Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ca souffle ! Agreable au soleil, glacial a l'ombre sous le vent. 24 par ici au sud d'Ales avec un mistral nous offrant de bonnes rafales... c'etait plus agreable de courrir sous la cagne que de manger ce vent froid ce matin au mont Bouquet... heureusement on tient enfin le bon bout !! 

27 a Nimes ce n'est pas chere payé pour un 2 juillet... on se rattrapera cet hiver :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le record à la station Aix-Jas de Bouffan est de 40.2°C le même jour (26/07/1983), et donc de 40.5°C à Aix les Milles. On a flirté avec ces deux records dans tout les cas !   Pour ma station

Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche. Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, mi

Phénomène intéressant que j'avais déjà remarqué par le passé sur ta station. C'est limite "dommage" que tu sois descendu à 27° car il y a fort à parier que tu resteras à 30° pendant la nuit.  

Images postées

Du mistral certes mais retour de la chaleur aussi sur le toulonnais où  l'on frise les 30°C cet aprèm  avec des pointes à  29.7°C à Toulon-le Baou et 29.6°C à  St Mandrier-Cepet.

Actu le ciel est clair et il fait 29° avec une HR de 40%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Alors autant la chute des T°C à 25.0°C et le petit vent sur Aix était plus qu’appréciable les derniers jours, autant là sur Portel-des-Corbière(11)  le ressenti est vraiment limite !

La Tramontane secteur ONO a soufflé fortement toute la nuit ainsi que cette matinée à 70/90 km/h .. tn de 16.1°C, et 22.5°C quand je suis parti à 14h00. 

 

Sur Mazamet(81) ou je suis maintenant c'est encore pire, le ciel est bouché et on ne dépasse pas les 18.0°C mais on bascule dans le topic SO. 

 

(ps : quand je vois qu'on dépasse de nouveau les 29.0°C sur Aix aujourd'hui O.o).

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Météo Roussillon a dit :

Personne n'en parle mais la température de la méditerranée est extrêmement basse, 15° à Sète, 14° a Port Saint Louis, 16° à l'Espiguette, petite douceur pour Leucate avec 20°

 

Contre 25/28 localement la semaine dernière. 

Dingue! J'aurai pas aimé être un touriste qui a réserver la semaine qui vient de se finir dans les environs :$ 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme cette chute de la température de la mer :ph34r: pile pour l'arrivée des vacanciers xD, même la Manche est plus chaude ! Cela, dit elle devrait rapidement remonter la semaine prochaine.

Sinon quel changement de temps depuis quelques jours O.o, la canicule semble si loin et je n'imaginais pas retrouver des sensations de froid avant l'automne ! Le Canigou a bien blanchi vendredi matin, surement jusqu'à moins de 2 000 m d'altitude ainsi qu'hier mais plus vers le sommet.

Forte Tramontane dans les vallées de l'Agly et de la Têt sous un temps mitigé hier - nombreuses et très froides averses, parfois pas plus de 15 °C dessous ! - et ensoleillé aujourd'hui mais toujours assez frais au vent avec pas plus de 23 °C.

Hier, petite balade jusqu'en Espagne où le vent était nul à partir de la vallée du Tech mais de bonnes averses et pas plus de 9 °C au col d'Ares en plein après-midi !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me retransforme en sudiste le temps d'une journée, il fait beau ici sur l'aire de Tavel, mais le mistral souffle si fort que les cigales se sont tues. Ma petite citadine vacille latéralement. Je vois des rafales à plus de 80 km/h, je pense que c'est largement le cas ici. Il doit faire dans les alentours de 26°C sous un ciel sans nuages, le mistral fait bien le boulot là-haut également. 

Édit : ah ben non finalement les cigales sont juste un peu plus loin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, 34280 a dit :

 

Contre 25/28 localement la semaine dernière. 

Dingue! J'aurai pas aimé être un touriste qui a réserver la semaine qui vient de se finir dans les environs :$ 

Tu aurais une idée de la température de l'eau à Palavas? Il se retrouve que jy serais peut-être la semaine prochaine. Merci ;) 

 

Sinon une belle journée ici, un mistral restant modéré tout au plus, 34 km/h maxi, et des températures extremement agréable (c'est deja fini... :(). 

 

Tn de 13.7°C et Tx de 25.8°C, 24.2°C actu, c'est reparti pour la fournaise demain..

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Très belle journée sur Nice, avec un ciel limpide et une température très agréable pour un mois de juillet.

A Nice aéroport, on relève une petite Tn de 17,3°C (nettement sous les normes, mais rien d'exceptionnel), mais surtout une Tx remarquablement faible de 22,3°C.

 

Et si l'on y regarde de plus près, cette Tx de 22,3°C est la 5ème plus basse pour un mois de juillet pour la station Nice-Côte d'Azur, sur la période 1981-2017 !

Voici le classement des Txn en juillet à Nice (1981-2017):

- 15/07/2002 : 19,7°C (Txn absolue en juillet, sur la période 1945-2017)

- 27/07/2012 : 20,8°C

- 02/07/1997 : 20,8°C

- 19/07/2012 : 21,5°C

- 02/07/2017 : 22,3°C (ex-aequo avec le 14/07/2000 et le 02/07/1992)

 

Quand on sait que la plupart de ces Tx ont été obtenues sous un temps pluvieux, la valeur d'ajourd'hui est d'autant plus remarquable, puisque acquise sous un franc soleil!

 

Si les Tx grimpent rarement au dessus des 32°C à Nice, on a tendance à oublier que les Tx sous les 24°C sont elles aussi bien rares! ;)

Modifié par ToNy06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Beaucoup de mistral aujourd'hui sur Istres et ses alentours.

Hier un petit pull n'était pas de trop pour les soirées en extérieur ! Ça fait drôle un 1er Juillet.

 

Le mistral se calme un peu ce soir sur Salon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonsoir,

 

12.6°C/29,6°C pour les extrêmes du jour.

 

Grande amplitude pour cette journée bien ensoleillée et avec un vent en perte d’en vitesse.

 

19,1°C ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rafraîchissement aura été de courte durée sur le toulonnais avec hier  des maxi de 29.7° à Toulon-le Baou, 29.8°c à St Mandrier-Cépet et 30.2°c à Toulon-la Mitre.
Confirmation du retour à un temps de saison ce matin avec des Tn de 20.1° à St Mandrier-Cépet et 20.8° à Toulon-le Baou.
Ce matin le temps est calme et estival alimenté par le chant strident des cigales, avec un ciel clair et limpide d'un beau bleu azur, une très belle visibilité et 23.9°C actu à Toulon-le Baou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, MP13850 a dit :

Tu aurais une idée de la température de l'eau à Palavas? Il se retrouve que jy serais peut-être la semaine prochaine. Merci ;) 

 

Ca dépend du vent. Brises marines eau qui se réchauffe et vent de terre eau qui se refroidit. 

 

Sinon hier tx 26.5 contre 28.2 à Fréjorgues ! Sacré différence ! Le vent de no

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, adri34 a dit :

 

Ca dépend du vent. Brises marines eau qui se réchauffe et vent de terre eau qui se refroidit. 

 

Sinon hier tx 26.5 contre 28.2 à Fréjorgues ! Sacré différence ! Le vent de no

Oui je sais bien ça Adri ^^ :P Mais comme là il y a eu plusieurs jours de mistral/tramontane j'imagine qu'elle a du bien chuter. 

 

Cela dit ça devrait bien remonter cette semaine. 

 

Sinon Tn agréable de 15°C ici ce matin, toujours au top pour aerer la maison! 

 

Actu chaleur encore supportable pour bosser, 25.3°C, mais elle s'intensifie peu à peu.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montpellier est vraiment à mi-chemin du mistral et de la tramontane, c'est bien le seul endroit du trajet où le vent était faible. Entre Narbonne et Perpignan, la tramontane était tempetueuse, rivalisant bien avec le mistral rhodanien. Après la frontière espagnole, il faisait nuit donc je ne sais pas s' il y avait du vent.

En tout cas ici à Canet de Mar (entre Barcelone et Gérone), le vent n'est pas nul mais reste assez faible, et de secteur marin, rafales maxi 30 km/h. Ciel tout à fait dégagé. Il fait près de 25°C avec 70% d'humidité. Tn proche de 18°C. Un temps d'été classique voir un peu frais, c'est agréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin une journée magnifique malgré le mistral qui souffle modérément (35.2 km/h) la visibilité est excellente et c'est vraiment appréciable. 9h02 d'ensoleillement pour le moment. Les températures sont enfin en hausse : 18.5° de tn (+2.1°/norme) 29.4° actuellement (la normale étant de 31.9°)

A 15h : 35% 1018.5 hpa NO 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil. L'été reprend ses droits ! 

29ºC dépassé avec un vent quasi inexistant. 

 

On depasse à nouveau les 30/31 dans l'intérieur. 

 

@MP13850 , aucune idée mais elle a du bien se rafraîchir ( en dessous de 20 ) . Il faudra attendre la fin de semaine pour retrouver une mer chaude dans le secteur si les prévisions se confirme .

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour, 

 

Sacrée amplitude aujourd’hui avec une tn de 12.3°C pour une tx de 33.2°C.

 

Soleil tout le jour avec de rares cumulus sur la sainte victoire. Le vent est resté faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Ca y est, la météo est redevenue cinglée.

 

Tx en cours avec 27.8°C......Tn de 17.2°C.

 

Le mistral ne nous a lâchés qu'en fin de matinée, remplacé par la brise.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je reviens de deux jours entiers de Malbosc, et le moins que l'on puisse dire est que le temps n'avait rien d'estival. Vent très présent rendant la hausse du mercure très faible malheureusement. 

Sur Saint-Jean depuis la fin d'après-midi, ou les sensations étaient bien agréables ce jour. 

Tn de 17.0°C / Tx de 31.2°C :)

 

Les données météo du jour à Malbosc : Tn de 17.0°C également / Tx de 27.8°C. Encore pas mal de vent ce matin, plus de 40km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...