Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le record à la station Aix-Jas de Bouffan est de 40.2°C le même jour (26/07/1983), et donc de 40.5°C à Aix les Milles. On a flirté avec ces deux records dans tout les cas !   Pour ma station

Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche. Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, mi

Phénomène intéressant que j'avais déjà remarqué par le passé sur ta station. C'est limite "dommage" que tu sois descendu à 27° car il y a fort à parier que tu resteras à 30° pendant la nuit.  

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Finalement Juin aura été bien excédentaire thermiquement avec 19.2°C de Tnm et 29.1°C de Txm, quelques bons orages auront permis d'apporter 42.1mm au Spiea (40.4mm à l'auto).

On débute Juillet comme on a fini Juin, à savoir un temps plutôt ensoleillée, frais et ventilé avec quelques passages nuageux sans conséquences. Après un 15.3°C de mini il fait désormais 19.0°C.

 

Je suis étonné d'entendre toujours aussi massivement les cigales alors que l'ambiance est loin d'être "méditerranéenne" ces 3 derniers jours, même dans les pins à côté de chez moi ça chante fort ! 

 

Modifié par cirrus007
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Toujours un temps trés agréable ce matin.

Ambiance "océanique" vent de NO et les cumulus commencent à défiler.

T°C actu 21,5°C.

Tn: 13,0°C.

A noter que dans la semaine il a plu 24,3 mm dont 18 mm sous l'orage de mercredi soir. C'est d'ailleurs le plus fort cumul horaire de l'année.

Tn remarquablement basse hier pour la période seulement 11,6°C  (peut être un record journalier).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tres belle fraîcheur ce matin, Tn de 11.6°C, le top! :) 

 

19.8°C actu et un mistral modéré 30 à 35 km/h en rafales. 

Quelques cumulus dans un ciel majoritairement bleu ensoleillé. 

 

Sur Pertuis (vantage vue), la Tn est de 11.3°C ce matin, 21.2°C actu, et a noter qu'il est tombé 9.2 mm le 28 juin (mercredi) tandis que la Static a 3 km au nord n'a reçue que 0.2 mm! 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Très nuageux, vent de NO faible et doux dans le Gard rhodanien (23°C actuellement sur Bagnols) mais frais sur les collines: 20°C à Montjoyer, avec seulement 17.6°C à 12h19. Les nuits sont fraîches (9.3°C de Tn hier à Verfeuil et Montjoyer, 10.5°C à Verfeuil et 11.6°C à Tresques ce matin), idéal pour aérer les maisons (on tourne à 24/25°C dedans et c'est parfait).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Je suis toujours sur Portel-des-Corbières(11), et il ne fait pas bien chaud pour un 1 juillet ! T°C à la sonde contre l'arbre à l'ombre de 20.1°C, Hr de 60%. Tn ce matin de 15.3°C. Le Cers secteur ONO à soufflé toute la nuit, il se renforce en ce moment. Le ciel offre de larges éclaircies après un temps très encombré ce matin.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn +10.5 ce matin, un peu de fraîcheur matinale c est top! Actu léger mistral. 

Les écrins ont blanchis dès 2500m. Le vieux chaillol à 3150m est blanc, cette pause fraîcheur de 3 jours aura du mal à compenser le juin chaud et sec que nous venons de vivre. 

L enneigement en haute montagne ressemble à un début août. On est très très loin du fameux été 2013 où pour la premiere fois un névé face sud du vieux chaillol à attendu les premières neiges fin septembre.

 

Bientôt station météo Netatmo avec abris davis 7714

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour. 

 

13°C/25,1°C pour les extrêmes du jour.

 

Beau temps dans l’ensemble avec quelques passages nuageux poussés par un vent d’O modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn fraîche ça fait plaisir : 11,6°C ce matin.

Le ressenti à l'ombre des cumulus avec ce mistral bien présent (45 km/h) fait un peu moins plaisir, même si on atteint 24,6°C actu (Tx : 25,1°C).

 

Je ne serais presque pas sur place ce mois, en espérant ne pas trop rater d'orages ou autre phénomène météo intéressant :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est une journée fortement venteuse avec des rafales supérieures à 90 km/h et plus de 100 km/h sur les îles. Inutile de préciser qu'avec ce Mistral, le ressenti est bien frisquet pour la saison. Une tx digne d'un début de printemps avec seulement 23.4°c. Dans les terres, le mercure peine à atteindre les 27°c. 

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Très nuageux jusqu'en milieu d'après-midi, puis le vent du Nord s'est renforcé et le ciel s'est un peu dégagé. Ressenti à peine doux.

 

Les Tx:

 

25.7°C à Roquemaure

25.5°C à Codolet

25.0°C à Bagnols ville

 

24.8°C à Chusclan (mon datalogger placé dans le vignoble a relevé une Txx de 37.6°C en juin)

24.7°C à Tresques

24.6°C à Verfeuil

24.4°C à Bagnols sud

24.0°C à Orange Ouest

 

23.3°C à Laval St Roman

 

22.9°C à Rochegude

22.9°C à St Paul 3 Chx

22.5°C à Montélimar Ancône

 

21.7°C à Montélimar sud

 

20.8°C à Montjoyer

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

22h, obligatoire de rentrer pour boire le café !

 

ça fout la haine quand tu vois le mois de Juin que tu te tapes! Devoir rentrer un soir de Juillet, comme fin septembre... les boules.

 

à peine 19°, et un vent frais!

Super...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance automnale ce soir avec ce vent très frais (a noter un ressenti de -4 au Ventoux et de à l'Aigoual). C'est bien beau de pouvoir rafraîchir les maisons avec les températures actuelles mais maintenant  on es obligé de tout fermer pour garder la chaleur! Se peler un 1er juillet ça commence a gaver un peu, déjà que l'été est très court!

11.1°/25.6° pour les extrêmes, ce sont les normales de mai! déficit de 5.3° pour la Tn et de 6.3° pour la Tx.

Ciel bien dégagé au petit matin, puis comme hier, les nuages se sont multipliés au fil des heures, et en début d’après midi le ciel était couvert. amélioration dans l’après midi et au final 11h56 d'ensoleillement.

Vent de NO présent toute la journée, raf max de 54.4 km/h

A 22h : 19.5° 51% 1017.2 hpa N 43.2 km/h

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Je vois que les avignonnais et les carpentrassiens sont du même avis 👌

Et ce matin Avignon se réveille avec un vent à tout casser.. 

Nouvelle journée estivale gâchée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 13.7°C ici, actu 19°C, grand soleil avec du mistral modéré à 30 km/h, un temps idyllique dont je ne risque pas de me lasser, pas transpirer de la journée c'est quand même sympa aussi :D puis dès demain retour de la chaleur..

 

Bref les passionnés de chaleur n'ont pas trop de soucis à ce faire vu les prévisions à long terme, il en est tout autre pour ceux qui la redoute ^^

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Frisquet au petit matin, 17.7° de Tn mais seulement 19.6° actuellement, une sensation de fraîcheur renforcée par la tramontane qui souffle parfois assez fort, elle dépasse les 60 km/h dans les endroits exposés.

 

C'est d'ailleurs elle qui a dû déclencher l'incendie de Leucate (11) ce matin.

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, MP13850 a dit :

Bref les passionnés de chaleur n'ont pas trop de soucis à ce faire vu les prévisions à long terme, il en est tout autre pour ceux qui la redoute ^^

 

En même temps ça serait vraiment un comble de ne pas avoir de chaleur a cette époque de l'année,  et surtout dans la durée. Déja ce qu'on a en ce moment c'est assez rare, mais bon c'est ça  le ...refroidissement de la planète :D

Ce matin ciel bien dégagé mais le mistral est modéré : 43.2 km/h et le ressenti froid. Tn en forte hausse à cause du vent : 16.2° contre 10.9°

A 10h : 21.3° 57% 1019.1 hpa NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Bonne tramontane ce matin dans l'est Audois, les rafales frôlent les 100 km/h même dans les terres avec 91 km/h à Narbonne, 66 km/h pour la statIC de Montredon, 55 km/h ici à Sallèles d'Aude.. Ce vent favorise les incendies mais accentue aussi la fraicheur et assèche la masse d'air/sols donc on ne peut pas dire que ça soit bénéfique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 27 minutes, fredou a dit :

 

En même temps ça serait vraiment un comble de ne pas avoir de chaleur a cette époque de l'année,  et surtout dans la durée. Déja ce qu'on a en ce moment c'est assez rare, mais bon c'est ça  le ...refroidissement de la planète :D

Ce matin ciel bien dégagé mais le mistral est modéré : 43.2 km/h et le ressenti froid. Tn en forte hausse à cause du vent : 16.2° contre 10.9°

A 10h : 21.3° 57% 1019.1 hpa NO

Oui enfin, je pourrais en dire autant de l'hiver qui n'est jamais au rendez vous (sauf sur le ressenti de certains) et pourtant depuis 2013 on n'a plus eu de vrai hiver dans la région (une semaine de froid j'appelle pas ça un hiver) ^^ enfin bref, après c'est sûr les avis divergent selon les goûts, mais il faut aussi parfois être objectif, et malgré que je hais la chaleur, malheureusement je l'avoue un 30°C en ce moment c'est la norme pour un début juillet dans la région donc c'est comme ça, par contre j'attends de pieds ferme 2 a 3 mois cet hiver de Tn à 0°C et de Tx à 10°C, je suis sur que beaucoup vont dire que c'est la sibérie alors que c'est les normes ^^ 

 

Enfin bref fin du HS ;) 21.1°C actu, humidex 23.2, petit mistral 20 à 25 km/h, ressenti agréable.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nombreux passages nuageux ce matin avec un mistral fort et frais (60 km/h). Sur les collines de la Drôme, les températures sont tout juste printanières.

 

Températures à midi:

 

23.4°C à Verfeuil

23.0°C à Tresques

22.6°C à Roquemaure

22.6°C à Laval St Roman

22.3°C à Bagnols sud

21.3°C à St Paul 3 Chx

17.4°C à Montjoyer

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

et 96km/h pour  Avignon entre 11h et midi, 93 depuis.

Les rafales sont fortes,

 

on approche donc quasiment le seuil de la tempête.

D'ailleurs, je remarque encore une fois que nous sommes pour la journée en Vigilance Verte. Un seuil de la tempête mérite peut être une journée en Jaune, les touristes sont déjà là, et il y avait déjà à 10h pas mal de branches par terre, vu qu'elles sont fournies, elles sont plus fragiles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...