Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le record à la station Aix-Jas de Bouffan est de 40.2°C le même jour (26/07/1983), et donc de 40.5°C à Aix les Milles. On a flirté avec ces deux records dans tout les cas !   Pour ma station

Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche. Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, mi

Phénomène intéressant que j'avais déjà remarqué par le passé sur ta station. C'est limite "dommage" que tu sois descendu à 27° car il y a fort à parier que tu resteras à 30° pendant la nuit.  

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

12ème Tn tropicale pour Tresques et Bagnols sud (on atteint rarement les 4/5 habituellement), mistral soutenu à assez fort tout le jour et ciel bien dégagé (néb 0 à 2/8). La chaleur était plus supportable, 32°C bien homogène sur le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensoleillement important sur la Baie des Anges comme hier (14h08).

 

Les températures font du "copié collé" depuis une semaine à quelques dixièmes près.

 

Nice Aéro :

Tn : 21,5° / Tx : 27,8°

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ce soir le vent a complètement calé, plus un brin d'air bisarre. ..

 

Du coup avec encore 31.5 degrés c'est sec et étouffant dehors. Pas possible de rester au soleil encore à cette heure.

 

La nuit va être encore chaude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, moumou31 a dit :

34,0° à Toulon le Baou.

 

23,9° à Six fours.

 

Je veux bien que selon l'orientation du vent, il y a un peu de différence entre ces stations mais là c'est clairement bizarre.

Ecart dû à L'orientation  et  la force du mistral qui passe au dessus de la mer et alimente en air plus frais cette zone du littoral toulonnais, avec des différences perceptibles de 3° environ entre les deux stations locales de Six-Fours Bucarin et du pont du Brusc. Les 34° de Toulon-le Baou sont en adéquation avec les autres stations voisines, avec 33.1° de Tx à  Sanary-le Lançon (bien plus proches encore de Six-Fours), 33.1 au Castellet, 36.2° chez stationsSeb derrière le Faron, 35.6° à collègecastellas à  Sollies-Pont, 30.7° à  St Mandrier-Cépet.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Toulnono83 a dit :

Ecart dû à L'orientation  et  la force du mistral qui passe au dessus de la mer et alimente en air plus frais cette zone du littoral toulonnais, avec des différences perceptibles de 3° environ entre les deux stations locales de Six-Fours Bucarin et du pont du Brusc. Les 34° de Toulon-le Baou sont en adéquation avec les autres stations voisines, avec 33.1° de Tx à  Sanary-le Lançon (bien plus proches encore de Six-Fours), 33.1 au Castellet, 36.2° chez stationsSeb derrière le Faron, 35.6° à collègecastellas à  Sollies-Pont, 30.7° à  St Mandrier-Cépet.

Merci pour cette explication.

 

En tout cas, ce soir on respire. Il fait nettement moins chaud avec des 21 à 22° à Six Fours et Saint-Mandrier.

 

A la Seyne sur mer, nette différence avec hier soir, on va pouvoir bien dormir.

 

Seul Toulon le Baou est à 28°.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de 18.7/31.5°C sur Palette Le Tholonet au final, sous un ciel bleu et un mistral secteur ONO modéré. Actu ce soir il fait encore chaud, le mistral souffle encore par moment faiblement, T°C de 26.6°C, Hr de 40%.

 

ps  : C'est vrai que du littoral Marseillais jusqu'aux côtes Varoise, les T°C jouent vraiment au yoyo suivant l'influence du vent et la complexité des reliefs depuis ce matin !! Actu tx en cours à Cavalaire(83) sous un mistral foehné par la corniche maritime des Maures avec 30.2°C actu, contre 21.1°C actu sur les plages sud de Saint-Tropez sous la brise maritime (Pampelonne)

 

  

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.9°/32.1° pour les extrêmes, 14h27 d'ensoleillement, une superbe journée, le soleil était brûlant. rafale max 54.4 km/h

 

26.7° à 23h, c'est 0.1° de plus qu'hier à la même heure. 1014.5 hpa 31% N 37 km/h la nuit s'annonce chaude

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, moumou31 a dit :

Merci pour cette explication.

 

En tout cas, ce soir on respire. Il fait nettement moins chaud avec des 21 à 22° à Six Fours et Saint-Mandrier.

 

A la Seyne sur mer, nette différence avec hier soir, on va pouvoir bien dormir.

 

Seul Toulon le Baou est à 28°.

 

 

Oui grosse différence  ce soir selon les endroits, pourtant peu distants les uns des autres. Je reviens du marché nocturne de Sanary où  dès  mon arrivée  j'avais déjà été surpris par l'écart  de température par rapport à  chez moi, avec guère plus de 20 sans doute°et petit gilet chez certains promeneurs, et sur le  retour, en scoot avec ma fille à  l'arrière, j'ai bien ressenti les contrastes d'un lieu à  l'autre, avec un  net radoucissement à  partir d'Ollioules et encore une accentuation vers Faveyrolles et les quartiers nord-ouest de Toulon ... et 27° actu.

Bien qu'ils soient assez rarement prononcés, ce n'est pas  la première fois quand même que je mesure ces écarts en divers points de l'agglo les  nuits d'été , mais c'est  vrai que de telles différences peuvent paraitre surprenantes, bizarres et donner matière  à interrogation si on ne connaît pas bien le coin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn: 22.8°c. Le Mistral souffle comme la journée d'hier. Les rafales sont déjà proches des 60 km/h sur les caps. Il devrait se renforcer. Actu: 24.4°c, HR: 44%. Attention au risque incendie élevé sur nos régions. 

 

IMG_0463.GIF.1963c783973a0019a63132d9cdc355c7.GIF

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca souffle + qu'hier aujourd'hui ! 

Bon c'est un vent chaud tout de même, 27ºC à 10H. Malgré le vent, possiblement 32/33 encore aujourd'hui .

 

Plein soleil ☀️ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21.9° au plus frais de la nuit, ça en fait la 7ème tn tropicale de l'été. Sinon ciel bleu magnifique, mais le mistral est toujours présent, soufflant à 57.6 km/h. 

 

A 12h : 27.7° 36% 1015.1 hpa NO

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

27.4° actuellement ici dans la vallée de l'Orb, le vent souffle mais un peu plus modérément qu'hier, le ciel est d'un bleu azur.

Minimale à 20.8° cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 18.3°C ce matin avec le petit mistral présent toute la nuit, il se renforce depuis et atteint 45 km/h pour l'instant, 27.4°C actu, sécheresse intense et risque d'incendie très sévère, dernière pluie efficace (> 10 mm) il y a plus de 2 mois (6 mai), et dire que l'on est seulement mi juillet et qu'il va falloir tenir encore 2 mois comme ça sans la moindre pluie...:S-_-

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tramontane assez irrégulièrement dans le Narbonnais, 61 km/h à Montredon en terrain dégagé, 47 km/h pour ma part en lotissement, il ne faudra pas qu'un feu se déclenche car ça pourrait s'emballer très vite, notamment dans les Corbières et Minervois ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel azur sur la Baie des Anges aujourd'hui tout comme les jours précédents.

 

A ce sujet, l'ensoleillement devrait être entre 195 et 200h pour cette première quinzaine de juillet, à confirmer demain soir. 

 

La température de l'eau est de 24°, les cigales sont bien présentes, bref, c'est l'été...

 

Nice Aéro :

Tn : 22,3° / Tx : 28°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau coup de chaud dans l'agglomération toulonnaise, où  l'été  a depuis plusieurs jours pris son rythme de croisière  avec des minimales > à  20° et des maximales qui dépassent quotidiennement  les 30°C. Seul bémol, le mistral en grande forme, qui comme on le sait n'est pas propice à  une hausse de l'eau de baignade malgré une température de l'air plus que chaude... et aucun nuage dans le ciel depuis de nombreux jours aussi.

Quelques Tx locales: 35.9 à  Sollies-Pont,  35.8° à  la Garde (université  de Toulon), 35.1à Toulon-le Baou,  34.2 à   Sanary-le Lançon, 33.5 à St Mandrier-Cepet. 31.1°à  Six-Fours-coopération agricole.

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir !

 

J'étais sur Marseille-12èm aujourd'hui, secteur à peu près à égale distance que la station de Saint-Loup. Le mistral était bien établi secteur NO , rafales vers les 55/60 km/h en rafales. J'ai posé ma sonde sur la rambarde en fer à l'ombre, T°C non normée de 27.0°C à 12h00, 30.9°C à 17h00 lors de la tx quand je suis parti. Les extrêmes aujourd'hui à la station de Marseille-Saména étant de 23.1/30.8°C .

 

 

Extrêmes en ce qui concerne Palette de 20.2/31.6°C. 4 èm tn tropicale de la saison chaude. Actu il fait 29.6°C, 38% d'Hr, mistral secteur NO autour des 40 km/h en rafales.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tx de 28.9°C ici après une Tn de 18.3°C, mistral bien présent avec une rafale maxi de 48 km/h sans toutefois être violent mais suffisant pour l’annulation du feu d'artifice ce soir, et c'est plus prudent comme ça vu la sécheresse des forêts qui entourent le village, ce dernier est donc reporté au 21 juillet (en espérant que cette fois-ci les conditions seront bonnes).

 

Pour ma part j'enregistre 3 Tn tropicales cette année, soit déjà la moyenne de ce que l'on doit avoir dans un été entier.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Cet après-midi Tx de 33.4°C à Saint-Jean-de-Védas sous le soleil mais un vent encore bien présent en rafale. J'imagine même pas l'eau de la mer actuellement. ^^

Tn tropicale de 20.6°C ce matin sous abri.

 

Temps agréable certainement sur Malbosc : Avec une Tn ce matin de 18.1°C pour une Tx de 27.2°C bien sympathique sous abri en journée :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 1 minute, vedasien a dit :

Cet après-midi Tx de 33.4°C à Saint-Jean-de-Védas sous le soleil mais un vent encore bien présent en rafale. J'imagine même pas l'eau de la mer actuellement. ^^

Tn tropicale de 20.6°C ce matin sous abri.

 

Temps agréable certainement sur Malbosc : Avec une Tn ce matin de 18.1°C pour une Tx de 27.2°C bien sympathique sous abri en journée :)

Eau autour de 16° mdrrr... J'ai eu de la chance pour Palavas ^^ 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tx ( s ) de la veille: 

 

Le Cannet des Maures: 36.4°c

Collobrières: 36.0°c

 

Taradeau: 35.7°c

Hyères: 35.5°c

Besse sur Issole: 35.4°c

Toulon le Baou: 35.1°c

 

Sanary: 34.2°c

Bras: 33.8°c

Toulon la Mitre: 33.8°c

Cap-Cépet: 33.5°c

Le Castellet: 33.3°c

La Roquebrussanne: 33.1°c

Porquerolles: 32.0°c

Cavalaire: 31.9°c

Aubagne: 31.8°c

Île du Levant: 31.7°c

Marseille Saint Loup: 31.2°c

Le Brusc: 31.1°c

 

Marseille Corniche: 29.4°c

Carnoux en Pce: 29.0°c

Gréasque: 28.9°c

Marseille Saména: 28.4°c.

 

Nouvelle journée qui s'annonce bien ensoleillée. Tn: 24.1°c. Actu: 26.3°c et vent faible d'ouest.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge L a dit :

.....

Nouvelle journée qui s'annonce bien ensoleillée. Tn: 24.1°c. Actu: 26.3°c et vent faible d'ouest.....

 


Et pour la première fois depuis pas mal de jours, on a revu quelques fins  cirrus se balader momentanément ce matin à Toulon.
Actu ciel clair avec une chaleur qui ne renonce pas. Les 30°C ont déjà été atteints à Sanary, Toulon-la Mitre et les alentours où il fait en ce moment 30.4° à Solliès-Pont_collège, 31.4°c à La'université de Toulon-la Garde.
Actu 30.6°c à Toulon-le Baou pour une Tn de 23.8°c ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...