Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le record à la station Aix-Jas de Bouffan est de 40.2°C le même jour (26/07/1983), et donc de 40.5°C à Aix les Milles. On a flirté avec ces deux records dans tout les cas !   Pour ma station

Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche. Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, mi

Phénomène intéressant que j'avais déjà remarqué par le passé sur ta station. C'est limite "dommage" que tu sois descendu à 27° car il y a fort à parier que tu resteras à 30° pendant la nuit.  

Images postées

il y a 17 minutes, jpch84 a dit :

32°1 à 22h10  après etre passé par 27°1 à21h40   à cause du vent chaud qui vient de se lever.

C'est intéressant.

On dirait que le Mont Ventoux genère un petit effet de foehn, car y'a seulement 26° à Saint Marcelin à 4-5 km à l'ouest :o 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

ici c'est poisseux avec de belles éclaircies l'après-midi tn 20.6° tx 27.8° actu 22.6° 88%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 43 minutes, jpch84 a dit :

32°1 à 22h10  après etre passé par 27°1 à21h40   à cause du vent chaud qui vient de se lever.

C'est intéressant.

 

29,5°C à Cheval-Blanc (84) à 23h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, clem34 a dit :

40,6° à Carpentras. J'espère qu'il reste des vivants dans cette ville. Chaleur juste remarquable !! 

 

Oui nous ça va on es sain et sauf!!!!!!!! :D:D:D

 

A  23h encore 30.7°, mais encore 33.9° à l'Ile rousse! (plus chaud qu'a 17h) c'est de la folie

 

Records a battre pour içi : 25.5° pour un mois d'aout, et 27.6° de record absolu

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Désormais Gapençais, la journée a été plutôt agréable avec quelques passages nuageux en matinée puis en début d'après midi. Tn de 16,8°C et Tx de 32,8°C avec un vent de sud ouest soufflant modérément dans l'après midi. La soirée est très douce (pour Gap) avec encore 23°C à 23h.

 

Je suis pas mécontent d'avoir quitté Marseille (la ville c'était pas mon truc) et encore plus ce soir quand je vois les températures qu'il y fait encore (32,6°C à Saint Loup !! O.o !!). Bon courage à ceux "d'en bas" !!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 1 heure, jpch84 a dit :

32°1 à 22h10  après etre passé par 27°1 à21h40   à cause du vent chaud qui vient de se lever.

C'est intéressant.

 

Phénomène intéressant que j'avais déjà remarqué par le passé sur ta station. C'est limite "dommage" que tu sois descendu à 27° car il y a fort à parier que tu resteras à 30° pendant la nuit.

 

Quel fournaise en tout cas ! Comme simulé par Arome, le centre 84 chauffe et particulièrement Carpentras et l'Isle qui se retrouve en bout de course du vent d'Est qui atteint plus faiblement Avignon.

Donc Avignon légèrement sous les 30° avec des rafales inférieures à 20km/h. Carpentras et l'Isle restent au dessus de 30° avec des rafales à 30km/h.

Je pense qu'Avignon enregistrera une Tn vers les 27°/26°. Ce qui est remarquable, car le record de cette station est de 25.2° en Juillet 2012.

Carpentras scorera mieux avec surement du 27°/28° et je mettrai bien une pièce sur l'Isle pour une Tn>30° ou très proche de ce seuil. Si c'est le cas, ça serait historique !

 

Joli 32° à la Corniche et ne parlons même pas des valeurs sur le Nord de la Corse :ph34r:

 

Cette nuit restera dans les annales c'est certain.

 

Je rajoute aussi la valeur suivante : 90km/h en moyen et 108 en rafale au sommet du Ventoux, orientation SSE !

 

Et bravo à Arome qui a géré à la perfection cette première journée bouillante !

Modifié par neige84
Orthographe (2 fautes énormes...)
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 6 minutes, jeb04 a dit :

Désormais Gapençais, la journée a été plutôt agréable avec quelques passages nuageux en matinée puis en début d'après midi. Tn de 16,8°C et Tx de 32,8°C avec un vent de sud ouest soufflant modérément dans l'après midi. La soirée est très douce (pour Gap) avec encore 23°C à 23h.

 

Je suis pas mécontent d'avoir quitté Marseille (la ville c'était pas mon truc) et encore plus ce soir quand je vois les températures qu'il y fait encore (32,6°C à Saint Loup !! O.o !!). Bon courage à ceux "d'en bas" !!

 

C'est une blague ? Décidément tu me suis partout ! :D Faudra se capter à l'occasion là haut ! Après La Rouvière, Gap haha ^^ 

Encore 30,7° sur Marseille Sud à cette heure. Et toujours ce Sirocco.

La nuit va être longue ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'écart des très fortes chaleurs de la vallée du Rhône ma station relève 28.1 . L'ensemble du Languedoc a relevé des valeurs relativement basses par rapport à la Provence. 

Ici dans les alpes savoyardes à 1850 un petit 23.5 déjà pas mal ! Relevé artisanal à peu près cohérent à ce qui se relève

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petit point des températures ce soir sur la Provence, j'étais dans le haut-var pour la soirée, 25°C en partant de Barjols, puis 21°C dans le creux abrité et Brue-Auriac, 24/25°C sur Saint-Maximin, puis 26/27°C en arrivant sur l'extrême est du 13 et carrément 28°C entre Rousset et la Barque! Puis 25°C en arrivant ici sur les dalles (thermo voiture remplacé il y a 3 semaines) au même moment la VP2 affiche 24.6°C au dessus de l'herbe sur son mat ;) Donc on va dire que c'est assez représentatif.

 

On voit bien donc que les écarts de températures sont importants sur de courtes distances suivant l'exposition au vent d'est qui souffle donc bien le long de la vallée de l'arc surtout et qui reste faible sur l'ouest Var alors que l'est 13 est bien foehné.

 

Les extrêmes du jour : 17.4/36.8°C sur Gréasque-les-hauts, à quelques dixièmes du record absolu de 37.4°C en août 2003.

A noter que l’amplitude est pas mal pour le secteur et surtout pour une journée aussi chaude, mais demain ça ne sera pas la même histoire, arrivée des nuages + vent d'est qui devrait être bien présent donc une Tn largement tropicale à attendre et une Tx moindre à cause des nuages.

 

Sur ceux moi je vais dormir avec ma clim ^^ :P Courage à ceux qui habitent en ville surtout et qui n'ont rien.. Bonne nuit!

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...