Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le record à la station Aix-Jas de Bouffan est de 40.2°C le même jour (26/07/1983), et donc de 40.5°C à Aix les Milles. On a flirté avec ces deux records dans tout les cas !   Pour ma station

Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche. Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, mi

Phénomène intéressant que j'avais déjà remarqué par le passé sur ta station. C'est limite "dommage" que tu sois descendu à 27° car il y a fort à parier que tu resteras à 30° pendant la nuit.  

Images postées

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

86km/h de maxi sur Carnoux. Ca ventile dans le 13. Espérons qu'il n'y ait pas de nouveaux incendies et que ceux en cours soient vite maîtrisés avant la nuit avec les moyens aériens. Sinon la nuit va être longue pour les pompiers.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 6 minutes, ludo13470 a dit :

86km/h de maxi sur Carnoux. Ca ventile dans le 13. Espérons qu'il n'y ait pas de nouveaux incendies et que ceux en cours soient vite maîtrisés avant la nuit avec les moyens aériens. Sinon la nuit va être longue pour les pompiers.

 

Surtout que le vent va souffler toute la nuit...

20369958_10212507093265198_1137056424241:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée chaude ici, et malheureusement génératrice de nouveaux incendies. La maximale s'établit autour des 35°C avec de bonnes rafales de vent.

Ce soir le vent est tombé dans le secteur, j'ai même l'impression que le vent d'est n'est pas loin tant la sensation de moiteur est subitement revenue en quelques minutes, l'humidité a du faire un sacré bon.

Bon courage aux secteurs encore touchés par les incendies.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Combien de fois depuis le début de l'été je suis descendu de ma voiture pour aller voir la personne devant moi, qui au carrefour du coin, ou devant moi avant le feu rouge, jette son mégot par la fenêtre.
Je ne ferai pas d'allusions douteuses, mais j'ai du en prendre 5 ou 6 le "mégot dans le sac", et à chaque fois.. Des femmes.

 

Inutiles de dire qu'elles le referont sans doutes. Les gens sont idiots.

Voir nos forêts partir en fumée de la sorte. C'est dégoutant.

 

J'appelle demain la matinale d'RMC juste pour essayer de faire passer mon coup de gueule. Voilà. Même si ça ne servira à rien.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Beaucoup de vent aujourd'hui (60km/h quand même en rafales), notamment à partir de la mi-journée. Beau temps bien évidemment.

 19.4°C/28.3°C pour les températures du jour :)

 

17.2°C/25.3°C pour les extrêmes du jour à Malbosc ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Avec la nuit tombée, on devine depuis Fréjus, de multiples foyers du côté de la côte des Maures. Au loin vers Cavalaire, et apparemment d'autres annexes et il le semble entre St Aygulf et Les Issambres.... La nuit va être longue avec un mistral qui maintient sa cadence devenant plus "rafaleux"....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Voici le bilan de la journée pour Gréoux-les-Bains(04) : extrêmes de 17.2/29.3°C , le mistral d'abord modéré, a soufflé fort dans l'après-midi, secteur ONO puis NO, rafales autour des 60 à 70 km/h. Ciel de traine sec et quelques cirrus ont dominé dans le ciel.

T°C actu de 20.6°C, 43% d'Hr, encore un peu de mistral par moment et une sensation fraiche au vent. On peut dire qu'on respire ... à prix fort :(.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

19.3°C/28.1° pour les extrêmes du jour.

 

Ce soir le vent faiblit en moyenne mais les rafales sont plus puissantes en revanche. 

 

Odeur de pins brûlés sur la commune, à vol d’oiseau le feu de Meyrargues n’est pas si loin derrière la Sainte Victoire, espérons qu’il soit vite circonscrit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, geoffrey a dit :

Avec la nuit tombée, on devine depuis Fréjus, de multiples foyers du côté de la côte des Maures. Au loin vers Cavalaire, et apparemment d'autres annexes et il le semble entre St Aygulf et Les Issambres.... La nuit va être longue avec un mistral qui maintient sa cadence devenant plus "rafaleux"....

 

Panache de fumée qui était bien visible jusqu'en mer sur les images satellites...

Extrêmes du jour : Tx de 27.6°C, Tn de 19.5°C, rafale maximale : 61.3 km/h de secteur ONO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, OnLiNk a dit :

19.3°C/28.1° pour les extrêmes du jour.

 

Ce soir le vent faiblit en moyenne mais les rafales sont plus puissantes en revanche. 

 

Odeur de pins brûlés sur la commune, à vol d’oiseau le feu de Meyrargues n’est pas si loin derrière la Sainte Victoire, espérons qu’il soit vite circonscrit.

Pas si vite, on vient de me dire nouveau départ de feu a Artigues dans le Var non loin de chez toi :S 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée noire sur la Provence, apres Mirabeau, Saint-Julien pour les principaux, maintenant Meyrargues et Artigues qui suivent et les autres feux ne sont pas maîtrisés, avec la nuit ça va être très difficile surtout avec un vent qui ne faiblit pas du tout.. courage à nos pompiers, la nuit s'annonce très longue pour eux et pour les habitants concernés, courage à eux également! 

On n'oublie pas également la Côte d'Azur (Croix Valmer notamment et Carros)..

 

Malheuresement il risque d'y avoir d'autres départs ces prochains jours avec le maintient du vent au

moins jusque dans la nuit de mercredi à jeudi...

Modifié par MP13850
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

 Difficile de parler de meteo ce soir, avec les terribles incendies qui ravagent nos belles contrées. :(

 

A noter la très belle Tx de 35,5 degrés à Nice, sous un vent d'ouest tempêtueux...

Cette Tx est dans le top 10 depuis 1949...

 

Le vent s'est calmé ce soir, ce qui ralentit la progression du feu à Carros.

 

Courage aux pompiers qui luttent courageusement contre les nombreux feux.

 

PS : désolé du HS, mais j'ai vu aujourd'hui 2 inconscients jeter leurs mégots dans un secteur boisé (collines niçoises). Ces comportements inconséquents sont lamentables (et c'est un fumeur qui l'affirme...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 56 minutes, Météo Roussillon a dit :

Pas si vite, on vient de me dire nouveau départ de feu a Artigues dans le Var non loin de chez toi :S 

 

Faut dire que j’étais bien encerclé entre les feux d’Aix,Meyrargues, Venelles et Artigues.

 

Heureusement les 3 premiers sont éteints mais ce sont eux qui étaient responsables de l’odeur (trajectoire du vent).

 

Pour Artigues, on ne sent rien, mais hélas on voit les flammes au NE, Trets n’est pas menacé car on est à l’O mais on va garder un œil sur la Sainte Victoire et le trio Olympe/Aurélien/Regagnas car tout ces départs de feu sont suspects et le vent redouble d’intensité depuis une bonne demi heure.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Le feu qui s'est déclaré dans le secteur de la Croix Valmer s'est déclenché à une vitesse folle, en 30 minutes on est passé d'un ciel très clair à un énorme nuage de ce côté.C'était réellement impressionnant, quelle folie..Courage à nos pompiers d'autant plus que le mistral redouble d'intensité depuis le début de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 8 heures, geoffrey a dit :

Avec la nuit tombée, on devine depuis Fréjus, de multiples foyers du côté de la côte des Maures. Au loin vers Cavalaire, et apparemment d'autres annexes et il le semble entre St Aygulf et Les Issambres.... La nuit va être longue avec un mistral qui maintient sa cadence devenant plus "rafaleux"....

 

Bonjour, 

 

As-tu des infos concernant ce feu vers St Aygulf ?

Parle tu du Col du Bougnon ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn ce matin sur Gréoux(04) analogue à hier avec 17.2°C. Actu ciel bleu limpide et rares nuages d'altitude. Le mistral reste modéré pour l'instant , autour des 40/50 km/h en rafales, de secteur NO à NNO, il a tendance à virer plein N sur le plateau de Valensole et dans la vallée de la Durance de Saint-Auban à Manosque, T°C de 24.0°C, 38% d'Hr.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tn tout juste tropicale ce matin à Marseille-Corniche avec 20.1°C, où l'on a failli repasser sous les 20°C pour la 1ère fois depuis une semaine. Cela dit avec le Mistral toujours présent, le ressenti était bien plus frais que lors des dernières matinées avec des Tn voisines de 23 et un humidex matinal voisin de 30.
Le Mistral est donc resté fort depuis hier après-midi (rafale de 61 km/h en ce milieu de matinée), et entre autres conséquences, outre les massifs forestiers provençaux interdits d'accès, les navettes maritimes qui desservent le littoral de Marseille (Les Goudes, Pointe-Rouge, Vieux-Port et Estaque) sont clouées au quai aujourd'hui, la Méditerranée étant bien trop agitée. Danger également sur les plages et au large, avec ce fort vent de terre qui repousse vers le large toute embarcation, motorisée ou tout simplement gonflable. Dommage également pour la SST qui va logiquement retomber bien bas, alors que l'on pouvait profiter d'une mer à 25 degrés jusqu'à hier matin...

A part de rares traces de cirrus dans le ciel, c'est évidemment le grand bleu qui domine, d'autant plus qu'il n'y a plus de fumées à l'horizon. Celles de l'incendie de Mirabeau étaient bien visibles hier sur tout l'Est marseillais, formant une barre grise du NE du département jusqu'au littoral varois. Heureusement, et bravo au travail des pompiers pour avoir réussi à cantonner cet incendie au NO de la Durance et empêcher toute saute du feu au dessus de la rivière et de l'A51 vers le magnifique plateau boisé de Bèdes entre Jouques et St Paul-lez-Durance, même si les 800 hectares brûlés en Sud Luberon font beaucoup de peine.
A l'instant, je vois un hélico bombardier d'eau survoler Marseille et se diriger vers les Calanques. Je ne vois pas de fumée donc j'espère que c'est en prévention de cette nouvelle journée à hauts risques...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle tramontane depuis hier, j'ai bien fais d'installer mon anémomètre orégon (bon c'est un pas de mesure qui prend les rafales chaque minutes, faut avoir de la chance) au parc éolien entre Montredon des Corbières et Névian, test assez concluant puisque hier la rafale maxi a la vp2 de Montredon a été de 63 km/h, et a ma oregon de 78 km/h, autant dire quavec un pas de mesure de 2.5 secondes les 86-90 auraient été largement atteint..

 

La valeur sera certainement améliorée aujourd'hui puisque Montredon enregistre 68 km/h, j'irais cet après-midi en haut de la colline ou y'a les éoliennes pour relevé la rafale maxi, en tout cas aucun soucis, les gérants du parc éoliens nous ont dis que c'était une bonne initiative et que ça ne posait aucun problème qu'on installe un anémomètre sur leur site.

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Quelqu'un est allé à la mer hier ?

Car aujourd'hui je vois (MF) que l'eau est toujours à 23°C de la Grande-Motte à Marseille, et qui me paraît vachement haut par rapport à ce vent violent de NO.

Du coup, je doute vraiment de la MAJ !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jaz_a_fip a dit :

Salut à tous,

Quelqu'un est allé à la mer hier ?

Car aujourd'hui je vois (MF) que l'eau est toujours à 23°C de la Grande-Motte à Marseille, et qui me paraît vachement haut par rapport à ce vent violent de NO.

Du coup, je doute vraiment de la MAJ !

 

L'eau n'est plus qu'à 17-19° d'après la bouée de l'Espiguettes au large

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...