fier au live, c'est quand même encore bien lourd avec une Ta de 29.3°C et un humidex de 36.2 et des éclaircies bien présentes avec quelques gouttes qui tombent au moindre nuage qui passe, donc à suivre en live et comme on dit c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De beaux monocellulaires se forment entre le bethunois et Doullens.

On surveillera le risque de supercellule.

 

en espérant qu'ils évitent Lille jusque 20h afin qu'on garde la Tn tropicale 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est désormais plié pour la partie sud de la region a en croire le radar de précipitation aucune réel activité n'affecte l'Ile de France la couverture nuageuse aura une fois de plus eu raison de nous.

tx 27.1°c

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin d'abord beaucoup de soleil avant l'arrivé de l'orage avec peu de pluie, peu de vent ( 50km/h), des grelons de plus d'1cm voir 2cm pour les plus gros ont été signalé dans le secteur mais pas sur caudry même. Ensuite le soleil est revenu ( pas sur iwuy ou il a même encore plu en milieu d'apres midi mais bon c'est le passage habituel des orages). En fin d'apres midi le ciel s'est completement couvert mais encore chaud. Aucunes chance d'avoir d'autres orages...

 

RR: 1,8mm, pour le mois 34,8mm

Tn: 20,5°C ( atteinte sous l'orage)

Tx: 30,4°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça parait plié pour le sud de la région, à moins d'une surprise qui n'est pas totalement à exclure quand on voit les belles cellules qui se sont formées ce soir au niveau de l'estuaire de la Seine, même s'il fait encore lourd Ta 25.5°C Tx 30.4°C .

 

Je ne suis pas sûr que ce soit du fait de la couverture nuageuse que les orages ne se sont pas développés car il y a eu quand même de belles éclaircies qui ont encore bien fait monter le thermomètre ; mais après l'orage bref de ce matin, outre un vent de SO sensible, ce qui m'a frappé c'est l'aspect jaunâtre du ciel confirmé par l'état de mon véhicule où les quelques gouttes de la journée ont bien salopé la carrosserie, je me posais donc la question si finalement ces particules de sable saharien en suspension dans l'atmosphère n'ont pas nui aux développements convectifs .

 

RR 2.3 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Suite à l'orage nocturne, le temps est resté lourd, bien lourd toute la journée. Beaucoup de nuages en cette fin de journée, le vent se lève un peu mais a priori il ne se passera pas grand-chose.

 

Tn : 18,0°C

Tx : 26,4°C

Ta : 19,1°C

 

RR : 10,5 mm en 20 minutes, les 50 mm mensuels sont franchis.

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...