Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Manu 33

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 1 minute, mickael23 a dit :

Oui ça se divise cette affaire la.... à suivre , on est peut être dans l'axe nous autres dans l'ouest Corrèze ^^(gg19)

Prions ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie non prévue hier soir car rien n'était censé aboutir jusque dans notre morceau du Périgord Noir. Et ce sont toujours ces petits monocellulaires d'air caniculaire les plus prolifiques en foudre !

Beau positif qui s'est bien fait entendre sur Bordeaux (depuis Bruges)  

Du beau latin impactum. Tout ça pour un mot.   Bref le Médoc va déguster...

Images postées

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Grosses pluies d'orage, ciel illuminé presque constamment, grondement de tonnerre presque continue, plus de TV.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fabcgb a dit :

L'orage semble contourner Bordeaux...O.o

 

Bonjour,

 

GFS modélisait des vents de l'ordre de 60 km/h à 500hPa, et du 40/50 km/h à 700hPa. Cela nous fait un cisaillement > à 15 m/s sur 0-5 km, et du 13 m/s environs sur 0-3 km. Sur WRF, les cisaillement étaient moyenne autour de 16 m/s sur 0-6 km. Absence de linéarité au niveau de forçage d'altitude, pas de convergence nette. Au moins, on voit ce que cela donne globalement au vu de ces éléments pour la prochaine fois. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

19.5°C actu après une tx de 36.7°C,parcontre est-ce normal que la pression étais de 1006hpa juste avant l'orage, 1012 pendant et la ca rechute a 1009hpa,problème de ma station ou c'est normal ?? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent de plus en plus fort en rafale, tonnerre encore lointain.

Mais j'ai l'impression que le système est en train de crever.

Modifié par HapyOne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 6 minutes, ORAGE31 a dit :

 

Bonjour,

 

GFS modélisait des vents de l'ordre de 60 km/h à 500hPa, et du 40/50 km/h à 700hPa. Cela nous fait un cisaillement > à 15 m/s sur 0-5 km, et du 13 m/s environs sur 0-3 km. Sur WRF, les cisaillement étaient moyenne autour de 16 m/s sur 0-6 km. Absence de linéarité au niveau de forçage d'altitude, pas de convergence nette. Au moins, on voit ce que cela donne globalement au vu de ces éléments pour la prochaine fois. 

Oui, les valeurs de cisaillement sont dans la marge basse, mais surtout avec cette masse d'air sèche dans toutes les basses couches (malgré les Td observés sous abri), la plage froide a été trop importante et non équilibrée avec le cisaillement. D'où sur la grande majorité des stations le front de rafales qui arrive bien avant l'orage (et je ne parle pas de la galerne avant).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Finalement tout cela touche un peu plus l’intérieur des terres que ce que j'imaginais, en particulier l'ouest du 32.

De bonnes rafales soudainement dans le 82. A défaut d'orage, on va pouvoir respirer :P

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Sur Marmande (47), l élément marquant était le vent, avec de puissantes bourrasques. Posté sur les hauteurs, j ai aperçu plusieurs flashs bleutés comme lors des tempêtes  (branches touchent câbles électriques). Super ambiance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu (par le mode poissard), ça crève en arrivant sur Bergerac..... c'est péniiiiiiible de ne JAMAIS rien avoir 9_9

 

Bon on aura eu quelques flashs sympa quand même.

Modifié par HapyOne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Jerem des Landes a dit :

19.5°C actu après une tx de 36.7°C,parcontre est-ce normal que la pression étais de 1006hpa juste avant l'orage, 1012 pendant et la ca rechute a 1009hpa,problème de ma station ou c'est normal ?? :)

Oui c'est normal. Cette hausse de la pression est liée au passage du courant subsident d'une cellule orageuse.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur la plaine de la Garonne, à Montech, on voit les flashs sur la Lomagne et le vent qui s'était calmé en début de soirée a repris de la vigueur.

On va être frôlés par la cellule qui remonte via l'Aquitaine, comme souvent !

 

En tout cas fait trop chaud pour moi dans ce pays malgré le vent d'autan :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 17 minutes, BRAZILman64 a dit :

Oui c'est normal. Cette hausse de la pression est liée au passage du courant subsident d'une cellule orageuse.

Super merci beaucoup :) des flash apparaissent à nouveau vers le sud ouest, peut-être un autre orage cette nuit, parcontre actuellement le vent se renforce, il souffle dans tout les sens. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, Lolox a dit :

En tout cas fait trop chaud pour moi dans ce pays malgré le vent d'autan :D

 

On perd vite l'habitude mon poulet!:P:D

 

Vent d'autan modéré toute la journée,et la bascule a l'ouest vient de s'effectuer en marge des orages qui sont en train de crever sur l'Aquitaine, Tx identique a hier avec 33.1°,a 0.2° ou 0.3°degré prés ça a été le cas sur toutes les stations du département.

Il n'est pas impossible que l'on soit concernés par quelques averses ce soir,le MCS devait filer vers le nord ,ce qu'il ne fait pas, et quelques cellules sont en train de pénétrer par le sud-ouest du département, a voir...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca reprend légèrement à Bergerac... Ca semble plus actif côté Villeneuve sur Lot/Cancon.

 

Légère contribution lors de l'arrivée du flop (malgré un petit 82 km/h relevé) :

 

C'est moche à voir en photo car smartphone mais en vrai, c'était magnifique avec le bleu nuit qui contrastait au taquet avec le beau ciel bleu clair derrière nous.

 

20170718_215715.jpg

20170718_220247.jpg

20170718_220400.jpg

Modifié par HapyOne
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les variations de T°/Td et pression sur Mérignac sont remarquables en effet:

- 37°C à 18h, et encore 33h à 21h - rafale à 87 km/h

- chute à 21°C à 22h, et +6 hPa - Td 18°

- peu après 23h, rerafale à 87 km/h, et là à minuit on est remonté à 27°C, Td 12°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca pétarade à nouveau ici, pas très loin. Toujours que quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

Les variations de T°/Td et pression sur Mérignac sont remarquables en effet:

- 37°C à 18h, et encore 33h à 21h - rafale à 87 km/h

- chute à 21°C à 22h, et +6 hPa - Td 18°

- peu après 23h, rerafale à 87 km/h, et là à minuit on est remonté à 27°C, Td 12°

 

Quel relevé atypique ! Ça vaut le coup de mettre une image : 

 

Screenshot_2017-07-19-00-29-09.thumb.png.7b5d5918052acab0f058e14bc9f2ac6f.png

 

 

 

Par ici ça tonne avec un peu de flotte. Quelques impactq proches avec même le jus qui a sauté.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...