Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 15 heures, LMK a dit :

Il y a eu un phénomène intéressant à la station de Nice-aéro lundi, en effet après la séquence de vent d'ouest soutenu (75 km/h en pointes), il y a eu durant quelques minutes de violentes rafales de secteur est avec un maxi de 90 km/h !

 

 

Si la valeur de 90km/h est remarquable, c'est un phénomène classique lors de la bascule vent d'Ouest/vent d'Est.

Les premières rafales d'Est qui suivent la bascule sont souvent très fortes.

D'ailleurs, les bourrasques les plus violentes n'ont duré que 5 petites minutes

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le record à la station Aix-Jas de Bouffan est de 40.2°C le même jour (26/07/1983), et donc de 40.5°C à Aix les Milles. On a flirté avec ces deux records dans tout les cas !   Pour ma station

Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche. Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, mi

Phénomène intéressant que j'avais déjà remarqué par le passé sur ta station. C'est limite "dommage" que tu sois descendu à 27° car il y a fort à parier que tu resteras à 30° pendant la nuit.  

Images postées

Quelques valeurs maximales pour la journée d'hier : 

 

Le Cannet des Maures : 34.1°c

Hyères : 33.8°c

Besse sur Issole : 33.4°c

Collobrières : 33.4°c

Toulon la Mitre : 33.4°c

Taradeau : 32.8°c

Le Luc en Pce : 32.5°c

Cavalaire : 32.4°c

Toulon le Baou : 32.4°c

Sanary : 31.1°c

Cap-Cépet : 30.9°c

Le Castellet : 30.2°c

 

Île du Levant : 29.8°c

Porquerolles : 29.8°c

Le Brusc : 29.5°c

Cassis : 28.3°c

Marseille Corniche : 27.3°c

Carnoux en Pce : 26.1°c

Gréasque : 26.1°c.

 

Ciel un peu voilé ce matin, vent faible d'ouest. Tn : 21.4°c.

 

Modifié par Serge L
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca  y est la brise vient d'investir les plages de Sète à la Grande Motte avec parfois une belle chute du mercure comme à Sète où on perd 5 ° en moins d'une heure + hausse importante de l'humidité.

Maintient de conditions très chaudes en revanche dès qu'on pénètre quelques kilomètres à l'intérieur des terres, preuve qu'il s'agit pour le moment d'une brise à très petite échelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas moyen d'avoir une température sur Carpentras, puisque la station n'émet plus depuis cette nuit. Il y a bien celle de la Tapy mais il n'y a pas de données en temps réel. Meme ma sonde sur la terrasse n’émet plus non plus, la poisse! En tout cas il fait beaucoup plus chaud qu'hier, on doit pas être loin des 35° puisqu'on a 34° à Avignon et 34.1° à l'Isle sur la Sorgue.

Sinon soleil et nuages aujourd'hui, avec un peu de vent mais beaucoup moins que les jours précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Tn finalement assez élevée ce matin sur Palette avec 16.8°C, en cause toujours un petit souffle de mistral très irrégulier par moment. Je suis parti en direction de l'Aude sous un ciel plus ou moins voilé, arrivé sur Portel-des-Corbières(11) en mi-journée sous un ciel lumineux.

 

Le Cers/tram souffle encore de manière régulière tout en restant faible à modérée, secteur O à NO. Tx à la sonde à l'ombre contre un petit tronc de cyprès dégagé de 32.2°C. A noter la convergence avec la brise de mer sur le cordon littoral au niveau de Port la Nouvelle, ou le vent de direction très irrégulière impacte de manière directe la fluctuation de la T°C. Actu sur Portel des Corbières, T°C de 31.5°C, vent secteur ONO très régulier, Hr de 45%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Sur Gap, ciel couvert une grande partie de la matinée. L'après midi signera le retour de conditions plus chaudes après 3 journées beaucoup plus ventées. Tx de 29,5°C en fin d'après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Retour de la belle (forte) chaleur sur le secteur avec de nouveau des températures journalières très chaudes, ce devrait être le cas pour demain également. 

19.7°C/34.1°C pour les extrêmas du jour à Saint-Jean-de-Védas :)

 

Chaleur plus mesurée aujourd'hui sur le village de Malbosc (bien que le bond de la Tx est plutôt à souligner)

18.6°C/30.4°C :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tx ( s ) du jour : 

 

Le Cannet des Maures : 36.1°c

 

Collobrières : 35.2°c

 

Besse sur Issole : 34.8°c

Taradeau : 34.8°c

Le Luc en Pce : 34.7°c

Brignoles : 33.8°c

Châteauvert : 33.6°c

Aix en Pce : 33.3°c

Bras : 33.2°c

Cavalaire : 32.6°c

Le Castellet : 32.5°c

Toulon le Baou : 32.5°c

Saint Maximin la Sainte Baume : 32.2°c

Aubagne : 32.1°c

La Roquebrussanne : 31.8°c

Hyères : 30.6°c

 

Les Pennes Mirabeau : 29.8°c

Gréasque : 29.6°c

Porquerolles : 28.8°c

Sanary : 28.4°c

Cassis : 28.1°c

Île du Levant : 28.0°c

Toulon la Mitre : 28.0°c

Carnoux en Pce : 27.9°c

Marseille Saint Loup : 27.5°c

Cap-Cépet : 27.3°c

 

Marseille Saména : 24.6°c

Le Brusc : 24.4°c

Marseille Corniche : 24.4°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, toujours du beau temps ensoleillé du côté de Toulon, mais avec un mistral qui n'en finit pas, même s'il est plus modéré et que le temps très chaud de ce mois de juillet le rend physiologiquement moins gênant et moins perceptible.
On notera que Nice-aéro et Marseille-Marignane comptabilisent aujourd'hui 30 jours consécutifs sans pluie (rr <à 1mm/jour), les dernières pluies au moins égales au mm remontant au 28 juin dernier. Un  premier palier de 30 jours pris généralement comme référence dans le suivi et les études de sécheresse prolongée.
Quelques Tn ce matin, où l'on constate que certaines stations de l'intérieur enregistrent des valeurs parfois > à d'autres  proches du littoral:
20.1° à Marseille-Corniche, 20.6° à Six-Fours -le Brusc, 20.7° à Carnoux-en-Provence, 20.8° à Toulon-la Mitre, 21° à Porquerolles, 21.2° à Nice-aéroport, 21.5° à St Mandrier-Cépet, 21.7° à Marseille-Marignane, 21.8° à Pampelonne, Besse et à Marseille-Saména, 21.9° à Sanary-le Lançon et à la Garde-université de Toulon, 22° au Luc, 23.1° à Toulon-le Baou, 23.3° à Hyères, 23.8° à Roquebrune-les Issambres et le plus doux 25.5° à Cavalaire-sur-Mer (83)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Minimale de 23.2°C ce matin à ma station (Tnx du mois), l'été est on ne peut plus présent ! Quel contraste vis à vis du restant de la France, on se croirait dans un autre pays :ph34r:

On est bien parti pour un bon 33-34°C de maximale cet après-midi, à l'instar d'hier. 

 

Actu 25.3°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Toujours sur Portel (11) dans les Corbières maritime : tn ce matin également bien élevée de 22.6°C à la sonde. Actu le ciel est bleu limpide, l'air est plutôt humide en lien surement avec les stratus bas présents non loin dans l'O du département (SO de la France sous nuages bas). T°C actu de 26.1°C, 65% d'Hr, le Cers est très stable, modéré, régulier, secteur ONO à NO.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Après une Tx de 36.1°C hier à Nîmes (30), on est bien parti pour chauffer sévèrement encore aujourd'hui (Tn 23.4°C, près de 29°C à 11h)

 

Sur Salindres actu, ciel bleu et chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31ºC déjà à midi sur Montpellier Frejorgues 

 

EDIT : 33.7ºC 14H.

La brise devrai pas tarder sur le littoral avant le retour de la chaleur en fin d'après-midi comme hier.

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Air très sec dans l’intérieur Varois, les températures s'envolent.

 

A 14h : 39.1°C à Cogolin (qui décolle comme d'habitude) 

36.7°C au Arcs

35.9°C au Cannet des maures (Td de 2°C !)

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cirrus007 a dit :

Minimale de 23.2°C ce matin à ma station (Tnx du mois), l'été est on ne peut plus présent ! Quel contraste vis à vis du restant de la France, on se croirait dans un autre pays :ph34r:

On est bien parti pour un bon 33-34°C de maximale cet après-midi, à l'instar d'hier. 

 

Actu 25.3°C

 

23.0 chez moi. Étonnant que je sois plus frais. Il fait actuellement 32.5 tx en cours. Évolution similaire à hier. On devrait atteindre encore 33/33.5. Le vent est à l'ouest sud ouest à 17 km/h (rafale max 33)

 

Pour hier tx 33.4 sous un vent d'ouest modéré à 15 kmh (rafale max 48).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 3 minutes, adri34 a dit :

 

23.0 chez moi. Étonnant que je sois plus frais. Il fait actuellement 32.5 tx en cours. Évolution similaire à hier. On devrait atteindre encore 33/33.5. Le vent est à l'ouest sud ouest à 17 km/h (rafale max 33)

 

Pour hier tx 33.4 sous un vent d'ouest modéré à 15 kmh (rafale max 48).

 

Il n'y a pas eu beaucoup d'écart au niveau de l'agglo aujourd'hui, mêmes Fréjorgues et le CEFE (réputé froid !) sont proches avec respectivement 23.0°C et environ 22.5°C. Qui plus est je le précise, mon Davis 7714 est situé à une dizaine de mètre du sol ce qui peut influencer légèrement les Tn et Tx.

 

Bonne cagne en cours avec 33.9°C à la netatmo et 16% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...