Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Quelques averses cette nuit qui ont laissé 3mm dans le pluvio. 

Il faudra quand même arroser le jardin ce soir. 

A noter qu'il n'avait plus tombé une goutte depuis le 28 Juin (22 jours), un peu dommage de "casser" la suite pour 3mm... mais bon hier j'espérais qu'il pleuve donc bon... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le record à la station Aix-Jas de Bouffan est de 40.2°C le même jour (26/07/1983), et donc de 40.5°C à Aix les Milles. On a flirté avec ces deux records dans tout les cas !   Pour ma station

Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche. Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, mi

Phénomène intéressant que j'avais déjà remarqué par le passé sur ta station. C'est limite "dommage" que tu sois descendu à 27° car il y a fort à parier que tu resteras à 30° pendant la nuit.  

Images postées

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 J'allais m'endormir quand vers 2h du matin j'ai entendu gronder le tonnerre, assez surpris car ce n'était pas prévu, normalement les orages devaient passer à 50 ou 100 km plus au nord, je suis donc sorti alors que quelques gouttes tombaient pour fermer les vitres de la voiture.

 

 Puis évidemment je suis allé voir ce qui se passait sur les radars et j'ai vu qu'on aurait quelques averses dont de plus importantes à venir à ce moment là sur le Narbonnais, à un moment ca tombait même fort avec des coups de foudre fréquents.

 

 Au total ce matin le pluvio contient 7 mm, un bon arrosage dont la végétation avait bien besoin et qui devrait nous éviter des incendies dans les 48 heures à venir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelques petites gouttes comme d'habitude sans conséquence... 

Tout juste des traces de gouttes au sol qui sèchent en moins de 30 sec.. Bref la Provence quoi ^^

 

L'ambiance est très douce voir lourde avec 19°C actu (Tn assez élevée de 18.9°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Légère averse de 2min sur Aubagne ce matin mouillant légèrement le sol et les voitures... j'espérai un peu plus :(

 

Le ciel reste néanmoins majoritairement couvert avec 25°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 6 heures, Météo Roussillon a dit :

Petit orage nocturne sur le Narbonnais, ça fait plaisir de ce reveiller au son du tonnerre il y'avait longtemps surtout que ce n'était pas trop prévu :S 

Pas prévu ... si, enieme coup de maître de Euro4 :

IMG_1186.GIF.cbbf63561f9065724a5b60cf242a3995.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Rien non plus ici sur Palette, juste quelques gouttes, les dernières pluies remontent sur Marseille sans concerner Aix.

 

Tn élevée ce matin avec 20.8°C, actu le ciel se dégage par l'ouest, T°C de 25.3°C, 53% d'Hr, vent faible d'E.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Serge L a dit :

Ciel chaotique ce matin avec parfois quelques gouttes ici aussi. Tn: 22.3°c. Actu: 24.2°c, HR: 44%. Vent faible d'est.

Avec parfois de petites averses plus marquées localement, comme à la Seyne-centre, où partant des Sablettes sous quelques gouttes éparses , la chaussée  y était mouillée à mon passage (peut-être 0.1 ou 0.2 mm...et encore), maisun sol sec à mon retour sur Toulon, après Lagoubran, et aucune trace au spiea ici.
Actu 28.8°c à Toulon-le Baou, sous un ciel quasi dégagé, mais encore nuageux plus à l'est et en mer.
Quelques Tn ce matin:
18.5° à  Aubagne, 19.8° à Carnoux, 20.5° à Fréjus-collège, 20.9° à St Mandrier-Cépet, 21.4° à Sanary, 22.1° à Six-Fours et Toulon-la Mitre, 22.2°  à Nice-port, 22.3 à Nice-aéroport et à Toulon-le Baou... et le plus doux chez nos collègues marseillais avec 22.7° à Marseille-corniche, 22.8° à Marseille-Saména et à Marseille-Malmousque, 23°C à Marseille-St Loup.
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, metbeziers a dit :

Pas prévu ... si, enieme coup de maître de Euro4 :

 

 

Arome aussi l'avait vu au dernier moment. Pour ma part j'y ai cru jusqu'au bout en voyant que la td ne décrochait pas et que l'environnement était plutôt propice aux petites surprises. Et encore une fois un modèle comme le wrf nmm 0.05, qui ne dessine pas bien l'organisation des orages mais donne plutôt une idée du potentiel, permettait aussi de frairer que rien n'était exclu.

 

Au final une 15aine de mm dans le secteur, j'étais parfaitement sous le bon axe, avec 3 passages orageux. Seul le dernier, vers 4h30, a vraiment donné de fortes intensités ponctuellement. Et il a surtout donné un foudroyement puissant et régulier, un impact toutes les 10-15 secondes avec de nombreux positifs à mon avis. Une jolie petite pile, bien flippante au départ car le foudroyement était principalement dans le sec, à l'avant de la cellule.

Bref, belle surprise nocturne et un peu d'eau qui fait du bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, yo34 a dit :

 

Au final une 15aine de mm dans le secteur, j'étais parfaitement sous le bon axe, avec 3 passages orageux. Seul le dernier, vers 4h30, a vraiment donné de fortes intensités ponctuellement. Et il a surtout donné un foudroyement puissant et régulier, un impact toutes les 10-15 secondes avec de nombreux positifs à mon avis. Une jolie petite pile, bien flippante au départ car le foudroyement était principalement dans le sec, à l'avant de la cellule.

Bref, belle surprise nocturne et un peu d'eau qui fait du bien!

6.4 mm sur Sallèles, mieux que rien, on était en marge de ce fameux axe, ces fameux plutôt car on avait un axe près du littoral également, la cellule orageuse vers 4h-4h30 était vraiment bien avec des éclairs chaque 15 secondes, elle a explosé sur le Lézignanais avant de s'affaiblir dans l'arrière pays de l'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours cette étroite bande nuageuse entre la mer et la Ciotat qui donne quelques précipitations et qui semble se réactiver un peu après une petite pause. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Serge L a dit :

Il y a toujours cette étroite bande nuageuse entre la mer et la Ciotat qui donne quelques précipitations et qui semble se réactiver un peu après une petite pause. 

.

+1

 

Et j'ai beau regarder Arome comme Arpège, elle est invisible sur les deux modèles. Il y a même de l'activité électrique au large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite cellule particulièrement régulière en mer, qui a démarré près du cap Béar il y a un peu plus d'une heure, et maintenant à 40 km environ au large de Leucate. Je suis étonné de voir qu'elle est si loin, car étant dehors je l'entendais d'ici (à 70-80km environ) depuis le début alors que le vent ne vient pas de ce côté. Coups de tonnerre assez réguliers toutes les minutes environ. 

Je suis un peu loin et d'autres nuages cachent sa base d'ici, mais ce que j'en voyais me faisait penser à une rotation. Quelqu'un plus proche du littoral a pu mieux l'observer? Et ça existe les SC en mer?

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, MP13850 a dit :

J'ai passé quelques mois à Carpentras (à Serres précisément) et je confirme ce que dis Adri, c'est vrai que la station est bien entourée quand même, beaucoup de chênes verts, de chênes blancs grands, des haies de cyprès enfin bref, je pense qu'elle vole facile de 1° si c'est pas + parfois. 

 

Et je le sais bien puisque je passais mes journées juste en face :D.

 

Tu peux comparer avec la station de la tapy située à environ 1 km plus au Nord, une vingtaine de mètres plus bas en altitude de lautre côté de la petite rivière de la Mède ;) 

 

Les écarts sont flagrants en Tx! 

Et concernant 2015, un été de dingue tout simplement, en juillet par exemple ici anomalie de + 3.5° en Tx et + 3° en Tn ^^

Août avait été plus raisonnable avec une anomalie de + 0.5°.

 

Heuresement que ce genre de mois d'été est rare pour l'instant! 

 

 

Par exemple en 2015 carpentras la tapy relève 33.7 de txm avec un max à 37.0 et carpentras serres 34.9 avec un max à 38.4.

 

La norme mensuelle de juillet est de 30.8 à la tapy et 32.2 à serres. 

Le record est de 40.4 à la tapy en 2003 contre 41.9 à serres en 2003 également

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Journée chaude et lourde. 31°C actu.

 

A voir ce que vont faire les cellules en mer, de fortes chances qu’elles y restent ou qu’elles crèvent en remontant vers les terres, mais bon sait-on jamais !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle petite averse sur Toulon.

 

Gros plantage de ce côté là de MF et de ses deux modèles.

 

Biens sur, MF a mis à jour en direct son site en mettant "rares averses" mais c'est un peu triché car il y a encore une heure, la prévision ne prévoyait aucune averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, OnLiNk a dit :

Journée chaude et lourde. 31°C actu.

 

A voir ce que vont faire les cellules en mer, de fortes chances qu’elles y restent ou qu’elles crèvent en remontant vers les terres, mais bon sait-on jamais !

 

 

 

Ce serait une sympathique surprise en effet, à suivre ! A noter par contre qu'Arome et Arpège voit également un peu d'instabilité convective demain après-midi dans l'intérieur de l'E13.

 

Les précipitations se dirigent vers la Côte bleue, ainsi que dans une moindre mesure dans les Calanques de Marseille.

 

Dans le pays d'Aix, Tx horaire de 32.2°C à Aix-ouest, et de 32.5°C ici sur Palette. Actu le ciel s'ennuage par le sud, le vent de SSO de renforce un peu, T°C en baisse de 30.1°C, Hr de 40% en hausse.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Oui Gaël, le risque est présent également sur GFS depuis plusieurs runs, on va suivre ça de près. 

 

Pour le suivi, le ciel est complément plombé à présent et noir encre vers le SO, au radar on ne semble pas sur la trajectoire mais le 13 connaît enfin une petite surprise orageuse par endroit, c’est pas grand chose mais c’est toujours cela de pris ;).  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, moumou31 a dit :

Encore une belle petite averse sur Toulon.

 

 

Les stations MF du Cap-Cépet et de Toulon La Mitre et également je pense la statIC du Baou n'ont rien enregistré. La série estivale des rr < 1mm continue ici avec je crois 65 jours à Toulon aujourd'hui. Mais la journée n'est pas terminée, toujours quelques signes d'instabilité en mer, même si celle-ci est en atténuation et située plus à l'ouest en Carmargue. 

 

Actu: 28.7°c, HR: 47%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Comme d'habitude tout fait pschit en arrivant dans l'est 13.. Que nenni...

 

Sauf à Marseille corniche qui a récoltée 2.2 mm (pour une fois!) lors d'une courte mais forte averse. 

 

Ici quelques gouttes seulement et des coups de tonnerre lointains en lien avec la cellule sur l'étang de Berre, il fait meilleur : 24.2°C apres une chaude journée à 30.5°C de Tx..

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 6 minutes, MP13850 a dit :

Comme d'habitude tout fait pschit en arrivant dans l'est 13.. Que nenni...

 

Sauf à Marseille corniche qui a récoltée 2.2 mm (pour une fois!) lors d'une courte mais forte averse. 

 

Ici quelques gouttes seulement et des coups de tonnerre lointains en lien avec la cellule sur l'étang de Berre, il fait meilleur : 24.2°C apres une chaude journée à 30.5°C de Tx..

 

Oui en effet, c'était fort probable en même temps, à noter une jolie cellule au nord de l'Etang de Berre qui ne devrait pas concerner Aix. T°C actu de 27.0°C sur Palette, 47% d'Hr, agréable, ciel couvert.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps plus chaud aujourd'hui puisque  relève 28.7 avant le lever de la brise qui a maintenu à 28 la température. Ciel de plus en plus couvert avec cirrus/cirrostratus puis des cumulus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...