Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le record à la station Aix-Jas de Bouffan est de 40.2°C le même jour (26/07/1983), et donc de 40.5°C à Aix les Milles. On a flirté avec ces deux records dans tout les cas !   Pour ma station

Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche. Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, mi

Phénomène intéressant que j'avais déjà remarqué par le passé sur ta station. C'est limite "dommage" que tu sois descendu à 27° car il y a fort à parier que tu resteras à 30° pendant la nuit.  

Images postées

Ensoleillement toujours aussi généreux aujourd'hui. Amplitude thermique réduite, typique des étés sur la Baie des Anges.

 

Nice Aéro :

Tn : 23,4° / Tx : 28°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je confirme le feu de Saint-Cannat à bien repris... Je suis aller y faire un tour vers 18h et franchement ça puait sur la route, ça piquait même les yeux et la gorge, fumée épaisse, fumées qui gagnaient d'ailleurs une grande partie du Pays d'Aix (y compris ici) où des traces dans le ciel sont encore visibles, mais depuis le vent à semble t-il tourné, ce qui fait que le fumées partent plutôt vers l'est, et j'ai l'impression que le feu à été maîtrisé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

On enchaîne les très belles journées sous la chaleur par le coin, avec un vent basculant soudainement à la brise marine en milieu d'après-midi faisant baisser le mercure. 

Tn de 19.8°C en fin de nuit, Tx de 34.8°C (bien dommage pour les 35°C...^^). :)

 

 

Très belle journée également sur Malbosc avec un thermomètre prenant de belles couleurs en journée ! 

Tn de 18.2°C / Tx de 31.1°C en fin d'après-midi pour le coup. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, MP13850 a dit :

Je confirme le feu de Saint-Cannat à bien repris... Je suis aller y faire un tour vers 18h et franchement ça puait sur la route, ça piquait même les yeux et la gorge, fumée épaisse, fumées qui gagnaient d'ailleurs une grande partie du Pays d'Aix (y compris ici) où des traces dans le ciel sont encore visibles, mais depuis le vent à semble t-il tourné, ce qui fait que le fumées partent plutôt vers l'est, et j'ai l'impression que le feu à été maîtrisé.

Oui le feu est maîtrisé selon le SDIS13...

Concernant la Tx sur Aniane, elle est de 35.7°C 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, vedasien a dit :

On enchaîne les très belles journées sous la chaleur par le coin, avec un vent basculant soudainement à la brise marine en milieu d'après-midi faisant baisser le mercure. 

Tn de 19.8°C en fin de nuit, Tx de 34.8°C (bien dommage pour les 35°C...^^). :)

 

Je ne relève que 32.8 aujourd'hui. Brise vers 15:45 et baisse aux alentoirs de 30/31 pour atteindre 26 maintenant. 

 

Max à 36.9 en bas soit 4.1 de plus ! La classe 5.

 

Temps agréable à la mer pas trop chaud eau claire et modérément fraîche, le top

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn correcte de saison avec 16.2°C, actuellement il fait 23.5°C avec grand soleil (comme d'habitude), vent très faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil brille à nouveau généreusement, avec effectivement une bascule du vent au secteur Est, variable SE à NE, après la longue période de vent d'ouest/mistral.
Du coup les températures sous abri sont en baisse sensible, tout en restant confortables, mais ce  type de  vent, ramenant un courant ligure,  favorisera une remontée des eaux de baignade, contrairement au mistral.
Sinon le nombre de jours sans pluie consécutifs (rr< à 1 mm) se poursuit localement dans le Var, avec 70 jours au Levant et 62 jours à Toulon-la Mitre et Toulon-le Baou.
Quelques Tn relevés  ce matin:
14.6 à Pierrefeu, 15.2 à Collobrières, 16° au Luc,16.1 au Castellet, 16.3 au Luc-StatIc,  19.3 à Sanary, 19.6 à la Garde-université, 19.7 à Fréjus, 19.9 à St Mandrier-Cépet, 20.3 à cavalaire, 20.6 à Marseille-Malmousque, 20.8 à Six-Fours et Toulon-la Mitre, 21.4 à Nice-Pasteur et à Carnoux-en-Provence, 22.7 à Nice aéro, 22.8 à Toulon-le Baou et à Roquebrune-les Issambres.
28.4°C en ce moment à Sanary, et 28°C à la Garde au plus chaud dans l'aire toulonnaise.

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps s'est bien rafraîchit et c'est tant mieux ! 26.1 actuellement (27.9 en classe 5) sous un vent à 16 km/h du sud est. 

Tn 20.8 en haut 20.4 en bas. Ciel bleu azur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎/‎07‎/‎2017 à 00:26, Montilien26 a dit :

 

Effectivement il y a un écart important entre les 2 stations car la station d'Ancône est située à l'extérieur de l'agglomération et subit le rafraichissement du Rhône et un flux d'air plus présent qui limite les tx à la hausse et qui limite la baisse des tn notamment lors de nuits ventées .

La station de Montélimar centre est située dans l'agglomération côté ouest de la gare et est plus représentative du microclimat que l'on rencontre en centre ville (effet de surchauffe urbain). Il est pas rare d'avoir 2 ou 3 degrés de différence entre Ancône et Montélimar. 

J'ai regardé sur le site de la station static de Montélimar mais il n'y a pas de photo de son installation, juste le matos sur fond blanc...

 

Pour habiter en ville, l'effet urbain en tx est nul, si l'environnement proche est bon. Bien sur au milieu d'un carrefour on notera bien une différence. Seules les tn sont réellement impactées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel azur comme les jours précédents sur la Baie des Anges.

 

A noter la rotation des bombardiers d'eau dans la Baie depuis cet après midi afin de lutter contre l'incendie situé à Castagniers :(

 

Nice Aéro :

Tn : 22,7° / Tx : 27.2°

Modifié par fabio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée et chaude. Par contre ce soir le ciel se couvre par l'Ouest. Contrairement a ce qui se dit sur Tf1 c'est pas a Bordeaux qu'il a fait le plus chaud aujourd'hui, puisque 10 villes ont eu des Tx plus élevées, dont Carpentras.

15.5°/34.4° pour les extrêmes, très agréables.

12h16 d'ensoleillement au dernier relevé. 

A 20h : 29.7° 26% 1018.4 hpa SO (comme toute la journée) 28.8 km/h

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, fabio a dit :

Ciel azur comme les jours précédents sur la Baie des Anges.

 

A noter la rotation des bombardiers d'eau dans la Baie depuis cet après midi afin de lutter contre l'incendie situé à Castagniers :(

 

Nice Aéro :

Tn : 22,7° / Tx : 27.2°

 

Oui j'ai de la famille sur les hauts de Castagniers, j'espère que l'incendie sera rapidement maitrisé :( !

 

Sinon pour ma part j'étais sur Gréoux-les-Bains(04) aujourd'hui ou la journée fut classiquement chaude et agréable. Tx de 32.8°C, sous un air sec (28/29% l'après-midi), et une brise thermique secteur OSO/SO à 30/40 km/h en rafales. Tn dans les normes de 14.1°C.

 

Sur Palette Le Tholonet(13), extrêmes de 16.1/32.0°C aujourd'hui. Actu il fait 21.9°C, 54% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée passée à Malbosc ce jour sous un beau soleil et du vent, permettant d'avoir un ressenti ni trop chaud ni trop frais, le top pour ainsi dire ! 

Tn de 18.3°C / Tx de 29.3°C :)

 

Voici les données pour Saint-Jean-de-Védas : Tn de 18.2°C / Tx de 28.3°C sous abri et une brise marine bien établie ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Les tn ( s ) de cette matinée: 

 

Toulon le Baou: 22.3°c

Porquerolles: 21.7°c

Île du Levant: 21.5°c

Cap-Cépet: 21.2°c

Carnoux en Pce: 21.1°c

Toulon La Mitre: 20.3°c

Le Brusc: 20.1°c

 

Cavalaire: 19.6°c

Marseille Corniche: 19.5°c

Sanary: 19.0°c

Les Pennes-Mirabeau: 18.4°c

 

Hyères: 17.9°c

Istres: 17.2°c

Le Luc en Pce: 16.6°c

Gréasque: 16.3°c

Le Castellet: 15.9°c

Collobrières: 15.2°c

 

Saint Maximin la Sainte Baume: 14.7°c

Besse sur Issole: 14.0°c

Nans les Pins: 13.9°c

Aubagne: 13.6°c 

Châteauvert: 11.4°c

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est calme ce matin du côté de la rade, avec du soleil et un ciel peu nuageux à clair, sous un petit vent d'ENE dominant pour le moment.
Confirmation du recul de la très forte chaleur sous l'effet du "marin" hier à Toulon où les maximales n'ont pas atteint les 30°c, avec  29.3°c à St Mandrier-Cépet, 29.6°c à Toulon-la Mitre et Toulon-le Baou.
Pour compléter le tableau de notre collègue Serge, voici d'autres Tn complémentaires:
18.2°c à la Garde-université, 15.6°c au Cannet-des Maures, 18.3°c à St Raphaêl-collège Kaar,  20.1°c à Nice-chu Pasteur, 20.7°c à Marseille-Malmousque, 21.9°c à Roquebrune-les Issambres, 22.1°c à Nice-port de Nice, 22.5°c à Golfe-Juan, 23.2°c à Nice-aèroport.
Actu 26.4 à Toulon-le Baou

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn semblable à hier de 16.3°C, mais actuellement ça chauffe vite avec déjà 26°C, ciel dégagé avec quelques nuages et un vent tres faible de secteur Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Oui tn dans les normes avec 15.5°C ici sur Palette ce matin à 6h00. Actu ciel bleu pâle (léger voile d'altitude diffus), T°C de 29.3°C, 43% d'Hr, le vent est très faible et variable, de SE à SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel clair ce matin (rares nuages vers le sud et l'est en début de matinée), pas de vent. Après la fraîcheur de la nuit, il fait déjà très chaud (29 à 30°C à midi).

 

Tn du jour:

 

17.6°C à Bagnols ville

16.7°C à Roquemaure

15.8°C à St Paul 3 Chx

15.2°C à Montélimar sud

15.3°C à Montjoyer

14.8°C à Bagnols sud

14.7°C à Laval St Roman

14.4°C à Tresques

13.7°C à St Pons la Calm

12.6°C à Verfeuil

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

La sécheresse continue ici aussi dans les hauteurs de Marseille. Peut être un peu d'eau (vraiment un peu) Jeudi ? :angel:

 

Tn à 5h00 du matin de 14,1°C et actuellement on s'approche des 32°C avec un petit vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, vedasien a dit :

Journée passée à Malbosc ce jour sous un beau soleil et du vent, permettant d'avoir un ressenti ni trop chaud ni trop frais, le top pour ainsi dire ! 

Tn de 18.3°C / Tx de 29.3°C :)

 

Voici les données pour Saint-Jean-de-Védas : Tn de 18.2°C / Tx de 28.3°C sous abri et une brise marine bien établie ! 

 

Depuis que tu as mis ta station dans ton jardin on a 1.5 de différence en tx par brise marine. Hier je relève 26.7 et 28.5 en bas en classe 5. Avant je me rappelle on relevait pareil dans ce vent et 1/1.5 de moins par vent de terre. Tu ne crois pas que ton jardin est un peu cloisonné ? On est à la même distance de la mer à peu près. 

 

Actuellement 25.4 brise de sud tx 26.0. 

En bas 27.4 actu

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Tx finale de 32.4°C sur Palette, sous un faible vent de S à SSO chaud et sec, à 25/30 km/h en rafales. Actu T°C de 31.8°C, Hr de 36%, faible vent de SSO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tâte le terrain depuis quelques semaines avec un abri davis relativement bien dégagé (je dirais classe 3) et une sonde T/HR lacrosse.

Environnement garrigues aéré situé dans une clairière, végétation plutôt basse et herbes sèches un peu trop hautes.

Je compare tant bien que mal avec les relevés relayés par meteonews (c a d avec des relevés horaires, je ne dispose pas des valeurs mini et maxi) des postes MF environnants (Villevieille, Conqueyrac, St Martin et Prades), étant géographiquement au centre du polygone que décrivent ces stations.

J’observe des valeurs cohérentes et sans écarts notables pour le moment, il faudra plus de temps pour dégager d’éventuelles anomalies (conditions de relevés) ou de particularités locales.

EX ce jour : 14°7 / 30°1.

Modifié par calou34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...