Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest .


gerardlh

Messages recommandés

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Passage pluvieux modéré cet après midi portant le cumul du jour à 4,8 mm. 

Le ciel est resté bien nuageux à couvert, rares trouées. 

Vent modéré de Sud-Ouest. 

Tn 17,4 deg 

Tx 20,7 deg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, après avoir pu dormir un peu voici le récit de ma jeune aventure nullement prévue. 4h; l'orage gronde, perdu entre 2 rêves et la réalité me voila au volant de l'auto, je n'savais même pas où

Tx d'environ 33°C finalement et pas d'orage (ou si peu...) Néanmoins, les ambiances étaient sympathiques tout au long de l'après-midi.   Vers 15h30 la convection démarre franchement à l

Nord Cotentin , orage modéré  avec pluies fortes.    Photo prise quelques minutes avant.

Images postées

Bonjour,

temps gris et frais ici, faible pluie par moment le tout avec une température de 16°, un temps crasseux à peine  bénéfique pour la nature, quelle tristesse 😭. 

 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Bonjour,

 

Récapitulatif des dernières quarante-huit heures pour Caen, à midi (10h UTC) :

        mardi 18 :   T°=27,3°C     HR=57%      vent d'ESE   (TX=32,4°C...on a eu pire il y a deux semaines !)

   mercredi 19 :   T°=23°C        HR=66%      vent de SSO  (TN=18,4°C !)

    aujourd'hui :    T°=17,3°C     HR=64%      vent d'O

 

 Lors des étés très chauds de 2003 et 2006, l'herbe avait pu ici rester verte quasiment toute la saison grâce à quelques pluies orageuses, il en va différemment cette année (seulement 4,8 mm à Caen depuis début juillet, et cela fait maintenant un an que le déficit persiste...) 

Même lorsque la synoptique et la pression sont favorables, l'aridité des sols n'est évidemment pas de nature à faciliter les pluies ou orages...L'arrivée d'air humide sur des sols secs/poussiéreux semble surtout favoriser la formation de nuages plutôt stratiformes, donnant peu ou pas de précipitations (j'ai ainsi le souvenir de fins d'été marquées par une ambiance à la fois bien sèche...et nuageuse), les pluies pouvant en plus s'évaporer avant d'atteindre le sol ! La sécheresse tend elle-même à stabiliser l'atmosphère (l'air sec se refroidit plus rapidement que l'air humide en prenant de l'altitude, l'équilibre thermique est donc atteint souvent trop vite...). elle reste cependant moins stressante en l'absence de canicule et soleil de plomb !

Pour avoir des pluies significatives, ces facteurs négatifs ne peuvent donc être compensés/contrecarrés que par des perturbations suffisamment vastes et actives (et portées par des vents marins, de S/SW près de l'Atlantique ou de N/NW près de la Manche...)...

 

 

  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ciel couvert une bonne partie de la journée, nuageux a très nuageux ce soir, quelques éclaircies furtives font leurs apparitons. 

Le cumul final de la journée d'hier est de 5,7 mm, le cumul du mois atteint  17,1 mm pour le moment (très nette augmentation à attendre sans doute demain).

Tn: 11,1°C

Tx: 19,6°C (atteint à 17h12).

Ta: 19,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ici il a fait assez beau finalement cet après midi. 

Vent faible à modéré de nord-ouest. 

Tn 13,5 deg

Tx 20,9 deg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

98 km/h à Camaret ! Ça souffle bien sur les caps exposés.

Les pluies sont copieuses du côté de Brest... Déjà presque 13 mm depuis ce midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le déluge ici :o ! Vent fort, intensité > 10mm/h en ce moment. Totalement automnal, il fait 15°c.

 

Parfait pour visiter Océanopolis, moins pour faire du téléphérique :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour à la plage au fond de la baie de Concarneau (kerleven) avec beaucoup de vent et une mer bien formée, pas très courant en plein mois de juillet dans le coin mais le plein d'iode est fait ;)

Une averse s'est formée et à donner 2 mm à l'instant. Ta fraîche 17.1 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelques pluies faibles intermittentes depuis 15h environ qui auront laissé 1,2 mm pour le moment, le corps pluvieux ne devrait pas tarder à nous atteindre.

Température mini de 9,8°C et une tx de 19,2°C, ce qui fait de cette journée la plus fraîche du mois.

16,9°C actu sous un ciel couvert, à noter une rafale à 51 km/h en début d'après-midi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pluie forte également sous un vent assez turbulent, rafale max de 57 km/h.

7,4 mm à la WMR, certainement plus au SPIEA (réponse dans quelques heures) ;)

Ta: 16,2°C.

Modifié par Chaleur56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Déjà 21mm en 2h30 de précipitations, je pense que je vais voir le 30mm sur mon poste.

 

Pour l'instant pas de coup de tonnerre, et le radar d'impact est vide sur le nord-ouest.

 

Pour revenir sur l'épisode orageux de mardi, c'était très impressionnant de voir tout l'horizon sud-est d'un noir d'encre (vers le Morbihan et les Côtes d'Armor), et le ciel finistérien au dessus de ma tête tout juste voilé ou couvert. Une situation rare et étonnante. Par contre j'étais trop loin pour voir les lignes d'éclairs, dommage ;)

Modifié par BasileM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ici ciel bien bâché depuis ce matin avec quelques éclaircies de temps en temps.

20° avec un vent de S/SO se renforçant cette après-midi.

0.5mm depuis hier avec les quelques bruines.

Espérant que le front qui arrive est la gentillesse de venir jusqu'ici nous déverser

quelques bonnes averses. Au vue des radars on a une chance pour ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, j'ai parlé (ou écrit) trop vite, c'est déjà fini !

23mm sur l'épisode, un très bel arrosage. Et 14°C aussi actuellement

Modifié par BasileM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,:)

Toujours une journée d'été

tn 9.8°

tx 23.4°

beaucoup de soleil

un vent de sud bien présent

0 mm pour le moment mais lorsque je vois les cumuls Bretons9_9

j'ai bien peur de ne pas pouvoir remplir mon flacon pour un ECBU xD

Pendant ce temps là, le n.e se rempli aussi avec des orages en plus alors que la rencontre IC arrive demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...