Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Manu 33

Messages recommandés

L'ouest toulousain est sous le déluge, ça y est... Du bon tonnerre régulier et des trombes d'eau, ça rafraichit, c'est beau à voir et ça fait pas (ou peu) de dégâts pour le moment. Que du bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sortie non prévue hier soir car rien n'était censé aboutir jusque dans notre morceau du Périgord Noir. Et ce sont toujours ces petits monocellulaires d'air caniculaire les plus prolifiques en foudre !

Beau positif qui s'est bien fait entendre sur Bordeaux (depuis Bruges)  

Du beau latin impactum. Tout ça pour un mot.   Bref le Médoc va déguster...

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 12 minutes, Tornado08 a dit :

Héé coucou @cédric du Lot, je confirme ! Enfin, enfin un orage digne de ce nom depuis mon arrivé à Cahors ! :D

 

On a eu un bel orage avec un gros déluge et une activité électrique soutenue (éclairs toutes les 2 secondes). Quelques impacts proches et enfin de vrais coups de tonnerre, ça fait graaaaave plaisir ! :x

 

 

Oui c'était pas mal!:D appréciable d'autant plus qu'il y'a eu très peu de vent et pas de grêle, qui est un peu l'angoisse du jardinier...cela dit sur la forme c'était un gros orage avec un bon abat d'eau mais relativement "classique"comme on en avait régulièrement il y'a quelques années,moins depuis 2 ou 3 ans.

il y a 10 minutes, Lolox a dit :

 

Le Boulevard Gambetta et ses nombreux bistrots :D

Pas mal de voir du mobilier descendre ce grand axe, sur les petites ruelles plus pentues encore comme la rue Foch ou la rue de la Prison ça devait donner encore plus ;)

 

Il me semble avoir vu des gaziers qui se tiraient la bourre en canoë rue du Portail Alban!xD bon retour dans les Vosges mon ami et prudence sur la route,qui est longue...;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon ou Laussonne 43

J'ai suivi cet orage depuis Auch (qq km à l'Est à Aubiet). Activité électrique à l'avant très puissante avec 1 flash par seconde dans un climat lourd par 23ºc et de bons coups de foudre: j'ai dû quitter mon perchoir tellement ça pillonait là bas ... ensuite déluge jusqu'à Toulouse avec quelques grelons noyés vers la Salvetat et Colomier. C'était très délicat sur route.

Quelques accumulations d'eau en ville. Un très bel orage!

Modifié par leon43
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

leyme (46)

 

ça y est un copain m'a envoyé photo orage 19h30 dans un village a 3 km à peine de chez nous Molières dans le 46 c'était un beau déluge de grêle, nous on a vu de gros grêlons mais pas beaucoup et trés peu heureusement ; cela complete mon message précédent

actu 17.5 c encore un peu de pluie et flash et grondement par moment

 

20158058_1096427820489618_1683204225489390219_o.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage de dingue au sud-est de Toulouse tout à l'heure (jusqu'à Saint-Félix-de-Lauragais) ! De dingue par son activité électrique... Du flash en continu à l'avant puis un déluge de coup de foudres positifs très proches juste à l'avant des précips ainsi qu'en dessous ! Je ne compte plus les impacts qui sont tombés à moins d'un km de ma position, très lumineux. Un impact est tombé dans un champ à même pas une centaine mètres de ma position, ma rétine s'en souviendra :D !

Rentabilité nulle pour la photo mais presque maximale pour l'adrénaline avec cette course entre le Pech David et Saint-Félix-de-Lauragais par les petites routes et la foudre qui s'abattait dans tous les sens !

Sinon, beaucoup d'eau et de violentes rafales sous l'engin.

De retour dans le Fenouillède voilà qu'une cellule s'est formée sur ma position avec quelques flashs et une bonne averse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Etant à Castelsarrasin, j'ai senti le flop venir (et j'ai eu raison), du coup je suis allé entre Bressols et Lacourt Saint Pierre, et bordel j'ai été servi :P

Très fortes pluies, lueurs d'éclairs de partout perdues dans la masse de pluie, et quelques inondations. Bref, peu de dégats et de l'intensité. Parfait ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 6 heures, Canada Goose a dit :

21 mm à Toulouse qui a déjà atteint sa moyenne mensuelle de pluie.

 

57 mm à Bressols !

60,2mm à Grisolles jusqu'à minuit (pas très loin de Bressols) et en plein dans l'axe orageux d'hier !

+6,8mm tombé après minuit 

Soit 66,8mm pour cet episode marquant dans mon secteur.

 

Cumul du mois ; 76,8mm ! 

Screenshot_2017-07-19-23-14-14.png

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

Ici les hostilités ont commencés vers 21h, avec des grondements devenant intensifs, puis éclairs rapprochés, rideaux de pluie fortes et foudres fréquentes. A  minuit toujours des grondements de moins en moins fréquents qui annonçait la fin des hostilités.

Au total 4h d'orages et 20,0mm de pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

ici l'épisode orageux auras donné un bon 21.5mm. cool pour le jardin..actuellement c'est couvert.T°actu: 16.7c°.on respire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 11 heures, cédric du Lot a dit :

 

Oui c'était pas mal!:D appréciable d'autant plus qu'il y'a eu très peu de vent et pas de grêle, qui est un peu l'angoisse du jardinier...cela dit sur la forme c'était un gros orage avec un bon abat d'eau mais relativement "classique"comme on en avait régulièrement il y'a quelques années,moins depuis 2 ou 3 ans.

 

Du moment qu'il pleut très fort et qu'il y a une bonne activité électrique, ça me satisfait ^_^
C'est vrai que je n'aurai pas dit non à quelque chose d'un peu plus sec, histoire d'essayer quelques photos de foudre, mais ce sera pour une prochaine.

 

Sinon, tu avais raison : un joli cumul sur Cahors, autour de 30 mm sur l'épisode.
 

Belle lame d'eau autrement sur la partie médiane du bassin du Lot et notamment le le bassin aval du Célé qui a pris localement jusqu'à 50 mm.

LameAntilopeBVLot_2017-07-20.png

 

Pas trop de réaction du cours d'eau cependant, l'épisode du 28/06 avait provoquée une réaction plus "brutale" en lien avec des cumuls plus conséquents en amont de Figeac. Au moins, ça permettra de récupérer un peu de débit en cette période d'étiage.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 43 minutes, Tornado08 a dit :

 

Du moment qu'il pleut très fort et qu'il y a une bonne activité 

Belle lame d'eau autrement sur la partie médiane du bassin du Lot et notamment le le bassin aval du Célé qui a pris localement jusqu'à 50 mm.

LameAntilopeBVLot_2017-07-20.png

 

Génial cette carte, je ne trouve pas d'équivalence pour le 82. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,

 

41 mm ici sans grêle mais pas mal de vent. Record d'intensité de ma vp2 depuis le printemps. 240 mm/h et 25 mm en 12 min. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Quelques averses jusqu'en début d'après-midi ont abandonnées 3.2mms supplémentaires,puis le soleil a brillé...par son absence:D Tx 20.1°,pas cher payé.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

RAS pour les orages hier, hormis un sursaut d’orgueil à 3h00 du mat' avec quelques coups de tonnerre et une petite rincée qui a apporté 3.3 mm.

 

Aujourd'hui, temps bien gris, mais une atmosphère bien plus respirable et ça fait du bien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Couvert toute la journée

Tn de 19,2° et 23,6° de Tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Temps gris ici aussi près des Pyrénées, et ce toute la journée. Une bruine tenace ne nous a pas quitté. Forte par moment, elle ne nous a lâché que quelques poses..Et en ce milieu de nuit, il bruine toujours...

Pour la fin de nuit, il semblerait que le rythme veuille changer avec une dégradation pluvio-orageuse.remontant d'Espagne.

Bonne nuit. :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Le tonnerre gronde depuis 1/2 heure mais c'est encore lointain,ciel bien couvert cependant et Tn un poil plus basse que les jours passés avec 14.2°.

Si Arome a plutôt bien géré la dégradation de mercredi sur celle de ce matin il est un peu beaucoup a la rue...

aromehd-1-7-0.thumb.png.f53c1219d129706794e8888f9b224f11.png

color_sud_ouest_210655.jpg

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 31 minutes, cédric du Lot a dit :

Salut,

Le tonnerre gronde depuis 1/2 heure mais c'est encore lointain,ciel bien couvert cependant et Tn un poil plus basse que les jours passés avec 14.2°.

Si Arome a plutôt bien géré la dégradation de mercredi sur celle de ce matin il est un peu beaucoup a la rue...

 

Arpège 12Z hier et 0Z ce matin a mieux anticipé ce risque... mais il y a toujours des surprises avec cette instabilité matinale qui remonte du Sud-ouest et qui se développe à l'étage moyen, alors même qu'une large partie de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées se trouvent sous une tartine de nuages bas !

 

Ça passe actuellement sur Cahors centre-ville : une bonne averse et deux, trois impacts proches. Un gros coup de canon il y a quelques minutes :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h57mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 58%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est moyenne avec 25km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 6kmh, rafales de 12kmh, la pression est en très légère baisse avec 1014hPa, la température est de 22.6°c, le minimum de la nuit est de 17.6°c, le maximum d'hier après-midi est de 26.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 1mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 42.7mm, et depuis le début de l'année 338.6mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, sergui a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h57mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 58%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est moyenne avec 25km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 6kmh, rafales de 12kmh, la pression est en très légère baisse avec 1014hPa, la température est de 22.6°c, le minimum de la nuit est de 17.6°c, le maximum d'hier après-midi est de 26.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 1mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 42.7mm, et depuis le début de l'année 338.6mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

 Mâcon (71) dans le Sud-Ouest ? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel uniformément gris ce matin en Médoc. Quelques faibles tentatives du soleil pour percer cette grisaille. Ambiance humide et fraîche ressemblant étonnement à un début d'automne!!! très faible brise de sud.

Les vacances s’annoncent humides et fraîches!!!!

T°n : 10.7

T°max hier : 24.8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...