Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)
il y a une heure, kin84 a dit :

J'ai une petite question pour les locaux ou les vacanciers qui y seraient svp

Demain go à la mer, quel est le meilleur coin à l'heure actuelle pour la baignade? Grande Motte, Palavas? Ou est ce que ce serait le moins blindé surtout ^^ Niveau température?

 

c'est pour partir à 12h d'Avignon !! pour simplement l'après midi

 

Merci Messieurs ;)

 

Je me suis baigné hier à la plage du Pilou à Villeneuve-lès-Maguelone, c'est vraiment super agréable, l'eau était à 21°, pas trop de monde, un peu sauvage avec Palavas en arrière-plan, et malgré tout bien aménagée surtout pour les vélos.

 

28.7° actuellement, le ciel s'encombre petit à petit...

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le record à la station Aix-Jas de Bouffan est de 40.2°C le même jour (26/07/1983), et donc de 40.5°C à Aix les Milles. On a flirté avec ces deux records dans tout les cas !   Pour ma station

Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche. Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, mi

Phénomène intéressant que j'avais déjà remarqué par le passé sur ta station. C'est limite "dommage" que tu sois descendu à 27° car il y a fort à parier que tu resteras à 30° pendant la nuit.  

Images postées

Même si les valeurs pluvio réelles doivent être en deçà de l’estimation radar horaire, l’empreinte reflète bien ce qui vient de se passer autour du pic.

 

Capture13h35.thumb.PNG.631fa1eb4665c74ca6028e710587290e.PNG

 

 

Amorce un peu avant midi, puis régénération quasi stationnaire sur le flan est et sud est du système qui a perduré dans un environnement bien cisaillé.

Actu, l’ensemble glisse vers l’E et perd en vigueur.

On a eu droit à une belle activité électrique malgré un seul vrai positif proche, et une pluie bienfaisante sous l’étalement des cellules.

Prévision orageuse extrêmement difficile aujourd’hui !

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était beau à voir, je suis arrivé un peu juste mais j'ai pu capter la foudre proche à l'avant du Pic, qui d'ailleurs s'est fait foudroye à un moment donné. De grosses aspirations aussi, la vidéo le mettra en évidence. A voir la suite... En bordure il fait toujours chaud avec un petit vent frais bienfaiteur, les cigales s'en donnent à cœur joie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

après avoir tangenté pendant 2h ma position, pluie soutenue depuis 20 min.: 15 mm environ

de beau cumul entre Vailhauquès et Valflaunès ( chez Calou) le max au pied Sud du Pic St Loup.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Un drôle de temps depuis hier ici aussi, la nuit a été clairement tropicale avec des T°C de 24.0°C à 25.5°C sur Palette, sous les nombreux passages nuageux et les vents locaux de directions variables liés à la légère instabilité ! La tn a été finalement atteinte à 11h30 avec 23.8°C. RR des petits passages pluvieux de 0.5 mm.

Actu il fait chaud avec un ciel partiellement voilé, T°C de 31.0°C, 40% d'Hr, vent faible d'E à SE.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)


testv2sht31noire.jpg

 

 

La méthode de classification est 1 pour la température à Montclus, c'est donc sans mesures, du pifo à l'oeil, et comme MF se fout des cloisonnements des végétaux structurels qui ne portent pas d'ombres et des hauteurs de végétation courte trop haute (> 25 cm) malgré que ce soit classe 4  comme plus que clairement sur place et sur la photo (en fait MF décide de fait au pifo de la végétation qui devrait être entretenue de celle qui ne l'est pas, car dite structurelle, pour ne jamais classer 4 pour manque d'entretien de la végétation courte dans les rayons nécessaires), avec des pentes non conformes au delà de la zone plate de dégagement de dimension insuffisante pour la classe associée (logiquement plate dans un rayon de 30 m en classe 2, du moins sur une surface suffisante comme pour les sources de chaleurs, puis au delà de la zone plate de dégagement, pas plus 19°, soit pas plus de 10 m en 30 m, 34 m/ 100 m), elle se retrouve 2 par manque total de rigueur scientifique et de façon incohérente avec bien d'autres stations ailleurs ou la moindre ombre portée minuscule de plus de 7° fait passer un site classe 1 plat hyper dégagé avec une végétation courte aux normes sur des étendues énormes, en 4 (comme au Luc-Le Cannet des Maures). Du grand n'importe quoi ! Le Luc est 4, donc Montclus doit-être 6, hors classification en comparaison ! ;)

 

A l'époque où MF avait classée ma station, il y avait une classification à part pour les ombres portées. Ici dans la fiche officielle, elle était 2 sans tenir compte des ombres portées et 4 pour les ombres portées (Critère > 5° à l'époque).


Donc pour les ombres portées vu que ça a changé avec le Luc classe 4, il faut bien voir que c'est pour une visée au pied de l'abri et non à hauteur de l'abri ou d'homme. Bien entendu personne chez MF ne va calculer à l'oeil que la classe 2 ne l'est plus avec une végétation courte de plus de seulement 60 cm de haut à 5 m, de plus de 1.2 m à 10 m, de plus de 2.5 m à 20 m, plus de 3.7 m à 30 m, de plus de 12.3 m à 100 m pour les directions concernées par ces hauteurs solaires selon les saisons... Donc même là malgré qu'ils soient obnubilés que par les ombres portées pour les végétaux, ils ne sont pas cohérents avec eux mêmes à Montclus.

 

Le problème de la végétation courte pour les Tx, malgré des dégagements OMM en mesurant l'angle avec des jumelles laser, c'est la non prise en compte de la distance qui est aussi importante pour la ventilation du sol et de l'abri, la dilution de l'effet de la T de surface importante d'un micro site créé par cette végétation courte autour et d'elle-même (> 25 cm). C'est d'ailleurs plus important que l'angle. C'est pour cette raison que dans le champ en bas à Montclus et dans bien d'autres cas plus extrêmes avec des montagnes, on capte bien le vent malgré les collines proches avec des angles de dégagements non conformes,  mais assez loin en distance, pour que le vent venant de la direction des collines touche bien le champ. Par contre dans la pente en amont sur le site, ce n'est pas pareil surtout avec cette végétation courte à moins de 10 m alors qu'en théorie, il ne faudrait pas plus de 283 m2 de sources de chaleur dans le rayon de 30 m et pas plus de 12 m2 entre 5 et 10 m. La T de surface de cette végétation courte en plus de réduire la ventilation et de permettre au sol de surchauffer aussi artificiellement, est bien plus chaude à cette hauteur que l'air qu'il y aurait sans elle (même latéralement sur le côté du buisson en plein midi solaire, j'ai relevé 45° de T de côté de buissons de chênes verts à même hauteur que les 35 ° dans l'abri Socrima, sans vent significatif. Je n'ai pas mesuré le sommet du buisson mais c'est obligatoirement plus chaud à midi solaire vu l'angle du soleil l'été/fin de printemps et les durées d'exposition) se retrouve trop près du niveau de l'abri et n'a pas le temps d'être diluée faute de distance avant d'entrer dans l'abri, mais aussi par manque de ventilation à ce niveau (les arbres sont moins problématiques (Montclus se refroidira un jour si on laisse pousser les buissons en arbres assez hauts cloisonnant pourtant encore plus)  car la T de surface est bien plus loin en hauteur, le feuillage est moins chaud à ce niveau et leur influence est bien plus brassée par le vent plus fort à ce niveau avec de l'air moins chaud arrivant à leur sommet, et donc avant d'arriver dans l'abri. De plus l'air circule plus qu'au travers des buissons, sous les arbres sans buissons, il y a plus d'ombres portées sur le site, plus d'ETR global, ce qui compense un plus gros cloisonnement en angle. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai dû reculer ma classe 4 de plusieurs mètres, malgré un cloisonnement plus important, plus de fraîcheur trop près des arbres à la place des buissons au fil du temps. Vers le début des années 2000, les erreurs étaient surtout de plus de 3° par brise avec bien plus de buissons que d'arbres par où passe la brise, alors que c'est rare maintenant. A Montclus le grillage si haut trop proche en rajoute une couche pour réduire la circulation au niveau de l'abri. Il faudrait un grand minimum de 10 m de l'abri pour la classe 2, en classe 1 dans bien des pays, un parc c'est  30 m sur 30 m.

 

En fait avec l'application  et l'expression faite systématiquement chez MF, ma classe 4 en T qui est 5 pour ombres portées > 20°, dans leur base de données, on n'aurait aucun problème de surchauffe indiquée, car la végétation est structurelle comme ils disent (il n'y a pas de problèmes d'entretien, la belle excuse passe partout !) mais qu'un problème d'ombres portées, classe 5,  donc de fait que du gros froid sur des T et Tx  (ce qui est très vrai l'hiver).

 

Cette classification est devenue du n'importe quoi tellement chaque département/région/technicien l'interprète et l'applique de façon différente. Le Luc dégagée classée 4 en T pour une mini ombre portée au sol par l'ancien pilier de DI insignifiante et Montclus là 2 en T malgré des ombres portées  et cloisonnement à gogo, Cépet classe 3,  Montsouris 3, quand on voit les sites et les critères, on ne dirait vraiment pas qu'ils ont une formation scientifique ! A ce niveau d'inhomogénéité de la classification autant ne plus les classer, ça nous fera des économies !

 

En fait une fois qu'on a une installation mobile normalisée et étalonnée sur celle de MF, c'est simple de vérifier en passant quelques AM  estivales dans la fournaise pour récupérer quelques Tx  dans chaque direction de vent principale et à records, si la Tx est représentative au moins du topoclimat local d'une échelle minimale de 1000 m (bien loin des 100 km à 1000 km de stations radomes et/ou synoptiques), et non pas du micro climat  (qui est de 1 mm autour de la sonde et dans l'abri, à 100 m hors de l'abri. Donc dès que vous parlez de micro climat, on ne sait plus si c'est dans l'abri ou hors de l'abri qu'il a fait plus chaud et donc trop peu de sites sont comparables. Il n'y en n'a aucun dans le Var de comparable à Montclus à cette distance de la mer.), comme pour déterminer si les reliefs sont représentatifs ou pas, en se décalant d'au moins 500 m dans un terrain/champ plat bien dégagé on relève "les mêmes" Tx  en corrigeant de l'altitude si nécessaire. Même à plus de 1 km d'ici en plein champ de qualité synoptique dans la plaine de Besse, 30 m plus bas, je relève que quelques dixièmes de degrés de plus en Tx estivale qu'ici pour la brise typique. Logique avec mon altitude et la forêt autour moins sèche que de l'herbe sèche sur une grande étendue, que je sois un peu moins chaud. Par contre en classe 4, c'est terminé, bien que la Txm d'un mois d'été sera très proche et légèrement inférieure à celle du Luc,  vu la différence d'altitude de 200 m, elle est clairement fausse.


Le KNMI a montré à De Bilt l'influence de ce genre de végétation courte trop haute, en plus court et pourtant pour la partie la plus proche à 12 m de l'abri sur un terrain plat dans ce pays, malgré des angles de dégagements énormes et de rêves pour les passionnés et malgré des Tx déterminées sur 10 mn qui lissent bien les erreurs. Ce n'est pas par hasard que c'est pendant l'été 2003 que les écarts les plus gros ont été relevés dans ces directions.

 

A voir surtout sans le SE de près toutes les stations dégagées où des vignes poussent trop près de l'abri (moins de 20 m s'il n'y a rien d'autres dans les 20 m et plus s'il y a déjà des problèmes de végétation courte trop haute) car j'ai déjà vu des écarts supérieurs à 1° pour un champ de maïs pourtant plus humide trop proche, quand le vent vient des directions du champ (et pas d'écart dans l'autre sens) et des dégagements énormes tout autour et sans autre végétation, ni relief notable pour perturber.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C.C. Chrispic a dit :

C'était beau à voir, je suis arrivé un peu juste mais j'ai pu capter la foudre proche à l'avant du Pic, qui d'ailleurs s'est fait foudroye à un moment donné. De grosses aspirations aussi, la vidéo le mettra en évidence. A voir la suite... En bordure il fait toujours chaud avec un petit vent frais bienfaiteur, les cigales s'en donnent à cœur joie. 

 

Toujours là quand il faut, impatient de voir tes captures !

Une autre ligne de CB approche rapidement par l’W et lâche quelques coups de tonnerre.

Le soleil est réapparu, les cigales sont en folie.

 

20170709_144217.jpg.37c8d701d1571063901a3a8c138eed00.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil dominant en bord de mer ( pour le moment ? ) . A suivre les averses orageuses dans l'intérieur des terres.

 

C'est bien noir d'ailleurs dans l'intérieur.

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil commence a revenir (0h52 au dernier relevé). Température presque dans la norme : 31.2° , mais avec le retour du soleil, on va sans doute la dépasser.

 

A 14h : 27% 1011.3 hpa SE 36 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

22 mm au total,la nouvelle ligne du centre-Hérault/Gangeois semble se diriger vers ici...

 

pluie forte actu 21°C

Modifié par lubo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le temps est devenu calme sur Malbosc, encore quelques gouttes de temps en temps. 

36 mm dans le pluviomètre avec l'enchaînement de cellules orageuses. À suivre les prochaines heures sait-on jamais. :)

Tn enregistrée sous orage avec 17.7°C vers 14h, T°C actu de 19.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La cellule qui se dirigeait vers le sud du Gard a mouru tout à coup avant de rentrer dans le dernier.

 

Ca semble mal engagé cette affaire pour les basses plaines et littoraux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Forte pluie à Clarensac. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

L'ambiance était bien sympathique près de Viols-le-fort (34) :)

Activité électrique marquée et intensités pluvieuses sympathiques. Pas de grêle.

IMG_20170709_164635.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

et 5 mm de plus, au total 27 mm, retour du soleil et des cigales, 23/24°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Belle ligne orageuse entre le 04 et le 84, comme souvent les nuages inoffensifs qui passent sur le 13 se transforment en Cb dès que la frontière départementale est passée.

 

Tx de 31°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de 23.4/32.0°C au final sur Palette. On a gagné +10°C de T°C nocturne par rapport à il y a 2 j ! Première fois que j'enregistre une tn aussi haute ici sans vent d'Est à SE clairement établi.

Actu T°C de 29.6°C et surtout une hausse notable du taux d'HR avec 60% depuis que le faible vent de S à SE cet après-midi a tourné franchement SO en fin d'après-midi, avec des rafales d'ailleurs assez forte pour cette direction autour des 40 km/h en rafales. La td qui est resté sage jusqu'à maintenant dépasse les 20°.

Une journée donc atypique bien que visuellement inintéressante (ciel brouillé).

(ps : oui en effet jolie cellule sur Manosque).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 5 heures, kin84 a dit :

Super, merci pour vos réponses messieurs!

 

l'eau est bonne en ce moment? Elle a bien refroidit depuis le coup de vent de la semaine dernière! on est loin de la période où elle était chaude ( pendant la canicule de Juin) !

 

( sinon, quand le soleil sort sur LE PONTET ( 84), il fait vraiment chaud !

 

Fou la différence d'humidité entre Vaucluse et Gard !

Palavas franchement l'eau est super bonne je dirais dans les 23°, jy suis resté dans l'eau un bon moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 8 minutes, MP13850 a dit :

Palavas franchement l'eau est super bonne je dirais dans les 23°, jy suis resté dans l'eau un bon moment. 

D'après le site Ifremer, T°C de l'eau autour des 21.0°C à Pavalas : https://marc.ifremer.fr/resultats/temperature_et_salinite/modele_mars3d_mediterranee/(typevisu)/map/(zoneid)/lion#appTop

Parfois la T°C de l'eau peut paraitre plus chaude que ce qu'elle est réellement lorsqu'il y a peu de différences thermique entre l'eau et l'air.

A noter une T°C de la mer à plus de 23/24°C de Gruissan(11) à l'Espagne ainsi que de Saint-Tropez(83) à l'Italie.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, OnLiNk a dit :

Belle ligne orageuse entre le 04 et le 84, comme souvent les nuages inoffensifs qui passent sur le 13 se transforment en Cb dès que la frontière départementale est passée.

 

Tx de 31°C.

 

j'attends de voir si ça va arriver jusqu’à digne ou s’essouffler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Personne sur Manosque ? À la lame d'eau radar on a plus de 70mm en centre ville..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...